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Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)

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default Le B.A.BA du snowkite (principales consignes de sécurité)

Message  jerrick le Sam 9 Jan 2021 - 1:21

bien le bonsoir à vous,
Vous êtes un certain nombre à faire du snowkite et j'imagine que vous avez vos spots de prédilection qui vous connaissez bien ou très bien.
En ce qui me concerne, je n'ai que très peu d'expérience : quelques heures de snowkite sur un lac gelé à la frontière italo-hélvèto- autrichienne dans des conditions très laminaires, sans aucun danger par temps clair.
En février, si tout se passe bien, je vais passer une semaine à la station de ski des Contamines montjoie dans le sud de la Haute Savoie. Des quelques renseignements que j'ai pu glaner sur le net, pas de snow kite sur place. Je vais quand même emmener mes deux ailes à caissons (9 et 15m) au cas ou les remontées mécaniques soient fermées (avec le virus anglais, on ne sait jamais!).
J'ai quelques notions d'aérologie (deux stages de parapente et 100 ou 150 vols en autonomie) mais les conseils avisés de pratiquants confirmés seraient les bienvenus au cas où je me décide à tenter ma chance en solo sur les flancs du Mont Joly.
Il a certainement des erreurs à ne pas commettre sous peine de sanctions immédiates et sévères. Où se cachent les pièges qui ne demandent qu'à se déclencher? (aérologie selon les différentes altitudes, quelle météo consulter.... le passage au zénith lors d'une transition, la redescente en ski avec l'aile)  pale . J'imagine que vous allez me dire qu'il ne faut pas partir seul se munir d'un ARVA, d'un DAR, d'une pelle ....etc. Quand on pense aux dangers, on finit même par se demander si c'est bien raisonnable de se lancer dans cette galère.... affraid
Enfin bref, ce post pourrait être l'occasion de concentrer en un même endroit, les conseils, les fondamentaux du snowkite en matière de sécurité à l'usage des débutants dans la discipline. Ce n'est pas parce que les vidéos que l'on peut voir sur le forum sont magnifiques que le danger en est absent.
Peut être pourrions échanger par thématique : matériel, relief, aérologie, météo, type de neige, niveau de ski....
Enfin bref, tout ce que vous pourrez me dire sur le snowkite est le bienvenu, les pièges dans lesquels vous êtes tombés, vos galères, votre expérience.... tout ce qui peut permettre à un novice d'y laisser le moins de plumes possible.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne santé et une bonne soirée
cordialement
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Message  Fredi le Jeu 14 Jan 2021 - 0:14

Alors le truc à visualiser c'est que la fenêtre de vent est parallèle au sol, donc le zénith peut être derrière toi si par exemple tu monte une pente dos au vent. Pour la sécu t'auras compris, dans ce cas là, évite de passer par le zénith si tu veux pas faire de vol de pente.

L'autre truc à prendre en compte, c'est bien sûr l'effet de la gravité qui te permet de tirer des bords parallèles au sens du vent (tu monte dos au vent, tu descends face au vent).

Il faut user et abuser des kiteloops, en faisant tourner la barre en même temps de préférence

Après tu as un gradient de vent: plus tu monte plus y'a du vent en général. Mais c'est pas progressif: si y'a plus de vent ta vitesse de montée s'accélère, donc tu choppe encore plus de vent, etc... et ça peut vraiment surprendre.

La neige dure est à proscrire, déjà c'est pas agréable et t'as ton aile qui glisse dans la pente dès que tu l'as posée.

9m, si tu pèse autour de 70kg ça le fait pour 90% du temps. 15m t'es vite surtoilé je trouve.

Si tu connais pas de spot, il faut éplucher les cartes ign et trouver des zones avec végétation basse ou sans végétation, de pente modérée (donc t'auras pas besoin d'arva), et ne pas oublier de confirmer avec la vue aérienne pour la végétation (les cartes ign sont pas toujours à jour).
Pour la météo, il faut regarder meteo-parapente.com
Tu dois trouver du vent qui remonte la pente, c'est ce qui marche le mieux. Ou alors un plateau.

Le matos de ski de rando est quasiment indispensable, les spots où tu peux te garer et sortir ton aile à 100m de la voiture, c'est pas courant. Et marcher ne serait-ce 1km dans la neige molle sans matériel adapté c'est chaud...

Attention les remontées mécaniques sont ouvertes aux enfants licenciés et ceux qui font ski en EPS (+leurs profs), les randonneurs sont tolérés sur les pistes, les kites c'est moins sûr...
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Message  regis-de-giens le Jeu 14 Jan 2021 - 3:28

Supers conseils de Fredy,tu as deja pleins de choses avec ca.

Niveau de ski: etre bien débrouillé en poudre,savoir rechausser en poudre.. skis: a peu pres n importe quel ski marche. Idem pour les ailes. Attention aux ailes caisson tres perfs dans les reliefs et pentes.

Fait gaffe a tes lignes,les quarts de ski sont tres coupants.

Ps: ma plus grande journée de sport et sensation a ete mon premier jour de snowkite ... alors vas y et profite bien.
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Message  jerrick le Jeu 14 Jan 2021 - 20:08

merci Fredi
super intéressant cette notion comme quoi le zénith peut se trouver dans son propre dos. Effectivement, ça peut être terriblement piégeux. J'imagine une chute (faute de carre par ex) et le premier réflexe : mettre l'aile au zénith suivi d'un arrachage pour peu qu'on y mette du frein, peut être suivi d'un effet pendule. effectivement, on va peut être éviter de se mettre dans de la pente trop raide!!!
Autrement, comment faites vous pour vous adapter à l'aérologie, vous montez avec une deuxième aile dans le sac à dos ou faut-il faire le pari du bon choix du premier coup?

Si vous avez des conseils pour la préparation et le gonflage d'une aile dans une pente....
je vous renouvelle mes remerciements à tous les deux!
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Message  regis-de-giens le Ven 15 Jan 2021 - 23:15

Je suis presque toujours en caisson dans la neige; mais mes quelques sessions en boudins étaient top aussi : leur mania et dépower immédiat sont super utiles ; par contre la mise en place en solo est plus compliquée et le poids plus lourds si tu montes en peau ou raquette (+ la pompe) ;

J'ai toujours au moins 2 ailes , 3 si pas trop de marche d'approche ; les plages de vent sont plus importantes que sur l'eau (un peu comme en foil disons) : la plage basse surtout est bien meilleure, surtout a ski;

L'option la plus safe si tu n'es pas sûr de tes debuts ou si tu commences direct dans un lieu avec relief et vents irréguliers, c'est les monopeaux ... donc peak, Firefly, shaman , Marabou, Explorer; en effet elles ont tres peu de lift vertical et un tres bon dépower donc les risques du zenith mal maitrisé dans ton dos sont plus limités; et elles pèsent rien donc sympa pour la montée ou si tu gardes ton sac a dos toute la journée. Et elles sont tres solides.
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Message  Christian le Ven 15 Jan 2021 - 23:45

Pour démarrer, choisir un terrain vaste, assez horizontal et sans arbres. Very Happy

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Message  -Nosferatu- le Sam 16 Jan 2021 - 13:14

Ne pas y aller seul ...
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Message  jerrick le Sam 16 Jan 2021 - 23:47

Ne pas y aller seul.....! c'est ça qui risque d'être le plus compliqué à régler, C'est comme les monopeaux. J'en ai pas....
Je vais tenter ma chance du coté du club de parapente local. Peut être ont -ils des snowkiters parmi eux. Y a deux zones de speed riding. Je trouverai peut être du renseignement de ce coté là. en tout K je vous remercie encore. N'hésitez pas à continuer à intervenir.
cordialement
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Message  Christian Hier à 12:12

Les monopeaux n'ont rien d'indispensable, tu peux prendre tes ailes habituelles.

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Message  -Nosferatu- Hier à 13:15

Christian a écrit:Les monopeaux n'ont rien d'indispensable, tu peux prendre tes ailes habituelles.

Carrément, sachant que si tu n'as qu'à te concentrer sur ta trajectoire et pas le pilotage ça ne sera que mieux.
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Message  jerrick Hier à 13:32

effectivement, j'avais bien compris que les monopeaux étaient à privilégier car garantissant une plus grande sécurité en cas de danger immédiat mais oui, faute de grives on mange des merles....! (donc speed5 en 9m² et Soul en 15 avec une aérologie clémente, y a pire comme merles!!!) Je me demande même si je ne vais pas aussi emmener mon kitewing pour de la neige dure en altitude...
merci pour vos interventions
cordialement
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