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PSYCHO4 (10 DE) : Gérer le backstall

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Message  ZITOON Ven 21 Mai 2010 - 18:35

En fait, je cherchais dans le forum, le post concernant les habitudes de chacun pour contrer la tendance backstall de la Psycho4... Et je ne le retrouve plus... Qui (et pourquoi) préfère raccourcir les avants, qui trime ?
Entre temps, d'autres questions me sont venues; Fermez vous la chaussette à d'autres moments qu'en plage haute d'utilisation ?
Avez vous remarqué des usures de ligne autour du "guidance bloc", et vous sert -il d'ailleurs ?
Moi je n'aime pas trimer en début de cession, je n'aime pas fermer la chaussette et le guidance bloc me "gêne" mecaniquement. voilà.
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Message  boZZo Ven 21 Mai 2010 - 18:46

Pour ma part, comme j'ai pu déjà le dire, lors de ma dernière session en P4 6 et 25/30nds:
J'ai fermé la chaussette
raccourci de 2 cm mes avants
réglé ma barre au plus dure
= excellent comportement avec peu de recule de l'aile, et bien docile / prévisible.....
Mais j'attends de faire d'autre tests ainsi qu'avec ma P4 10 pour en tirer des conclusions......
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Message  tatahi Ven 21 Mai 2010 - 19:55

Je n'ai rien fait de special sur ma P4 10, à part reprendre une dizaine de cm sur les avants à cause de l'allongement initial de ceux ci (simple compensation pour retourner aux réglages usine )
Donc, d'abord mesurer avants/arrières, reprendre si nécessaire de la longueur d'avant au niveau du dessus de la sangle de trim pour equilibrer les ar/av .
Le backstall peut aussi être tout simplement dû à des conditions trop light, un surbordage ou un mixer à faire si beaucoup de sessions .
Si tu as du mal à piloter sans backstall, bordes un peu moins ou même reprend du trim (2/3 cm hein, pas toute la sangle! ) même en plage ultra basse,puis tu redetrimmes, dés que ça monte un peu et tu retrimmes quand ça monte encore plus, je sais, ça paraît bête, mais si tu réfléchis, tu peux comprendre .

Remets toi toujours en tête ce qui se passe au niveau de l'incidence de ta voile quand tu agis soit sur ses arrières, soit sur ses avants , c'est la base .

Pour finir, la p4 'a pas "tendance au backstall" naturellement, ce backstall est signe d'un réglage à faire .

J'edite le titre pour que le topic serve à quelquechose (qu'on puisse le retrouver par la fonction recherche que tout le monde utilise si souvent ... icon_ptdr)

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Message  mawash Ven 21 Mai 2010 - 20:12

tout a fait d accord avec tatahi , par contre elle se surborde facilement
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Message  ZITOON Ven 21 Mai 2010 - 20:17

J'entends bien, mes lignes sont bien égales, et les réglages sont bons, mais c'est vrai que je n'aime pas naviguer bras tendus, et par principe, par sécurité peut être excessive, je n'aime pas démarrer une session en trimant.
De toute façon le backstall n'est effectivement un peu trop présent que dans la plage basse, quand j' hésite entre la 10 et la 15, ...et que je prends la 10.
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Message  jeck Ven 21 Mai 2010 - 21:40

ZITOON a écrit:J'entends bien, mes lignes sont bien égales, et les réglages sont bons, mais c'est vrai que je n'aime pas naviguer bras tendus, et par principe, par sécurité peut être excessive, je n'aime pas démarrer une session en trimant.
De toute façon le backstall n'est effectivement un peu trop présent que dans la plage basse, quand j' hésite entre la 10 et la 15, ...et que je prends la 10.

effectivement, la P4 se navigue trés bordé
et c'est vrai qu'elle backstall plus dans sa plage basse
je fais donc comme tatahi, je trimme un peu.
Pour moi, le trimmer n'est pas uniquement un outil de gestion puissance, mais un réglage qui permet de positionner la barre où on le souhaite.
bref, un moyen de combler la différence de longueur de bras que l'on a avec les gibbons. monkey
Donc sur l'eau, je regarde où je positionne la barre et je recadre au trimmer pour retrouver toute la course utile du B/C.

je comprends le principe de garder le trim pour le cas où, et de commencer la session réglage au plus puissant, mais si c'est pour ne naviguer que dans la deuxième moitié du B/C, donc bras tendu, ça empêche de pouvoir contrer l'aile avec les épaules en arrière au cas une claque passe par là

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Message  tatahi Ven 21 Mai 2010 - 22:10

Au fait le guidance bloc a dû poser quelques problèmes sur une série puisqu'on a déjà vu des usures à ce niveau, pas vu ça sur mes ailes persos .
Dans ce cas , verifier ce bloc et polir éventuellement les zones qui accrochent .

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Message  jeck Ven 21 Mai 2010 - 23:44

vu du peluchage sur les avants à 1 ou 2 cm au dessus
pourtant les avants ne coulissent pas
ptet au pliage ou flappement Rolling Eyes
pour l'instant, ça ne m'inquiète pas, je regardera si les arètes sont saillantes

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Message  fredkaf Jeu 27 Mai 2010 - 14:41

fo trimmer trimmer et encore trimmer, raccourcir les avants a bloc . ces foutus avants s'allongent gravent quand meme , sur ma 8 je doit etre a presque 15 cm d'allongement Suspect

pour moi une p4 volent tres bien lorsque bordé a fond elle ne recule pas, in garde la grosse plage de vent, car en degazant on a bien les oreilles qui se replient .
j'ai remarqué aussi sur ma 8:

Si la voile continue a surborder , mais ne dagaze pas correctement c'est que les spares part sont en fin de vie . enfin raccourcis,
Si votre voile se met soudainement a tourner d'un coté, c'est qu'une spare part c'est raccourci plus que l'autre, je sais pas comment c'est possible, mai sj'ai remarqué ca sur la mienne .
pour verifier, mettez votre aile au zenith bordé legerement pour tendre un peu les arriere, et regardé la forme des " Z " en l'air, sur la mienne c'est flagrant, un coté est plus bordé que l'autre .
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Message  jf Jeu 27 Mai 2010 - 17:21

c'est normal qu'ils s'allongent...c'est le phénomène de fluage en métallurgie (quand qqc est sous charge, il va avoir tendance à s'allonger) : beaucoup en début de vie, puis ca se stabilise, puis beaucoup en fin de vie (puis casse)
Je trouve très malhonnête les marque qui annonce : "aucun allongement des avants !"
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Message  jeck Jeu 27 Mai 2010 - 19:01

fredkaf a écrit:
pour moi une p4 volent tres bien lorsque bordé a fond elle ne recule pas, in garde la grosse plage de vent, car en degazant on a bien les oreilles qui se replient .
ben, c'est vrai qu'avec ta facheuse manie de déhooker, t'as forcément besoin d'une aile qui backstalle pâ Wink
à part ce déhookage, resens-tu, toi aussi, le besoin de trimmer en plage basse - plage médium, tu peux détrimer (hormis rattrapage des allongement d'avants) et plage haute, ben on fait ce que l'on peut Cool

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Message  fredkaf Ven 28 Mai 2010 - 0:11

ma voile est reglé pour tenir en l'air dehooké par exemple la 12, il faut qu'elle tienne en l'air dans 10 nds de vent ..

paradoxalement, si ca souffle plus on peut detrimmer un peu . mais de mon experience ca ne sert a rien, hormis que l'on gagne en mania .. mais pour sauter le border choqué ne change rien sur la p4 ( toujours mon point de vue, d'autres ressentent des choses differentes ) maintenant que je ride comme ca, j'ai l'impression de sauter plus haut, par contre cela necessite de rester border tout le saut . mais on on s'y habitue a force .

je pense que c'est important de regler une aile qui ne recule pas pourquoi : parce qu'avec ces barres de plus en plus legere on peut surborder une aile a 2 doigts, avec une barre plus dur . on a la force de l'aile qui nous en empeche .
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Message  bmxbross Dim 29 Avr 2012 - 14:37

Salut à tous, je possède une P4 12m deelux d'occasion qui a bien vécu( jaune et plus blanche ahah). depuis que je l'ai, ce n'est pas du backstall que j'ai avec mais c est pire, meme dans un vent de 17-18 noeuds je peux la poser par terre en marche arrière. j'ai regardé la longueur des lignes elle est bonne j'ai regardé le mixer test et essayé plusieurs settings stable ou puissance etc pareil, elle backstall à mort et se pose sur le sol. j'ai meme essayé de raccourcir le border-choquer pr raccourcir les avants et le phénomène était toujours là.
Quelqu un aurait il une idée?

Merci
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Message  cometix Dim 29 Avr 2012 - 17:00

Est-ce que tu as verifie la longueur de tes sparepart lines? Sur ma Speed2, les 4 avaient perdu plus de 10cm chacune. Evidemment, sur la Speed2, le backstall n'est jamais vraiment un probleme, par contre je n'arrivais pas a la tenir au-dela des 15 noeuds. Apres le changement, impeccable! Donc, meme si ton mixer est "propre", ca vaut le coup de verifier les longueurs aussi.
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Message  jeck Dim 29 Avr 2012 - 20:21

je ne voie que principalement l'allongement des avants, puis un mixer test en mode trés stable
t'as essayé de trimmé à fond pour voir ce que cela changer ??

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Message  tatahi Dim 29 Avr 2012 - 23:13

Au passage, nul besoin de raccourcir le B/C pour raccourcir les avants, il faut agir sur le bout noir au dessus du trimmer .

As tu bien lu et effectué les bons réglages ? :

http://tubelesskite.forumactif.com/t2395-soigner-une-flysurfer-qui-vole-mal-recapitulatif-des-zones-a-verifier
Epluche bien les "questions fréquentes sur les ailes à caissons" je ne vois pas d'où ça peut provenir d'autre que longueurs des avants et mixer test , désolé .Essaie de voir si tu as fait le bon réglage du MT .

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Message  bmxbross Mar 1 Mai 2012 - 19:53

Merci pour vos réponse je vais regarder la longueur des spare parts...aussi non oui quand je trim pas mal, l'aile se comporte mieux mais perd évidemment bcp de puissance...et de stabilité les oreille se ferme tt le temps en mode mixer puissance!!!
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Message  jeck Mar 1 Mai 2012 - 21:39

bmxbross a écrit:Merci pour vos réponse je vais regarder la longueur des spare parts...aussi non oui quand je trim pas mal, l'aile se comporte mieux mais perd évidemment bcp de puissance...et de stabilité les oreille se ferme tt le temps en mode mixer puissance!!!
je crois que la clé est l'allongement des avants, tu gagneras en puissance en faisait aller vite ton aile
si tes arrières sont légèrement arrondi, quand l'aile est au zenith barre choqué, sans trimmé, disons avec une flèche de 50/60 cm => c'est normal
et revenir dans un mode mixer-test sans ces désagréments

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Message  bmxbross Mer 2 Mai 2012 - 18:38

Je pense avoir trouvé le problème, j'ai controlé la longueur de mes avant et elles avaient pris 6-8cm entre toutes les sessions ou j'ai essayé de règler le mixer test etc, c'est dingue comme les lignes s'allonge en fin de vie... j'attends un peu de vent pour tester avec les avants corrigées, j'espère que ça ira mieux...
Merci pour vos conseils en tout cas les gars!
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