Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

+3
pizzakite
Koyote
tatahi
7 participants

Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Lun 9 Mar 2020 - 21:34

Un test avec un rider local Alain que je salue au passage :  cheers



TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89652810

Première chose, un sac adapté à la taille, plus petit :

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89263411

Un aspect ratio qui reste élancé même pour une petite taille, on est à 6.6 contre 7.1 pour la 15.0

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89712811

Je l'ai essayée en TT avec 21 m de lignes, ça fait tout drôle après la 15m en 17 m de ligne, le kite paraît vraiment petit ...

Décollage et gonflage quasi instantané, ultra facile dans ces conditions, bien sûr .

Pendant mon essai, il y avait 15/18 noeuds et les sauts étaient déjà possible, pas de quoi se satelliser mais on pouvait déjà apprécier le hang time, il faudra essayer dans plus d'air, il y avait juste de quoi mettre l'eau à la bouche .
J'ai pu tenter d'envoyer quelques downloops en début de redescente de saut , histoire de voir si ça ressource avant de replaquer, je peux vous dire qu'il y a déjà de quoi se faire arracher le slip, j'imagine même pas à 30 noeuds ...J'ai gainé un max en me disant que ça allait arracher, mais ça a été pire ( ou meilleur ?) que ce que j'imaginais, limite de me désunir. Il faut vraiment tenir sa barre très fermée pour pas que ça parte en live .

Le virage est tout de même super sain et pour une tête brûlée je pense que les mégaloops sont envisageables pour un gars comme Olly Bridge, mais ça risque d'être méchant vu comme ça tire grâce au lift , il y a beaucoup de chevaux dans ce moteur !

Les downloops classiques plus sages en réception passent tout seul, easy de chez easy , la voile tourne facilement sans cligner d'une oreille, ça reste béton. 

Pas eu vraiment besoin d'expérimenter le bordé choqué, et si je m'en suis servi, il est normal que ça dégaze très rapidement dans cette plage de vent, j'étais le plus souvent au taquet près du chicken, on verra dans plus d'air .

On sent tout de même les aptitudes au cap et même en TT, en début de plage de vent, ça remonte étonnamment bien et on a du jus .

Je reste persuadé qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à utiliser ces ailes en plage basse et penser ainsi que ça va bien être adapté pour un kiter moyen, il y aura toujours un moment où ça va accélérer trop fort et amener une mise en difficulté, lors d'une bonne boîte par exemple, avec perte de contrôle de la barre et impulsion trop forte sur un côté ... Rolling Eyes  
Les Sonics sont faites pour être chargées et offrir des sensations "consistantes" à de bons riders, la majorité des tests effectués convergent vers une utilisation en plage moyenne à haute pour optimiser l'aspect engagé de ces kites.

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 88353710

C'est aussi pour cela que l'intérêt de connaître le pouillème de plus ou de moins de plage basse ne doit pas être un critère prépondérant pour le choix de ces kites, on préferera toujours les utiliser bien chargés .
Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une bonne plage basse mais les pilotes qui choisissent ces ailes ne vont pas les utiliser dans cette plage là , en tous les cas pas volontairement ...  icon_ptdr

Que dire de plus ? Le redécollage, oui ! Fin de session , boîte et mise à l'eau, deux oreilles repliées, aile sur le bord d'attaque, ça se déplie illico, ça remonte aussi vite en arrière et ça repart en moins de 5 secondes. le tissu X Light déperlant (idem que la Soul) favorise la glissade et la structure de la voile semble favoriser grandement la remise en forme .

Le corollaire de la tenue de la pression interne, c'est qu'il faudra faire attention à ce que votre assistant tienne bien votre aile lors de l’atterrissage sur la plage parce que ça va flapper .

Prochain test dans plus d'air, idéalement 20/25 en TT ou les mêmes condices en foil, pour pas trop en prendre d'un coup même si je suis sûr que ça doit rester confortable jusqu'à 30 en TT (sauf au poser )


Dernière édition par tatahi le Sam 14 Mar 2020 - 23:27, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  Koyote Mar 10 Mar 2020 - 19:12

Merci Tatahi pour ce feed-back...
Tu serais de par ton expérience faire un CR Sonic2 vs Sonic3 9m.... si ca ne t’ennuie pas...
Merci

cat
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Mar 10 Mar 2020 - 20:34

Merci Koyote. Il faudra que je l'essaie dans un vent plus fort , j'ai quelques impressions mais ça peut être un peu biaisé par la nouveauté et j'ai peur de raconter des bêtises . Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  pizzakite Ven 13 Mar 2020 - 20:33

Mais non! Rolling Eyes
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Sam 14 Mar 2020 - 21:35

15/20 Noeuds en foil, puis 20/25 en TT à l'Almanarre aujourd'hui

Pour le foil, rien à ajouter, mis à part le fait que je l'ai éssayée en 21 m de lignes, plus facile pour les virements mais serrement de fesses au downloop jibe le temps que ça traverse la feêtre avec une accélération très conséquente .

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna55
TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna57
TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna56


En TT, j'ai posé quelques downloops en réceptions, voir vidéo facebook, c'est peut être mal rendu sur la vidéo mais ça arrache carrément le slip, excellent pour ceux qui recherchent de bonnes grosses sensations ! Cette aile est un vrai pur sang quand on la pousse dans ses retranchements.




Toujours un redécollage super facile, une excellente remontée au vent, beaucoup de facilité à contrôler en l'air , bref super intuitive mais la Soul restera quand même une option
plus moins extrême pour l'immense majorité d'entre nous.

Certains pourraient y trouver un intérêt en plage basse pour le plaisir de piloter un engin racé , ça peut s'envisager mais je ne le conseille pas vraiment .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Dim 15 Mar 2020 - 12:02

En visualisant ma vitesse GPS sur ma dernière sortie en foil + Sonic 9, je constate que je n'ai jamais dépassé les 25 noeuds, la reprise est donc prudente, ça peut aussi expliquer ma frilosité à prendre de la vitesse dans les jibes et les sensations fortes que j'ai ressenties .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  Plouf Sam 7 Nov 2020 - 13:01

J'ai craqué, j'ai complété mon quiver Sonic 3 avec cette 9m2. J'ai trois sessions avec, dans du vent pas très facile: du marin sur l'étang de Leucate et deux fois à Naussac dans du 15-25. On retrouve le coté sain de l'aile dont j'avais parlé avec la 13 et 18m, mais avec la maniabilité d'une 9m, en 15m de ligne le virage est rapide, régulier, ça accélère fort (en Chubanga ç'est très bien, en Ketos FR2 c'est presque trop^^). Elle avance beaucoup en bord de fenêtre, les water starts en strapless sont un peu plus technique mais les tacks nettement plus facile, en plage moyenne, dans mon quiver, c'est l'aile la plus agréable pour les manoeuvres. J'ai du toucher l'eau 2 fois à Leucate (les algues), redécollage immédiat.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 52
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Sam 7 Nov 2020 - 23:55

Super rigolo et surtout efficace en 12 m de lignes aussi  bounce bounce

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Test Flysurfer Sonic 3 9m en mode "Race"

Message  beboun Sam 8 Mai 2021 - 2:32

Après 2 années avec mes Soul (8 et 10m), dont j'ai été plus que ravi dans mon utilisation (100% foil, plutôt vent fort), j'avais envie d'essayer, en remplacement,  cette sonic v3 dans la plus petite taille : 9m.

Je n'ai qu'une seule sortie avec cette 9m.  Mais une longue sortie de 3h dans un solide 25nds de vent et mon foil de race.
J'avais une barre avec des lignes de 12m et les réglages d'usine au niveau du mixer.
La qualité de construction et la finition est simplement topissime, le bridage inspire confiance et son "code" couleur selon les suspentes permet de bien se repérer pour la mise en place de l'aile.

Gonflage : plutôt moyen, pas hyper-rapide aux oreilles, aile gonflée à 50% elle secoue un peu, donc avantage à la Soul qui se gonfle plus rapidement et de façon plus "homogène".

C'est parti pour un premier bord de près :  
- L'aile à une assez forte présence dans les avants et donc au harnais
- le profil est moins rigide que mes ailes de race donc ce haut ratio à tendance à "poulpe" parfois dans les rafales, ma Soul 10m était plus rigide sur ce plan précis (elle est plus compacte aussi).
- l'aile vient se caler assez loin en bord de fenêtre et la puissance en bord de fenêtre est assez proche au final de mes ailes de race mais en aucun cas ne peut prétendre rivaliser en cap avec une aile de race récente.

Virement de bord :
- Le virement de bord en foil est vraiment facilité avec cette V3 par rapport à mes Soul : + de sustentation (donc bcp de temps pour effectuer la manoeuvre) et SURTOUT en fin de manoeuvre, aile alors calée en bord de fenêtre sur la nouvelle amure, l'aile continue à tracter en ré-accélérant. En fin de virement, avec la  Soul, il n'y a plus bcp de ressource et on se retrouve pendant quelques secondes (le temps à l'aile de revenir un peu du bord de fenêtre) avec une aile qui ne tracte plus beaucoup au harnais.

On redescend à la plage abattant :
- La sonic est plus sensible au sur-bordage que la Soul, mais c'est une qualité pour moi (plus qu'un défaut) car du coup on peut la placer assez précisément lors des allures abbatues ou pour poser seul en sur-bordant.
- La sonic 9m pivote moins bien que la Soul 8m mais bcp mieux que la plus maniable des ailes de race . Il faut vraiment faire une erreur de pilotage grossière pour rater son downloop au jibe. Mais c'est clairement plus facile de faire des toupies et autres "pivots" avec la Soul qu'avec la Sonic.
- Le depower (choqué) est progressif, et il faut attendre que l'aile avance et se cale bien en bord de fenêtre pour avoir le max de depower (comme une aile de race). La plage haute et surtout le confort en plage haute est meilleur avec cette Sonic 9m qu'avec ma Soul 8m. Le depower n'égale pas une aile de pure race et il est clair que pour garder un peu de confort il ne faut pas chercher à se toiler comme les gars en aile de race (plutôt 1m2 en moins voir 2m2).   Les longs bords de foil, vent de travers, pleine balle, sont plus agréables avec cette Sonic qu'avec la Soul à surface égale. Avec la SOUL, en foil, il faut vraiment sous toiler pour garder un peu de confort.

Cette aile est une machine à sustenter : c'est incroyable la sustentation que cette aile développe en l'envoyant au zénith, j'ai rarement retrouvé ça sur toutes les ailes à caissons que j'ai pu posséder. J'aimerai bien une explication technique rationelle , mais en attendant on peut vraiment se "satelliser" en foil .  Il y a une différence notable avec la Soul sur cette capacité à sustenter.
Redecollage de l'eau : plus facile de la sortir en marche arrière et la faire pivoter que la plus faciles des ailes de race. Mais la SOUL est encore plus sécurisante et efficace.

Au final, cette une aile plus performante bien sûr que la Soul. Les angles sont meilleurs, la tenue en plage haute est meilleure également. L'aile est plus "discrète" en barre et au harnais avec une aile plus fine.
Avec un foil qui glisse (foil race ou free ride performant), les manoeuvres glissées (virement de bord, jibe) sont facilités par la sustentation, la traction en bord de fenêtre et la précision de pilotage en surbordage. Donc avantage à cette Sonic v3 pour cette utilisation.
Mais malgré tout, le côté "compact" et rigide de la Soul, sa facilité de gonflage, le redecollage de l'eau un peu plus instantané donne énormément confiance pour du foil dans le vent fort.
Dans une utilisation foil , Je pense que les qualités intrinsèques de cette Sonic doivent être encore plus flagrantes dans les grandes tailles (13,15,18) comparativement à la SOUL. On peut éventuellement hésiter entre les 2 ailes en taille 9m, mais pour du foil en 13,15,18m la Sonic est bcp plus agréables à naviguer.

Pour l'anecdote, dans cette session j'ai pendant un long moment chercher à me "tirer la bourre" avec 2 jeunes riders de 16-18ans en matos full race (VMG2 9m et Ozone R1V4 9m).  Alors oui, je ne pense pas qu'ils avaient des années de pratique (surtout dans du vent soutenu 25nds) et oui j'ai bien 15kg de plus au minimum sur la balance que le plus costaud des deux. Mais mon plaisir était non dissimulé de remonter et de descendre plus vite que ces deux jeunes riders avec mon aile "free ride".  C'est sans discussion possible l'aile "free-ride" qui marche le plus fort sur le marché actuellement..


Dernière édition par tatahi le Sam 8 Mai 2021 - 22:22, édité 2 fois (Raison : Changement du titre pour un plus explicite, plus précis et plus facile à trouver en recherche)
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

jpl44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Cool

Message  Moz Sam 8 Mai 2021 - 10:12

Je suis en train de passer de soul à sonic 3 également, pour l'instant je n'ai que la 11 mais c'est intéressant et rassurant de lire ton compte rendu, je pense bien que je me suis pas trompé en choisissant cette aile pour un quiver de freerace et freestyle à l occasion.

Bon je me suis quand même fait 1 natakite sur 3 sorties, alors qu'avec une soul c est certain qu elle aurait redecollé...
Mais bon il va falloir que je soit plus prudent et que j envoie moins fort quand je tente un truc foireux...
Moz
Moz
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 75
Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2018
Localisation : LH beach

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi Sam 8 Mai 2021 - 22:24

J'ai re -précisé le titre et fusionné avec le sujet déjà existant dans la bonne section des tests, merci pour ce retour Beboun .

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  willis Jeu 13 Mai 2021 - 21:11

Salut,
Un joli petit retour de cette Sonic V3 en 9m.
17m de lignes et la gavade commence dès 14/15 nds en Tiki 210.
Je suis autour des 95 kilos.
Aile fabuleuse à piloter, pivote très bien et adore le surbordage avant de claquer pleine fenêtre.
Toujours bluffant d'avoir cette puissance dans si peu de vent et de faire un super cap en prime.
Une aile obligatoire pour moi.
Sonic 13m vendue, me voila avec un gap entre cette 9 et la Sonic 18!
Les conditions du jour et je m'en suis mis 2 heures:
https://www.windfinder.com/forecast/sainte-anne_kitebeach?utm_source=fr.windfinder.com&utm_medium=web&utm_campaign=redirect

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Empty Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum