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Test NORTH 2011 SKIMFISH 138X50

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Message  Le caisson le Dim 10 Juin 2012 - 18:37

NORTH 2011 SKIMFISH 138X 50

Test NORTH 2011 SKIMFISH 138X50 NorthKiteboarding_Skimfish_2011_top

Spot PENVINS

Préambule : Je reluquais depuis quelques temps les planches de light , mes attentes étaitent sur une planche légère,
avec un peu de volume, joueuse, avec beaucoup de glisse, un très bon cap, que je puisses utiliser sans straps (mais que l'on peut strapper!)
et quelle soit hybride mutante. Bref un sacré cahier des charges !
Les surfs trop exclusives (et le nombre de fois que je croise de bonnes vagues dans l'année!),
les races aussi (et absolument pas joueuses!), les freeraces (nugget et freerace) pas mal mais chers et prennent de la place.
En outre toutes ces plances sont des directionnelles totales !)
Finalement la skimfish est devenue une évidence !

condition : entre 15 et 20 nœuds en 8 m Neo2 (marée basse plan d'eau relativement flat)
et 10 et 15 nœuds en 12 m Matrixx (marrée haute plan d'eau plutot cahotique)
Départ planning excellent (en beachstart) on lance l'aile et çà démare tout de suite
et on jump toutes les vagounettes (poids de la planche est de 3kg)
Le waterstart est un peu plus technique la planche étant légère l'espèces de clapot pourri à marrée haute
avait tendance a pousser la planche le temps de poser les talons dessus !
En naviguation du bohneur la planche glisse sur l'eau comme du velour et chaque bosse sert comme mini tremplin, très ludique !
A la vue de la forme de la planche Je ne pensai pas que le côté mutant/hybride marchait aussi bien, on peut naviguer dans les deux sens
(elle a quand même un sens naturel plus agréable sur les grand bords)
Elle marche aussi très bien en fakie.
Le cap est excellent nettement supérieure a mon ancienne flydoor Taille S

Le jibe la grande question ?
Ben j'ai réussi pas mal de jibe sur mon côté gauche (côté ou je suis à l'aise) et sur mon côté droit …pour la 1ere fois de ma vie…miracle j'en ai réussi un …Yaou !!!!
Le jibe est nettement plus facile a réaliser que sur un surf.
On abbat un peu tout doux , on a l'aile au zenith on met un peu de pression en barre on tourne la board avec le pied,
un petit jump pour inverser le sens des pieds on renvoit l'aile et le tours est joué (la board grâce son petit volume ne coule pas).

Strappé je pense que j'aurai pu jumper mais en strappless niveau débutant qui est le mien je n'ai pas testé.
Cette planche correspond exactement a ce que je cherchai,
par contre je ne la conseille pas a un débutant ou en début de progression
(n'est ce pas monsieur Akira!)

Pour info la planche à 4 ailerons.

Une petite vidéo de la vidéo en naviguation (pas de moi malheureusement ) pour illustrer



Dernière édition par Le caisson le Dim 10 Juin 2012 - 19:19, édité 1 fois
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Message  laurent.a le Dim 10 Juin 2012 - 19:09

mon heros I love you
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Message  Le caisson le Dim 10 Juin 2012 - 19:17

laurent.a a écrit:mon heros I love you

…is back !!!!
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Message  Tom38 le Dim 10 Juin 2012 - 19:24

Ces skim il sont fait en quoi au juste ???
Merci pour ton retour , avec un petit niveau pour quels raisons tu déconseille cette board ?
En fait je suis dans le même cas que toi je cherche un jouet pas trop cher uniquement pour tirer des bords dans le light en 15dlx quand jarrive plus à caper avec mon TT...
C'est pour ça que je commence un peu à réfléchir pour lachat ( ou la fabrication Rolling Eyes ) d'un skim Very Happy
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Message  Le caisson le Dim 10 Juin 2012 - 19:52

Tom38 a écrit:Ces skim il sont fait en quoi au juste ???
Merci pour ton retour , avec un petit niveau pour quels raisons tu déconseille cette board ?
En fait je suis dans le même cas que toi je cherche un jouet pas trop cher uniquement pour tirer des bords dans le light en 15dlx quand jarrive plus à caper avec mon TT...
C'est pour ça que je commence un peu à réfléchir pour lachat ( ou la fabrication Rolling Eyes ) d'un skim Very Happy

C'est un noyaux bois + résine
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_flysurf_flotteurs/fiche_929.html
(et en plus c'est pas chers !!!)

Nettement moins facile d'accès qu'un twintype (mais bien plus ludique !), demande de bien maitriser la puissance de l'aile, la planche démarre avec moins de patate.
si tu envoi l'aile comme un bourrin tu pars directement en glissade, le twintype crante pas le fishskim.
Demande de bien maitriser le beachstart, le waterstart, les changements de bord (si même elle est mutant/hybride ce n'est pas le même comportement)
M'enfin toi tu es jeune et t'apprends vite !

Sinon en construction "fait maison" Cl ment se lance dans une fabrication je dois lui transmettre les côtes, je te conseil de te mettre en contact avec lui !
Un bout de contreplaqué + résine ça doit pas aller loin en terme financier !
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Message  akira251 le Dim 10 Juin 2012 - 21:50

mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.
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Message  kiteman atlantique le Dim 10 Juin 2012 - 22:45

C'est vrai que c'est sympa ce petit engin ludique mais ça doit pas être si simple . Smile
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Message  Le caisson le Dim 10 Juin 2012 - 22:53

akira251 a écrit:mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.

C'était des beachstart et non des waterstart monsieur Akira ! cyclops
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Message  Tom38 le Lun 11 Juin 2012 - 0:06

Merci pour tes conseils en fait je planche sur un skim hybride avec noyau ctp + 3 ailerons de windsurf noyé dans la résine Epoxy, sans strap car ça risque d'être dur à poser sur de si faibles épaisseurs et je sait pas si la planche y résisterai
Je vais voir un peu ce que cl ment fait de
Son côté Smile
Tampis si c'est plus technique car je commence à bien connaître ma voile ça le fera Very Happy
Les prix sont carrément intéressant !!
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Message  Le caisson le Lun 11 Juin 2012 - 0:17

Tom38 a écrit:Merci pour tes conseils en fait je planche sur un skim hybride avec noyau ctp + 3 ailerons de windsurf noyé dans la résine Epoxy, sans strap car ça risque d'être dur à poser sur de si faibles épaisseurs et je sait pas si la planche y résisterai
Je vais voir un peu ce que cl ment fait de
Son côté Smile
Tampis si c'est plus technique car je commence à bien connaître ma voile ça le fera Very Happy
Les prix sont carrément intéressant !!


[img]http://www.session1.com/images/categories_desc/session1/originals/north_kiteboard_construction_2011.jpg/img]
çà sort d'un site anglais
http://www.kiteitright.com/kite-surf/kiteboards/north-boards/north-skimfish-kite-skim-board-2011-p-6263.html
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Message  cl ment le Lun 11 Juin 2012 - 20:01

Intéressant! Smile
Je dois avouer que je n'ai jamais pensé au beach start avec mes twintips, c'est tellement plus simple de chausser les straps et de faire un water star... :p Mais en skim toutes les vidéos montrent des beach start, va falloir s'y mettre!

Pour la construction, la résine m'a été déconseillée par plusieurs shapers, trop lourd et inutile de fibrer du CTP qui est déjà costaud, surtout qu'il s'agit d'une planche pas chère. Donc ils m'ont conseillé un simple lamellé-collé de CTP (3x5mm par exemple), bien pressé pour que ça soit solide, je ferais ça sous vide mais ce n'est pas indispensable, découpe à la scie sauteuse, vernis polyuréthane (l'un des plus solides qui existe) en quelques couches, des perçages dans l'axe pour les ailerons, un pad mousse de chez décat' qui aidera à la flottabilité du machin et puis basta! Wink
Avec un peu de déco au milieu tant qu'à faire, et puis si un jours je veux mettre des straps, perçage d'un trou à la défonceuse, coulée de résine et fibrage des inserts obligatoire par contre, la résine sans fibre ne sert à rien.

Pour avoir déjà refait des glaçages à la résine sur des twintips, ce n'est pas forcément évident et le résultat n'est pas très durable si c'est mal fait (dépend beaucoup de la qualité de la résine aussi) donc autant privilégier le vernis PU si c'est aussi costaud, c'est moins cher et il y a moins de risques de rater (le hotcoat c'est toujours le point noir d'une stratification).


Bref, début de la fabrication le week-end prochain, je ferais un post. Smile
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Message  akira251 le Lun 11 Juin 2012 - 20:10

Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.

C'était des beachstart et non des waterstart monsieur Akira ! cyclops

ah oui c'est vrai mais j'ai aussi essayé les waterstart . ça a donné les même résultat jamais réussi a monter dessus mais je l'aurais un jour, je l'aurais Very Happy
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Message  Le caisson le Lun 11 Juin 2012 - 20:33

akira251 a écrit:
Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.

C'était des beachstart et non des waterstart monsieur Akira ! cyclops

ah oui c'est vrai mais j'ai aussi essayé les waterstart . ça a donné les même résultat jamais réussi a monter dessus mais je l'aurais un jour, je l'aurais Very Happy

Juju, je te prépare le week-end prochain une formation intensive de navigation fakie en flydoor !!… et tu ne discute pas …c'est comme çà !
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Message  akira251 le Lun 11 Juin 2012 - 20:43

Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:
Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.

C'était des beachstart et non des waterstart monsieur Akira ! cyclops

ah oui c'est vrai mais j'ai aussi essayé les waterstart . ça a donné les même résultat jamais réussi a monter dessus mais je l'aurais un jour, je l'aurais Very Happy

Juju, je te prépare le week-end prochain une formation intensive de navigation fakie en flydoor !!… et tu ne discute pas …c'est comme çà !
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Message  Le caisson le Lun 11 Juin 2012 - 20:52

akira251 a écrit:
Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:
Le caisson a écrit:
akira251 a écrit:mon test c'est arrêté au water start strapless , pas évident surtout avec une speed qui est une aile lente soit mes pieds sont prêt mais pas l'aile ou vice versa. donc catapultage ou coulage de la planche.
j'avais mieux réussi avec un surf classique, plus de volume.
mais avec un peu d'entrainement ça doit passer.

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ah oui c'est vrai mais j'ai aussi essayé les waterstart . ça a donné les même résultat jamais réussi a monter dessus mais je l'aurais un jour, je l'aurais Very Happy

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Message  Le caisson le Lun 11 Juin 2012 - 22:15

cl ment a écrit:Intéressant! Smile
Je dois avouer que je n'ai jamais pensé au beach start avec mes twintips, c'est tellement plus simple de chausser les straps et de faire un water star... :p Mais en skim toutes les vidéos montrent des beach start, va falloir s'y mettre!

Pour la construction, la résine m'a été déconseillée par plusieurs shapers, trop lourd et inutile de fibrer du CTP qui est déjà costaud, surtout qu'il s'agit d'une planche pas chère. Donc ils m'ont conseillé un simple lamellé-collé de CTP (3x5mm par exemple), bien pressé pour que ça soit solide, je ferais ça sous vide mais ce n'est pas indispensable, découpe à la scie sauteuse, vernis polyuréthane (l'un des plus solides qui existe) en quelques couches, des perçages dans l'axe pour les ailerons, un pad mousse de chez décat' qui aidera à la flottabilité du machin et puis basta! Wink
Avec un peu de déco au milieu tant qu'à faire, et puis si un jours je veux mettre des straps, perçage d'un trou à la défonceuse, coulée de résine et fibrage des inserts obligatoire par contre, la résine sans fibre ne sert à rien.

Pour avoir déjà refait des glaçages à la résine sur des twintips, ce n'est pas forcément évident et le résultat n'est pas très durable si c'est mal fait (dépend beaucoup de la qualité de la résine aussi) donc autant privilégier le vernis PU si c'est aussi costaud, c'est moins cher et il y a moins de risques de rater (le hotcoat c'est toujours le point noir d'une stratification).


Bref, début de la fabrication le week-end prochain, je ferais un post. Smile


Allez au boulot maintenant monsieur Clément !
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Message  Tom38 le Lun 11 Juin 2012 - 22:44

Tip top clément ! Pour lepaisseur tu met du 3x5 ? Ça risque pas d'être trop lourd ? J'hésite à faire en 2x5 perso
Et pour Tes pads en mousse je veut bien la ref ...
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Message  cl ment le Mar 12 Juin 2012 - 0:24

2x5mm ça sera trop fin je pense, il faut quand même de la rigidité, et la fibre ne sera pas là pour l'apporter. Pour information, le skim Nobile (plus style "twintip" que le skimfish à priori) fait 13mm avec noyau bois tendre et fibre, donc 10mm sans fibre même en contre-plaqué j'ai peur que ça soit léger. Au pire tu peux découper des trous dans la planche du milieu pour alléger, ça se fait mais je ne sais pas ce qu'il se passerait en cas d'infiltrations d'eau...

Pour tes ailerons, si tu veux mettre plus grand que des ailerons de TT, il te faudra fibrer, l'embase ne tiendra pas sans à mon avis, le CTP se casse quand même facilement à moins de prendre de la très bonne qualité (pas besoin de marine, la planche ne reste pas dans l'eau des jours de suite)... Idea


EDIT: Le tapis de mousse décathlon, j'ai vu plusieurs réalisation avec, ça rend bien et c'est le même type de mousse que sur les pads à plus cher, il faut juste la couper et éventuellement faire des stries dedans. Résultat du genre:
Test NORTH 2011 SKIMFISH 138X50 Dsc035071

Fin du H.S.
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