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Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol

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default Théorie générale du vol d'une aile: Mécanique de vol

Message  alcor Sam 27 Aoû 2011 - 10:23

Bonjour,

quelles sont les références théoriques sur la théorie du vol des ailes (à caissons plus précisément Rolling Eyes ) que les uns ou les autres avez eu l'occasion d'étudier pour comprendre leur comportement (décrochage, sensibilité de l'aile aux rafales suivant son incidence, maniabilité et modification de la puissance suivant le type et la taille de l'aile et sa géométrie bordée ou choquée à l'instant t ... j'en passe et des meilleures scratch ...), que ce soit avec du vent laminaire ou du vent irrégulier (en direction et/ou force).

Ceci n'est pas une question piège study :bow:

Alain.

Edit modo : Sujet modifié




Dernière édition par tatahi le Lun 5 Mar 2012 - 12:53, édité 5 fois (Raison : Plus explicite pour une recherche future)
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Message  bisoc Sam 27 Aoû 2011 - 16:25

Yo,

moi quand j'ai commencé le kite il n'y a pas longtemps, j'ai posé la même question, avec moins de détails dans la question Smile

on m'a juste donné en référence ce bouquin:

les visiteurs du ciel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que j'avais trouvé d'occasion sur le bon coin, intéressant, mais peu pédagogue et très orienté parapente. en gros il n'y a rien de synthétique/théorique sur le kite.

j'éspère qu'avec le développement de la race/ld il va y avoir de la doc théorique Smile
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Message  tatahi Mar 30 Aoû 2011 - 17:17

Alcor, voilà un lien qui devrait t'aider ...:

Mecanique de Vol

Plus largement , les documents du site Soaring.ch :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


icon_tlk


Dernière édition par tatahi le Dim 27 Oct 2013 - 17:38, édité 2 fois (Raison : Réparation du lien cassé mécanique de vol, adjonction de la page de documents de Soaring.ch)

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Message  flyeasy Mar 30 Aoû 2011 - 18:22

Il a de quoi passer l’hiver là study
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Message  tatahi Mar 30 Aoû 2011 - 19:13

Tu vas lui résumer ça en 20 lignes vite fait, je m'inquiète pas trop ... icon_ptdr
Sinon,je trouve que c'est pas mal ce topo quand même .

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Message  flyeasy Mar 30 Aoû 2011 - 19:56

C'est pas trop mal, ce que j'ai trouvé de moins bien c'est le facteur de charge en virage, il aurai été plus simple de donner la formule (l'inverse du cosinus de l'inclinaison).
On comprend ainsi mieux qu'a 60 degré d'inclinaison on est à 2G Smile
Autre petite remarque, certes la vitesse de finesse max augmente dans une masse d'air qui descend, mais il y a aussi une autre raison pour augmenter encore plus cette vitesse, c'est que moins on y reste longtemps moins on va descendre, bon ça suffira pour aujourd'hui study
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Message  alcor Dim 4 Sep 2011 - 17:32

Donc pour une configuration saut, la speed 3 est favorisée de par son allongement qui, en considérant des profils d'ailes à caisson sensiblement comparables, lui assurent de facto une finesse plus grande, et donc des capacités à planer plus importantes. D'autant plus que les tourbillons marginaux sont moins importants et donc la traînée aussi.
Ce qui la favorise de la même manière dans le vent light.

Je vais poser une question idiote mais qu'est-ce qui fait la différence entre une speed 3 et un parapente ?

Le fait est que j'ai pas souvent vu des ailes de parapente voler verticalement affraid mais si on considère le vent relatif je pense que ça relativise l'affaire scratch lol! d'autant plus que le pilote n'est pas non plus censé resté en l'air icon_ptdr et d'ailleurs ça m'amène à penser que la charge alaire à supporter étant différente, puisque le pilote est censé bénéficier d'appuis, la profondeur moyenne du profil doit pouvoir être diminuée en conséquence. Ce qui doit avoir une incidence sur certains paramètres de l'aile, mais lesquels scratch scratch .

A mon avis aussi il faut considérer que l'aile de kitesurf est conçue pour pouvoir encaisser des conditions de vent qui ne sont pas forcément laminaires et pour être plus réactive.
Il y aussi la possibilité de pouvoir réduire la surface projetée qui doit être également propre aux ailes de kitesurf.

La différence de conception devrait forcément aussi se situer au niveau du vrillage de l'aile d'où l'incontestable influence du bridage sous-jacente ... à mon avis ... qui reste tout à fait personnel ... mais je ne suis pas expert ... donc ce que j'en dis ... bon attendez je vais encore bouquiner parce que je dois encore mélanger pas mal de choses et tout n'est plus aussi limpide drunken study :bow: .

Alain.
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Message  tatahi Dim 4 Sep 2011 - 18:54

Je peux te dire que les parapentistes recherchent tous de rester le plus possible en l'air, on utilise les ascendances, tu peux le constater sur cette vidéo où tu vois clairement qu'on monte sur certains passages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les parapentes utilisent donc des courants d'air verticaux (ou à forte composante verticale ) nés d'une pente de relief plus ou moins raide combinés à une brise ou un vent météo (vol dynamique) ou nés d'effets thermiques sur le sol qui libère des poches d'air plus chaud qui se mettent à monter et peuvent renforcer les effets de brise sur les reliefs exposés au soleil, ces thermiques existent aussi en plaine d'ailleurs . En fait, à chaque rafale ou bulle thermique, c'est un peu comme un saut en kite tu te retrouves poussé (ou projeté ) en l'air, mis à part que tu peux monter évidemment beaucoup plus haut qu'en kite ...
Sinon, il existe une foule d'ailes différentes, de l'acro au speedriding en passant par les ailes de cross, les caractéristiques sont affinées en fonction du cahier des charges .
Speed 3 et parapente ? pas grand chose, on peut voler en speed 3, ça a été fait .
Pour les conditions de vent pas laminaires, dis toi que les vents marins qui arrivent sur nos côtes sont les déplacements d'air les plus laminaires qui soient, tu n'imagines pas ce qu'on peut subir dans ds thermiques teigneux ...A chacun de choisir les conditions qu'il aime .
Les principes de charge alaire sont à peu prés les mêmes puisque plus le vent est fort, plus on a aujourd'hui tendance à diminuer les surfaces d'aile (comme en kite ) en utilisant des voiles de speedflying, comme notre "One Seven" ASka plutôt que de rester le cul sur le déco .
En parapente, les pilotes ne décollent pas quand le vent est trop fort (c'est un peu l'inverse du kite où beaucoup attendent sur la plage que le vent rentre , mais en sens contraire, ils n'ont pas souvent de petite voile alors que ce sont les grosses qui sont peu répandues en kite ), les voiles de speedfly comblent ce vide pour ceux qui ne sont pas impressionnés par ces engins qui sont plus safes qu'on le croît, ces machines mettent un peu de temps à s'imposer par crainte, comme les grandes bâches chez les kiters .

Même combat donc pour faire progresser les pratiques !

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Message  DANY 21 Dim 4 Sep 2011 - 20:21

Voici un lien théorique qui pourra t'aider je pense:Ici icon_bier Plus succinct Wink
NB:J'ai dû avoir un bug car je croyais avoir déjà posté Embarassed
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Message  alcor Dim 4 Sep 2011 - 20:57

Ouahhh ... l'avenir nous réserve encore de sacrés surprises dans le domaine des ailes à caissons !!! pirat afro flower sunny cheers

Au fait, dans l'intervalle , quelqu'un a-t-il un truc simple pour conceptualiser le vent relatif auquel une aile est (et sera) soumise à un instant t quelconque ? Car finalement c'est bien ce dernier et ses variations, provoquées volontairement ( ouf ... heureusement ! Rolling Eyes Laughing ) dans la majeure partie des situations, suivant des règles apprises et dont sont constatés les effets dans la pratique, qui commandent le comportement de l'aile.

Merci Tatahi pour les références indiquées :bow: .

Bisoc j'attends de pouvoir mettre la main sur ton bouquin pour te dire quoi Wink !

Dany 21 je viens de lire ton post ... merci également pour ce nouveau lien ! icon_bier

Alain.
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Message  tatahi Mar 20 Sep 2011 - 0:09

Je rajoute un message de Duralix :

Sur le sujet ' mécanique de vol', on peut lire des liens qui indique des théories totalement erronées ( l'air du dessus doit rejoindre l'aile du dessous)

Ayant recherché de nombreux jours sur internet les bonnes explications, voici le meilleur résumé trouvé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous

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Message  flyeasy Mar 20 Sep 2011 - 13:54

C'est dommage je voulais répondre au sujet de Mecavol, mais il est maintenant verrouillé Crying or Very sad

D'autant que nous avons eu récemment une conversation a ce sujet, et en voyant son post d'hier soir sur le sujet je mesure mon erreur de l'avoir traité en béotien. :bow:

A ma décharge, expliquer des phénomènes complexes, n'est pas toujours facile, et dans ce cas précis il est courant d'user de raccourcis, qui une fois examinés scientifiquement s'avèrent incomplets. D'autant que c'est comme cela qu'on me l'a enseigné.
Internet est passé par là, et j'ai bien été obligé de remettre a jour mes croyances.

Tatahi a donc très justement pointé du doigt ces raccourcis un peut rapides pratiqués en mécanique du vol.

Je voulais juste donner en complément deux liens qui me semblent compléter celui donné par Tatahi, ainsi que le très sérieux lien de la Nasa ou l'on peut trouver beaucoup de choses sur la Macavol:

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Message  tatahi Mar 20 Sep 2011 - 15:37

Bon, il suffit que je place un sujet dans le questions fréquentes pour que ça redémarre icon_grrrr24
Je vais donc le repasser en HI-Tech pour un moment .

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Message  tatahi Lun 17 Oct 2011 - 13:06

Une belle intervention !!!

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Message  flyeasy Lun 17 Oct 2011 - 15:21

En effet, mais c'est bizarre que ce garçon érudit en mecavol et si proche de l'aéronautique n'ai pas été attire par les ailes a caissons, ça lui rappelle trop le bureau?
Ça m'intresserai de connaitre son point de vue...
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Message  flyeasy Lun 17 Oct 2011 - 16:21

Ainsi que son avis sur la remise en question de la théorie de Bernoulli remise en cause plus haut.
Faut l'inviter sur notre forum ce garçon, et peut être lui faire essayer une Flysurfer Smile
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Message  tatahi Jeu 20 Oct 2011 - 10:26

Une émission de Arte sur quelques aspects du vol (entre autres, le vol est traité en gros dans les premières 10 minutes)

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