Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Le Deal du moment : -50%
Promo sur la Souris Gaming Razer DeathAdder Elite
Voir le deal
39.99 €

première sortie en Aska et North Nugget

Aller en bas

default première sortie en Aska et North Nugget

Message  pizzakite le Mer 9 Mai 2012 - 18:28

Vent12nds, sur lac,
Moi 73 kg kiteur débrouillé.
aile speed 15 dlx
d'abord la Nugget strappée: départ au planing de folie un missile,normal y a du volume ça tourne tout seul même trop vite pour moi je merdouille la synchro aile flotteur normal en unidirectionnelle j'suis une burne geek mais je ne plouff pas cheers De suit impressionné par une remontée au vent incroyable presqu'une planche de race Very Happy I love you en lac c'est génial,(ailerons plus grands que l'Aska) descente plein pot ça envoie bien et surtout ça ne tape pas du tout, je fais un saut la je monte très facilement la planche ne pèse rien Very Happy je trouve ça très agréable et quand même facile pour moi qui ne suis pas un spécialiste de ce genre de flotteur je vais poser pour l'Aka
L'Aska: très bon départ au planing moins que l'autre mais je pense que cela vient du NO volume par contre j'ai tout de suit senti une fluidité j'étais moins sur un fougueux pur sang, je gèrais mieux, la planche plus "molle"
moins "secoué" que sur la Nugget (avec laquelle j'aurai du mettre la 12 s3 je pense) l'Aska est moins à plat mais j'aime aussi la vitesse de ces deux planches sont similaire un petit plus pour l'Aska en vitesse de pointe j'ai aussi une raceboard North ltd 69 et vitesse de pointe je sais ce ça signifie mais la ce ne sont pas des planches de race et c'est beaucoup plus joueur et agréable je fais mon premier virage en me remémorant tous les conseils de Tatahi, je tourne sans tomber mais l'aile dans le dos il ne me reste plus qu'a attendre pour effectuer un petit saut comme j'avais vu faire dans la vidéo de Willis cette planche est très confort et à mon avis plus solide que ma North qui me semble fragile mais je verrai à la longue.
Prochaine sortie en mer mais là Phil13 sera là!
honntement entre les deux mon coeur balance un p'tit + pour la north en grosse pétole¨qui part comme un obus et accélère très très fort un plus pour l'Aska pour une sensation de faire corp avec et te permet de ne pas de faire déborder et de progresser plus vite je pense + de contrôle pour un novice en surf comme moi.
Super Sensation plaisir pour les deux cheers
Alors ce n'est que mon ressenti et je n'ai pas un niveau d'enfer, phil13 lui est un expert et saura me dire si mon avis est dans le vrai Wink
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2092
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 60
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  tatahi le Mer 9 Mai 2012 - 18:53

A partir d'une certaine puissance dans nos ailes, on n'a pas besoin de volume, méfie toi des "sensations" de vitesse . La taille des ailerons favorisent bien plus le cap immédiat et la sensation de "calage", mais la différence va être infime par rapport au manque de polyvalence, par contre cet appui sur des gros ailerons est facile et intuitif alors que le dosage carre/ ailerons sur l'ASKA demande quelques navs et de la finesse, au bout du compte, on n'a vraiment pas besoin de s'encombrer de tant de volume et de tant de taille d'ailerons qui te gêneront dés que tu voudras faire autre chose que des allers retours .
Ceci dt, chacun ses choix, mais réfléchis bien :bow:

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 3 15.0 m,SOUL 12.0/ SOUL 9.0 / SOUL 7.0 /  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m
PEAK 1 6.0 m, PEAK 3 4.0 m
Slice proto 170 Flysurfer Radical6 136 x 40
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 17569
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 63
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  pizzakite le Jeu 10 Mai 2012 - 11:02

j'ai acheté la Nugget pour mon fils il voulait une nugget comme son pote donc je l'ai essayé pour voir ce qu'elle donnait Wink
un peu trop fougueux pour moi( hier j'aurai pu être en 12 alors que l'Aska était bien en 15 en 12 j'aurais été un peu juste dans les molles je crois qu'elle fait 45 litres par contre le même poids que l'Aska qui me semble beaucoup plus solide que la Nugget en bambou j'ai remarqué que dès que je mets la speed au zénith je décolle avec la Nugget tellement tu ne sens rien dans les pieds L'aska permet de "coller" à l'eau d'être en contact j'y retourne tout à l'heure et tu vois je viens de mettre (comme un reflex) l'Aska dans la voiture et ma flyrace mais il est vrai que quand tu as goûté à l'unidirectionnelle I love you t'as du mal à revenir au tween-tip style essuie glace
C'était ma première sortie en Aska et Nugget et le lac n'est pas l'idéal pour tester ce genre de board
et puis Phil13 http://speedflying.f me pique tjrs l'Aska donc c'est que c'est une bonne board sinon il ne me la prendrait pas si souvent lol!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2092
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 60
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  Plo le Lun 23 Sep 2013 - 17:29

Bonjour,

Pizzakite, je me permets de squatter et de déterrer ton post, puisque c'est pour traiter du même sujet : Parler Nugget et ASKA Smile
j'ai l'ASKA depuis presque un an, et ai récemment décidé d'essayer une Nugget (2012) sans straps.
Pour situer un peu le contexte, je navigue souvent en lac, avec des vents faiblards et souvent capricieux où il est capital de bien remonter au vent si on veut se permettre de perdre un peu en sautant de temps en temps. L'ASKA est venu remplacer avantageusement mon gros twin tip de pétole (une Nobile EXT en 44 ou 46 de large).
Pour donner une idée de mon expérience en directionnelle : L'ASKA est ma 1ère board "non twin tip". Et je navigue le plus souvent en Speed 21m.

Pour en venir au fait, ce WE j'ai eu l'occasion d'essayer longuement la Nugget et je rejoins l'avis de pizzakite sur :
- Remontée au vent du feu de Dieu, même sans trop de vitesse.
- Grosse tolérances aux molles de vent : la planche continue d'avancer sans couler (vraiment agréable pour apprendre à jiber).

Par contre, je l'ai trouvée bien en dessous de l'ASKA au niveau vitesse et "glisse". J'avais un peu l'impression d'avoir accroché un filet de pêche Very Happy Ce qui finalement est assez rassurant quand on début totalement en strapless. Mais je n'ai pas réussi à la faire franchement accélérer comme l'ASKA. Je me rappelle d'avoir serré les fesses plus d'une fois en ASKA + S3, en peinant à ralentir l'ensemble Very Happy 
Peut etre parce que j'étais un peu timide à cause de l'absence de straps Rolling Eyes La prochaine fois, j'essaierai d'abattre et de border un peu plus !
Cependant, je ne pense pas mettre les straps sur la board : déjà pour garder la liberté de mettre mes pieds où je veux, et même de "piétiner" un peu pendant le jibe, mais aussi pour ne pas être tenté de sauter avec (la construction ne semble pas pouvoir supporter de gros amerrissages Very Happy ).

Pour résumer mon ressenti de newbie sur les 2 planches :
Nugget : facile strapless, excellente remontée au vent, très efficace en freeride/balade, pas faite pour sauter.
ASKA : Glisse fantastique, encaisse (et provoque) les sauts, confortable quelque soit le plan d'eau.

2 bons jouets pour sortir de l'eau avec la banane !! Smile 
Plo
Plo
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 84
Messages : 49
Date d'inscription : 06/07/2011
Localisation : Grenobeule

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  pizzakite le Mar 24 Sep 2013 - 12:23

Ce n'est pas faux!
nous avons fait des  comparaisons mêmes ailes (speed 3 12 dlx) par contre mon pote a un excellent niveau ( mais on se passait les planches ) la Nugget ne donne pas les sensations de vitesse de pointe de l'Aska mais les planches sont aussi rapides l'une que l'autre, un plus en pointe pour l'Aska qui est plus sensationnelle, la Nugget  démarre plus tôt,cape mieux il n'y a pas photo les ailerons sont plus gros aussi elle accélère plus fort aussi mais si le vent monte l'Aska s'en sort beaucoup mieux et passe partout la Nugget est pourtant plus douce dans le clapot et tourne plus court tu peux sauter elle ne cassera pas par contre les chocs ponctuels (caillou) elle ne va pas aimer longtemps Evil or Very Mad  alors que l'Aska icon_ptdr  icon_ptdr s'en fiche, indestructible cette Aska et puis  c'est une histoire de goût perso j'ai la chance d'avoir les deux mais si je devais en prendre qu'une ce serait l'Aska parce que plus polyvalente.
Maintenant en lac avec un bon gabarit on aura tendance à préférer la Nugget  parce que plus d'inertie effet bouchon, effectivement elle plane plus longtemps dans les molles mais ce ont des board pour "jouer" en mer pas trop d'intérêt sur un lac.
Important: en cas de molle on est mieux avec l'Aska planche aux pieds, dans le "chantier" on peut tenir l'Aska plus facilement du bout des doigts dans le film de l'eau grâce au no volume, pas d'encombrement, pour moi c'est la planche universelle sans souci et performante.icon_+1 icon_+1 icon_+1 
Prochain achat la 162 quand je serai meilleur techniquement.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2092
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 60
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  Ripman le Dim 13 Oct 2013 - 22:39

Voilà Pizzakite raisonnable,il a choisi entre la fusée à Tintin (belle déco pour l'Aska) et la tire à Gaston Lagaffe:arrow: 
Aîe j'ai craqué.
Certes la Nugget est bien marrante mais faut laisser ça aux boudineux,maxi 12m pour le plaisir,c'est basique on met pas un thruster sous une Speed,c'est un tue-l'amour.
Entierement d'accord avec Tatahi,il faut pas se fier aux impressions de départ (j'ai eu un Fatty,c'était Psycho12 maxi)j'en ai vite eu marre et mon acheteur surfeur l'a gardée 15 jours.
Ripman
Ripman
No pump guru
No pump guru

Poids : 86
Messages : 950
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 68
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

default Re: première sortie en Aska et North Nugget

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum