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Door CP fabrication maison

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Message  masc le Dim 31 Juil 2011 - 0:26

Difficile de trouver une door d'occasion et prix du neuf trop élevé pour mon budget, j'ai décidé de me fabriquer ma door comme d'autre l'on déjà fait.

Le but était de faire une door simple à mettre en œuvre et le moins chère possible.

Voici un résumé de la construction si d'autre on envie de se lancer.

Je suis partit sur une door type "XL" 170x50. Parce que j'ai la place dans ma voiture (quand j'en ai une), parce que j'ai une autre planche pour le vent plus fort, donc autant faire grand pour gagner un maximum en plage basse (et parce que je veux partir au planning avant Laurent cet été à Hourtin Razz )


Matériaux :

- 3 planches de CP classique épaisseur 5mm 1700x500. (34,43€ à Leroy Merlin)
- Colle à bois PU spécial norme EN204 D4 pour bois exposé à l'eau. (Perfax 200gr 6,50€ x2 à Bricodépot)
- Peinture de récup pour la déco. 0€
- Reste de vitrificateur polyuréthane pour parquet. 0€
- Chutes d'alu pour les inserts. 0€
- Pads, straps, poignées et ailerons récupérés sur une vieille planche. 50€
- Restes de papiers de verre. 0€


Mes sources :

D'autres constructions de Door en CP :
Par Froggy de la KAF
Par Math des rêveurs d'éole
Par Seb73 de Kite'Aix

Infos sur la conception de planche :
Shape For The Dummies

Sites sur la construction de board en général :
Juste fais le
Forum Flysurf.com


Les 3 planches après traçage, découpage à la scie sauteuse :
Door CP fabrication maison 11_07_12
Door CP fabrication maison 11_07_11
Door CP fabrication maison 11_07_10
Les trous pour les inserts ont été fait à la perceuse, scie sauteuse et rape.
Je les ai vernis avant collage pour les protéger de l'humidité si de l'eau s'infiltre par les inserts.

Door CP fabrication maison 11_07_13

Inserts en alu fait maison à la disqueuse et rape :
Door CP fabrication maison 11_07_14

Inserts en position, mastiqués dans la planche du milieu :
Door CP fabrication maison 11_07_15

Collage :
Je n'avais jamais utilisé ce type de colle. elle est transparente et moins liquide que de la colle à bois blanche. C'est une colle qui gonfle au contacte de l'air. Nettoyage à l'acétone.
J'avais 2 pots de 200gr.
Door CP fabrication maison 11_07_16

Pour encoller la première planche j'ai juste fait une ouverture dans le bec du biberon mais comme la colle est assez pâteuse ça ne coulait pas assez vite. Puis j'ai étalé avec une spatule dentelée faite maison.
Door CP fabrication maison 11_07_18

Du coup pour la 2ème planche j'ai carrément dévissé le bouchon pour verser la colle par le goulot. Mais j'ai eu la main trop leste. Obligé de racler la colle avec la spatule pour la remettre dans le pot. Rolling Eyes

Important : Bien refermer le pot immédiatement après utilisation ! Shocked
Door CP fabrication maison 11_07_17

Presser avec tous ce que vous avez de lourd, pour ma part plomb, chutes d'acier et serre joint.
Door CP fabrication maison 11_07_19
De bas en haut : support épais et rigide, les 3 planches de CP, une planche de protection en CP 5mm puis le lest.
Des tasseaux relèvent la planche aux extrémités pour le scoop. J'ai relevé de 32mm en espérant avoir un rocker entre 20 et 30 mm
Attention de placer suffisamment de tasseaux pour que les planches soient en appuis partout afin d'avoir une pression le plus uniforme possible.

Détail du scoop :
sous presse :
Door CP fabrication maison 11_07_20Door CP fabrication maison 11_07_21
Après collage:
Door CP fabrication maison 11_07_22Door CP fabrication maison 11_07_23

Planche après collage :
Door CP fabrication maison 11_07_24
La colle a un peu débordée par les inserts et a collée un peu la planche de protection. Mais pas de grosses mauvaise surprise, juste un peu de ponçage en plus.

Planche collée après masticage et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage, et ponçage :
Door CP fabrication maison 11_07_25
Door CP fabrication maison 11_07_26
Door CP fabrication maison 11_07_27


Déco avec pochoirs autocollants fait maison.
Door CP fabrication maison 11_07_35

Puis vernissage avec le vitrificateur.
Suivant les conseils de Math, j'ai dilué la première couche pour quelle pénètre mieux dans le bois.
J'ai passé 2 couches diluées puis 4 couches normales.


Et voilà le résultat :

Door CP fabrication maison 11_07_28

Door CP fabrication maison 11_07_29

Door CP fabrication maison 11_07_30Door CP fabrication maison 11_07_31

Avec l'accastillage :
Door CP fabrication maison 11_07_32Door CP fabrication maison 11_07_33
Les pads ont été collés à la colle néoprène.

Door CP fabrication maison 11_07_34

Reste plus qu'à tester en esperant qu'elle ne casse pas tout de suite Rolling Eyes. bounce

Very Happy
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Message  tatahi le Dim 31 Juil 2011 - 1:32

Sacré boulot, merci de partager, ça pourra sûrement servir à d'autres, j'aurais juste vu les extensions aux tails de la couche supèrieure un peu différemment pour favoriser le flex de cette partie de la planche ,en tous les cas, ça respire l'amour du travail bien fait ! cheers

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Message  akira251 le Dim 31 Juil 2011 - 1:41

merci pour le partage et les idées ca me tente depuis un moment pour un autre modele, ca m'encourage encore plus cheers
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Message  pizzakite le Dim 31 Juil 2011 - 10:56

Travail soigné, on voit que c'est fait avec amour cheers
J'espère que tu ne manqueras pas de nous dire ce qu'elle donne sur l'eau!
c'est super sympa Wink
Merci!
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Message  masc le Dim 31 Juil 2011 - 22:50

Je donnerais mes impressions dès que je l'aurais testé mais je risque de ne pas être très objectif. Razz
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Message  LZ le Lun 1 Aoû 2011 - 1:03

Vu que ça a l'air d'interresser du monde, je vais faire la promo de la mienne, qui est l'originale lol!

Bon, soyons honnêtes, le mérite reviens surtout à Math qui en est à sa deuxième version. Perso, j'ai fait que suivre le mouvement en essayant quelques modifs après discution avec lui...
Voilà ce que ça donne (pas vernis, j'ai pas de photos terminée) en 150*47 :

Door CP fabrication maison Dsc05685y

J'ai pu l'essayer deux fois et j'en suis bien content.

*Vu sa surface, elle permet de partir rapidement et de passer un peu mieux les molles. Je dirais que je dois gagner un bon noeud sur ma flyradical M (134*41 de mémoire).

*Elle remonte bien au vent mais sans plus (contrairement à une spleen par exemple).

*Par contre, elle est bien moins joueuse qu'une flydoor de taille équivalente. De mémoire, la M est un peu plus long mais un peu moins large... On peut quand même bien s'amuser (contrairement à une spleene par exemple Wink ). Les rotations passent dans les deux sens.
Le passage en front est par contre un peu accrobatique vu sa largeur. J'ai recentré légèrement les pads pour corriger ça en perdant certainement sur l'accroche sur la carre back, notamment lors des sauts, mais j'ai pas pu encore tester.
En parlant de saut, je me risque pas dans des trucs engagés pour moi parce que quand même, j'y ai passé du temps, qu'elle m'a déjà sauvé 2 sessions et qu'il faut bien dire, je m'y suis déjà attaché à cette planche. J'essaie d'avoir la réception la plus douce possible, ce qui est d'ailleurs bien faisable en S3.

Si vous voulez plus d'infos, je vous renvois sur notre site local :
http://les-reveurs-eole.forumactif.fr/t1645-fabrication-door-maison

En complément de ce qu'a déjà dit Masc, je vous conseil de bien vernir tous les trous que vous faites afin que l'eau ne puisse pas trop rentrer par là. Sinon, ça tâche le CP sous le vernis et c'est pas très joli (voir la première version de Math). Je vous conseille aussi de mettre des pads légèrement réglables en hauteur et pas collables.

Pour finir, je conseille à tous ceux qui hésitent de se lancer de la faire. C'est encore autre chose de naviguer sur une planche qu'on a fabriqué, bichonnée, décorée... Et pis ça fait parler sur la plage Razz .
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Message  tatahi le Lun 1 Aoû 2011 - 1:08

En tous les cas, LZ est un gars ordonné :bow:

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Message  LZ le Lun 1 Aoû 2011 - 1:23

tatahi a écrit:En tous les cas, LZ est un gars ordonné :bow:
En fait, c'est pas chez moi. Je suis en appart et j'ai pas de garage Sad .Et pis j'ai deux monstres (surtout un d'ailleurs, le plus petit) qui s'acharne à le foutre en bordel icon_grrrr24
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Message  masc le Sam 20 Aoû 2011 - 10:56

J'ai pu tester ma door pendant 2-3 session sur le lac de Hourtin dans 9 à 12 noeuds. Elle remplie bien sont office. Au pifomètre je pars aux alentours de 10 noeuds avec ma speed 12 DL. J'arrive à remonter au vent quand les autres remontent à pied.
Elle est plus maniable que je ne pensais. Peut-être à cause de son scoop un peu banané et pas assez plat à mon goût. D'ailleurs je pense que cette forme vient du fait que mes planches de départ n'étaient pas planes mais courbes (surement mauvais stockage au magasin). J'avais mis les 2 planches extérieure dans un sens et celle du milieu dans l'autre pour compenser cela (ça se voit en vue de dessus, celle du milieu n'a pas la même couleur que les autres) mais ça n'a pas suffit.

Les dernières couches de vernis sur le rail inférieur sont partit à force de frotter dans le sable (il n'y a pas beaucoup d'eau à Hourtin, 10cm par endroit) mais le bois n'a pas pris l'eau pour autant, aucune trace d'humidité.
Door CP fabrication maison Imgp0010


Je n'ai une grosse expérience pour comparer à d'autre planche. Laurent.A qui l'a essayé en dira peut-être plus...

En tous cas c'est un vrai plaisir de tirer les premiers bords sur une planche qu'on à fait sois-même. Very Happy
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Message  lemoineo le Sam 20 Aoû 2011 - 13:19

Super boulot,
impressionnant qu'on puisse faire un truc sans fibres, sans carbone, sans pompe à vide, etc ...
Comme quoi l'envie de faire des choses l'emporte sur la technologie ...

j'ai acheté une spleene door 165*54 il y a 3 ans, que j'ai toujours,
si j'avais su qu'un équivalent pouvait se faire chez soi sans trop de boulot (avec beaucoup de poncage) .....

Beau boulot et surtout bonne nav !
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Message  masc le Sam 20 Aoû 2011 - 16:20

Merci. :bow:

Y a moyen de faire encore plus simple : trans-door-isation

A Naussac, il y a un ancien qui navigue avec une planche de cp juste collé à un vieux twintip Very Happy
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Message  lemoineo le Sam 20 Aoû 2011 - 18:18

Là, c'est peut-être trop ! Cela ne tiendra pas dans des conditions un peu secouées
Ma Spleene Door pèse au moins 3 kg (plus ?) comme la tienne.
Je pense que ton choix est le bon.

Sans doute aurais-je mis une épaisseur de fibre dessus pour protéger la déco ?
Mais pas plus

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Message  phil84 le Sam 20 Aoû 2011 - 22:34

masc a écrit:Merci. :bow:

Y a moyen de faire encore plus simple : trans-door-isation

A Naussac, il y a un ancien qui navigue avec une planche de cp juste collé à un vieux twintip Very Happy
mince je voulai le faire et il y en a eu un qui ma piqué l'idée Mad
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Message  Christian le Dim 21 Aoû 2011 - 12:27

A Monteynard, J.Pascal a bricolé un truc du même genre, mais en plus c'est amovible.

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Message  PhilB le Jeu 21 Juin 2012 - 20:26

Salut,
Je me lance aussi dans la fabrication d'une door. Pas les moyens actuellement pour me payer une Askaboard Crying or Very sad
J'ai déjà les pads et footstraps, reste plus qu'à acheter le reste.

Une petite question: après presque 1 an, ça donne quoi au niveau vieillissement? Faut-il refaire le vernis souvent?

Merci, @+ Wink
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Message  masc le Dim 24 Juin 2012 - 22:25

Je n'ai pas refais le vernis sauf 1 fois sur le rail inférieur (voir plus haut).

La door a bien vieilli, quelques infiltrations par la tranche dû à des défauts du cp. mais rien de grâve.
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Message  LZ le Mar 26 Juin 2012 - 12:05

PhilB a écrit:Une petite question: après presque 1 an, ça donne quoi au niveau vieillissement? Faut-il refaire le vernis souvent?

Merci, @+ Wink
La mienne n'a pas bougée. Par contre, il faut faire un peu plus gaffe dans les transports pour pas faire des tonches où l'eau peut s'infiltrer...
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Message  PhilB le Lun 2 Juil 2012 - 12:36

Salut,
Autre question que je me pose avant d'attaquer, quelle dimensions faire, sachant que tout équipé je pèse environ 90kg, et que mon aile de light-wind est une Venom 16m².
Donc 170x50, ou moins?
Merci, @+ Wink
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Message  Tom38 le Lun 2 Juil 2012 - 12:40

170/50 c'est comme une door XL étant donné que pour moi la door M est parfaite pour le light avec mes 60/65kg pour ton poids ça devrait être bon
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Message  PhilB le Lun 2 Juil 2012 - 13:04

Merci,
Je vais chercher un peu sur le net si il y a des plans, sinon j'irai mesurer sur place une L.
@+ Wink
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Message  LZ le Lun 2 Juil 2012 - 13:06

Tu peux chercher une photo assez grosse sur le net et extrapoler, ça devrait le faire.
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Message  PhilB le Lun 2 Juil 2012 - 13:35

Oui pourquoi pas, sinon j'irai à Lacanau prendre les mesures à l'école de kite, ils ont plusieurs modèles dont la M et la L.
Ce matin j'en suis à chercher les inserts que je n'ai pas envie de bricoler moi-même.
@+ Wink
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Message  masc le Lun 2 Juil 2012 - 14:26

Pour la taille, si je m'en refait une ce serait plutot une L ou M qui sera plus "joueuse". J'avais choisis de fabriquer une 170x50 pour pouvoir partir le plus tôt possible avec ma speed 12. Maintenant mon but est de sauter et de pouvoir faire des rotations le plus tôt possible. (En plus, depuis j'ai acheté une 21).


Donc XL pour partir le plus tôt possible.
L pour partir un peu moins tôt, mais rotations plus faciles.


p.s.: Quand je dis "tôt" c'est pas par rapport au levé du soleil. Wink Very Happy
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Message  PhilB le Lun 2 Juil 2012 - 15:04

Pour le "tôt" j'avais bien compris icon_ptdr
Ce qui m'intéresse c'est de partir le plus vite possible dans la pétole. Vu que je n'arrive plus à perdre quelques grammes, je vais compenser avec une grande board, histoire de naviguer pépére. Après j'ai unTT de 140x40 pour le vent plus soutenu.
Et plus tard j'aurai une Aska ou une Slice (mais j'aime pas le vert...).
@+ Wink
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Message  PhilB le Jeu 5 Juil 2012 - 12:48

Salut,
J'en suis au traçage de l'outline et je suis face à un dilemme.
SYMETRIQUE ou ASSYMETRIQUE?
Y-a-t-il vraiment une grande importance, ou c'est surtout la position des ailerons qui fera la différence.
Merci pour votre aide.
@+ Wink
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