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Influence de la température et de l'humidité sur la plage des vents des ailes : Mythe ou réalité ?

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Message  yannick Dim 30 Aoû 2009 - 23:23

BONSOIR voila je rentre de bretagne un petit message pour signaler la difference de taille d'aile pour partir. SUR ile d'oleron je n'utilise jamais ma pulse 1 10 m avec mes 93 kg a sec je suis tj limite me voila donc en bretagne spot de kersidan 3 ailes a l'eau 10 et 11 m des vagues gabarit des gars 75 80 kg maxi et bien avec ma pulse 10 metres je suivais la troupe incroyable la difference sur ile d'oleron ma psycho 13 m aurait pas decolle mon jolie posterieur de l'eau(ou tout juste).

conclusion en bretagne il faut reduire la voilure avec un vent identique.(en force)
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Message  boZZo Lun 31 Aoû 2009 - 0:33

Salut yannick, j' ai complété ton titre pour le rendre plus explicite Wink
Encore un emballé par la Bretagne cheers
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Message  tatahi Lun 31 Aoû 2009 - 0:35

Tu as vraiment constaté une différence avec ton anémo et l'usage habituel de tes ailes Bozzo ?

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Message  boZZo Lun 31 Aoû 2009 - 0:49

ben, je ne voulais pas contrarier Yannick, mais je n'ai pas constaté de différences, sachant que je n'avais pas d'anémo mais qu'a vue de nez cela semblait correspondre à mes repères Rolling Eyes


Dernière édition par boZZo le Lun 31 Aoû 2009 - 11:48, édité 1 fois
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Message  Le caisson Lun 31 Aoû 2009 - 11:39

Bonjour Bozzo, Yannick et Tatahi.

Ce que nous avons constatés (avec nos années de vole de Cerf-Volants mes petits camarade et moi-même (et il n'y a rien de scientifique !!!)) en Bretagne, c'est qu'il y a le vent d'hiver et le vent d'été.

Pour la même force de vent, l'été le vent est + porteur (air chaud ????) a contrario du vent d'hiver - porteur (air froid ????).

M'enfin c'est une théorie.

J'ai déjà navigué en Méditerranée et j'ai trouvé que le vent était en tranche, je m'explique, je saute et la sensation de traverser plusieurs couches de force de vent ! c'est juste un feeling !
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Message  pouch Lun 31 Aoû 2009 - 11:50

tout le monde le dit
la portance est proportionnelle a la densite de l'air.
mais pour moi entre l'air chaud et l'air froid , la variation de densite n'est pas significative.
je pense que cela provient plus du type de vent et du gradient vent sol / 30 m

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Message  yannick Lun 31 Aoû 2009 - 15:19

il y a peut etre aussi un effet courant dans l'eau ou alors il faut que je me pese mais je pense pas avoir perdu du poids avec crepes galettes et autres produits pur beurre de la bretagne lol! lol!
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Message  boZZo Lun 31 Aoû 2009 - 15:26

La prise de poids, c'est ça l'effet Bretagne Laughing
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Message  Le caisson Lun 31 Aoû 2009 - 15:30

Bretagnnnnne !!!! terre de légende !!!! cyclops
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Message  tatahi Lun 31 Aoû 2009 - 18:11

pouch a écrit:tout le monde le dit
la portance est proportionnelle a la densite de l'air.
mais pour moi entre l'air chaud et l'air froid , la variation de densite n'est pas significative.
je pense que cela provient plus du type de vent et du gradient vent sol / 30 m

pouch

Je pense qu'il y a un phénomène de ce genre sur certains spots, à l'Almanarre par exemple ,tu prends 12 à 15 noeuds avec ton anémo et tu vois des mecs naviguer à bloc en 9.0 , il faut vraiment se méfier là bas . Le soir tu vois que ça a soufflé à 25 noeuds sur baston.fr et tu comprends tout .

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Message  Arno Lun 31 Aoû 2009 - 23:47

+1 avec Pouch.
Vers ici, je trouve que les relevés Baston ne sont pas très fiables.

Au final, cette imprévisibilité de la qualité du vent, jusqu'au moment où l'on lève l'aile, fait partie du charme de ces activités de pleine nature (pour parler comme les profs d'EPS...)
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Message  Jacques Jeu 3 Sep 2009 - 12:10

+1, je suis egalement tres surpris par moment, par exemple il y a 2-3 semaine sur un de mes spots de predilection (je vais essayer de poster quelques photos de la session dans mon trombialbum d'ici peu), j'hesitait vraiment a decoller la S2 15 car les branches bougeaient a peine ainsi que le drapeau... mais vu que je suis toujours le hamster de laboratoire pour les copains lorsqu'il s'agit de voir si ca navigue, je m'y colle quand meme. Et la impressionne, ca navigue, et meme ca saute grave, une sorte d'air porteur, in-croy-able. Par contre je l'ai faite tombee a un moment, et impossible de re-decoller tellement y avait que dalle en basse altitude. Moralite, on ne sait jamais a coup sur ce que ca va donner, en cas de doute entre 2 tailles, sortez toujours la plus petite aile en premier Very Happy
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Message  pouch Jeu 3 Sep 2009 - 13:06

le courant y est peut etre pour bcp
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Message  Jacques Jeu 3 Sep 2009 - 13:15

si c'est a moi qur ta reponse est adressee Pouch, pas de courant ce jour-la pour moi. Mais c'est vrai que c'est un facteur clef que l'on ne peut ignorer et qu'il faut bien comprendre!
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Message  pouch Lun 21 Sep 2009 - 14:31

j'ai discuté avec Robert Graham , concepteur des ailes Gin et autre parapente, il a fait une comparaison assez significative.

l'air chaud est un air plus "petillant" ,comme dans du "perrier" et l'aile a du mal a trouvé un appui
alors qu'avec air chargé d'humidité, la masse d'air se deplace de manière compacte et l'aile porte plus..

voic un explication qui me satisfait bcp plus que cette histoire de densité
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Message  VinzBE Lun 21 Sep 2009 - 14:38

ouaip, moi ca me parle !

en tout cas c'est clair que j'ai noté une différence de puissance de vent à vitesse de vent égale, entre la Mer de Nord et la Méditerrannée (pour le peu que j'y ai navigué). 30 noeuds dans le nord ca secoue (air plus humide ?) plus que dans le Sud (air moins humide ?)
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Message  Jacques Lun 21 Sep 2009 - 15:46

ca expliquerait donc la reputation qu'ont les sudistes d'avoir tendance a exagerer... en fait c'est pas leur faute! Laughing Laughing Laughing clown icon_tlk
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Message  tatahi Lun 21 Sep 2009 - 16:13

VinzBE a écrit:ouaip, moi ca me parle !

en tout cas c'est clair que j'ai noté une différence de puissance de vent à vitesse de vent égale, entre la Mer de Nord et la Méditerrannée (pour le peu que j'y ai navigué). 30 noeuds dans le nord ca secoue (air plus humide ?) plus que dans le Sud (air moins humide ?)

Je passe mon temps à répondre à ce genre de truc en disant qu'on a de l'air sec, de l'air humide ( on navigue quelquefois sous la pluie et les sessions de vent d'Est sont trés chargées en nuages ), de l'air froid l'hiver ( il m'est arrivé de naviguer avec 6°c ) et de l'air chaud l'été.
Cela me semble évident et j'ai du mal à comprendre ceux qui n'y pensent pas ... Very Happy

Une bonne fois pour toutes pour les touristes : Dans le Sud , ce n'est pas Juillet Aout toute l'année, il y a une vie ici aprés votre passage (meilleure en général ... Very Happy)

Ce ne sont que des foutaises , voir le commentaire qu'avait fait Bruno Sroka qui sait de quoi il parle quand il a pris 50 noeuds à l'Almanarre lors d'une course Race et où il a confié qu'il n'avait jamais navigué dans des conditions pareilles ....(Il est breton et champion de Course Race )

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Message  VinzBE Lun 21 Sep 2009 - 16:21

tatahi a écrit:
Je passe mon temps à répondre à ce genre de truc en disant qu'on a de l'air sec, de l'air humide ( on navigue quelquefois sous la pluie et les sessions de vent d'Est sont trés chargées en nuages ), de l'air froid l'hiver ( il m'est arrivé de naviguer avec 6°c ) et de l'air chaud l'été.
Cela me semble évident et j'ai du mal à comprendre ceux qui n'y pensent pas ... Very Happy

Excuse moi d'avoir fait part de mon ressenti tatahi (voir le sujet sur l'objectivité sur TLK ...)

tatahi a écrit:Une bonne fois pour toutes pour les touristes : Dans le Sud , ce n'est pas Juillet Aout toute l'année, il y a une vie ici aprés votre passage (meilleure en général ... Very Happy)

Merci, sois aussi le bienvenu chez moi.

tatahi a écrit:Ce ne sont que des foutaises , voir le commentaire qu'avait fait Bruno Sroka qui sait de quoi il parle quand il a pris 50 noeuds à l'Almanarre lors d'une course Race et où il a confié qu'il n'avait jamais navigué dans des conditions pareilles ....(Il est breton et champion de Course Race )

Désolé, je n'écume pas le net en permanence pour trouver tous les commentaires à ce sujet, et voulais je le rappelle juste faire part de mon ressenti. Je n'ai aucunement insinué que j'avais forcément raison. Je rebondissais sur le post de pouch, post qui me parlait. Enfin bref ... bonne journée quand même.
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Message  tatahi Lun 21 Sep 2009 - 16:34

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ca fait 2000000 messages de ce genre qu'on voit sur le net et pas un de ses auteurs n'a réfléchi une seule seconde, alors on en a marre d'expliquer sans arrêt la même chose, réfléchissez un peu aussi comme nous avant de poster portnawak et n'accusez pas les autres quand vous venez de sortir une bêtise en plus .
Le prochain troll à la con de ce genre, je le vérouille ,ressenti ou pas .
Pas de guéguerre de clocher ici et basta .

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Message  VinzBE Lun 21 Sep 2009 - 16:49

Post supprimé à la demande de l'auteur .
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Message  boZZo Lun 21 Sep 2009 - 16:58

VinzBE, faut pas le prendre comme cela, il n'y avait aucune agressivité à ton égard.... Sacré caractère Twisted Evil
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Message  ouioui Lun 21 Sep 2009 - 17:07

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Message  tatahi Lun 21 Sep 2009 - 17:19

Rolling Eyes

O tempora , O mores ...





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Message  glu Lun 21 Sep 2009 - 17:38

un pti grain sel , l influance de la marrée c est la la cause le plus souvent , et apres l effet d altitude , la pression diminue lorsque l on monte , l air et moin dense au niveau de la mer
j avais lu un exemple une fois , un rider de 75 kg avec une 11 qui navigue par 15 noeud en mer , le meme vent sur un lac situer à une atlitude de 3800 metres aurait besoin d une 15 pour avoir la puissance de la 11 , difference de densité de l air au niveau de la mer due à l humiditer . apres y à encore un ou deux pti truc qui peuvent jouer mais ou c est plus dure de sans rendre compte à notre niveau , pouch il me semble qu il etait avec moi à la formation meteo et long distance avec bruno sroka , je sais plus si aussi les vent oscillants pouvait jouer un peu.

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