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Flyrace 2011, la touche booster

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Message  jeck le Mar 16 Aoû 2011 - 22:13

z'ai pas mal tester la flyrace ce week-end (merki le steph et le CDK Very Happy )
toujours les mêmes qualité de remontée au vent dès que l'on peut caler l'aile (l'aspect free-ride/balade dans la baie de beauduc/tu vas où tu veux => magique)
mais z'ai aussi trouver le bouton booster pour lancer des run à fond sans relever l'aileron (toujours au 2/3 voir 3/4)
- planche toujours à plat
- mais la jambe avant pousse pour forcer la planche à prendre une allure au travers
- ne pas se pencher sur la jambe arrière (réflexe de nav' en door, chercher appui aileron arrière)
- le contrôle de la bord s'effectue par l'aileron central, il convient de controler son cap/équilibre avec les 2 jambes en bonne appui
- j'ajouterai que j'arrive facilement à tendre les 2 jambes sur mon bord gauche (j'suis régular) mais sur le bord droit, j'suis obligé de plier un peu la jambe arrière

je recommande aussi de "repasser la vitesse marche avant" => lors de la transition, repousser la poignée de la dérive sabre vers le pied avant, du coup l'aileron se positionne un peu sur l'arrière => plus fastoche

A noter, le commentaire des spectateurs (vent faible) "t'as pas une belle position, jambes écartées en appui, on dirait que tu nous montres tes 'ouilles"
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Message  granpasc le Mar 16 Aoû 2011 - 22:21

Je comprends pas, je laisse une longueur d'aileron normale, 5/6 cm sous la board et c'est l'idéal quand tu remontes plus ???

Faut dire que je récolte pas mal aileron baissé et c'est fou ce qu'une petite algue (deux trois feuilles de laitue ou la grappe de raisin) peut freiner Sad
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Message  jeck le Mer 17 Aoû 2011 - 0:02

granpasc a écrit:Je comprends pas, je laisse une longueur d'aileron normale, 5/6 cm sous la board et c'est l'idéal quand tu remontes plus ???
Faut dire que je récolte pas mal aileron baissé et c'est fou ce qu'une petite algue (deux trois feuilles de laitue ou la grappe de raisin) peut freiner Sad
j'avais env 25cm sous l'eau, c'est clair que relevé l'aileron te permet un appui plus TT, sur le carre, mais ici il s'agit de mettre vraiment la board à plat (appui sur le coup de pied), mais sans remonter au vent, ce que l'on fait instinctivement. C'est une navigation tonique, avec des réflexes d'appui qu'il faut changer.
(ça marche mieux après quelques dizaines de metre, pour ressentir ces appuis particuliers )

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Message  lemoineo le Mer 17 Aoû 2011 - 12:00

Un peu comme une planche à voile de race ?
Du coup, on retrouve les inconvénients d'un grand ailerron (freinage sur algues) pale
Ceci, dit, elle fait envie ....
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Message  frappat le Mer 17 Aoû 2011 - 13:08

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Message  jeck le Mer 17 Aoû 2011 - 13:12

frappat a écrit:il y a mieux , plus abouti je trouve là : http://rootshapesnews.blogspot.com/2010/11/twin-tip-race.html
ce principe est pas mal, mais il n'offre pas la possibilité de régler la dérive en hauteur
- hors de question de débuter avec la dérive au max
- on choisit le mix entre nav sur la carre (aileron bien relevé), et remontée au vent/vitesse selon état du plan d'eau/algues/haut fond ...

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Message  granpasc le Mer 17 Aoû 2011 - 18:16

jeck a écrit:
- hors de question de débuter avec la dérive au max.


Pas du tout d'accord, c'est beaucoup plus stable dérive en bas et tu n'as pas le problème de mixage aileron / appui sur backside.

Dérive enlevée c'est rigolo aussi (mais c'est salo!)
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Message  jeck le Mer 17 Aoû 2011 - 18:25

je parlais de "débuter", c'est à dire water-starter en dérive baissé pour la première fois de la life,
plutôt difficile tant que l'on a pas compris/intégrer les nouveaux appuis (c'est déjà assez dur de water-starter dérive complètement enlevé, mais du fait des appuis trés sur la carre et gestion TT sur les orteils Very Happy Very Happy )

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