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Choix d'une seconde planche (de light)...

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Message  cl ment le Sam 12 Fév 2011 - 15:53

Salut!

Je suis en quête d'une planche pour compléter ma Takoon Vegas 138*36.5, beaucoup trop petite pour mon niveau et le vent dans lequel j'aime naviguer, c'est à dire un vent faible, avec un plan d'eau bien lisse, bref, navigation pépère de débutant dégrossi! Smile Je garde ma Vegas pour le moment, quand le vent se lève, elle marche bien, il m'a fallu un peu d'adaptation, mais maintenant, c'est bon. Smile Au passage, je possède une HQ Néo2 11m, et je ne compte pas la changer non-plus, je n'ai pas le budget pour une seconde aile.

Je cherche donc une planche pour partir vers 11/12nds tranquille, pour 75kg. Mon budget est le plus faible possible (j'ai eu ma vegas pour 75€ comme neuf, une seule rayure sur la carène, je n'en demande pas tant, mais on peut rêver! Very Happy ), c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas me la shaper moi-même... Je suis bricoleur, j'ai une pompe à vide presque finie, je connais des gens qui savent utiliser la résine, donc c'est faisable... Bref, à l'heure actuelle, voilà les possibilités que j'envisage:

- Acheter la Trans Door 159*44 de voodoo13, un peu au dessus du budget et avec un pet sur le côté (pas bien grave). J'ai peur que ce soit trop grand pour moi, niveau transport, c'est pas pratique, 1.6m...
- Me shaper une copie de Fifty Pro 150*45, j'ai un plan, c'est déjà plus facile à transporter, mais ça porte moins, parait-il...
- Me shaper une copie de Flydoor (M?), elle porterait plus avec son scoop très faible et sa forme carrée?
- Me shaper une autre planche de light (j'ai entendu parler d'une certaine spleene door?)
- Faire un mix de tout ça! Very Happy

Quels sont vos avis sur ces différentes planche? Pour espérer partir vers 10/12nds, vous me conseillez quoi? J'ai du mal à cerner les différences entre la fifty pro et les doors... Là où j'ai fait mon stage cet été, ils avaient des fifty pro, mais je n'ai jamais comparé...

Merci d'avance,
Clément


Dernière édition par cl ment le Lun 21 Fév 2011 - 23:44, édité 1 fois
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Message  standelac le Sam 12 Fév 2011 - 19:09

J ai eu la trans est elle super ( un peu molle sous les pieds, ce qui la rends tres confortable et agreable)
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Message  cl ment le Lun 14 Fév 2011 - 15:22

Tu as pu la comparer à une autre planche de light?

D'après mes recherches, la spleene door et la flydoor se valent, mais son un bon cran au dessus de la fifty pro. Il y a aussi la wing litewaves qui est aussi performante que la spleene, à voir... La trans door est plutôt en dessous, il me semble?

Merci! Smile

P.S: Je crois que mon sujet est un peu mal placé, si un admin peut le passer dans la section "planche"... Embarassed
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Message  Tristan le Lun 14 Fév 2011 - 16:51

Hello

J ai la speene High tech door en 159*45, j adore cette planche... Je ne pensais pas ecrire ca !

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Message  standelac le Lun 14 Fév 2011 - 20:25

tres bonne planche de light;
Pas au niveau d une flysurfer qui sont plus rigide mais bien qund meme.
tre tres agreable en Nav et un reagl sur l eau plate. Bonne accroche pour les saut et super nul en surf mais la on sort du domaine .

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Message  boZZo le Lun 14 Fév 2011 - 20:40

standelac a écrit:J ai eu la trans est elle super ( un peu molle sous les pieds, ce qui la rends tres confortable et agreable)
C'est ce que j'avais constaté

Tristan a écrit:Hello

J ai la speene High tech door en 159*45, j adore cette planche...
C'est ce que l'on dit tous à un moment donné Laughing


Dernière édition par boZZo le Mar 15 Fév 2011 - 1:08, édité 1 fois
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Message  THIERRY54 le Mar 15 Fév 2011 - 0:10

En plus d'une mana en 132/41 j'ai une flydoor en L je ne sais plus les cotes ca doit etre 159/46 qque chose comme ca...
Avec la speed 15 ca va bien!
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Message  Tristan le Mar 15 Fév 2011 - 11:29

Ce que j aime sur la spleene, sans aoir essaye la FS, c est justement sa souplesse.

Dans les virages et les réceptions de saut c est un plus indéniable. Quand au clapot cela le rend moins désagréable Smile

Si seulement j avais commencé avec cette planche, j aurais progressé tout de suite.

Au moins je la prête a mes potes qui veulent s y mettre et dès le premier bord c est réglé..

C est une 159* 45





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Message  boZZo le Mar 15 Fév 2011 - 13:12

J'ai déplacé ton sujet pour que l'on puisse le retrouver aisément.
Pour ma part le choix doit se porter sur une Door ou équivalent (Trans c'est également super et moins cher) ou une directionnelle, mais dans tous les cas cela permet de faire des combinaisons intéressante en se sous-toilant et ainsi gagner en mania au niveau de l' aile. La Door est une planche que l'on garde longtemps, au début pour l'apprentissage puis par la suite pour sa très bonne plage basse mais également comme le Tristan pour la péter aux copains qui débutent. Pour mes 72kg, il me semble que j'ai une 164*45 et elle ne pèse pas aux pieds pour les sauts, le seul reproche que je peux lui faire, c'est la projection d'eau qui sur le modèle de 2006 est un peu présente.....
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Message  jeck le Mar 15 Fév 2011 - 14:08

il est vrai que les anciennes générations de Door (genre transdoor, spleene door) étaient surtout orientées light wind et que lorsque ça montait (vent et/ou plan d'eau)
- pas assez maniable
- difficile de cranter
- projection d'eau
- ...
Les récentes (j'dirai depuis 2009) améliore cela et gagne en ployvalence, et on a plus l'impression d'avoir un bateau sous les pieds.

Si tu peux chapper ta propre planche, ben n'hésite pas, ça te permet de l'améliorer sans réinvestir dans une board
mais il faut noter qu'une board n'est pas qu'une question de shape, la structure/déformation/rail ... influe
ça reste possible mais tu perds grandement en polyvalence.

perso, j'ai la Flydoor M, qui me fait >90 % de mes sessions sur mes plans d'eau de Naze (bien passer les molles et rester sécu dans les claques)

sinon, j'ai testé la 10 K-nots qui s'en sort bien dans le light tout en gardant une excellente mania, mais cet apport de mania amène aussi un sentiment de manque d'accroche (t'es pas sur un rail)

désole jamais essayé la fifty




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Message  Christian le Mar 15 Fév 2011 - 14:56

jeck a écrit:Si tu peux chapper ta propre planche, ben n'hésite pas, ça te permet de l'améliorer sans réinvestir dans une board
Tu as un exemple de shape avec du contreplaqué qui marche très bien ici : Door en trois couches de contreplaqué, shaped by Froggy KAF

Choix d'une seconde planche (de light)... Flysurfer_0084


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Message  cl ment le Mar 15 Fév 2011 - 15:23

Merci pour toutes vos réponses! Smile

A priori, les avis se recoupent, on peut diviser le lot des planches de light en 2 (3?):
- Les 100% light type trans/spleene/fly door/litewaves wing, avec un design "parabolique" pour cranter dès les 10nds
- Les 50% light 50% mania type fifty pro/RRD 10knots, avec un outline classique, qui crantent moins mais sont plus maniable quand le vent monte.
(- Les nouvelles door avec un shape asymétrique qui seraient un mix des deux? Suspect )

Donc, pour mon programme, il vaut mieux partir sur une door type, tant pis pour la maniabilité, on ne fait pas de freestyle par 12nds de vent, ou en tout cas, je n'en ai pas l'intension.
J'ai déjà étudié la door CPT de Froggy, c'est un bon exemple de truc pas cher qui marche bien! Smile Elle est un peu grande pour moi, mais globalement, je pense faire le même genre de planche, la flydoor ayant cet avantage d'être un "empilage" de feuilles de bois (peut-être plus maintenant). Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher... Et pas besoin de sortir la défonceuse!

Bref, c'est à voir, mais les doors vu leur taille n'ont pas besoin de beaucoup de précision au niveau du shape pour fonctionner par vent faible, semble-t-il. Smile
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Message  Christian le Mar 15 Fév 2011 - 15:42

cl ment a écrit:Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher...
Ne prends surtout pas du balsa Evil or Very Mad c'est utilisé en aéromodélisme car c'est peu dense donc léger mais c'est très fragile.
Fais ça en contreplaqué, ou en pauwlonia par exemple

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Message  Tristan le Mar 15 Fév 2011 - 17:55

Pas sur qu ils vendent du pauwlonia chez casto, vous l'achetez ou?
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Message  Christian le Mar 15 Fév 2011 - 18:35


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Message  cl ment le Mar 15 Fév 2011 - 21:06

Christian a écrit:
cl ment a écrit:Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher...
Ne prends surtout pas du balsa Evil or Very Mad c'est utilisé en aéromodélisme car c'est peu dense donc léger mais c'est très fragile.
Fais ça en contreplaqué, ou en pauwlonia par exemple

Je sais, c'est bien pour ça que je l'utilise sur mes planeurs... Et contrairement à ce que tu crois, pas mal de planches sont faites en balsa! Smile Après, je n'ai rien contre les autres bois, si je trouve du pauwlonia de la bonne dimension, ou du samba, pas de soucis... Smile

Pour le modèle, plutôt flydoor 2010? C'est ma principale interrogation, en fait. La fabrication, on verra bien, une door en CTP fonctionne bien, donc je ne vais pas forcément chercher très compliqué...
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Message  -Nosferatu- le Mar 15 Fév 2011 - 21:22

hésitez pas à faire péter des photos des détails et étapes pour faire une planche.

Je réfléchis à ça depuis un moment mais je voudrais bien éviter les ptits pièges et voir le boulot ds autres avant de me lancer study
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Message  Christian le Mar 15 Fév 2011 - 21:27

Si tu veux construire une planche toute en bois, ça sera trop fragile en balsa. Tu devras stratifier la board, le noyau ne sert alors que de "remplissage".
J'ai déjà plié des skis de rando (pourtant sans sauter avec ) qui avaient un noyau en espèce de cagette de peuplier... (c'est solide ... comme des allumettes Twisted Evil )

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Message  cl ment le Mer 16 Fév 2011 - 11:44

Oui, bien sûr qu'en balsa, une strat est obligatoire! Smile C'est bien pour ça que je me suis fait une pompe à vide! Very Happy

Je ne sais pas comment sont faites les flydoors... A priori, elles sont très souples, donc il ne doit pas y avoir beaucoup de carbone. Je pense que 3 couches de fibre de chaque côté doivent suffire...
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Message  cl ment le Dim 20 Fév 2011 - 20:58

Bonsoir. Smile

Une autre question... Entre la Trans door avec les dessins et la door (trans toujours?) en bois "brut" avec les tips blancs... Des différences? Il y en a une en 155x44 qui pourrait m'intéresser...

D'un côté, j'aimerais bien me shaper ma propre planche, pour la "beauté du geste" et le plaisir de faire ça soit-même (et aussi pour le prix Sad ) mais d'un autre côté, plus tôt j'aurais une grande planche, plus tôt je naviguerais. Et un planche ne se shape pas en un jour! :p
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