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Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures

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Message  granpasc le Mer 23 Juin 2010 - 11:29

Bilan d'environ 200h dans le ciel, avec un rider lourd, soigneux mais sans plus (le matos, faut que ça serve !).

LE SPI:
Intrados nickel, léger défraichi qui s'observe par contraste avec le blanc éclatant de l'intérieur du jet flap :
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01830

Bord d'attaque, patchs dus à (au moins) trois contacts avec des buissons épineux Evil or Very Mad
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01831

Extrados, vive la pollution icon_grrrr24
En jaune à droite, je pense à une algue, les pointillés marron à un repliage dans l'herbe ???
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01840

Les taches marron, un mazoutage début d'hiver enlevé au détachant reste les auréoles
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01843

Rupture des renforts en croix au niveau des coutures sur un choc frontal moyen :
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01769
Le caisson voisin:
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01768
Position dans l'aile :
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures Photo-mvwfee
Réparation avec un rajout de spi cousu, on tire facilement le tout par une entrée d'air...
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01770

LE BRIDAGE :
J'avais, au mixer test jamais retouché, A, B(-2), C(-3). Je pense dù au raccourcissement des brides coulissantes jaunes, donc la voile tend vers un mixer conservateur et perd en plage basse si on ne contrôle pas comme moi.
Alllongement des lignes avants sur 12 cm. La ligne du frein gauche a trois cm de plus que le droit, je saute toujours babord amure, donc je tire toujours comme un porc sur le coté gauche Twisted Evil

Changement de la liaison coulissante BC. L'ancienne avec en son milieu la gaine bouffée ne fait que 90cm, la spare conformément aux cotes dans le manuel fait 100 confused Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01837

La bride A-main qui flanchera certainement (des deux cotés d'ailleurs). A noter quand elle est posée au sol sur les arrières la poulie pose sur la boucle de cette même bride mais coté ligne...
A gauche:
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01834
A droite:
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01839

LA BARRE:
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01844
La première chose que j'ai fait à été de rallonger la course du dépower en changeant le bout(flèche au centre) et en raccourcissant le bout au dessus du trim (flèche à droite). Je suis au troisième bout donc le bout d'origine est quand même idéal au niveau vieillissement. LE bon matériau semblerait être un propylène waxé confused
Aprés le rallongement des lignes avants je n'avais plus de marge pour raccourcir l'avant, j'ai donc rallongé les prélignes arrières (flèche du haut)


J'avais déjà changé la 5 eme ligne et fait un post, (bout de 10m qui monte jusqu'au noeud)
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures Photo-z0pzex

Pour finir une inquiétude d'une future avarie, le vieillissement de l'embout sur la barre avec les rivets qui deviennent proéminents comme si il y avait un déplacement comme suivant la flèche..
Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures DSC01845


Dernière édition par granpasc le Jeu 24 Juin 2010 - 10:59, édité 1 fois
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Message  tatahi le Mer 23 Juin 2010 - 11:33

Excellent retour Granpasc, ça comptera pour les prochaines voiles, j'en suis sûr. Smile

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Message  boZZo le Mer 23 Juin 2010 - 11:47

Merci pour ce CR détaillé...gros travail Shocked
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Message  ouioui le Mer 23 Juin 2010 - 12:01

Très intéressant ce bilan, merci Granpasc.
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Message  Ripman le Jeu 1 Juil 2010 - 21:25

study Super retour
C'est la qu'on sourit en pensant au boudineux,plus que rares qui ont supporté la meme baudruche 200h si c'est possible,au temps qu'ils ont passés au demellage de lignes,demontage capote ,cessions interrompues et au rapport prix+plaisir/temps ...
Ma Speed 2-15 avait plus de 200h voire 300 (navs presque ts les w-e + vacances 2h mini 7h maxi + prets)
3 bout B/C
9 fusibles (2 vagues)
SPL (lignes jaunes ) pas changées un peu raccourcies et ZERO mixer test
par contre les poulies a changer .
Et donc je radote encore :
Il faut "roder" une aile une ou 2 heure en plage moyenne basse (j'ai du louper ma P4,pas vrai Nico?)
Pas de wax mais de la Textite(un tir arbalette prend je crois 300°) :la wax garde le sable et fond ou part en miettes suivant la chaleur .
Textite sur les SPL qui leur permet d'adhérer au poulies et de les faire tourner donc d'eviter les plats sur les lignes et les poulies qui chauffent certainement sur un attero ou une bonne montée en fenetre.
C'est moins cher et plus facile de changer les poulies que les SPL.
Sur la S2 j'avais mis des Wichard,tres agreables sous les petits doigts,je pense le refaire sur la S-3 .
cheers A bientot sous nos lignes FAF
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Message  tatahi le Ven 2 Juil 2010 - 1:24

Je dis :bow:

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Message  Ripman le Ven 2 Juil 2010 - 14:58

Wink Oui oui je prends , je suis FAIO (Flysurfer addict Ile d'Oléron)
J'aimerais bien que Granpasc nous donne des coordonnées de sont bout B/C ,car la S-3 ca bouffe beaucoup plus et les bouts lanceur de tondeuse sont maintenant trop gros pour la S-3 (pour les S2,P3...vous en touvez en soldes)
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Message  granpasc le Sam 31 Juil 2010 - 19:14

Je n'ai pas de conseil à donner pour le bout de B/Ccar j'en ai encore bouffé un. Donc un par mois environ avec un d'avance dans le sac, ça ne coûte rien et se change en 1minute chrono.

La pièce suivante à été la même spare line (ligne jaune sur poulie entre B et C) mais à droite ce coup-ci. J'avais vu la gaine coupée et l'ame à nu au déco et je m'étais dit : "ça tiendra bien la session"... ben non !
L'aile est encore contrôlable en descente du vent, full bordée et barre en diagonale...
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Message  toto le Sam 31 Juil 2010 - 20:16

J'ai fait ma petite révision cette aprem avec Glucina 10 cm d'allongement des avants Shocked et remplacement de la suspente A1
Grasse a la fausse 5 éme ligne je me suis aperçu quel était bien tendu c'est un bonne indicateur autrement rien d'autre a signalé cheers demain session dans le ch'nord Cool
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Message  samdam le Sam 31 Juil 2010 - 20:37

une tite astuce pour faire durer les spare lines, en tout cas Ça marche sur la speed2: les echanger quand elles commencent a être usées, car il y en a une qui s'use vers le milieu, et l'autre qui s'use en 2 endroits différents, faire attention au sens de remontage de faÇon a ce que les poulies soient le plus loin possible de la zone la plus usée (chaque ligne à une usure assymétrique, les comparer à celles de l'autre côté non demonté pour trouver le meilleur sens). ensuite mixer test.
il faut mieux effectivement en plus changer les poulies car l'usure s'accélère très vite.

sinon j'ai pété 2 suspentes fines hier, sur la speed2 15. Ça veut dire qu'il faudrai que je les change toutes car elles sont devenues plus fragiles que les fusibles! j'espère que je pourrai finir les vacances comme Ça.
au passage c'était une bonne galère: aile en vrac, nage puis repliage de l'aile sur un quai minuscule d´une petite ile, retour en kayak puis zodiac!
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Message  tatahi le Sam 31 Juil 2010 - 21:04

Cool ! icon_ptdr

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Message  samdam le Sam 31 Juil 2010 - 21:27

t'es mesquin tatahi de rire du malheur des autres. a propos j'oubliais: ceux qui m'ont gentillement tracté en kayak étaient en train de bronzer peinards à poil sur le quai que j'ai requisitionné pour attacher proprement mon aile sur la planche, je suppose qu'ils étaient venus sur l'ile au milieu de la ria pour être tranquilles...
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Message  granpasc le Sam 31 Juil 2010 - 22:05

toto a écrit:J'ai fait ma petite révision cette aprem avec Glucina 10 cm d'allongement des avants Shocked et remplacement de la suspente A1
Grasse a la fausse 5 éme ligne je me suis aperçu quel était bien tendu c'est un bonne indicateur autrement rien d'autre a signalé cheers demain session dans le ch'nord Cool
Un autre indicateur, tu devais être souvent trimé pour raccourcir les avants...
Tu peux compenser dans une certaine mesure en réduisant la longueur du bout au dessus du trim.


J'avais un décalage de 2/3 centimètres entre les deux lignes avants, j'ai tiré en force la plus courte pour égaliser.
J'avais 5 bon centimètres entre les arriéres et rien qu'en tirant un peu fort genre 10/20 kilogs (ou daN !!!!) j'ai inversé le décalage cyclops
Les arrières c'est un peu du chewing gum, elles doivent se déformer sur un seul envoi pour sauter Basketball
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Message  toto le Sam 31 Juil 2010 - 22:46

Non je ne trimm pas trop souvent, après quand tu exerce la meme force sur les avant et les arrieres il y a un différence! Et j'ai bien réduit le bout noir au dessus du trimm
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Message  granpasc le Mer 15 Sep 2010 - 23:55

J'ai changé trois spare line sur 4 avant de m'apercevoir que c'est la faute des poulies, notamment les gorges blanches qui sont usées et la ligne frotte sur l'armature.

Pour le dévrillage, j'ai pu comparer et changer une à une chaque pièce d'une deuxième barre (neuve!), je corrige alors mon erreur : c'est bien le ressort qui frotte et j'ai du le remettre tant bien que mal en forme pour éviter qu'il n'accroche. C'est 80% le ressort est 20% l'usure de la rondelles des écrous qui font les frottements.
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Message  jf le Mer 6 Oct 2010 - 22:34

je viens de patcher un poil certains des ronds de ventilation des intercaissons : petites amorces de ruptures dessus (entre 1 et 5 mm) juste au spi autocollant, suite à un choc frontal (mtb) d'intensité moyenne.
revolé une fois avec depuis : pas l'air d'avoir de pb.
donc : checker de temps en temps les intercaissons par transparence : réparer une déchirure de qq mm, prend 2 min et du spi autocollant...une grosse : ben plus de temps, plus de spi, plus compliqué...plus tout (sauf la cuisine !)
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Message  tatahi le Mer 6 Oct 2010 - 22:55

Surtout aprés in gros vrac !

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Message  phil84 le Jeu 7 Oct 2010 - 0:12

jf a écrit:je viens de patcher un poil certains des ronds de ventilation des intercaissons : petites amorces de ruptures dessus (entre 1 et 5 mm) juste au spi autocollant, suite à un choc frontal (mtb) d'intensité moyenne.
revolé une fois avec depuis : pas l'air d'avoir de pb.
donc : checker de temps en temps les intercaissons par transparence : réparer une déchirure de qq mm, prend 2 min et du spi autocollant...une grosse : ben plus de temps, plus de spi, plus compliqué...plus tout (sauf la cuisine !)
c'est ce qui m'etait arriver sur ma p4 j'ai du la faire réparer par un pro alors que j'aurai pu eviter si j'avais vérifier
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Message  jf le Jeu 7 Oct 2010 - 21:13

en effet...C'est pour ca que j'ai pris l'option : gros maniaque (limite psychorigide...)
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Message  jf le Jeu 7 Oct 2010 - 21:22

au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris (que je sache à quel point je vais faire mon parano...à la prochaine session...) ?

thanks
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Message  phil84 le Jeu 7 Oct 2010 - 23:27

jf a écrit:au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris (que je sache à quel point je vais faire mon parano...à la prochaine session...) ?

thanks
non a prioris il y a juste l'intercaisson entre 2 rond de ventilation
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Message  jeck le Ven 8 Oct 2010 - 8:37

jf a écrit:au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris

tu veux parles des Ribs ou pontets ? ->ribs<-

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Message  jf le Ven 8 Oct 2010 - 23:30

oui, c'est ca...

sinon, phil merici...

reste plus qu'à comprendre pourquoi les déchirure se sont faite dans le sens de la hauteur de l'intercaisson (entre l'intrados et l'extrados), et non, comme sur bcp entre 2 ronds...
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Message  vince73700 le Jeu 10 Aoû 2017 - 22:12

Bonjour,
Je suis le seul chez qui les photos n'apparaissent pas?
J'ai un triangle avec un point d'exclamation dedans...
Bizarre
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Message  Christian le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:27

Le sujet est ancien (2010) et le serveur d'images n'a pas conservé les photos Sad

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