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Projet NARVALO, proto caissons fermés maison

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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 18:12

Bon j'en ai déja un peu parlé sur le topic de mon projet de directionnelle à volume garage-made, maintenant plus de détails pour l'aile .
Le cahier des charges :
-une voile assez stable est passe partout, redécollable sur l'eau, simple et légère pour sauver les sessions de mtb/snowkite à 5nds
-Une aile qui se complête avec une speed 12,15 ou 19 en fonction de l'occas que je vais prendre (si c'est 19 ou 15 y'aura un autre truc au milieu biensûr)
-Construction simple, épurée mais efficace
-Utilisation eau terre neige
L'aile :
8m² ratio 4.4, c'est très inspiré de la outlaw , avec un peu plus de brides, pour éviter d'avoir à me farcir une construction avec des pinces complexes (en gros c'est gêrer la tension des Diagonales et horizontaux en fonctions des ribs et des panneaux d'intrados et extrados, une méga prise de tête !)
Pour le profil, merci à flysurfer qui nous as mis dans la rubrique "R & D" une petite photo du profil d'une de leur aile, on sait pas laquelle mais moi je m'en fiche, avoir un profil de pro c'est déja une super chance, c'est souvent ça qui vous fait tout une aile . http://www.flysurfer.com/wp-content/gallery/research-and-development/zwischenablage08depowered.jpg
Par contre le travail s'arrête pas la il va falloir copier le profil avec exactitude et enregistrer ses coordonnées, c'est la que ça devient galère No
des photos :
Projet NARVALO, proto caissons fermés maison  Kite_h12
Projet NARVALO, proto caissons fermés maison  Kite_h14
Les matériaux : je vais avoir du skytex 36gr pour 6euros l'aile sera renforcé en mylard que sur les points d'attaches, vu le peu de caissons elle va être pas bien lourde, on pourra à mon avis compter sur une bonne plage basse et une bonne mania

Bon... yapluka king


Dernière édition par Tom38 le Dim 3 Juin 2012 - 13:06, édité 2 fois
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Message  bisoc le Mer 21 Mar 2012 - 18:31

good luck, ça sera prêt quand ?
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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 18:53

mes premières tentative de copie du profil flysurfer ... epic xD
Projet NARVALO, proto caissons fermés maison  Fail_b10
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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 18:54

bisoc a écrit:good luck, ça sera prêt quand ?
Merci ! Pour cet été je pense, si ma vieille machine ne décède pas au milieu
j'ai réussi à copier le profil et faire des analyses comme les pro, la différence entre moi et harmin, c'est que lui il fait une simu il intreprete et améliore son foil, moi je fait une simu , et je dit ouaaah jolie toutes les couleurs , et j'y comprend rien clown
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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 19:10


Ben la les analyses montrent que ... c'est beau Very Happy
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Message  jeck le Mer 21 Mar 2012 - 19:41

Tom38 a écrit:8m² ratio 4.4, c'est très inspiré de la outlaw , avec un peu plus de brides, pour éviter d'avoir à me farcir une construction avec des pinces complexes (en gros c'est gêrer la tension des Diagonales et horizontaux en fonctions des ribs et des panneaux d'intrados et extrados, une méga prise de tête !)
Si tout le monde utilise les Ribs, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison ....

je peux néanmoins te proposer quelque chose:
j'ai une speed 2 10.0 un peu déchiré qui traine dans mon garage depuis mathusalem , sur laquelle j'avais prévu de refaire tout le plan de bridage (Cf site flysurfer)

je peux te la filer pour rien, tu peux la retaper, changer les panneaux, bref faire ce que tu veux avec, mais ça me ferait plaisir qu'elle revole

tu peux la voir en action, un peu dans la vid' ci-dessous, son efficacité sur la neige est cheers cheers
ptit tof pour t'aider à la retrouver
Projet NARVALO, proto caissons fermés maison  Moiuc
et le lien de la wid', (3 ans déjà ... )
http://vimeo.com/3783382

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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 19:59

jeck a écrit:
je peux néanmoins te proposer quelque chose:
j'ai une speed 2 10.0 un peu déchiré qui traine dans mon garage depuis mathusalem , sur laquelle j'avais prévu de refaire tout le plan de bridage (Cf site flysurfer)

je peux te la filer pour rien, tu peux la retaper, changer les panneaux, bref faire ce que tu veux avec, mais ça me ferait plaisir qu'elle revole

tu peux la voir en action, un peu dans la vid' ci-dessous, son efficacité sur la neige est cheers cheers
ptit tof pour t'aider à la retrouver
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et le lien de la wid', (3 ans déjà ... )
http://vimeo.com/3783382
Hé ben, ça me serait bien utile, en tout cas , j'en ferait bon usage !!! même si parfois retaper une aile c'est pas si facile, franchement ça me motive bien !! quel est l'étendue des dégâts ? et elle a subit quoi ? tu me la ferait pour combien (disons que mon budget est un peu sérré en vu de mes économies pour la speed ... )
merci bien en tout cas... c'est bien sympas de ta part cheers

Après tu doit surement parler des D-ribs, en fait les diagonaux presque tout le monde en met (pas sur les zozone access je croit bien) ça présente pas mal d'avantage notamment de pouvoir réduire le nombre de suspentes et de rigidifier la structure, c'est carrément indispensable sur une speed à 6 d'allongement par contre sur une aile freeride, avec peu de caissons et peu d'allongement on arrive facilement à compenser le gain de trainée en suspente en les affinant . On gagne aussi en légereté de l'aile car sans diagonaux on peut réduire un max le nombre de caisson et la quantité de tissu !
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Message  jeck le Mer 21 Mar 2012 - 20:20

l'aile est offerte, mais tu te débrouilles avec les frais de port Very Happy Very Happy Very Happy
plus de barre ni de lignes principales, bref aile nu avec ses brides quand même, déjà réparé, mais pas sur qu'il subsiste pas des déchirures .....
si OK, on poursuit par MP

courage Shocked Shocked

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Message  furax le Mer 21 Mar 2012 - 21:08

Les modos de ce sites sont des amours. cheers
Je suis encore béat de la qualité de la Beamer que m'a offert le chef.
La c' est carrément sympa parce que le jeune Tom va se régaler de bidouiller cette aile.
Bref, c' est cool.
des bisous
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Message  -Nosferatu- le Mer 21 Mar 2012 - 22:25

je lui conseille de parler avec Armin , soit en vrai , c'est une personne accessible afro et sympa, mais aussi sur foilzone ou ailleurs pour apprendre je crois que c'est un gars qui connait son sujet. king
-Nosferatu-
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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 23:29

-Nosferatu- a écrit:je lui conseille de parler avec Armin , soit en vrai , c'est une personne accessible afro et sympa, mais aussi sur foilzone ou ailleurs pour apprendre je crois que c'est un gars qui connait son sujet. king
mmmh à mon avis je pense que je vais avoir du mal à lui soutirer des conseils, enfin y'a pas beaucoup de concepteur qui révelerait leur profil et son épaisseur (c'est la principale donnée qu'il me faut) par contre des ptites méthode pour interpréter des données javafoil, calculer le nombre de RE d'un kite ... faut que j'essaie de lui parler Very Happy
tiens d'ailleurs quelqu'un a une idée : pour choisir mon profil je doit me baser sur un nombre de reynolds qui dépend entre autre de la vitesse et de la corde de l'aile, la corde ok, mais quelle vitesse? pour vous entre la plage ultra basse ou l'aile vole à la limite de la limite et le haut de plage haute depower à fond vous avez quoi comme plage de vitesse ? (de l'aile je parle donc qui peut aller bien plus vite que le rider dans les loop ou autre)
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Message  golgoth35 le Mer 21 Mar 2012 - 23:37

jeck a écrit:l'aile est offerte, mais tu te débrouilles avec les frais de port Very Happy Very Happy Very Happy
plus de barre ni de lignes principales, bref aile nu avec ses brides quand même, déjà réparé, mais pas sur qu'il subsiste pas des déchirures .....
si OK, on poursuit par MP

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ça, c'est vraiment sympa Very Happy
Faudra nous tenir au courant des suites du sauvetage !!!
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Message  Tom38 le Mer 21 Mar 2012 - 23:40

golgoth35 a écrit:
jeck a écrit:l'aile est offerte, mais tu te débrouilles avec les frais de port Very Happy Very Happy Very Happy
plus de barre ni de lignes principales, bref aile nu avec ses brides quand même, déjà réparé, mais pas sur qu'il subsiste pas des déchirures .....
si OK, on poursuit par MP

courage Shocked Shocked

ça, c'est vraiment sympa Very Happy
Faudra nous tenir au courant des suites du sauvetage !!!
je dirait même plus ! c'est trop sympas ! :bow:
Faudra que je me trouve un largeur infinity 1 d'occas, ensuite je fait appel à ceux qui ont les lignes plan (avec côtes) de la speed 2 10, je vais la resuspenter intégralement, changer les caissons ou les dégats sont vraiment trop important , ... y'a moyen de lui donner une seconde vie
vive icon_tlk
PS: je viens de démasquer le profil affiché sur le site flysurfer utilisé apparemment pour les speed (à moins que ça soit des fausses photos pour tromper les concurrents Rolling Eyes ) et c'était un naca 3418, profil assez perfo même sur les grosses épaisseurs, très porteur, par contre bien instable :X
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Message  cl ment le Jeu 22 Mar 2012 - 0:13

Pour le nombre de reynolds, c'est clair que c'est pas évident, encore moins qu'en modèle RC...

La dernière fois que j'ai embarqué un GPS en navigation, j'ai fait du 23km/h de moyenne, en majorant de 25% pour les sinusoïdales de l'aile (en gros 3m/s de vent vitesse en statique, ça me parait correct), on arrive à 8m/s, soit 700 000Re pour une aile d'1.2m de corde.
Mais avec 20nds de vent, on doit pouvoir rajouter quand même pas loin de 5nds de vent "pur', donc ça monterait à 1 100 000Re, c'est peut-être plus réaliste?

Je pense qu'il vaut mieux partir comme ça sur de la vitesse moyenne plutôt qu'optimiser pour la plage basse ou la plage haute... Il doit y avoir moyen de calculer ça "finement" à quelques centaines de milliers près avec des tangentes, des arcs de cercles et autres fonctions trigo, mais j'ai peu de courage ce soir pour chercher ça! Laughing
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Message  Christian le Jeu 22 Mar 2012 - 0:18

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Message  Tom38 le Jeu 22 Mar 2012 - 0:23

cl ment a écrit:Pour le nombre de reynolds, c'est clair que c'est pas évident, encore moins qu'en modèle RC...

La dernière fois que j'ai embarqué un GPS en navigation, j'ai fait du 23km/h de moyenne, en majorant de 25% pour les sinusoïdales de l'aile (en gros 3m/s de vent vitesse en statique, ça me parait correct), on arrive à 8m/s, soit 700 000Re pour une aile d'1.2m de corde.
Mais avec 20nds de vent, on doit pouvoir rajouter quand même pas loin de 5nds de vent "pur', donc ça monterait à 1 100 000Re, c'est peut-être plus réaliste?

Je pense qu'il vaut mieux partir comme ça sur de la vitesse moyenne plutôt qu'optimiser pour la plage basse ou la plage haute... Il doit y avoir moyen de calculer ça "finement" à quelques centaines de milliers près avec des tangentes, des arcs de cercles et autres fonctions trigo, mais j'ai peu de courage ce soir pour chercher ça! Laughing
oulah!! pas besoin , javafoil est mon ami, il fait tout pour moi : tu donne ton incidence de départ, ton incrément et ton incidence d'arrivée , idem pour les re, et tu as toutes les polaires !
les naca sont géniaux pour aller chercher les très grands nombre de Re sur la plage haut, aucun soucis, par contre plage basse à partir des vitesses de 6/7 noeuds la polaire commence à ballader et c'est la que ça caffouille
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Message  cl ment le Jeu 22 Mar 2012 - 0:27

Je parle de calculer la vitesse plus ou moins exacte de l'aile dans la masse d'air, par rapport à l'angle du vent, à la longueur des lignes et du temps de traversée de la fenêtre. Wink
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Message  Tom38 le Jeu 22 Mar 2012 - 0:38

cl ment a écrit:Je parle de calculer la vitesse plus ou moins exacte de l'aile dans la masse d'air, par rapport à l'angle du vent, à la longueur des lignes et du temps de traversée de la fenêtre. Wink
Ah oui en effet affraid
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Message  alix le Dim 15 Avr 2012 - 18:06

les FS volants très bien calées en bord de fenêtre... tu testes en statique, sinon pour la vitesse d'avancement...

point de repère au sol. => aile à gauche... une marque au loin =>aile à droite... autre marque...
tu mesures l'angle... longueur de ligne... et ta vitesse sera ta vitesse angulaire multipliée par ta longueur de ligne.
tu fais 100 A/R et tu moyennes... bonjour les bras cheers cheers
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Message  Tom38 le Jeu 19 Avr 2012 - 13:47

Bon toujours en train de bosser sur mon profil (la construction sera après le bac donc entre le 23 juin et le 7 juillet donc j'ai tout le temps de faire un bon design)
Je fait appel à des éventuels experts ici :
J'ai enfin trouvé un bon naca en 4 chiffres qui tiens sans problême uniformément à partir de 200 000RE, on rentre donc dans la plage de vitesse du profil à partir de 4nds (Donc pour une aile qui tiens en l'air à partir de 4nds, mais on peut esperer moins en loopant l'aile ...)
Mon grand soucis c'est que le backstall arrive vers les 12/13° d'incidence positive est-ce que c'est assez pour un kite? tel est la question .
Pour la surface, on passe à 10m² pour completer ma speed 15dlx
Niveau matériaux, Skytex 27 pour l'intrados et les chaussettes, et skytex 36 pour l'extrados et les nervures . pour finir juste un petit mylard pour chaque points d'attaches. (l'aile est une 4lignes + freins)
Je suis partis sur la même structure que l'aeros gyro, j'ai juste viré un caisson pour m'eviter d'avoir les deux intercaissons du centre à poser.
Donc seulement 20 profils, 21 caissons et basta !!
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Message  alix le Jeu 19 Avr 2012 - 14:17

Tom38 a écrit:c'est que le backstall arrive vers les 12/13° d'incidence positive est-ce que c'est assez pour un kite?

une chose importante à garder en tête... ton aile tient en l'air sous la combinaison de l'effet aérodynamique "portance" et et l'autre comme un cerf volant tout plat...

c'est la différence entre les 2 décollages: pleine fenêtre et bord de fenêtre.
pleine fenêtre effet dynamique qui fait que le mobile (le kite) se met en mouvement autour de l'axe (le kiteur), l'aile est un chiffon que tu ne peux pas diriger.
bord de fenêtre, ton aile vole et tu peux la diriger.

pour faire simple, imaginons que le calage de ton aile est de 0°, il faut que l'effet dynamique soit suffisant pour amener ton aile à plus de 77° d'azimuth pour que l'effet portance puisse assurer le relais.( ton aile ne décroche plus et vole d'elle même)... bon courage...
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Message  Tom38 le Jeu 19 Avr 2012 - 14:26

alix a écrit:
pour faire simple, imaginons que le calage de ton aile est de 0°, il faut que l'effet dynamique soit suffisant pour amener ton aile à plus de 77° d'azimuth pour que l'effet portance puisse assurer le relais.( ton aile ne décroche plus et vole d'elle même)... bon courage...
Merci de ton aide ! pour toi cette valeur te parait trop importante ? c'est vrai que si l'aile vole à 3/4h du zenith ça fait un peu tard ... faudrai que je mesure sur une speed ... ou que j'essaye de contacter harmin !!
Il faut aussi se dire qu'en ride stabilisée "l'effet spi" n'est plus présent grace la vitesse du rider +(la vitesse de l'aile dans un cas de plug and play) donc on a plus de sur incidence c'est bien cela ?
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Message  alix le Jeu 19 Avr 2012 - 15:08

Il faut aussi se dire qu'en ride stabilisée "l'effet spi" n'est plus présent grace la vitesse du rider +(la vitesse de l'aile dans un cas de plug and play) donc on a plus de sur incidence c'est bien cela ?

en fait en ride stabilisé l'effet spi est toujours présent... mais il n'est plus forcément prépondérent...
tu fais aller ton aile de droite à gauche sous 10° ( bord quasi au sol) si tu ne touches pas au border choquer... lorsque la voile est face à toi, l'effet spi est bien présent... à toi de transférer cette force à ta planche pour prendre de la vitesse et accompagner le mouvement.

c'est ce cumul qui rend l'effet kiteloop efficace, accélération de l'aile/effet spi

c'est comme cela que je le comprends... vu ma faible expérience du caisson... je me suis rendu compte que ma Speed3 19 m2, se "gonfle" dans 6 , 7 kt sous 30°...
ce qui veut dire que l'effet spi la maintien en l'air sur le 1/3 de la surface... il faudrait faire le calcul de la surface utile, des 4kg etc, etc...
ensuite elle continue à monter sous l'effet de la surface utile plus importante et le début de la portance...

une façon d'analyser le comportement... c'est le décollage sur l'arrière... la voile monte peu
c'est une belle étude que tu fais là...

petite remarque, l'allongement de l'aile est assez conséquent, pour autant, le profil du bord d'attaque est assez épais, il se rapproche plus de ce qu'on pourrait voir sur un avion en approche (avec les volets kruger et les slats sortis) plutôt que ce qu'on peut voir en croisière...

les caractéristiques me semblent être plus "vol" lent et grosse incidence... à confirmer.

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Message  funalex le Jeu 19 Avr 2012 - 15:59

juste un conseil pour t'éviter les même erreurs que d'autres ont fait...évite de mettre trop d'argent dans une première aile, je connais aucun designer amateur (et même pro) dont la première aile a fonctionné très très bien, c'était souvent la catastrophe, et même si après de nombreux réglages, ça finit par voler, de là à avoir une aile performante et qui rentre dans un quiver, il y a un fossé.

fais plutot une petite 5m² pour te faire la main, et ensuite tu en tires les conclusions, et tu peux peut-être envisager une plus grosses tailles avec des matériaux plus chers.

mais bon, tu fais comme tu veux, attention à la passion qui l'emporte sur la raison Wink
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Message  roms le Jeu 19 Avr 2012 - 18:35

Salut tom,
Joli projet que tu as là, je te souhaite bon courage dans sa réalisation, comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, je me fait pas trop de soucis pour toi..
Juste une question vu que je n'y connais rien, pour le redécollage en marche arrière, tu es obligé d'en tenir compte dans ta conception, ou juste le fait de tirer les arrières ca marche à tous les coups ?
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