Grosse galère ce jour, analyse
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tatahi
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Grosse galère ce jour, analyse
Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour vous demander conseil suite à une grosse galère ce jour aux alentours de quiberon, Bretagne.
Pour resituer, je fais du kite depuis une dizaine d’années, foil depuis 1 an de façon intensive et j’ai pu acheter pendant le 2nd confinement mon premier caisson une elf joker 5 11m.
Je test la semaine dernière l’aile en strapless (mon support favoris) dans un petit 15 noeuds, tout se passe nickel du décollage à l’atterrissage aucun soucis.
Aujourd’hui, équipe chaudement, je sors le foil accompagné de mon frère et de mon père tous les deux en boudin sur l’eau.
Environ 12 noeuds, plan d’eau flat.
Le début se passe très bien pendant une heure, j’apprécie énormément, je repasse mes manœuvres.
Et bien entendu, sur mon virement au large, je tombe. Pas de soucis je récupère la planche en nage tractée.
Et au moment de repartir, l’aile s’est quasi pliée en 2 en l’air (pas de molle, mon frère naviguait nickel en 10m boudin et foil).
Elle tombe, je ne bouge pas et je tire tranquillement sur les avants. Et la, elle a fait une espèce de tour sur elle même au milieu ça faisait comme un noeud au milieu.
Elle retombe, impossible à redecoller, je plie les lignes et nage vers elle.
Entre temps elle se remplie complètement d’eau et je rame jusqu’à la plage pousse tranquillou par le vent.
En somme, une galère sans beaucoup de risque (12 noeuds on shore on risque pas grand chose et pas si loin de la plage j’ai mis 20 min de nage)
Ce qui m’embête c’est que je ne sais pas du tout ce qui s’est passé, je ne comprends pas mon erreur de pilotage qui a fait tomber l’aile ? Auriez vous une idée ? Je ne surbordais pas, j’étais bien stable avec un vent stable.
Je stresse un peu à l’idée de retourner dans l’eau avec sans savoir ce qui s’est passé ...
Je vous remercie
Je me permet de vous écrire pour vous demander conseil suite à une grosse galère ce jour aux alentours de quiberon, Bretagne.
Pour resituer, je fais du kite depuis une dizaine d’années, foil depuis 1 an de façon intensive et j’ai pu acheter pendant le 2nd confinement mon premier caisson une elf joker 5 11m.
Je test la semaine dernière l’aile en strapless (mon support favoris) dans un petit 15 noeuds, tout se passe nickel du décollage à l’atterrissage aucun soucis.
Aujourd’hui, équipe chaudement, je sors le foil accompagné de mon frère et de mon père tous les deux en boudin sur l’eau.
Environ 12 noeuds, plan d’eau flat.
Le début se passe très bien pendant une heure, j’apprécie énormément, je repasse mes manœuvres.
Et bien entendu, sur mon virement au large, je tombe. Pas de soucis je récupère la planche en nage tractée.
Et au moment de repartir, l’aile s’est quasi pliée en 2 en l’air (pas de molle, mon frère naviguait nickel en 10m boudin et foil).
Elle tombe, je ne bouge pas et je tire tranquillement sur les avants. Et la, elle a fait une espèce de tour sur elle même au milieu ça faisait comme un noeud au milieu.
Elle retombe, impossible à redecoller, je plie les lignes et nage vers elle.
Entre temps elle se remplie complètement d’eau et je rame jusqu’à la plage pousse tranquillou par le vent.
En somme, une galère sans beaucoup de risque (12 noeuds on shore on risque pas grand chose et pas si loin de la plage j’ai mis 20 min de nage)
Ce qui m’embête c’est que je ne sais pas du tout ce qui s’est passé, je ne comprends pas mon erreur de pilotage qui a fait tomber l’aile ? Auriez vous une idée ? Je ne surbordais pas, j’étais bien stable avec un vent stable.
Je stresse un peu à l’idée de retourner dans l’eau avec sans savoir ce qui s’est passé ...
Je vous remercie
okami35- Poëte de la suspente
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Re: Grosse galère ce jour, analyse
il faudrait que tu nous décrives plus précisement le moment où l'aile est tombée, et comment par le bord d'attaque de fuite, frontale , papillote ..... tel que tu le décris , il semble que ce soit une belle papillote ?
Dernière édition par frappat le Lun 4 Jan 2021 - 15:22, édité 1 fois
frappat- Félé du caisson
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Re: Grosse galère ce jour, analyse
?
Dernière édition par frappat le Lun 4 Jan 2021 - 15:23, édité 1 fois
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Grosse galère ce jour, analyse
Je suppose que tu as détendu tes lignes trop brutalement.
Les caissons hauts ratio n'aiment pas les détentes de lignes brutales.
et font des papillotes
Essaie de reproduire le pb à terre
et essaie de comprendre comment tu peux l'éviter.
Les caissons hauts ratio n'aiment pas les détentes de lignes brutales.
et font des papillotes
Essaie de reproduire le pb à terre
et essaie de comprendre comment tu peux l'éviter.
joudot- Félé du caisson
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Re: Grosse galère ce jour, analyse
Ahah je connaissais pas le papillote mais oui ça ressemblait exactement à ça
J’étais en cours de waterstart donc très possiblement lié à une détente de ligne trop brusque.
Je la relance demain voir si les caissons n’ont pas trop morfle... parce que difficile de la sortir de l’eau.
Merci pour votre aide en tout cas
J’étais en cours de waterstart donc très possiblement lié à une détente de ligne trop brusque.
Je la relance demain voir si les caissons n’ont pas trop morfle... parce que difficile de la sortir de l’eau.
Merci pour votre aide en tout cas
okami35- Poëte de la suspente
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Re: Grosse galère ce jour, analyse
Je me permet de relancer le sujet :
Hier, 12/13 noeuds, c'est l'occasion de relancer l'aile. Je la test quelques dizaines de minutes sur le sable, j'essaye de reproduire ce qui s'est passé. Rien à faire, l'aile vole très bien quoi que je fasse.
Je me décide donc à aller à l'eau accompagné de mon frère (lui en 7m bandit et foil, moi foil et donc la elf joker 11)
Les é premiers bords se passent très bien.
Arrivé au large, tribord amure, je chute lors de ma transition. Pas de soucis l'aile est en l'air, je récupère la plance tout en gardant de la tension dans les arrieres et je balance tranquillement l'aile dans l'autre demi fenetre (babord) et je la stabilise vers 11h toujours en gardant de la tension dans les lignes arrieres.
Et la, exactement le même probleme : l'oreille de l'aile coté eau se replie un peu sur elle même, et l'aile se "degonfle" et tombe droit dans l'eau comme un chiffon sans que je ne puisse rien faire. Cette fois pas de papillote ou quoi que ce soit et elle finit en chiffon dans l'eau.
Encore une fois je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu de dévente (mon frere naviguant tout pres de moi en 7m et n'ayant rien ressenti de particulier).
J'avoue que je commence à desesperer. Est ce un probleme de réglage ? de pilotage ? d'aile ?
Merci d'avance pour votre aide.
Hier, 12/13 noeuds, c'est l'occasion de relancer l'aile. Je la test quelques dizaines de minutes sur le sable, j'essaye de reproduire ce qui s'est passé. Rien à faire, l'aile vole très bien quoi que je fasse.
Je me décide donc à aller à l'eau accompagné de mon frère (lui en 7m bandit et foil, moi foil et donc la elf joker 11)
Les é premiers bords se passent très bien.
Arrivé au large, tribord amure, je chute lors de ma transition. Pas de soucis l'aile est en l'air, je récupère la plance tout en gardant de la tension dans les arrieres et je balance tranquillement l'aile dans l'autre demi fenetre (babord) et je la stabilise vers 11h toujours en gardant de la tension dans les lignes arrieres.
Et la, exactement le même probleme : l'oreille de l'aile coté eau se replie un peu sur elle même, et l'aile se "degonfle" et tombe droit dans l'eau comme un chiffon sans que je ne puisse rien faire. Cette fois pas de papillote ou quoi que ce soit et elle finit en chiffon dans l'eau.
Encore une fois je tiens à préciser qu'il n'y a pas eu de dévente (mon frere naviguant tout pres de moi en 7m et n'ayant rien ressenti de particulier).
J'avoue que je commence à desesperer. Est ce un probleme de réglage ? de pilotage ? d'aile ?
Merci d'avance pour votre aide.
okami35- Poëte de la suspente
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Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020
Re: Grosse galère ce jour, analyse
Plus tu descends une aile à caisson en bord de fenêtre vers le bas et plus tu as de chances de la faire décrocher, cela dépend entre autres de son poids, de son rendement aérodynamique et bien sûr du vent, à la fois de sa force mais aussi de sa régularité en direction et en intensité .
Bref, il faut être habitué à reconnaître en fonction de tout ça le moment où elle devient "fragile", en fait prête à fermer, et à anticiper en la redirigeant vers le haut de la fenêtre .C'est ça le pilotage.
Entraîne toi sur la plage à trouver ce point et à réagir pour ne pas qu'elle ferme
Ceci dit, la "solidité" d'une aile varie aussi avec beaucoup d'autres facteurs comme les réglages et la vétusté du tissu. Si une aile est restée au soleil sur la plage pendant des heures, son tissu devient poreux et laisse passer l'air, une aile avec moins de pression interne devient plus instable, c'est encore plus le cas avec certains tissus encore assez répandus malheureusement .
On a souvent répété sur ce forum de ne pas commencer avec les caissons sur des ailes haut ratio qui demandent un pilotage et des connaissances confirmées.De plus les conditions light sont les plus exigeantes . Achetez des ailes à ratio moyen, vous aurez déjà largement un gros gap de performance par rapport à vos boudins, vous pourrez bien mieux redécoller entre autres .
Pour moi il y a un premier souci de pilotage car sur la plage, on peut bouger, reculer, courir de côté pour éviter que les lignes ne se détendent mais pas dans l'eau. ET ça peut être accentué par des défauts de réglages ou la vétusté du tissu. ceci dit, je n'ai pas eu l'aile en main, alors difficile de s'avancer.
Bref, il faut être habitué à reconnaître en fonction de tout ça le moment où elle devient "fragile", en fait prête à fermer, et à anticiper en la redirigeant vers le haut de la fenêtre .C'est ça le pilotage.
Entraîne toi sur la plage à trouver ce point et à réagir pour ne pas qu'elle ferme
Ceci dit, la "solidité" d'une aile varie aussi avec beaucoup d'autres facteurs comme les réglages et la vétusté du tissu. Si une aile est restée au soleil sur la plage pendant des heures, son tissu devient poreux et laisse passer l'air, une aile avec moins de pression interne devient plus instable, c'est encore plus le cas avec certains tissus encore assez répandus malheureusement .
On a souvent répété sur ce forum de ne pas commencer avec les caissons sur des ailes haut ratio qui demandent un pilotage et des connaissances confirmées.De plus les conditions light sont les plus exigeantes . Achetez des ailes à ratio moyen, vous aurez déjà largement un gros gap de performance par rapport à vos boudins, vous pourrez bien mieux redécoller entre autres .
Pour moi il y a un premier souci de pilotage car sur la plage, on peut bouger, reculer, courir de côté pour éviter que les lignes ne se détendent mais pas dans l'eau. ET ça peut être accentué par des défauts de réglages ou la vétusté du tissu. ceci dit, je n'ai pas eu l'aile en main, alors difficile de s'avancer.
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Grosse galère ce jour, analyse
tu n'étais pas sous le vent d'une autre aile?
jerrick
jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
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Age : 58
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!
Re: Grosse galère ce jour, analyse
Déjà merci pour vos reponses.
Non pas d’aile sous le vent on était 2 sur le plan d’eau et personne proche de moi.
C’est vrai que j’ai sûrement mal choisi le modèle, j’ai cédé a une offre très avantageuse mais peu adaptée à mon cas.
Je vais essayer de la faire tester à quelqu’un qui connaît et si pas de problème je la revendrai pour en prendre une plus accessible.
Merci
Non pas d’aile sous le vent on était 2 sur le plan d’eau et personne proche de moi.
C’est vrai que j’ai sûrement mal choisi le modèle, j’ai cédé a une offre très avantageuse mais peu adaptée à mon cas.
Je vais essayer de la faire tester à quelqu’un qui connaît et si pas de problème je la revendrai pour en prendre une plus accessible.
Merci
okami35- Poëte de la suspente
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Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020
Re: Grosse galère ce jour, analyse
Adresses toi au fabricant ; expose lui ton probleme et demande lui le plan du bridage de ton aile côté.
Le bridage aura rétrécit, mais il faut que le rétrecissement soit uniforme. Si tu trouves un gros rétrécissement anormal il faudra le corriger ( en tirant dessus doucement ou mini-rallonges). vérifie ausssi le speed system.
Cela devrait aller mieux apres. pour la deformation du spi il n y a rien à faire .
Peut etre des joncs déformés à changer? vois ce qu il te dit
pour le pilotage : attention comme dit plus haut quand tu vas vers l aile ; surtout avec de la vitesse ; détrime et borde plus ou moins à fond .
pour le redecollage: faut pas bcp de tension dans les lignes avants sous peine d'écopage rapide par les entrées d air. faut t'exercer au redécollage a u bord et ne jamais partir loin comme avec un boudin. le redecollage n 'ai jamais garanti à tout coup avec un caisson.
Le bridage aura rétrécit, mais il faut que le rétrecissement soit uniforme. Si tu trouves un gros rétrécissement anormal il faudra le corriger ( en tirant dessus doucement ou mini-rallonges). vérifie ausssi le speed system.
Cela devrait aller mieux apres. pour la deformation du spi il n y a rien à faire .
Peut etre des joncs déformés à changer? vois ce qu il te dit
pour le pilotage : attention comme dit plus haut quand tu vas vers l aile ; surtout avec de la vitesse ; détrime et borde plus ou moins à fond .
pour le redecollage: faut pas bcp de tension dans les lignes avants sous peine d'écopage rapide par les entrées d air. faut t'exercer au redécollage a u bord et ne jamais partir loin comme avec un boudin. le redecollage n 'ai jamais garanti à tout coup avec un caisson.
lespagney- Félé du caisson
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Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Grosse galère ce jour, analyse
ELF 5 : aile perf , haut ratio donc a piloter et pas facile pour débuter en caisson ... c'est a l'origine des voiles de compètes de ski Snow dans les pays de l'est donc pas forcement super facile sur l'eau et pour un débutant ...
bon apprentissage ,on y arrive ou bonne revente ......
bon apprentissage ,on y arrive ou bonne revente ......
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Grosse galère ce jour, analyse
Quand tu sens que l'oreille va se plier il faut surborder et l'amener en pleine fenêtre. En principe ça arrive plutôt par vent faible avec ce genre d'aile haut ratio un peu ancienne sinon ton aile est peut être poreuse
Cleden- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017
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