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Test de la RRD 10-Knots

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default Test de la RRD 10-Knots

Message  cl ment le Dim 20 Mar 2011 - 17:48

Hier, première sortie avec ma nouvelle RRD 10-knots, par vent faible (très faible?), avec des rafales vers 12-13nds, et des molles à moins de 10nds. Le spot était plutôt bien orienté, mais protégé par une petite pointe, donc c'était assez irrégulier... Il y avait avec moi un boudineu avec une Bandit2 12m et une RRD BS3, donc une config plutôt light wind.

Vu mon faible niveau, je n'ai pas réussi à tirer plus que des petits bords minables (je pense que ma Néo est déréglée), mais le gars en boudin a réussi à trouver un bon vent au large, je l'ai senti aussi, mais je ne l'ai pas suivi de peur de ne pas pouvoir rentrer au bord... Bref, mon avis sur la planche se résume à peu de choses: couleurs sympas, bonne flottaison pour le water-start par vent faible, mais par manque de vent, je n'ai pas testé plus profondément. J'ai trouvé qu'elle faisait un peu le sous-marin dans le clapot, par contre.

Par la suite, j'ai prêté ma planche au boudineu, qui l'a essayé avec sa bandit, et pour le coup, j'ai été bluffé! Avec sa RRD BS3, il ne perdait pas au vent, mais il remontait mollement (c'était peu-être voulu), là, dès son water-start, il s'est mis à caper comme un dingue, remontant au bout du plan d'eau en un seul long bord, avant de redescendre en plusieurs bords au largue... Voilà ces impressions:


Cette planche a vraiment un cap de folie, c'est hallucinant, on remonte au vent sans même vouloir le faire! Comparé à ma planche de même taille, il n'y a pas photo,on gagne énormément! C'est l'évolution avec une génération d'écart, et il y a eu du progrès de fait par RRD! Le scoop tendu et la forme rectangulaire font leur effet.
Sinon, elle au un très bon pop, elle est souple et c'est vraiment super confortable! Les pads sont sympa aussi, mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop les serrer, la planche tord un peu la cheville sinon, il faut garder la possibilité de tourner les pieds.
L'inconvénient de ce scoop hyper tendu , c'est qu'elle enfourne dans le clapot. [Il me montre une zone où le courant créait pas mal de moutons] Là bas, j'ai fait le sous-marin dans plusieurs vagues, c'est pas très agréable. Mais on ne peut pas tout avoir, de toute façon, une planche de light n'est jamais très bonne dans les vagues.

[Son résumé:]Une super board pour l'été, avec un bon vent régulier et un plan d'eau flat, c'est nickel!

Voilà, en gros, c'est ce qu'il a dit! Smile Je rajouterais mes impressions quand j'aurais pu l'essayer dans de bonnes conditions (il m'a confirmé que le vent n'était pas terrible, il a failli rester bloqué au large dans une molle et a dû travailler vachement son aile au retour). En attendant, je continue à rêver de beaux plans d'eau chaude et de vent bien régulier, et je révise mon aile qui a du mal par vent faible...

Clément
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Message  ouioui le Dim 20 Mar 2011 - 18:02

Bien content pour toi et le collègue en boudin.Avec des rafales à 12-13 noeuds et une Néo 11m faut pas rêver non plus.Et pour tirer le meilleur d'une aile dans sa plage basse, c'est pas fastoche !!! Pour qu'elle n'enfourne pas, appuie sur ta jambe arrière Wink
Au plaisir cheers
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Message  cl ment le Dim 20 Mar 2011 - 18:14

Les 12-13nds sont un peu pifométriques, il y avait sûrement plus, puisqu'il naviguait avec sa Bandit2 12m. Mais c'est vrai que c'est un boudin puissant.
Je vais ouvrir un post pour mes réglages/vérifs, et je vais m’entraîner, y'a qu'ça d'vrai! Smile
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Message  zano le Lun 21 Mar 2011 - 0:31

alors on attend tes retours

je pense que le sous marin c'est peut être due aussi au vent light (sinon comme ouioui a dit !!! appuie sur la jambe arrière Basketball )
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Message  cl ment le Mer 27 Avr 2011 - 22:39

Retour sur cette planche... Cet aprèm, direction Locquirec (pour ceux qui connaissent), une grande baie orientée NE, avec une quinzaine de noeuds de prévus.

Déballage de l'aile, des boudins sont déjà à l'eau, ils me regardent bizarrement, mais pas de commentaire... Je pars, il y avait moins de 15 noeuds, je dirais 15-16 dans les rafales, je suis dé-trimmé à bloc ou presque (5cm max). Première satisfaction après des mois de galère, j'arrive à sortir de l'eau, je navigue enfin! Smile Au milieu de la baie, une fois dé-abrité par la pointe, le vent forcit, on devait effectivement avoir un bon 16nds régulier, nickel! Cool

Pour en revenir à la planche, dès le début, même après 6 mois sans naviguer et un niveau très faible, je ne perdait pas au vent. Je suis content, je tire des bords, et j'essaye de remonter un peu plus... Sans grand succès au début. A un moment, le vent forcit un poil, j'était sans trim en partant de la côte, et passé une "barrière" du vent, je me retrouve en train d'accélérer de plus en plus, pleine balle dans 18nds, je pense, et c'est à ce moment là qu'une question existentielle m'est venue à l'esprit: Comment on freine? Shocked Shocked Finalement, en reprenant un peu de trim, ça passait bien, mais bon, par moments, le vent n'étant pas régulier, c'était chaud, sans trim... Wink

Bref, après deux heures de navigation, le vent est tombé un peu, j'étais le seul à tirer des bords plus ou moins réussis (sans trop perdre au vent) avec mon caisson et mon paquebot, j'étais content! Smile Par la suite, il est repartit, et j'ai réussi à remonter un peu plus. La technique manque avec mon aile, que je ne maîtrise pas complètement, mais en poussant progressivement sur le pied arrière, j'ai réussi à trouver une position intermédiaire où je remontais plutôt bien, mais toujours très dépendant des rafales de vent. Ça viendra avec l'entrainement!

Sinon, j'ai quand même eu un problème avec la planche, par moments, quand ça remuait un peu plus, il m'est arrivé qu'à pleine vitesse, mes talons plantent plus ou moins dans l'eau, avec l'aile qui continue à avancer, me traînant comme un poids mort, enfoncé dans l'eau... Laughing C'est difficile à décrire... Peut être que comme j'étais peu trimmé, j'étais trop en opposition, jusqu'à la limite du dérapage... Il faut que je ré-essaye.
Autre question, de débutant complet toujours, j'avais parfois l'impression que mon pied dérapait dans les straps, mais je n'ose pas les serrer trop, il faut quand même pouvoir bouger un peu ses pieds, non?

Voilà mon impression du jour, c'est vraiment une planche sympa pour débuter, mais je suis très loin d'en tirer tout le potentiel pour le moment. Comparé aux autres débutants qui étaient avec moi, je remontais quand même mieux au vent, et j'étais le seul à naviguer (tant bien que mal) dans les molles!


Clément
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Message  Le caisson le Mer 27 Avr 2011 - 23:05

Bravo Clément,
tu es sur la bonne voie ! cheers

(Locquirec, superbe spot !!!)
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Message  cl ment le Mer 27 Avr 2011 - 23:11

C'est clair que si je pouvais me rendre plus souvent à Loki, j'irais, c'est vraiment magnifique. A marrée haute petit coef comme aujourd'hui, les traversées de baie sont super sympa!
Avec un beau soleil, un plan d'eau calme et la sécurité d'une autre plage sous le vent pour rentrer à pied en cas de pépins, c'est vraiment parfait! Cool Cool
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Message  tatahi le Mer 27 Avr 2011 - 23:51

@cl ment:
Tes pieds doivent être bien tenus dans les straps, tu contrôleras mieux ta planche .
Tu me sembles avoir quelques problèmes d'appuis Av/Ar, tu trouveras tes marques petit à petit .

Very Happy

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Message  ouioui le Jeu 28 Avr 2011 - 8:27

Bravo...du Mt St-Michel à Locquirec en mob' :bow: icon_bier
Pour le reste t'es sur le bon chemin Basketball
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Message  jeck le Jeu 28 Avr 2011 - 8:55

- pour le freinage, essaye déjà de transformer cette vitesse en remontée au vent, en appuyant fort-fort sur la jambe arrière (voir tirer avec le pied avant) pour prendre de l'angle
- pour le serrage de strap: 2 repères:
* le pied qui glisse et doigts de pieds qui dépasse du pads
* douleur dans le pied avant, car orteils relevés/crispés pour se tenir dans le strap (on a plus de poids sur le pied avant, mais controle de la direction par ce pied)
- talons qui touche l'eau à pleine vitesse: c'est parce que tu n'es pas assez sur l'arrière, la board vole sur l'eau, le différentiel hauteur du nez/cul de la board plus assez grand pour former ce trou dans l'eau dans lequelle sont nos pieds, du coup l'eau repasse sur la planche sur le coté du carre et te choppe les talons au passage. Pour te donner une image, c'est comme donner un coup d'épée dans l'eau, si tout ptit angle (< 5 degrés) l'eau va passer des 2 cotés de la lame et les mouiller, si angle genre 30 degrée, un creu d'air va se former sur la tranche protégée (elle sera pas mouillée)

PS: pour bien appuyer sur l'arrière, il faut déplacer le poids de son corps sur l'arrière, genre vouloir appuyer sur l'aileron arrière

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Message  cl ment le Jeu 28 Avr 2011 - 9:48

ouioui a écrit:Bravo...du Mt St-Michel à Locquirec en mob' :bow: icon_bier
Pour le reste t'es sur le bon chemin Basketball

Oulah, non, je suis de Perros-Guirec, encore pire! Very Happy Je ne suis pas venu en mob' jusque là, faut pas exagérer, déjà 10km avec mon matos sur le dos pour aller jusqu'au spot d'est le plus proche c'est long, alors 30km! Laughing


Pour le reste, le vent a l'air plus faible aujourd'hui, pas sûr que ça marche, mais la prochaine fois, j'essayerais d'appuyer plus sur l'arrière, j'ai effectivement remarqué que je me cassait la gueule quand je ne faisait plus attention à mes pieds... Et donc quand je n'appuyais pas assez. La plage était effectivement trop à plat, je n'ai pas l'habitude de la houle en plus, donc par moment, c'était artistique! Very Happy

Merci pour les conseils, je les mettrait en pratique dès que possible! Smile
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Message  frappat le Jeu 28 Avr 2011 - 17:00

cl ment a écrit:
ouioui a écrit:Bravo...du Mt St-Michel à Locquirec en mob' :bow: icon_bier
Pour le reste t'es sur le bon chemin Basketball

Oulah, non, je suis de Perros-Guirec, encore pire! Very Happy Je ne suis pas venu en mob' jusque là, faut pas exagérer, déjà 10km avec mon matos sur le dos pour aller jusqu'au spot d'est le plus proche c'est long, alors 30km! Laughing


Pour le reste, le vent a l'air plus faible aujourd'hui, pas sûr que ça marche, mais la prochaine fois, j'essayerais d'appuyer plus sur l'arrière, j'ai effectivement remarqué que je me cassait la gueule quand je ne faisait plus attention à mes pieds... Et donc quand je n'appuyais pas assez. La plage était effectivement trop à plat, je n'ai pas l'habitude de la houle en plus, donc par moment, c'était artistique! Very Happy

Merci pour les conseils, je les mettrait en pratique dès que possible! Smile

en fait ,les gars en boudins te regardaient de travers, non pas à cause de ton caisson, mais avec ton arrivée en mob . peut être qu'en pilotant ta mob avec ta néo plein vent arr , tu élargirais ta recherche de bons spots !!.

où plus sagement , en trouvant des compagnons de jeu en covoiturant Cool
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Message  cl ment le Jeu 28 Avr 2011 - 17:46

C'est une bonne idée! Wink

C'est vrai que ça fait bizarre, un gars avec un gros sac et une planche dans le dos sur une mob, mais c'est sympa aussi, le système fonctionne bien! Very Happy
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Message  laurent.a le Lun 30 Mai 2011 - 0:31

J'ai testé cette planche, ca remonte de folie au vent, mais c'est raide et tres inconfortable. Je prefere de loin une flydoor bien plus polyvalente.
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Message  cl ment le Lun 30 Mai 2011 - 21:46

C'est marrant, j'avais lu le contraire sur certains forums! Pour certains, elle est plus confortable qu'une door! Comme quoi les goûts et les couleurs... Laughing Wink

Après quelques navigations supplémentaires, pour ma part, je la trouve sympa, je n'ai plus trop de soucis à passer le clapot, mais quand le vent monte, ça devient parfois difficile de l'arrêter! A 20nds avec ma 11m, c'est chaud! Very Happy Mais je n'ai qu'une 139x36 autrement, donc pour le moment, j'estime que c'est trop fin, je préfère éviter les galères pour le moment! Wink

En tout cas, je suis parmi les premiers à partir! (sauf quand je charge 3kg d'algues vertes dans mes brides... Evil or Very Mad )
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Message  Tristan le Lun 30 Mai 2011 - 23:12

C est marrant clement moi je trouve qu une door en general est plus facile a arrêter !

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Message  kiteman atlantique le Mar 31 Mai 2011 - 1:04

C'est marrant Tristan,mais moi je trouve qu'une planche fine est plus facile à arreter! Wink
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Message  cl ment le Mar 31 Mai 2011 - 15:07

Ben en théorie, une grande planche a plus de surface en contact avec l'eau, a des rails plus importants, donc il est moins facile de déraper pour casser sa vitesse...

M'enfin moi j'dis ça, j'dis rien, hein! Wink
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