Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
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Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Bonjour,
quelles sont les références théoriques sur la théorie du vol des ailes (à caissons plus précisément ) que les uns ou les autres avez eu l'occasion d'étudier pour comprendre leur comportement (décrochage, sensibilité de l'aile aux rafales suivant son incidence, maniabilité et modification de la puissance suivant le type et la taille de l'aile et sa géométrie bordée ou choquée à l'instant t ... j'en passe et des meilleures ...), que ce soit avec du vent laminaire ou du vent irrégulier (en direction et/ou force).
Ceci n'est pas une question piège
Alain.
Edit modo : Sujet modifié
quelles sont les références théoriques sur la théorie du vol des ailes (à caissons plus précisément ) que les uns ou les autres avez eu l'occasion d'étudier pour comprendre leur comportement (décrochage, sensibilité de l'aile aux rafales suivant son incidence, maniabilité et modification de la puissance suivant le type et la taille de l'aile et sa géométrie bordée ou choquée à l'instant t ... j'en passe et des meilleures ...), que ce soit avec du vent laminaire ou du vent irrégulier (en direction et/ou force).
Ceci n'est pas une question piège
Alain.
Edit modo : Sujet modifié
Dernière édition par tatahi le Lun 5 Mar 2012 - 12:53, édité 5 fois (Raison : Plus explicite pour une recherche future)
alcor- Funambule du bridage
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Yo,
moi quand j'ai commencé le kite il n'y a pas longtemps, j'ai posé la même question, avec moins de détails dans la question
on m'a juste donné en référence ce bouquin:
les visiteurs du ciel
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que j'avais trouvé d'occasion sur le bon coin, intéressant, mais peu pédagogue et très orienté parapente. en gros il n'y a rien de synthétique/théorique sur le kite.
j'éspère qu'avec le développement de la race/ld il va y avoir de la doc théorique
moi quand j'ai commencé le kite il n'y a pas longtemps, j'ai posé la même question, avec moins de détails dans la question
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que j'avais trouvé d'occasion sur le bon coin, intéressant, mais peu pédagogue et très orienté parapente. en gros il n'y a rien de synthétique/théorique sur le kite.
j'éspère qu'avec le développement de la race/ld il va y avoir de la doc théorique
bisoc- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Dernière édition par tatahi le Dim 27 Oct 2013 - 17:38, édité 2 fois (Raison : Réparation du lien cassé mécanique de vol, adjonction de la page de documents de Soaring.ch)
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tatahi- Admin
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Il a de quoi passer l’hiver là
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Tu vas lui résumer ça en 20 lignes vite fait, je m'inquiète pas trop ...
Sinon,je trouve que c'est pas mal ce topo quand même .
Sinon,je trouve que c'est pas mal ce topo quand même .
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tatahi- Admin
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
C'est pas trop mal, ce que j'ai trouvé de moins bien c'est le facteur de charge en virage, il aurai été plus simple de donner la formule (l'inverse du cosinus de l'inclinaison).
On comprend ainsi mieux qu'a 60 degré d'inclinaison on est à 2G
Autre petite remarque, certes la vitesse de finesse max augmente dans une masse d'air qui descend, mais il y a aussi une autre raison pour augmenter encore plus cette vitesse, c'est que moins on y reste longtemps moins on va descendre, bon ça suffira pour aujourd'hui
On comprend ainsi mieux qu'a 60 degré d'inclinaison on est à 2G
Autre petite remarque, certes la vitesse de finesse max augmente dans une masse d'air qui descend, mais il y a aussi une autre raison pour augmenter encore plus cette vitesse, c'est que moins on y reste longtemps moins on va descendre, bon ça suffira pour aujourd'hui
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Donc pour une configuration saut, la speed 3 est favorisée de par son allongement qui, en considérant des profils d'ailes à caisson sensiblement comparables, lui assurent de facto une finesse plus grande, et donc des capacités à planer plus importantes. D'autant plus que les tourbillons marginaux sont moins importants et donc la traînée aussi.
Ce qui la favorise de la même manière dans le vent light.
Je vais poser une question idiote mais qu'est-ce qui fait la différence entre une speed 3 et un parapente ?
Le fait est que j'ai pas souvent vu des ailes de parapente voler verticalement mais si on considère le vent relatif je pense que ça relativise l'affaire d'autant plus que le pilote n'est pas non plus censé resté en l'air et d'ailleurs ça m'amène à penser que la charge alaire à supporter étant différente, puisque le pilote est censé bénéficier d'appuis, la profondeur moyenne du profil doit pouvoir être diminuée en conséquence. Ce qui doit avoir une incidence sur certains paramètres de l'aile, mais lesquels .
A mon avis aussi il faut considérer que l'aile de kitesurf est conçue pour pouvoir encaisser des conditions de vent qui ne sont pas forcément laminaires et pour être plus réactive.
Il y aussi la possibilité de pouvoir réduire la surface projetée qui doit être également propre aux ailes de kitesurf.
La différence de conception devrait forcément aussi se situer au niveau du vrillage de l'aile d'où l'incontestable influence du bridage sous-jacente ... à mon avis ... qui reste tout à fait personnel ... mais je ne suis pas expert ... donc ce que j'en dis ... bon attendez je vais encore bouquiner parce que je dois encore mélanger pas mal de choses et tout n'est plus aussi limpide .
Alain.
Ce qui la favorise de la même manière dans le vent light.
Je vais poser une question idiote mais qu'est-ce qui fait la différence entre une speed 3 et un parapente ?
Le fait est que j'ai pas souvent vu des ailes de parapente voler verticalement mais si on considère le vent relatif je pense que ça relativise l'affaire d'autant plus que le pilote n'est pas non plus censé resté en l'air et d'ailleurs ça m'amène à penser que la charge alaire à supporter étant différente, puisque le pilote est censé bénéficier d'appuis, la profondeur moyenne du profil doit pouvoir être diminuée en conséquence. Ce qui doit avoir une incidence sur certains paramètres de l'aile, mais lesquels .
A mon avis aussi il faut considérer que l'aile de kitesurf est conçue pour pouvoir encaisser des conditions de vent qui ne sont pas forcément laminaires et pour être plus réactive.
Il y aussi la possibilité de pouvoir réduire la surface projetée qui doit être également propre aux ailes de kitesurf.
La différence de conception devrait forcément aussi se situer au niveau du vrillage de l'aile d'où l'incontestable influence du bridage sous-jacente ... à mon avis ... qui reste tout à fait personnel ... mais je ne suis pas expert ... donc ce que j'en dis ... bon attendez je vais encore bouquiner parce que je dois encore mélanger pas mal de choses et tout n'est plus aussi limpide .
Alain.
alcor- Funambule du bridage
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Je peux te dire que les parapentistes recherchent tous de rester le plus possible en l'air, on utilise les ascendances, tu peux le constater sur cette vidéo où tu vois clairement qu'on monte sur certains passages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les parapentes utilisent donc des courants d'air verticaux (ou à forte composante verticale ) nés d'une pente de relief plus ou moins raide combinés à une brise ou un vent météo (vol dynamique) ou nés d'effets thermiques sur le sol qui libère des poches d'air plus chaud qui se mettent à monter et peuvent renforcer les effets de brise sur les reliefs exposés au soleil, ces thermiques existent aussi en plaine d'ailleurs . En fait, à chaque rafale ou bulle thermique, c'est un peu comme un saut en kite tu te retrouves poussé (ou projeté ) en l'air, mis à part que tu peux monter évidemment beaucoup plus haut qu'en kite ...
Sinon, il existe une foule d'ailes différentes, de l'acro au speedriding en passant par les ailes de cross, les caractéristiques sont affinées en fonction du cahier des charges .
Speed 3 et parapente ? pas grand chose, on peut voler en speed 3, ça a été fait .
Pour les conditions de vent pas laminaires, dis toi que les vents marins qui arrivent sur nos côtes sont les déplacements d'air les plus laminaires qui soient, tu n'imagines pas ce qu'on peut subir dans ds thermiques teigneux ...A chacun de choisir les conditions qu'il aime .
Les principes de charge alaire sont à peu prés les mêmes puisque plus le vent est fort, plus on a aujourd'hui tendance à diminuer les surfaces d'aile (comme en kite ) en utilisant des voiles de speedflying, comme notre "One Seven" ASka plutôt que de rester le cul sur le déco .
En parapente, les pilotes ne décollent pas quand le vent est trop fort (c'est un peu l'inverse du kite où beaucoup attendent sur la plage que le vent rentre , mais en sens contraire, ils n'ont pas souvent de petite voile alors que ce sont les grosses qui sont peu répandues en kite ), les voiles de speedfly comblent ce vide pour ceux qui ne sont pas impressionnés par ces engins qui sont plus safes qu'on le croît, ces machines mettent un peu de temps à s'imposer par crainte, comme les grandes bâches chez les kiters .
Même combat donc pour faire progresser les pratiques !
les parapentes utilisent donc des courants d'air verticaux (ou à forte composante verticale ) nés d'une pente de relief plus ou moins raide combinés à une brise ou un vent météo (vol dynamique) ou nés d'effets thermiques sur le sol qui libère des poches d'air plus chaud qui se mettent à monter et peuvent renforcer les effets de brise sur les reliefs exposés au soleil, ces thermiques existent aussi en plaine d'ailleurs . En fait, à chaque rafale ou bulle thermique, c'est un peu comme un saut en kite tu te retrouves poussé (ou projeté ) en l'air, mis à part que tu peux monter évidemment beaucoup plus haut qu'en kite ...
Sinon, il existe une foule d'ailes différentes, de l'acro au speedriding en passant par les ailes de cross, les caractéristiques sont affinées en fonction du cahier des charges .
Speed 3 et parapente ? pas grand chose, on peut voler en speed 3, ça a été fait .
Pour les conditions de vent pas laminaires, dis toi que les vents marins qui arrivent sur nos côtes sont les déplacements d'air les plus laminaires qui soient, tu n'imagines pas ce qu'on peut subir dans ds thermiques teigneux ...A chacun de choisir les conditions qu'il aime .
Les principes de charge alaire sont à peu prés les mêmes puisque plus le vent est fort, plus on a aujourd'hui tendance à diminuer les surfaces d'aile (comme en kite ) en utilisant des voiles de speedflying, comme notre "One Seven" ASka plutôt que de rester le cul sur le déco .
En parapente, les pilotes ne décollent pas quand le vent est trop fort (c'est un peu l'inverse du kite où beaucoup attendent sur la plage que le vent rentre , mais en sens contraire, ils n'ont pas souvent de petite voile alors que ce sont les grosses qui sont peu répandues en kite ), les voiles de speedfly comblent ce vide pour ceux qui ne sont pas impressionnés par ces engins qui sont plus safes qu'on le croît, ces machines mettent un peu de temps à s'imposer par crainte, comme les grandes bâches chez les kiters .
Même combat donc pour faire progresser les pratiques !
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tatahi- Admin
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Voici un lien théorique qui pourra t'aider je pense:Ici Plus succinct
NB:J'ai dû avoir un bug car je croyais avoir déjà posté
NB:J'ai dû avoir un bug car je croyais avoir déjà posté
Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Ouahhh ... l'avenir nous réserve encore de sacrés surprises dans le domaine des ailes à caissons !!!
Au fait, dans l'intervalle , quelqu'un a-t-il un truc simple pour conceptualiser le vent relatif auquel une aile est (et sera) soumise à un instant t quelconque ? Car finalement c'est bien ce dernier et ses variations, provoquées volontairement ( ouf ... heureusement ! ) dans la majeure partie des situations, suivant des règles apprises et dont sont constatés les effets dans la pratique, qui commandent le comportement de l'aile.
Merci Tatahi pour les références indiquées .
Bisoc j'attends de pouvoir mettre la main sur ton bouquin pour te dire quoi !
Dany 21 je viens de lire ton post ... merci également pour ce nouveau lien !
Alain.
Au fait, dans l'intervalle , quelqu'un a-t-il un truc simple pour conceptualiser le vent relatif auquel une aile est (et sera) soumise à un instant t quelconque ? Car finalement c'est bien ce dernier et ses variations, provoquées volontairement ( ouf ... heureusement ! ) dans la majeure partie des situations, suivant des règles apprises et dont sont constatés les effets dans la pratique, qui commandent le comportement de l'aile.
Merci Tatahi pour les références indiquées .
Bisoc j'attends de pouvoir mettre la main sur ton bouquin pour te dire quoi !
Dany 21 je viens de lire ton post ... merci également pour ce nouveau lien !
Alain.
alcor- Funambule du bridage
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Je rajoute un message de Duralix :
Sur le sujet ' mécanique de vol', on peut lire des liens qui indique des théories totalement erronées ( l'air du dessus doit rejoindre l'aile du dessous)
Ayant recherché de nombreux jours sur internet les bonnes explications, voici le meilleur résumé trouvé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien à vous
Sur le sujet ' mécanique de vol', on peut lire des liens qui indique des théories totalement erronées ( l'air du dessus doit rejoindre l'aile du dessous)
Ayant recherché de nombreux jours sur internet les bonnes explications, voici le meilleur résumé trouvé
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tatahi- Admin
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On ne peut rien cacher a Tatahi !
C'est dommage je voulais répondre au sujet de Mecavol, mais il est maintenant verrouillé
D'autant que nous avons eu récemment une conversation a ce sujet, et en voyant son post d'hier soir sur le sujet je mesure mon erreur de l'avoir traité en béotien.
A ma décharge, expliquer des phénomènes complexes, n'est pas toujours facile, et dans ce cas précis il est courant d'user de raccourcis, qui une fois examinés scientifiquement s'avèrent incomplets. D'autant que c'est comme cela qu'on me l'a enseigné.
Internet est passé par là, et j'ai bien été obligé de remettre a jour mes croyances.
Tatahi a donc très justement pointé du doigt ces raccourcis un peut rapides pratiqués en mécanique du vol.
Je voulais juste donner en complément deux liens qui me semblent compléter celui donné par Tatahi, ainsi que le très sérieux lien de la Nasa ou l'on peut trouver beaucoup de choses sur la Macavol:
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Un imbécile qui avance, vas plus loin qu'un intellectuel assis !
Michel Audiard
D'autant que nous avons eu récemment une conversation a ce sujet, et en voyant son post d'hier soir sur le sujet je mesure mon erreur de l'avoir traité en béotien.
A ma décharge, expliquer des phénomènes complexes, n'est pas toujours facile, et dans ce cas précis il est courant d'user de raccourcis, qui une fois examinés scientifiquement s'avèrent incomplets. D'autant que c'est comme cela qu'on me l'a enseigné.
Internet est passé par là, et j'ai bien été obligé de remettre a jour mes croyances.
Tatahi a donc très justement pointé du doigt ces raccourcis un peut rapides pratiqués en mécanique du vol.
Je voulais juste donner en complément deux liens qui me semblent compléter celui donné par Tatahi, ainsi que le très sérieux lien de la Nasa ou l'on peut trouver beaucoup de choses sur la Macavol:
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flyeasy- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Bon, il suffit que je place un sujet dans le questions fréquentes pour que ça redémarre
Je vais donc le repasser en HI-Tech pour un moment .
Je vais donc le repasser en HI-Tech pour un moment .
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
En effet, mais c'est bizarre que ce garçon érudit en mecavol et si proche de l'aéronautique n'ai pas été attire par les ailes a caissons, ça lui rappelle trop le bureau?
Ça m'intresserai de connaitre son point de vue...
Ça m'intresserai de connaitre son point de vue...
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
Ainsi que son avis sur la remise en question de la théorie de Bernoulli remise en cause plus haut.
Faut l'inviter sur notre forum ce garçon, et peut être lui faire essayer une Flysurfer
Faut l'inviter sur notre forum ce garçon, et peut être lui faire essayer une Flysurfer
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol
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