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Low Kite : Un nouveau sport par Gong ?

4 participants

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Low Kite : Un nouveau sport par Gong ? Empty Low Kite : Un nouveau sport par Gong ?

Message  tatahi Mar 5 Nov 2024 - 18:49

Patrice Guénolé, boss de la marque Gong rassemble des idées, pratiques et tendances

Il choisit un soupçon de pocket Wing mais la passe en double peau avec une barre qui en est inspirée aussi.
Il en rallonge un poil les lignes et en voiture Simone , on crée un système qui est voué a être utilisé bien plus largement en wing .
C'était sûr qu'un jour ou l'autre, les caissons viendraient compléter l'offre des boudins en Wing aussi, ne serait-ce que pour qu'on en parle un peu plus sur TLK Razz

Nota: Attention aux remarques sur la marque, TLK n'aime déjà pas le "brand bashing" en général et il y a des antécédents de différends qui se sont soldés par des plaintes sur d'autres forums, donc respect et calme ici comme d'habitude, ceci dit, il n'y a plus de grande gueule chez nous, un petit ménage de temps à autres suffit . :bow:

Images de Low Kite


Alors, oui, c'est un peu du kite en lignes courtes ou même ultra courtes mais sans devoir y ajouter un border choquer puisque la barre le fait elle-même suffisamment, ni être constamment au harnais . ce sera aussi plus facilement repliable et logeable qu'une Wing en supfoil à la rame ou peut être sans si on arrive à la replier aussi facilement qu'une monopeau.
Oui, cela ressemble à un pocketwing mais avec une domaine de vol bien plus large, et à mon sens on va sans doute pouvoir remplacer carrément la wing à boudins et performer même mieux avec l'évolution des shapes, je pense bien sûr à la race.
Reste à voir le freestyle mais Malo nous montrrera comment faire sans doute Very Happy

C'est de l'innovation et ça mérite largement un sujet sur TLK

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Message  ribore Mar 5 Nov 2024 - 21:02

J'avais croisé l'Ours il y a quelques semaines et échangé quelques mots  pendant qu'il faisait essayer un de ces protos à son staff (ou à un copain?)... et j'avais trouvé ça encore moins pilotable que les Nasa en lignes courtes avec lesquelles je jouais en mode "parawing" (cf les post Pocketwing et Estuaire de la Loire pour des vidéos de mes essais).
Apparemment ces projets ont un peu évolué et ça aboutit à un kite à caissons et lignes ultra-courtes, conçu pour permettre de naviguer à toutes les allures et pas seulement au portant !  (des rumeurs évoquent plusieurs modèles... dont  certains "classiquement" dédiés au downwind)
Coté depower j'ai  l'impression que ce ne sera pas le "vrai" depower par modif d'incidence d'une aile border-choquer mais juste une cassure du profil comme sur les ailes 4 lignes à poignée (ce qui marche également... mais différemment).
Coté "cap", ce sera probablement mieux qu'une Nasa (qui est à peine supérieure à un sac Ikea sur ce point..) ... mais coté puissance de traction, il faudra tester !
Reste à connaitre les caractéristiques précises, les prix et dates de sortie, ... et si possible essayer !
Et cela permettra peut-être de contourner les interdictions estivales des kites dans pas mal d'endroits :-)
Mais même si ça me parait interessant en wingfoil, voire sur un Sup... je n'irai pas jusqu'à parler de "l'invention d'un nouveau sport"  Wink
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Message  Freda Mar 5 Nov 2024 - 22:05

Dans la mesure où ça se pratiquait en mode bricolo sans produit sur le marché c est un nouveau sport .  J attends de voir des vidéos en longboard ou shortsup, le démarrage sera plus facile qu' en parawing


Dernière édition par Freda le Mar 5 Nov 2024 - 23:39, édité 1 fois
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Message  tatahi Mar 5 Nov 2024 - 22:06

@Fredi parle de la gamme dans un autre sujet, Gong reprend la terminologie des Wings : https://www.tubelesskite.net/t11582p175-pocket-wing-une-wing-souple-avec-bridage#137323


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Low Kite : Un nouveau sport par Gong ? Empty Re: Low Kite : Un nouveau sport par Gong ?

Message  tatahi Mer 6 Nov 2024 - 13:57

Des explications sur toute la gamme


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Message  Freda Mer 6 Nov 2024 - 19:25

https://www.youtube.com/watch?v=yBmf-AiTev8&t=24s
la meilleure voile  pour cet usage.  Lowkite plus shortsup c 'est quand méme moins de matos que le windsurf  ou la wing . Plus pépère par contre.
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Low Kite : Un nouveau sport par Gong ? Empty Re: Low Kite : Un nouveau sport par Gong ?

Message  tatahi Mer 6 Nov 2024 - 21:06

Je cite Patrice Guénolé :
Le concept Lowkite et la gamme, en version française, présentés par Patrice Guénolé 😉 :
La pratique du downwind a vu émerger des solutions novatrices de petites ailes conçues pour remplacer la pagaie en downwind. Ces petites ailes offrent la puissance nécessaire pour pomper et monter sur un foil sans les compétences en rame habituellement requises.
Cependant, bien que pratiques pour se lancer et être rangées pour le downwind, elles présentent des limites pour la navigation : leur structure légère engendre une certaine instabilité. Idéales pour attraper les bumps dans des conditions venteuses, elles deviennent plus difficiles à manier et contrôler quand on veut rider sans partir sous le vent, notamment dans des vents faibles où leur capacité de traction est limitée, ou au contraire lorsqu’on est surtoilé, car ces petits kites monopeau sont instables.
Fort de ce constat, et inspiré par mes expériences remontant aux débuts du kite, quand je surfais en longboard avec un kite à caisson sans lignes, j’ai souhaité aller plus loin en créant les “Lowkites” pour donner une nouvelle dimension au concept downwind.
Mon objectif : concevoir des ailes capables de naviguer sous toutes les allures, avec le registre de performances que nous connaissons dans d’autres sports.
Pourquoi ? Freeride, sauts, tricks, cruising, racing, downwind et surf.
Quel intérêt ? Ce nouveau sport se situe à la confluence du kite et de la wing, offrant des possibilités infinies. Son intérêt majeur réside dans sa légèreté, son faible encombrement, l’absence de gonflage, un pilotage unique et la possibilité de décoller dans des lieux complexes.
Le zénith : Une expérience unique en lowkite. Un des immenses plaisirs de la wing est de la mettre au neutre, de choquer totalement sa traction, ce qui reste compliqué en kite. Avec le lowkite, on peut non seulement ranger totalement l’aile, mais aussi la laisser au zénith. Elle devient alors autostable, permettant de surfer librement, comme en freefly en wing.
La conception des Lowkites
Les Lowkites se situent à mi-chemin entre la wing et le kite : ce sont des kites particuliers sans lignes, avec un bridage innovant fixé sur un boom orienté à 90 degrés d’une barre de kite. Ce système permet un pilotage similaire à celui d’une aile de wingfoil tout en bénéficiant des caractéristiques d’un kite léger. Le résultat est une aile hybride unique, offrant une glisse fluide et intuitive, avec la puissance et le contrôle d’un kite.
Les modèles de Lowkites et leurs usages
Neutra
La Neutra est le lowkite le plus proche des petites wings déjà présentes sur le marché. C’est une aile légère et ultra compacte, facile à ranger et conçue pour les downwinds et le surf. Elle se prête particulièrement bien au lancement avec une planche de foil volumineuse.
Ratio faible, permettant de se lancer sans devoir se surtoiler.
Maniabilité, bridage court et légèreté, facilitant son rangement dans un petit sac ou sous un lycra.
Structure minimaliste, ne prenant pas l’eau et permettant de passer les vagues sans difficulté.
Bien qu’elle ne soit pas optimisée pour le upwind, elle peut tout de même légèrement remonter au vent avec un foil adapté.
La Neutra est idéale pour ceux qui cherchent une solution compacte et légère pour s’élancer en downwind sans encombrement.
Droid
Le lowkite Droid, avec son ratio modéré et sa double peau, offre un parfait équilibre entre stabilité et puissance, tout en étant conçu pour des performances accrues. En tant qu’aile à caisson, elle reste stable car sous pression d’air, garantissant un maintien des oreilles et de la structure pour un contrôle optimal.
Stabilité renforcée grâce à la pression d’air dans les caissons, permettant une maniabilité accrue et une remontée au vent facilitée.
Adaptée aux tricks et au freeride, elle peut tirer des bords comme une wing classique.
Son bridage court permet également de la ranger si vous voulez downwinder.
La Droid est un choix polyvalent, parfaite pour naviguer en freeride, freestyle, et vagues, pour explorer les possibilités de tricks et de manœuvres.
Pulse
Avec la Pulse, l’accent est mis sur la vitesse et la performance en freeride. Son ratio élevé et ses prélignes légèrement plus longues permettent de naviguer en upwind avec une efficacité identique au wingfoil.
Capacité de remonter au vent optimale, idéale pour le cruising et les longues balades.
Plage d’utilisation étendue pour s’adapter à des conditions de vent variées, tout en offrant un bon contrôle au zénith pour surfer les bumps et vagues si vous en croisez.
Conçue pour être utilisée en continu, elle n’est pas faite pour être rangée en cours de session.
La Pulse est destinée aux riders recherchant un lowkite performant pour du freeride full speed, avec une grande capacité de déplacement sur le plan d’eau proche de celle d’un wingfoil freerace.
Conclusion
Les Lowkites incarnent une évolution significative des pratiques de downwind, permettant une navigation plus polyvalente et sans compromis. Cest l’émergence d’un nouveau sport !
De la Neutra pour les downwinds à la Pulse pour le freeride rapide et performant, chaque modèle offre des caractéristiques spécifiques qui répondent aux attentes d’un large éventail de riders. Cette innovation représente la fusion des avantages du kite et du wingfoil, apportant ainsi une expérience nouvelle, flexible et accessible pour les passionnés de glisse.
Une nouvelle page des sports de glisse vient de commencer. A nous tous de l’écrire.
source: https://www.gong-galaxy.com/.../gear-les-lowkites...

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Message  Fredi Jeu 7 Nov 2024 - 12:20

Salut, il faut bien prendre en compte qu'ils ont fait 3 modeles differents:

- une parawing normale, monopeau, qui se replie. Très intéressant pour le supfoil dw, pour ceux qui n'ont pas envie de faire les 30 sessions laborieuses nécessaires à l'apprentissage de la pagaie. Remontée au vent médiocre, donc c'est plus pour se décaller que pour faire un up-down: il faut encore une navette terrestre.

- un kite lignes courtes double peau, pour tirer des bords comme en wing, au bridage long, pas repliable en vol. Les cas d'utilisation sont pas énormes:
* spots où il est impossible de décoller un kite ET de se mettre à l'eau avec une wing gonflée dans les mains. Donc il faut qu'il y ait une dévente sur le bord et un shorebreak énorme. Je connais des spots comme ca. Peut-être pour celui qui a un spot merdique devant chez lui et préfère y naviguer plutot que faire 50km en voiture pour trouver un bon spot?
* voyage, pour avoir 3 ailes qui tiennent la place d'un sac à dos
* en rando pour pouvoir changer de taille en navigation, ou carrément sortir d'une baie en 10min de pagaie pour aller naviguer au large, c'est vrai que ca ouvre des possibilités

- un kite lignes courtes double peau, pour tirer des bords comme en wing, bridage court, peut-être repliable en vol (mais aucune vidéo qui le prouve). Si c'est vraiment repliable en vol, ca permettrait de faire des upwind lowkite, downwind supfoil. Si ca l'est pas je vois pas trop à quoi ca sert

Une stratégie bien différente des autres marques qui ne sortiront qu'un modèle. A voir si c'est juste marketing, histoire de dire "on a une gamme, pas les autres". Ou si chaque modèle a vraiment son utilité.

A voir aussi qu'en roller ou skate ca doit être sympa, car sur terre le kite est souvent pas possible, et la wing dans la main encombrante si on passe dans un endroit déventé.
En complément pour le snowkite aussi, lorsque la tempête arrive, même si on a une 2m2, étendre 20m de lignes n'est pas très facile ni agréable. Ou pour un complément en ski de rando, si on arrive sur une crête ventée après une forêt déventée, ca se met en place tout de suite même sur une crête de 2m de large.

Sur l'eau sans foil, je pense pas que ca sera très intéressant, ce genre de taille est trop petit pour espérer faire du planning en dessous de 20nds et au dessus de 20nds ca va tirer très fort dans les bras. Donc soit ca tire trop fort, soit ca avance pas beaucoup plus vite qu'à la pagaie. Même problématique que la wing sans foil en fait.
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Message  ribore Jeu 7 Nov 2024 - 13:32

@Fredi : Je suis pas en complet désaccord quant à l'intérêt du "concept"... mais je me demande quand même comment une aile à caissons ouverts pourra se gonfler et décoller une fois mouillée alors que les 2 "peaux" seront collés par l'humidité, y inclus les "bouches de gonflage" (sauf à y insérer de quoi les forcer à rester ouvertes)... Comme je n'ai pas vu d'allusion à un tissu particulièrement hydrophobe et totalement non "collant" dans la description actuelle je ne vois que l'option d'un sac réellement étanche pour la ranger en passant un gros shore-break, une bonne technique pour la décoller hors de l'eau du 1° coup et la certitude de ne jamais la mettre à l'eau ensuite... ;-)

Sinon pour avoir brièvement testé une Wing en Sup, ça va quand même nettement plus vite que de pagayer :-)
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Message  Fredi Jeu 7 Nov 2024 - 18:24

ribore a écrit:@Fredi : Je suis pas en complet désaccord quant à l'intérêt du "concept"... mais je me demande quand même comment une aile à caissons ouverts pourra se gonfler et décoller une fois mouillée alors que les 2 "peaux" seront collés par l'humidité, y inclus les "bouches de gonflage" (sauf à y insérer de quoi les forcer à rester ouvertes)... Comme je n'ai pas vu d'allusion à un tissu particulièrement hydrophobe et totalement non "collant" dans la description actuelle je ne vois que l'option d'un sac réellement étanche pour la ranger en passant un gros shore-break, une bonne technique pour la décoller hors de l'eau du 1° coup et la certitude de ne jamais la mettre à l'eau ensuite... ;-)

Sinon pour avoir brièvement testé une Wing en Sup, ça va quand même nettement plus vite que de pagayer :-)
Alors je pense que là tu as soulevé un bon point. Perso j'ai jamais tenté de décoller un caisson ouvert en pleine eau, mais j'arrive très bien à m'imaginer comme ça pourrait coller. Si y'a des joncs ça diminue l’intérêt du truc. Et pas encore vu de vidéo où ils décollent le truc en pleine eau, et d'ailleurs ils ne parlent pas de ce cas d'utilisation (sauf pour le monopeau qui ne posera pas de problème je pense). Donc ça serait juste pour remplacer une wing, avec comme avantage que ça prends moins de place dans le coffre, et entre la voiture et la mer. Donc ca limite vachement.

J'ai aussi testé une wing en sup, la seule fois où ca marchait bien j'avais 15nds et un plan d'eau plat: le plan d'eau clapoteux casse trop la vitesse (car on a pas la meme puissance qu'en planche à voile par exemple). Et si le vent est faible ca avance pas. Mais en lac, dans des calanques protégées, en rivière, ca peut etre sympa.
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