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Chubanga V3- Mikeslab Bullet 3 - Volo race choix d'un foil pour freerace et sauts en kitefoil

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Message  Pkh22 Sam 30 Nov 2024 - 15:41

Bonjour,

Je navigue avec un ensemble Sabfoil W671 et mât de 101 cm qui m'a permis d'atteindre les 33 nds en Vmax 2s et 29,5 nds sur 500 m. Je peux également sauter entre 5 et 10 m sans arrières pensées car le foil ne bouge pas (avec des atterrissages sans vrai relances type fesses dans l'eau toutefois, moins pour préserver le foil que le bonhomme de réactions inconsidérées du foil).
J'ai cependant deux problèmes avec ce foil :
- Le mât ventile régulièrement soit à cause d'un clapot qui vient taper contre le mât ou lorsque j'applique de la pression sur le pied arrière à la contre gite lors des bord de près et travers. Il en résulte une perte de portance du mât qui fait plonger la planche encore plus à la contre gite et donc soit une perte de vitesse soit une gamelle pas marrante. Le ponçage n'a pas permis de résoudre ce problème.
- Le foil devient plongeur à partir de 30-33 nds ce qui est déstabilisant

Je cherche donc un autre foil qui me permettra de :
- Progresser vers les 35-36 nds en Vmax 2 s et 33 nds sur 500 m en confiance dans le clapot et la houle (navigation en Bretagne N)
- Continuer à sauter sans risquer d'exploser l'avion ou le mât
La régate ne fait pas partie du programme

Je suis tenté par les foils suivants :
Chubanga V3 ou V2 que l'on trouve maintenant facilement en occasion mais j'ai peur que la solidité ne soit pas au rdv pour les sauts
Mikeslab Bullet 3 : A priori une construction plus costaud que les chubanga mais un design un peu ancien est il suffisamment stable et rapide pour pousser les Vmax ?
Volo Race : design plus récent une construction proche des chubanga. Est-il assez solide pour les sauts ?

Je suis curieux de connaitre votre opinion sur ces foils surtout si vous avez pu les utiliser et les comparer sur ces 2 aspects vitesse/stabilité et solidité pour les sauts
Un grand merci par avance
Bonnes sessions !

(Rmq : je poste également sur kitefoil forum sur ce même sujet)
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Message  willis Dim 1 Déc 2024 - 11:26

Salut,
C'est très simple.
Foils free race = sauts proscrits
Le plus simple et le plus onéreux :
Tu gardes ton sabfoil et tu achètes un foil perfo
C'est le choix que j'ai fait, d'autant que sur le marché de l'occasion et particulièrement pour les Sabfoil, plus rien ne se revend au bon prix.

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Message  Pkh22 Dim 1 Déc 2024 - 20:29

Merci pour ta réponse Willis,

En effet un foil dédié par pratique est sans doute la solution optimale.
L'idée d'un foil polyvalent est aussi de ne pas trop encombrer la voiture et le garage et de ne pas avoir à choisir en début de session si les conditions sont plus propices aux sauts ou à la vitesse...
En voyant certains compétiteurs de big air en Levitaz R5 ou en Escape j'ai l'impression que certaines constructions sont peut être plus propices au sauts.

Je te rejoins sur la vente de foils, le marché semble saturé et les prix très à la baisse.

Je vois que tu as un Sabfoil assez proche de ma configuration. Vois tu une différence significative avec ton Volo sur les Vmax et stabilité ?

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Message  tatahi Dim 1 Déc 2024 - 20:40

willis a écrit:Salut,

C'est le choix que j'ai fait, d'autant que sur le marché de l'occasion et particulièrement pour les Sabfoil, plus rien ne se revend au bon prix.
C'est le problème du kitefoil en général en cette période où tout le monde a voulu essayer la Wing et c'est positif pour acheter Very Happy

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Message  Cyril44 Lun 2 Déc 2024 - 10:37

Hello,

J'ai longtemps hésité, cherchant le compromis entre vitesse et saut pour avoir un seul foil à transporter.

Je partais de plus loin en Vmax, en saturant juste en dessous de 30noeuds avec mon Ketos , mais surtout pas en confort à cette vitesse. Par contre en terme de légèreté et maniabilité avec une planche pocket pour les sauts c'est top.

Du coup j'ai pu trouver un V3 en septembre , le jour et la nuit en Vmax et Vmoyenne. Et surtout en confort de nav à haute vitesse, ça bouge pas 😀

Après avec un bon gros clapot de travers tu es pas à l'abri d'un décrochage du mât, mais en Vmax 32 noeuds dès la première session et un petit 35 accroché ce weekend.

Dans le raisonnement foil pour vitesse et sauts, ça dépend aussi des moves / sauts: si tu veux faire un peu de kiteloop et des manœuvres dans tous les sens, je préfère quand même les boudins en 7 ou 9m. Mais là encore c'est pareil , compromis difficile : à moins d'avoir baston ce sera compliqué de faire de la vitesse avec ces petites ailes, pas assez de puissance et surtout de finesse de profil.

Bonne réflexion , si tu peux tester un foil de race c'est encore mieux pour te faire une idée
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Message  Pkh22 Lun 2 Déc 2024 - 23:09

Cyril44 a écrit:Je partais de plus loin en Vmax, en saturant juste en dessous de 30noeuds avec mon Ketos , mais surtout pas en confort à cette vitesse.  
Dans ma config actuelle, le confort est aussi très limité car au-delà des 27 nds le moindre clapot ou torsion du mat peut générer une chute. Ca donne une navigation en compensation où j'adapte la trajectoire par rapport à l'orientation du clapot et l'angle au vent de telle façon à avoir de la traction dans l'aile sans trop appuyer sur le foil donc globalement très abattu. C'est quand même dommage de pas pouvoir aller où tu veux sur le plan d'eau  Wink

Cyril44 a écrit:Après avec un bon gros clapot de travers tu es pas à l'abri d'un décrochage du mât, mais en Vmax 32 noeuds dès la première session et un petit 35 accroché ce weekend.
5 noeuds de Vmax en 2 sessions ça fait une belle progression !  cheers Surtout si c'est en confiance. Ca rejoint l'expérience d'un winger sur mon spot qui a migré d'un AFS à un Chubanga V3 et est passé de 28 à 31 nds sur 500 m à la première session...

Concernant les sauts, je navigue surtout entre 8 et 15 nds établis en aile à caisson (lignes de 19 m) et pour le moment je fait des sauts simples et je vise les one foot et board off en progression. Comme les atterrissages sont plutôt souples je crois que je prendrais malgré tout le risque de faire quelques saut avec un foil de race en essayant de soigner l'entrée du foil et en évitant de laisser tomber le foil de 8 m de haut.
Si jamais je veux progresser en saut dans le vent fort je pourrais toujours sortir le Sabfoil car, comme le souligne Willis, le marché des foils d'occasion est saturé et je risque fort de devoir le garder.

Cyril44 a écrit:J'ai longtemps hésité, cherchant le compromis entre vitesse et saut pour avoir un seul foil à transporter.
Finalement tu as choisis la performance avec le V3 mais fais tu quelques sauts avec ou réserves tu cela pour ton Ketos ?

En tous les cas je vous remercie pour vos contributions qui aident à la réflexion
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Message  Cyril44 Lun 2 Déc 2024 - 23:31

De rien pour les échanges, on est pas si nombreux à se triturer le cerveau sur le choix de foils aussi engageants, et c'est bien de pouvoir échanger via le forum !

Je garde les sauts pour le Ketos, je suis pas un maniaque avec le matos mais je fais quand même gaffe et pour le Chubanga je prends pas de risque.

Ketos pareil jusqu'à 24-25 noeuds ça va , après c'est bien instable par rapport au Chub.

Après dans les deux cas c'est surtout moi le facteur limitant, donc faut pratiquer et prendre en confiance mais clairement y a un gap dans le matos , mais aussi une contrainte associée...
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Message  laurent.a Mar 3 Déc 2024 - 1:21

Pour ton programme, le Levitaz R5 semble tout indiqué, il va (très) vite et est le choix de ceux qui veulent sauter avec.

son point faible c'est le mat, il y a quelques mauvais mats en circulation qui ventilent .... sans vraiment de solution.
Deja vu une casse de mat sur ce foil, (cas isolé ?)

Personnellement je fais du gros saut de temps en temps avec mon chub V3, mais je suis léger, je soigne ma reception ou j'ejecte le foil avant impact !
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Message  willis Mer 4 Déc 2024 - 8:55

Salut,
Ancien propriétaire de pas mal de foils, j'avais opté pour le SabFoil obtenu à bon prix neuf.
Je n'ai absolument rien à reprocher à cet ensemble.
Un pote aux mains d'or d'Arcachon l'a poncé parfaitement et il file très bien.
Jumps sans soucis, zero ventilation. 33 NDS de Speed sans trop chercher, je ne suis pas obsédé par les scores de vitesse mais plus par la stabilité et la vitesse moyenne car je privilégie le très gros free ride.
Mais le Volo m'a fait de l'oeil....
Honnêtement, je pensais vendre le SF assez facilement.
Et ben non.
Et pas question de le brader.
Alors je le garde car c'est l'option top pour les voyages.
Pas question d'emmener le Volo qui ne se démonte pas dans un board bag dédié. De plus, je préfère découvrir les spots que je ne connais pas avec le SF en cas de frottage éventuel.
Il est toujours immaculé mais à choisir, je préfère taper un obstacle ou racler avec celui ci plutôt que le Volo.
J'ai fait faire une TFB Tuttle et Rails US, ce qui me fait une top board pour les 2 ensembles.
Ceci dit, depuis que j'ai le Volo, le SF n'a plus vu l'eau.
En comparaison, le Volo est un poil plus rapide (mais gros potentiel que je n'exploite pas encore) plus stable ça va de soi et meilleur cap.
Il ne décroche ou ventile jamais, c'est assez impressionnant. La confiance vient à chaque sortie.
Je l'apprivoise tranquillement, je ne navigue plus TOUS les jours comme avant.
J'ai eu des propositions pour fuselage ou aile mais je préfère garder le SF complet ou le vendre complet.
Mais je pense le garder, car il n'y plus ou très peu d'évolution technique et pour mon niveau, ça va très bien d'avoir ces 2.modèles.
SF s'est perdu pour moi dans l'archi segmentation de leur gamme.
Beaucoup beaucoup trop de modèles. C'est invendable.
Le Red Devil m'avait tenté mais j'avais préféré le Volo et j'ai bien fait je pense. J'ai toujours préféré la production artisanale.
Le luxe absolu serait d'avoir une seconde TFB pour le Volo avec seulement un Tuttle mais j'ai d'autres priorités en ce moment.

😝🫅

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Message  Pkh22 Mer 4 Déc 2024 - 23:37

laurent.a a écrit:Pour ton programme, le Levitaz R5 semble tout indiqué, il va (très) vite et est le choix de ceux qui veulent sauter avec.
En effet,  ce foil semble être très résistant y compris avec le traitement que lui inflige Jamie Overbeek avec des sauts à plus de 30 m

Ce foil faisait partie de ma shortlist mais je l'ai finalement écarté car il est moins disponible d'occasion et j'ai été rendu frileux après avoir lu quelques commentaires notamment sur son caractère plus technique à faire bien marcher et sur son intolérance aux algues qui le feraient décrocher et naviguant en Bretagne les algues sont régulièrement un problème en foil. Ce sont des commentaires isolés mais ça instille le doute ... Pas facile de se décider sans essayer en conditions réelles

laurent.a a écrit:
Personnellement je fais du gros saut de temps en temps avec mon chub V3, mais je suis léger, je soigne ma reception ou j'ejecte le foil avant impact !
Ok, intéressant de savoir que l'on peut malgré tout tenter le diable avec quelques sauts sans tout casser directement !
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Message  Pkh22 Jeu 5 Déc 2024 - 0:02

willis a écrit:
Il est toujours immaculé mais à choisir, je préfère taper un obstacle ou racler avec celui ci plutôt que le Volo.
Je navigue dans une zone truffée de cailloux et je dois avouer que, malheureusement, mes ailes avant et stab le savent. J'ai dû sortir le mastic à plusieurs reprises et l'investissement dans un foil de race impliquera certainement une vigilance accrue et un choix de spot et de marée minimisant les risques de contact granit/carbone.
willis a écrit:
En comparaison, le Volo est un poil plus rapide (mais gros potentiel que je n'exploite pas encore) plus stable ça va de soi et meilleur cap.
J'aurais pensé que ton Sabfoil avec le mât de 103 Kraken pouvait être au même niveau qu'un foil de race en terme de stabilité. Intéressant de savoir que la différence avec le Volo est notable.
willis a écrit:
Il ne décroche ou ventile jamais, c'est assez impressionnant. La confiance vient à chaque sortie.
C'est exactement mon objectif de gagner en confiance pour pouvoir progressivement pousser en vitesse.

Mes conclusions pour le moment sont que :
- La vitesse en confiance n'est possible qu'avec un foil de race.  
- Le Levitaz R5 est sur le papier la solution idéale pour le programme vitesse et sauts sans retenue. Une incertitude toutefois sur la technicité du foil, certains mâts qui ventilent et une sensibilité aux algues. Idéalement à tester ou avoir des retours d'utilisateurs réguliers de ce foil.
- Les Chubanga et Volo peuvent être une solution en acceptant de baisser mes attentes en termes de sauts (fréquence et engagement)
- Pas d'info sur les MikesLab

Ca avance !
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Message  laurent.a Jeu 5 Déc 2024 - 1:23

Levitaz R5 et Chubanga V3 , c'est théoriquement comparable dans tous les domaines, aucun n'est plus compliqué que l'autre à apprivoiser si tu ne pratiques ni l'un ni l'autre. Pour les ecarts de stabilité, il faudrait avoir les 2 foils côte à côte pour réellement comparer, mais aucun ne ressortira vainqueur, tout est histoire de compromis et feeling perso. Après 3 ans en chubanga V3, je continue à découvrir mon foil, et je suis encore loin de l'exploiter comme certains (j'ai pré commandé le nouveau V5).
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