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Problème d' allongement des avants

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default Problème d' allongement des avants

Message  boZZo Lun 10 Mai 2010 - 17:37

On en a parlé pas mal de fois mais dans des posts certainement difficiles à retrouver.
Hier nav dans du vent très irrégulier en P4 6 + Onda avec beaucoup de mal en plage basse (recule de l'aile), mais également dans les raffales à 30nds. Sachant que je me suis pris de grosses conditions le 4 Mai (pour un gars du Sud Very Happy ), j'ai soupçonné un allongement de mes avants (le 2ème).
Après mesure j'avais encore 5/7cm d'allongement.
Sachant que le Trim fait s'allonger/réduire de 15cm les avants, on peut imaginer que j'avais 30% de dépower en moins sur le trim (à mixer avec la longueur de B/C, ce qui donne 10% en réalité).
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Message  tatahi Lun 10 Mai 2010 - 18:52

En clair aprés quelques utilisations, si on eprouve ce phénomène, il suffit de reprendre 5 à 10 cm, c'est bon Very Happy

La méthode pour reprendre de la longueur :

Attacher les lignes à partir des ELC à un point fixe

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Tendre les lignes, chicken loop en butée sur la barre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rectifier la longueur des avants au niveau du noeud de chaise du bout noir au dessus du trim sous la protection néoprène, il est conseillé de ne pas défaire le noeud pour ceux qui ne sauraient pas le refaire, on y arrive très bien en faisant coulisser le bout dans le noeud détendu .

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Message  boZZo Lun 10 Mai 2010 - 18:57

C'était le petit rappel pour ceux qui ont loupé le début de l'émission Wink
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Message  jeck Lun 10 Mai 2010 - 19:51

boZZo a écrit:Après mesure j'avais encore 5/7cm d'allongement.
bah, selon moi, ça peut s'allonger de 20/25 cm avec le temps (soit 1 % de la longueur total)
ta finesse de pilotage t'a permis de détecter ce problème, malgré le vent fort, chapeau king
boZZo a écrit:Sachant que le Trim fait s'allonger/réduire de 15cm les avants, on peut imaginer que j'avais 30% de dépower en moins sur le trim (à mixer avec la longueur de B/C, ce qui donne 10% en réalité).
OK sur le coté mathématique
mais du coté pragmatique, on a des réflexes de positionnement de la barre (water-start, nav, saut ...) qui peuvent gêner pas mal lorsque qu'il y a cet allongement, ça se recadre en nav en reprennant du trimmer y compris en plage basse, mais c'est pas forcément un réflexe.


Dernière édition par jeck le Lun 12 Sep 2011 - 21:25, édité 1 fois

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Message  boZZo Lun 10 Mai 2010 - 20:06

Je savais que tu allais réagir Laughing
jeck a écrit:
boZZo a écrit:Après mesure j'avais encore 5/7cm d'allongement.
bah, selon moi, ça peut s'allonger de 20/25 cm avec le temps (soit 1 % de la longueur total)).
J'en suis à 15cm et c'est un peu pénible Suspect
jeck a écrit:ta finesse de pilotage t'a permis de détecter ce problème, malgré le vent fort, chapeau king )
Je ne sais pas comment je dois le prendre, je sens une pointe d' ironie scratch Laughing C'est simplement que le recule me paraissait trop important et que la plage haute trop basse (j'avais eu le même prob en Pu²6 avec un changement radical suite au nouveau réglage...
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Message  jeck Lun 10 Mai 2010 - 21:02

boZZo a écrit:Je savais que tu allais réagir Laughing
Bien Vu Wink
boZZo a écrit:je sens une pointe d' ironie scratch
pas du tout, .... ou si peux Smile

ça se décale en douceur, alors que le recadrage de la longueur se fait d'un coup
Je trouve que le recule est plus important en plage basse, et que par vent plus fort, on y est moins soumis.
c'est pas forcément fastoche de prendre l'aile et se dire de suite, "j'm'en va raccourcir les avants, car ils z'y sont trop longs"

perso, je trime quasi systématiquement en plage basse, surtout sur la speed pour gagner en vitesse d'aile et générer plus de vent.
Pour ce faire, je regarde où est ma barre en navigation, si elle est plus éloignée que d'hab (vent fort et vent faible) => j'a trime bounce

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Message  furax Lun 10 Mai 2010 - 22:44

Very Happy comme dans la vraie vie, tout est une question de longueur clown clown clown .....................de lignes clown clown clown clown clown
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Message  Antoine Lun 10 Mai 2010 - 23:11

boZZo a écrit:
Après mesure j'avais encore 5/7cm d'allongement.

je ne comprends pas tres bien comment tu mesures l'allongement des avants Suspect scratch

confused
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Message  boZZo Mar 11 Mai 2010 - 0:12

Salut Antoine, tu pars des spartlines côté aile (d'une demi aile), en suivant un arriere avec son avant. Si l'avant est plus long que l'arrière alors il y a eu allongement...
Voili Wink
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Message  tatahi Mar 11 Mai 2010 - 0:15

Les posts concernant le carving sont divisés vers "Carving" dans le salon jocolor

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Message  Antoine Mar 11 Mai 2010 - 13:16

boZZo a écrit:Salut Antoine, tu pars des spartlines côté aile (d'une demi aile), en suivant un arriere avec son avant. Si l'avant est plus long que l'arrière alors il y a eu allongement...
Voili Wink

c'est fou tout ce qu'on peut apprendre sur ce forum... cheers icon_tlk
... ca donne envie de faire une donation... silent elephant

Merci Mister Bozzo
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Message  tatahi Mar 11 Mai 2010 - 13:28

Antoine a écrit:
... ca donne envie de faire une donation... silent elephant

Tu as mes coordonnées suisses en MP.

PS: Le don peut être fragmenté en plusieurs versements d'un multiple de 100.000 Euros pour plus de facilités .

Ne me dis pas merci, c'est normal .

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Message  Antoine Mar 11 Mai 2010 - 13:54

Wink
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Message  boZZo Mar 11 Mai 2010 - 15:14

Normal Antoine,
Je préfère des barils de brut albino
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Message  stefanovic Sam 29 Mai 2010 - 20:33

Salut à tous,

je rebondis sur ce pb d'allongement des avants. J'ai raccourci les avants de ma pulse 2 12, et quel changement ! je ne suis plus à la rue, c'est une autre aile...

bon mais c'est quand même bien problématique ce truc. L'autre jour, Nico de FS m'a passé des avants tout neufs pour ma pulse2 8. J'ai du m'en servir 2-3 fois depuis, résultat les avants tout neufs sont déjà allongés ! Pour raccourcir, le seul moyen que j'ai trouvé est de raccourcir les bouts semi-rigides noirs au-dessus du trim. Et maintenant sur la 8, je suis déjà à fond, alors que les avants sont neufs, ça veut dire que s'ils s'allongent à nouveau, je ne saurai pas quoi faire...

quand même je n'ai pas l'impression que ce genre de pbs arrivent sur les ailes à boudin: quand on redécolle une aile FS, c'est en pleine fenêtre, les avants en prennent un coup à chaque fois... sur une aile à boudins, ça redémarre en bord de fenêtre, donc déco sans tension excessive...

donc problème: les avants s'allongent
solution partielle: raccourcir les bouts semi-rigides
et après ??:
- j'ai essayé d'allonger les arrières, mais il faut 150 kilo de traction selon le manuel, faire ça sur la plage, c'est loin d'être facile (?)
- utiliser des lignes "pré-étirées" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'ailleurs je ne sais pas si elles sont si pré-étirées que ça...
- autre solution possible: échanger les avants et les arrières, le temps que ces derniers (qui sont des avants du coup) s'allongent à leur tour ??
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Message  furax Sam 29 Mai 2010 - 20:59

Salut,
Je voudrais apporter mon témoignage:
L'an dernier, j'étais aux Seychelles et je tentais de partir mais le vent n'était pas suffisant, j' avais une aile à boudins Falcom raptor de 9m2.
Au bout d'un moment, un noeud à laché et la voile s'est éjecté avec violence comme pour un larguage.
Du coup, les lignes se sont pas mal étirées mais comme il y a des noeuds de réglage sur les bouts de connection, ben j'ai corrigé les longueurs et en avant guiguant.
Je trouve pas génial les ELC (connecteurs rapides) sur les Flysurfeurs, pour ma part, je ne voie aucun avantages (de la masse, des difficultés à comprendre le montage, des prises de tete quand on les perd)
Vive les tète d'allouettes "standards" et les lignes déconnectables (y compris la 5 eme) bounce
Je suis un défenseur de la simplicité Very Happy
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Message  jeck Dim 30 Mai 2010 - 11:12

stefanovic a écrit:
bon mais c'est quand même bien problématique ce truc. L'autre jour, Nico de FS m'a passé des avants tout neufs pour ma pulse2 8. J'ai du m'en servir 2-3 fois depuis, résultat les avants tout neufs sont déjà allongés ! Pour raccourcir, le seul moyen que j'ai trouvé est de raccourcir les bouts semi-rigides noirs au-dessus du trim. Et maintenant sur la 8, je suis déjà à fond, alors que les avants sont neufs, ça veut dire que s'ils s'allongent à nouveau, je ne saurai pas quoi faire...
ouaouhh
même avec pas mal d'heures de vol, jamais, je ne suis arrivé à fond.
mais comme, uniquements les avants sont neufs, qu'ils aient pris 40 cm dans la gueule en 2-3 fois, ça me laisserait à penser que les arrières jouent aussi mais en se retrécissant

stefanovic a écrit:
solution partielle: raccourcir les bouts semi-rigides
et après ??:
- j'ai essayé d'allonger les arrières, mais il faut 150 kilo de traction selon le manuel, faire ça sur la plage, c'est loin d'être facile (?)
pas si dure que cela, mais faut un point fixe, genre poteau ou voiture, accrocher les arrières ensemble coté aile par un noeud d'allouette autour du poteau, puis donner des accoups coté barre
stefanovic a écrit:
- utiliser des lignes "pré-étirées" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'ailleurs je ne sais pas si elles sont si pré-étirées que ça...
je ne te le conseille pas pour la Pulse, la sécu doit être en FLS sur un avant, et la partie cousue de ces lignes universelles peut gêner le coulissement de ligne de sécu dans l'anneau, le risque, tu largues mais ça largue pas Evil or Very Mad
stefanovic a écrit:
- autre solution possible: échanger les avants et les arrières, le temps que ces derniers (qui sont des avants du coup) s'allongent à leur tour ??
pour moi c'est une bonne idée

j'ajouterai quand même, le changement des arrières, tu viens de changer les avants, autant changer les arrières pour retrouver un système complet neuf.

et profite de tes anciennes lignes pour récupérer les bouts de 3-6 m, ça te fera des rallonges

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Message  stefanovic Dim 30 Mai 2010 - 13:12

jeck a écrit:
stefanovic a écrit:
bon mais c'est quand même bien problématique ce truc. L'autre jour, Nico de FS m'a passé des avants tout neufs pour ma pulse2 8. J'ai du m'en servir 2-3 fois depuis, résultat les avants tout neufs sont déjà allongés ! Pour raccourcir, le seul moyen que j'ai trouvé est de raccourcir les bouts semi-rigides noirs au-dessus du trim. Et maintenant sur la 8, je suis déjà à fond, alors que les avants sont neufs, ça veut dire que s'ils s'allongent à nouveau, je ne saurai pas quoi faire...
ouaouhh
même avec pas mal d'heures de vol, jamais, je ne suis arrivé à fond.
mais comme, uniquements les avants sont neufs, qu'ils aient pris 40 cm dans la gueule en 2-3 fois, ça me laisserait à penser que les arrières jouent aussi mais en se retrécissant

c'est possible ça ?? tiens je m'en doutais pas du tout.

jeck a écrit:
stefanovic a écrit:
solution partielle: raccourcir les bouts semi-rigides
et après ??:
- j'ai essayé d'allonger les arrières, mais il faut 150 kilo de traction selon le manuel, faire ça sur la plage, c'est loin d'être facile (?)
pas si dure que cela, mais faut un point fixe, genre poteau ou voiture, accrocher les arrières ensemble coté aile par un noeud d'allouette autour du poteau, puis donner des accoups coté barre

en fait, j'avais réussi une fois un peu de cette manière: lignes accrochées à une voiture, et avec un système de poulie accrochée au plafond, plus une barre sur laquelle on est deux à s'être pendu, ça les a allongés et égalisés. M'enfin ça fait du matos tout ça.

J'ai essayé à la plage, seul puis à deux, avec les avants accrochés à un clou et on tirait direct (sans poulie), et impossible de les allonger (en fait je voulais les égaliser, ils avaient genre 4cm de différence, je pensais que ça pouvait expliquer pourquoi mon aile tire à droite. D'ailleurs je suppose que c'est un redémarrage mal contrôlé en pleine fenêtre légèrement sur la droite qui n'a allongé qu'un des avants (neuf je le rappelle)). En fait, le manuel dit qu'il faut 150 kg de tension, mais pour une ligne seulement, pour deux faut 300. Sachant que deux c'est mieux, ça évite de les différencier en longueur.

De plus, allonger les arrières avec la barre, je n'avais pas trop confiance, pas sûre que la barre soit si solide, j'ai commencé à le faire et j'ai entendu un petit craquement, donc j'ai pas insisté. Autre solution, faire une tête d'alouette (again), et les accrocher sur le crochet du harnais, là c'est solide, et tirer sur la barre du harnais.

jeck a écrit:

stefanovic a écrit:
- utiliser des lignes "pré-étirées" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'ailleurs je ne sais pas si elles sont si pré-étirées que ça...
je ne te le conseille pas pour la Pulse, la sécu doit être en FLS sur un avant, et la partie cousue de ces lignes universelles peut gêner le coulissement de ligne de sécu dans l'anneau, le risque, tu largues mais ça largue pas Evil or Very Mad
stefanovic a écrit:
- autre solution possible: échanger les avants et les arrières, le temps que ces derniers (qui sont des avants du coup) s'allongent à leur tour ??
pour moi c'est une bonne idée


bon ben du coup je vais essayer, faudra pas que j'oublie le changement de code couleur...
juste, on est d'accord que les avants et les arrières sont du même matériau ? s'agirait pas de tout péter en nav...
jeck a écrit:


j'ajouterai quand même, le changement des arrières, tu viens de changer les avants, autant changer les arrières pour retrouver un système complet neuf.

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Message  jeck Dim 30 Mai 2010 - 13:53

ouppsss Embarassed

stefanovic a écrit:juste, on est d'accord que les avants et les arrières sont du même matériau ? s'agirait pas de tout péter en nav...

bien vu,
en fait les arrières sont en DC200
mais les avants en DC300

en fait, je pense que la meilleure soluce reste de changer le pack de lignes

A un autre niveau, j'avais une grosse embrouille avec une de mes FS avec une quinzaine de brides à refaire, et hop, j'les fait faire selon les cotes officielles, mais vérification faite en comparant certaines brides refaites avec leur équivalent de l'autre coté => plusieurs cm de différence Mad
Bref, je pense qu'avec le temps toutes les brides et lignes se déforment, mais cela de façon plus ou moins équivalentes, (execption faite des avants qui morflent le plus et/ou d'une traction trés forte un jour et du mixer-test)

Sinon, un début d'explication de cette allongement des avants caractéristique FS
je suppute que la particularité d'avoir 8 épissures sur les lignes principales influent pas mal sur l'allongement Idea

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Message  glu Dim 30 Mai 2010 - 14:59

jeck :: Sinon, un début d'explication de cette allongement des avants caractéristique FS
je suppute que la particularité d'avoir 8 épissures sur les lignes principales influent pas mal sur l'allongement



tout à fait d accord , au lieu q une seule ligne s etire la c est trois lignes 12 6 3 qui s etire , et perso vos mieux changer toutes ces lignes en meme temp , parcontre les prochaine que j achetes je les prend en une seul ligne 21 metres (plus rallonge si besoin) .
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Message  stefanovic Jeu 3 Juin 2010 - 16:19

jeck a écrit:
en fait, je pense que la meilleure soluce reste de changer le pack de lignes

mouais, les avants neufs que j'avais, au bout de 2 nav, ils avaient une diff de 3-4 cm ! Du coup j'ai fait un noeud sur la partie renforcée de l'un d'entre eux (la ligne qui passe par l'émérillon, le noeud "bloque" avant d'arriver au bout effectif de la ligne).

au risque de me répéter, je trouve ça vraiment chiant d'avoir peur que les avants s'allongent (parfois de manière différenciée) à chaque redéco de l'aile en pleine fenêtre... Des lignes neuves n'arrangeraient pas ce problème

sur les lignes cousins pré-étirées, personne ne connaît de revendeurs qui les feraient avec des extrémités moins épaisses ? ceci afin d'éviter le problème que soulève jeck, à savoir que les extrémités risquent de ne pas coulisser parfaitement dans l'émérillon...
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Message  stefanovic Jeu 3 Juin 2010 - 18:25

stefanovic a écrit:
sur les lignes cousins pré-étirées, personne ne connaît de revendeurs qui les feraient avec des extrémités moins épaisses ? ceci afin d'éviter le problème que soulève jeck, à savoir que les extrémités risquent de ne pas coulisser parfaitement dans l'émérillon...

ou alors, je change l'émerillon, tout simplement ?!?
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Message  diji Dim 20 Juin 2010 - 20:24

à partir de quand faut il raccourcir les avants?
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j'ai ma 5e qui est franchement trop courte.... c'est le signe que toutes les lignes se sont allongées?
Wink
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Message  jeck Dim 20 Juin 2010 - 20:45

moi, je dirais "MAINTENANT" Wink

au passage, ça va un peu aider ta cinquième, mais à voir quand même

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Message  diji Dim 20 Juin 2010 - 21:33

de A ou de B?
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Merci Very Happy
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