Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La douce solitude du "Light-Winder"

+4
ribore
laurent.a
tatahi
Durstjaz2
8 participants

Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mar 27 Déc 2011 - 15:27

Bonjour à tous,

Juste un petit compte rendu de ma cession d'hier…
Une petite escapade solitaire au Crotoy. Arrivée vers 12h, personne sur le spot, et pour cause : vent entre 9 et 12 noeuds. De plus les prévisions annonçaient une baisse progressive…
Le ciel se dégage, le soleil est là, la lumière magnifique.
En fait des conditions de rêve pour l'heureux possesseur de S3 19dlx que je suis !
J'ai d'abord bien mal démarré ma session, faute d'expérience avec cette aile car c'est ma 2ème sortie… Je vous passe les détails… marée montante j'ai avancé trop loin pensant que je serai en l'air en 1 minute, ce qui n'a pas été le cas pour diverses raisons… puis je suis retourné au bord avec un "drap" mouillé sous le bras…

Mais ensuite : MAGIQUE Very Happy Very Happy Very Happy

La marée monte, je casse une petite croute, puis à marée descendante je décolle enfin, moi dans l'eau et l'aile au bord de plage. Décollage en pleine fenêtre car vent très faible parfaitement on-shore. Aucun souci cette fois, petit réglage du trim, puis c'est parti !
A ma grande surprise je plane et remonte au vent très facilement. Je suis totalement seul sur ce grand plan d'eau, le soleil est là, et les oiseaux qui semblent m'accompagner….. Je n'aurais jamais pensé pouvoir naviguer dans si peu d'air avec autant de plaisir Cool
J'ai ainsi navigué en accompagnant la marée jusqu'à la fin d'après-midi, totalement seul sur l'eau, ce qui m'inspire une remarque :
Notre matériel spécifique LW étant encore peu répandu, il faut s'attendre et s'habituer à naviguer parfois en solitaire, ce qui ne m'était encore jamais arrivé !

PS, j'ai reçu ma Unity 12 dlx, le jour de Noël. Compte rendu dès les 1ers essais, peut-être la semaine prochaine.

Bonnes fêtes à tous
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  tatahi Mar 27 Déc 2011 - 16:17

C'est drôle, pourtant tous les kiters en boudins disent naviguer à 8/10 noeuds avec leur 13.0 m², pourquoi on les voit jamais quand on navigue ? ... Rolling Eyes


icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  laurent.a Mar 27 Déc 2011 - 17:22

tatahi a écrit:C'est drôle, pourtant tous les kiters en boudins disent naviguer à 8/10 noeuds avec leur 13.0 m², pourquoi on les voit jamais quand on navigue ? ... Rolling Eyes


icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

Parce que nos planches sont trop grandes ?
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2528
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  tatahi Mar 27 Déc 2011 - 17:36

Chut ! Ils ont des spots secrets Suspect

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mar 27 Déc 2011 - 18:16

tatahi a écrit:C'est drôle, pourtant tous les kiters en boudins disent naviguer à 8/10 noeuds avec leur 13.0 m², pourquoi on les voit jamais quand on navigue ? ... Rolling Eyes


icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

lol!

Sans doute parce qu'ils partent tôt, naviguent loin, et rentrent tard les cheveux au vent, ce que je ne peux faire, faute de cheveux !

Laughing
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  ribore Mar 27 Déc 2011 - 20:14

tatahi a écrit:C'est drôle, pourtant tous les kiters en boudins disent naviguer à 8/10 noeuds avec leur 13.0 m², pourquoi on les voit jamais quand on navigue ? ... Rolling Eyes


icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

Ils naviguent de bars en bars... pour noyer leur chagrin
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Et le jeune Durstjaz2 fait 66kg !

Message  lemoineo Mar 27 Déc 2011 - 23:31

Faut pas oublié le poids du rider , ici Durstjaz2 fait 66kg
moi qu'en fait 88 90kg, c'est pas sûr qu'à 9 noeuds, je fasse des sauts !
Et pis il a navigué au Crotoy ! Seul ! Aie ma mère , et dire que je cherchais à faire le trajet et la nav ... avec Ribore ...
Depuis, le froid s'installe quand même sérieusement ... 3° ce matin .. 5° cette après midi en région parisienne
Br Br...
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Mar 27 Déc 2011 - 23:42

rassure toi tu n'est pas seul dans le coin, mais là le froid s'est installé, Brr
Par contre, j'ai commencé comme toi par le Crotoy, et comme tu le soulignes, il y a le problème de la marée, et j'ai découvert en face le spot de Cayeux qui n'est pas dépendant de la marée et possède une belle bâche.
Mais peut être connais tu le coin mieux que moi et c'est a dessin que tu es allé au Crotoy.
En attendant le printemps, joyeuses fêtes cheers
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mer 28 Déc 2011 - 10:07

lemoineo a écrit:Faut pas oublié le poids du rider , ici Durstjaz2 fait 66kg
moi qu'en fait 88 90kg, c'est pas sûr qu'à 9 noeuds, je fasse des sauts !
Et pis il a navigué au Crotoy ! Seul ! Aie ma mère , et dire que je cherchais à faire le trajet et la nav ... avec Ribore ...
Depuis, le froid s'installe quand même sérieusement ... 3° ce matin .. 5° cette après midi en région parisienne
Br Br...

Very Happy Merci pour " le jeune Durstjaz " ... il y avait longtemps .......
Au sujet du froid : pour l'instant je n'ai pas eu froid... je navigue également sur nos lacs d'idf (en windsurf) absolument toute l'année. Le secret c'est la COMBI SECHE. Je garde mes vêtements en dessous, polaire etc. Je n'ai pas froid du tout, pas plus qu'en snowboard à la montagne... Wink

La douce solitude du "Light-Winder" Lucife11
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mer 28 Déc 2011 - 10:12

flyeasy a écrit:rassure toi tu n'est pas seul dans le coin, mais là le froid s'est installé, Brr
Par contre, j'ai commencé comme toi par le Crotoy, et comme tu le soulignes, il y a le problème de la marée, et j'ai découvert en face le spot de Cayeux qui n'est pas dépendant de la marée et possède une belle bâche.
Mais peut être connais tu le coin mieux que moi et c'est a dessin que tu es allé au Crotoy.
En attendant le printemps, joyeuses fêtes cheers

Salut flyeasy, en effet Cayeux est un excellent spot, surnommé "La Mol" car situé à "La Mollière" (oui oui avec 2 L !) très exactement. En fait à marée haute je navigue au Crotoy, et à marée descendante à partir de 2 heures avant la mb je vais à La Mol. Wink
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Mer 28 Déc 2011 - 11:05

Ha c'est un ensemble, c'est sur que si j'habitais dans le coin, j'irai, d'autant que j'ai une combi sèche qui n'a pas encore vu l'eau (elle est donc chèche, archichèche !).
Quand l'eau est en dessous de 14°c, l'air en dessous de 10°c, 5h de route aller retour, si on navigue pas faut rester dans la voiture en attendant, et en semaine en plus c'est vraiment le no mans land, si on a un problème, on est vraiment seul !
J'apprécierai d'autant plus la reprise en mars, avril .
Sinon tu parles de lacs Parisiens, c'est accessible au Kite ?
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mer 28 Déc 2011 - 11:56

Oui je comprends...

Pour ce qui est des lacs "parisiens", non, c'est interdit aux kites, c'est bien pour ça que j'ai précisé en windsurf.
D'autant que :
1) J'ai souvent "mentalisé" une séance de kite imaginaire sur les plans d'eau que je fréquente (Vaires et Jablines), c'est truffé de pièges, entre les vents rafaleux, les arbres, les catamarans etc. Je pense donc que je ne risquerai pas mes belles et onéreuses FS, même si j'en avais l'autorisation... sauf bien sûr un jour idéal, vent bien orienté et régulier, ce qui arrive de temps en temps.

2) Sur ces mêmes plans d'eaux, je m'éclate en planche à voile, et ceci dès 9/10 knts grâce à la Formula, discipline qui permet d'utiliser de très grandes voiles pour planer tôt...

Conclusion : en mer je m'éclate en kite, en lac je m'éclate en planche à voile ! sunny
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Mer 28 Déc 2011 - 12:09

Je comprends !
Je te dirai quand je retourne du côté du Crotoy, @ bientôt sur l'eau j'espère
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Mer 28 Déc 2011 - 12:50

Oui avec plaisir Smile
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Vivement la reprise

Message  Koxx91 Mer 28 Déc 2011 - 14:05

Je vois que ce post à tourné en discussion de "Parisiens..... trop loin de la mer..", je navigue également au Crotoy, Cayeux ou Wissant et j'habite dans le 91. icon_+1
Je suis encore un "Full Boudineux" mais je pars le 9 Janvier à Gwada découvrir des spots ou l'on navigue en short et ou Willy le bien nommé icon_tlk doit me dépuc..... avec les ailes à caissons lol!
Dès mon retour j’envisage de remplacer ma Swicth 12 par une S3 15 DLX et en juin ma 8 par Unity 8 DLX sauf si je suis accroc :bow:

Des que les températures seront redevenues plus acceptables( pour ceux qui naviguent pas au sec .. Laughing) il faudrait se faire une petite navigation au crotoy entre membres icon_tlk

Patrick
Koxx91
Koxx91
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 74
Messages : 74
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 63
Localisation : Trop loin de la grande bleue

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Mer 28 Déc 2011 - 14:41

voila une idée qui est bonne ! cheers
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Un site parisien pour le kite ?

Message  lemoineo Mer 28 Déc 2011 - 16:26

Bonjour,
pour répondre à la question de flyeasy sur l'existance de lacs parisiens autorisés au kite
il existe l'étang de Moisson-Lavacourt, près de Mantes la Jolie (78).
C'est un peu (pas mal) à l'Ouest.
La base de loisir demande à ce qu'on appelle le moniteur nommé Régis (06-74-92-57-49)
pour les conditions de sécurité confused
Mais officiellement, c'est autorisé !
Je me promettais d'y aller faire du kite un de ces jours (de grosse chaleur > 14°)
Et la navigation en planche est libre (j'y allais il y a quelques années).
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Mer 28 Déc 2011 - 16:37

He ben, je veux bien essayer rendeer
premières dispo, fin mars
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  ribore Mer 28 Déc 2011 - 16:41

flyeasy a écrit:voila une idée qui est bonne ! cheers
icon_+1 (y compris pour Moisson Lavancourt :-))
Et il ne fait pas si froid que ça...

Sinon, vous pouvez aussi venir rouler, en tentant d'éviter ma PL (et celle de Alf...) à Vincennes où d'autres caissons, dont qques Tlkistes, sont prêts à partager l'espace que nous laissent footeux/rugbymen et autres criquetistes :-)
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Jeu 29 Déc 2011 - 2:35

Koxx91 a écrit:Je vois que ce post à tourné en discussion de "Parisiens..... trop loin de la mer..", je navigue également au Crotoy, Cayeux ou Wissant et j'habite dans le 91. icon_+1
Je suis encore un "Full Boudineux" mais je pars le 9 Janvier à Gwada découvrir des spots ou l'on navigue en short et ou Willy le bien nommé icon_tlk doit me dépuc..... avec les ailes à caissons lol!
Dès mon retour j’envisage de remplacer ma Swicth 12 par une S3 15 DLX et en juin ma 8 par Unity 8 DLX sauf si je suis accroc :bow:

Des que les températures seront redevenues plus acceptables( pour ceux qui naviguent pas au sec .. Laughing) il faudrait se faire une petite navigation au crotoy entre membres icon_tlk

Patrick

Excellente idée !
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Jeu 29 Déc 2011 - 2:41

lemoineo a écrit:Bonjour,
pour répondre à la question de flyeasy sur l'existance de lacs parisiens autorisés au kite
il existe l'étang de Moisson-Lavacourt, près de Mantes la Jolie (78).
C'est un peu (pas mal) à l'Ouest.
La base de loisir demande à ce qu'on appelle le moniteur nommé Régis (06-74-92-57-49)
pour les conditions de sécurité confused
Mais officiellement, c'est autorisé !
Je me promettais d'y aller faire du kite un de ces jours (de grosse chaleur > 14°)
Et la navigation en planche est libre (j'y allais il y a quelques années).

Voilà une info intéressante ! Je ne savais pas que c'était autorisé à Moisson-Lavacourt !!
J'ai également entendu dire que c'était à l'étude pour Jablines... mais comme je l'ai déjà exprimé, la configuration ne me semble pas idéale...
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  samdam Jeu 29 Déc 2011 - 13:34

attention à moisson lavacourt, deconseille aux debutants: pour les kites ça marche que par 2 orientations assez précises, SO ou NE si je me souviens bien, à verifier sur google map (il y a un relief au nord), sinon ça rentre pas et c'est vraiment trop rafaleu. +pleins d'arbres autour mais quand même quelques endroits pour decoler.
avec une bonne depressions en hivers ça vaut le coup de tester, en plus accès libre et gratuit, par contre en été j'y suis jamais allé mais il y a quelques années c'etait payant, et surememt interdit aux kite les jours d'affluence.

Maintenant il y a le havre est pas tellement plus loin...
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Durstjaz2 Ven 30 Déc 2011 - 12:34

Merci pour ces précisions. A tester en effet, mais selon les conditions... car la mer, c'est en gros 2 fois plus loin pour les parisiens... mais c'est aussi la certitude de se régaler Wink
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  flyeasy Ven 30 Déc 2011 - 13:10

Oui, tu as raison, d’ailleurs j'envisage de me déplacer sur deux jours plutôt que de me taper l'A/R dans la journée
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  samdam Ven 30 Déc 2011 - 13:44

j'en profite pour faire de la pub si tu cherches un logement sur ouistreham: je loue le voilier de mon père (gibsea 402 12m)
voir l'annonce sur le forum akif: http://akifkite.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=42466
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

La douce solitude du "Light-Winder" Empty Re: La douce solitude du "Light-Winder"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum