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Quelle planche pour nos ailes

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Message  Ripman le Mer 18 Aoû 2010 - 21:09

et non le contraire.
Débutants caissons ou non ,le programme de nos ailes nous parait bien défini,ce qui l'est moins c'est ce qu'on met dessous.
alien m'explique :le pire que j'ai vu ,à mon avis ,c'est une traxx sous une SA2-19:un top TT sous un top model ,ben pour moi c'est dommage car pour moins cher y'a mieux avec par ex Flydoor M et S2-15 normale .La Traxx est un TT ''fuyant'' avec ses rails inversés et ses ailerons de m.. qui va bien pour des boudins je dirais brutaux ,ca amorti , et la SA est une aile technique,plus qu'une S2 normale,donc ce quiver ,typique fashion-victim,est pour moi un tue-l'amour.
Avec l'avenement de la S3 c'est pire,car il y a les nouveaux venus qui lui mettent dessous de la directionnelle a volume et donc thruster ,bref...
Mes impression:pour ma S3,j'ai arrété la door tres adaptée a la S2 mais la S3 a d'autres possibilités,donc TT Nobile XTR ,large,plus court rail au vent arrondi,coins mous,stance dur et la 15 va surfer...
Pour les vagues en P4 c'est directionnelle-mutant Shinn-wave, idem Flywave,no volume,surf 100%depower alors qu'un boudin 100% depower est un boudin qui tombe,
et en general pour nos caissons je trouve qu'un TT plutot court et carré va mieux qu'un classique mais je ne sais pas expliquer pourquoi confused ...
C'etait l'humeur du soir Sleep
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Dernière édition par Ripman le Mer 18 Aoû 2010 - 22:54, édité 1 fois
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Message  THIERRY54 le Mer 18 Aoû 2010 - 21:46

Perso ma speed 3 je lui associe une grande flydoor quand il y a tres peu d'air mais cet été avec 13/14 nds à peine et bien vas y pour la mana en 132/41(planche tt noyeux bois tres confort et surf possible)!
Je pense que seule une vraie race pourrait apporter un plus en cap et plage basse...
Voila! Very Happy
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Message  totomij le Mer 18 Aoû 2010 - 22:56

Dommage que les flydoor sont cher car j'aurai prit la version XL pour le moment c'est TT (north dragon) pour le freestyle et surf strapless pour le light.

Mais bientot ca sera foil pour l'ultra light et directionnel (surf en 160*55) qui s'adapte sur le foil pour le light et les petites vagues
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Message  tatahi le Mer 18 Aoû 2010 - 23:12

J'ose pas parler ... Embarassed
Mais quand même, une planche avec de la surface portante pour partir tôt au planning, joueuse, légère, sans volume avec du flex, directionnelle facile à jiber qui monte haut grâce aux appuis puis pardonne aux receptions grâce à des ailerons pas surdimensionnés, qui cape et qui sait rester docile, le top quoi !

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Vous m'avez forcé lol!

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Message  granpasc le Mer 18 Aoû 2010 - 23:25

@ripman : Pourquoi door S2 et pas S3?
J'ai une door 159 et vais changer bientôt pourquoi pas par une Aska (si ça voulait un jour sortir) mais pour poids lourd. Razz

Sinon dans ce qui ne va pas ensemble, c'est une flywave avec une S3 19, planche trop joueuse pour l'aile...
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Message  tatahi le Mer 18 Aoû 2010 - 23:32

granpasc a écrit:
J'ai une door 159 et vais changer bientôt pourquoi pas par une Aska (si ça voulait un jour sortir) mais pour poids lourd. Razz
.
Je saurais Lundi si on peut faire partir la prod ! Séquence émotion ...
Pour les poids lourds, le dernier essayeur, Voïtec fait 90kg et il a passé pratiquement tous ses jibes en disant qu'elle était trés facile, pour un rider intermédiaire, c'est pas mal !
Elle demande un petit temps d'adaptation pour mettre assez de pression sur les rails par rapport à une zone, le cul est plus large, on peut pas tout avoir, aprés ce petit temps d'adaptation, on en fait ce qu'on en veut et Arthur (55kg tout mouillé) la fait tourner sur place sans problème et sans perdre de vitesse .

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Message  zano le Jeu 19 Aoû 2010 - 7:13

effectivement week end dernier Cool
Lcaisson et moi (chuuuut pas dire à ouioui) en baie de lancieux fzy12+door S et moi S15dlx+door164
on allait où l'on voulait dans 10 15nds alors qu'un collègue (inconnu) en S3 15 + petit TT (un peu banané m'a t-il semblé) devait remonté en marchant de temps en temps Sad
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Message  boZZo le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:16

Sujet déplacé pour le retrouver plus facilement.....
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Message  marce le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:58

si je ne pratique plus trop le caisson, je suis assez d'accord avec Ripman. Il y a une adéquation forte entre la Speed 2 15 et la Flydoor : même plage de vent (7-8 noeuds à 20 noeuds) , la glisse de la planche et les sensations du caisson ...
actuellement la mode est aux directionnelles dans le petit temps. Qui ne sucombera pas ? Very Happy
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Message  pierre07 le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:08

Salut à tous,
De retour de Grèce avec dans le coffre de toit deux waroo 7 et 9 une P4 8m2 et une speed 15 dlx
La seule voile sortie de son sac a été ... évidemment la speed.
associée à une door 164 , on a le couple infernal qui permet de transformer le kite en jeu de plage .(un peu cher il est vrai !) y a de l'abus de ce côté là ...
ce couple est vraiment super pour les thermiques marins dans les baies sans trop de vagues.
Cela permet de sauter et de tanter toutes les transistions imaginables dans moins de 15 noeuds sans se soucier de dériver.
La facilité de décollage (pas de traction avant le gonflage total) , la légèreté de la voile, la stabilité de l'aile (une poutre dans le ciel), la "puissance onctueuse" et la remontée au vent de la planche permettent toutes les audaces :
décollage de l'aile sur un port , départ arrété du bord (2m) , décollage au milieu des parasols et des yeux ébahis, traction avec une corde du gamin de 11 ans surfant sur une autre planche façon ski nautique ...
le plus impressionnant étant de laisser en confiance la 15m a un un pré-ado de 35kg lorsque en fin de journée le thermique s'arrète
par contre la 15 dlx reste bien moins joueuse qu'une marine lorsque le vent forcit : pas de KL à l'apogée d'un saut par ex . La door colle un peu au plancher et ne permet pas l'abbatage/crantage pour avoir la bonne impulsion qui satellise : les sauts sont moins hauts qu'avec un petit TT, mais bon, la remontée au vent pardonne tous les essais loupés ... et la redescente est tellement douce
Voilà mon ressenti : une bien bonne aile que cette speed 15 ...

Un petit effort sur la barrre, sur le rayon de rotation et sur le prix et voilà le nirvana ...


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Message  THIERRY54 le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:23

Pareil pour moi mais en vendee!!
Speed power!Je sens que c'est une voile que je vais rentabiliser dans notre région sans trop de vent et cet hiver aussi miam, miam les vols de pente sur la neige!
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Message  pierre07 le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:29

miam les vols de pente sur la neige!

Le KL final du VDP va être dur en 15 ... la 12 doit être plus adaptée à la neige
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Message  THIERRY54 le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:47

J'ai fait la saison derniere en manta 12 et j'etais rarement surtoilé donc ca devrait le faire en SPEED 15 n'est ce pas ben!!!(un gars du coin en speed 15 aussi!!)
Et puis si ca souyffle j'ai une Edge 9 Ozone à boudin!!! affraid cat monkey
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Message  Ripman le Ven 20 Aoû 2010 - 15:03

Ce post est bien sur pour faire craquer ce mec avec sa grosse banane jaune sur la photo...
Pour granpasc :la S2 est plutot une aile de vent on ,passer du shore break par son demarrage immédiat au prés,se ballader , sauter,longer les cotes sans se fatiguer...bref tout le progamme d'une door.
La S3 demarre aussi tot ,si si,mais pas au pres , au largue voire a l'abattée,la door perd donc son avantage du pres immédiat ,il vaut mieux plus large mais plus maniable donc un gros TT ou Askaboard bien sur Wink
Le gros avantage de la S3/S2 c'est sa polyvalence vent on ou side ,la S2 ne sait pas descendre le vent,la door non plus,alors qu'un TT qui ''travaille "bien peut emmener la S3-15 dans les vagues,avec des abdos Rolling Eyes et l'aile travaillée au carré le plus pres de l'eau...
Pour les sauts aussi le TT colle moins
ps:pour ce post bien sur je ne parle que de plaisir pas de perf ,je comprends par la qu'une S2 part plus vite ,plus calée par la planche et au pres ,la S3 part aussi vite mais au largue et dans les molles une S2 ne degaze pas et se tient par la carre de la planche et le cap (cf Longue distance)et la S3 est plus finaude..
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Message  totomij le Mar 24 Aoû 2010 - 20:55

Bon je vient de craqué pour un foils de fabrication maison.
Maintenant j'hesite a revendre mon tt (38 de large) pour prendre un twintip qui me permet de prendre le relais au foils quand on peut commencé a sauter vers 10-12 noeud
Au passage j'ai essayé la BLANKFORCE XL 2010 - 153x44 et je la trouve super et pas trop cher.

Des avis ?
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Message  Ripman le Mer 18 Mai 2011 - 19:27

Wink Les planches que je cite sont en general d'outline rectangulaire,je les surnome 4x4 car elles sont poyvalentes et leurs 4 coins et leurs 4 ailerons ont un role tres important.
-le travail des coins est plus facile à voir en plus gros sur des door,les vraies Flydoor ou Spleene,la longueur du rail augmente non pas avec l'appui mais avec la position du rider plus ou moins sur l'avant.
-la planche etant plus a plat,car l'"aile"caisson tire plus vers le haut que la "voile" boudin, les ailerons travaillent plus en vertical,et servent donc plus que sur un outline plus rond .
Le contre exemple est la X-ride,outline rond mais ailerons agressifs,qu'il faut faire naviguer a plat,sur 3 ailerons pour remonter mieux au vent que la moyenne,c'est flagrant sur mes videos ou la gerbe d'une X-ride/P4-12 est deux fois moins haute que celle d'une...Traxx/B4-11,ce qui veut dire aussi qu'on se fatigue deux fois moins en caissons...
Vaste sujet aussi dans le meme genre,plaisir,confort,fatigue,je pense que la mode des "volumes directionnels" est due au ras-le-bol des boudineux qui ne pouvant pas instinctivement trouver de plaisir de tenue de leur voile et de leur position permanente en TT en opposition, cherche un plaisir de glisse comme en windsurf dans une directionnelle...
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