Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

5 participants

Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Lun 13 Juil 2020 - 11:49

Bonjour à tous,

Je vais naviguer (en été) vers Leucate / La Palme (Les Coussoules, étang de La Palme, Le Rouet...)... après quelques observations des conditions réelles via la balise Winds-Up de La Franqui poste des Coussoules (cf. https://www.winds-up.com/spot-la-franqui-poste-des-coussoules-windsurf-kitesurf-1554-observations-releves-vent.html) le diagnostique semble plutôt clair. Soit c'est 5 à 15 knots par vent marin (onshore) soit c'est baston 20 à 35 knots avec la tram (offshore)... Cependant, il arrive qu'il ait un petit vent de 10 knots offshore... Est-ce que dans ce cas, il est raisonnable de sortir une 15m2 à caissons sachant que l'orientation du vent est dans le sens de la tram... Est-ce que l'on ne peut pas se retrouver en quelques secondes / minutes avec une trame classique et des rafales à 35 knots ? En gros, est-ce que par orientation offshore il y a une taille limite à utiliser quelques soit la fore du vent à l'instant T. Sachant que les modèles météo ne me semblent pas très fiables...

Remiii
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  grosniaque Lun 13 Juil 2020 - 15:29

Bonjour

La météo n'est pas une science exacte.
Chaque jour a sa particularité.
Sortir une 15 offshore cela mais arrivé deux fois.
La première fois le vent est monté et j'ai fait le "bouchon" 15 mn en serrant les fesses et le tout, espérant qu'il y ai une accalmie.
La deuxième fois, j'ai tardé et le vent, finalement est tombé.
Vent marin, direction Canet
Tram ou tu veux avec cela tu navigue quasi tous les jours.
Mais attention, quand la Tram monte, elle le fait vite et fort donc la prudence est de rigueur. Au premier signe de changement de condition, il ne vaut pas se dire; un dernier bord et je rentre.
grosniaque
grosniaque
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 90
Messages : 102
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 50
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  toto Lun 13 Juil 2020 - 20:35

Le mieux dans c'est conditions c'est d'aller a Lapalme au moins si ça se coupe t'es en sécu.
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Lun 13 Juil 2020 - 21:07

Ma question était plutôt si le ventilo démarre... 😀
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  vince 91 Lun 13 Juil 2020 - 22:13

Mon avis perso sur leucate marin 15 mini et tram entre 5m et 9m suivant la tram mais un conseil surtout pas la 15m par vent de tram ou cet orientation NO,même si elle est faible car sa monte vite labas. Il y a deja eu des accident à cause de sa.
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 38
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Lun 13 Juil 2020 - 22:31

Ok je prendrai au max mon caisson en 10m2 pour le vent de terre... mais pas en 15m2.


Dernière édition par Remiii le Lun 13 Juil 2020 - 23:08, édité 1 fois
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  vince 91 Lun 13 Juil 2020 - 22:38

si prend ta 15m quand le vent viens de la mer marin donc tu es seul sur l'eau et top et elle sauve des sessions l'été suivant l'année. La 10m tu t'en serviras beaucoup moins.
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 38
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  vince 91 Lun 13 Juil 2020 - 22:42

en gros moi labas j'utilise souvent 6m ou 15m avec deux planche une door et TT standard. les tailles intermédiaire plus rare il me manque une 8m parfois.
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 38
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Lun 13 Juil 2020 - 22:45

Oui, je parlais de la 10m2 max pour le vent de terre... pour le vent marin bien sûr j’utiliserai la 15m2.


Dernière édition par Remiii le Lun 13 Juil 2020 - 23:07, édité 1 fois
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Lun 13 Juil 2020 - 22:51

Voici un exemple ci-dessous des stats de la journée qui montre que ce n’est pas la baston tous les jours par vent de terre (10 knots min)... et dans cas, je comprends qu’il ne faut pas prendre une trop grande aile, car le vent peut monter. Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) 7b606010
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Remiii Ven 30 Juil 2021 - 22:58

Lors de nos échanges sur le forum vous m'avez tous indiqué qu'il faut absolument éviter d'utiliser une taille supérieure à 10m (caisson) lorsque le vent est de terre (NO) même si le vent est faible à un instant t (car le vent à tendance à monter extrêmement vite même en fin de tram). Si le vent de terre est un peu faible, est-ce qu'il y a des spots près de Leucate où le vent a tendance à être un peu plus faible ? Aussi est-ce qu'il y a des spots ou le vent est un peu moins rafaleux dans ce cas ? Le spot du Goulet a par exemple la réputation d'être plus fort avec un vent très rafaleux. Merci à tous pour vos réponses - pour l'instant la meilleure source que j'ai trouvée est ZoomKite (cf. https://zoomkite.com).
Remiii
Remiii
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 78
Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2020

https://hi.switchy.io/remiii-kite

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  chcrougne Lun 2 Aoû 2021 - 15:59

Bonjour,
je suis local et je navigue au spot militaire de Saint Laurent.j'ai une 15 à caisson aussi et je la sors peu par tram car elle est rarement en dessous de 15 noeuds et rafale evidemment
Maintenant,c'est "tranquille "si il y a un probleme de montée inopinée du vent car tu es sur l'étang et il y a toujours du monde au bord,et surtout en ce moment Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) 1f609 )
Comme ecrit au-dessus ,tu peux aller en mer par vent de sud et thermique si tu arrives à décoller l'aile avec le monde,toujours ,et peu de zone réservée(canet ,c'est blindé et pour se garer!?!?!)
Le goulet ,la plage est petite pour décoller et la palme=il ny a plus d'eau!!
Maintenant ,c'est pas le poids et le volume qu'une aile pliée,gene dans son véhicule.Voilà,bonne reflexion et bon choix ! Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) 1f609
chcrougne
chcrougne
Boudineux
Boudineux

Poids : 74
Messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Barcares

Revenir en haut Aller en bas

Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme) Empty Re: Tram et caisson 15m2 (Leucate / La Palme)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum