Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Le Deal du moment : -38%
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
Voir le deal
184.99 €

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

default TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  tatahi le Lun 9 Mar 2020 - 21:34

Un test avec un rider local Alain que je salue au passage :  cheers

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89652810

Première chose, un sac adapté à la taille, plus petit :

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89263411

Un aspect ratio qui reste élancé même pour une petite taille, on est à 6.6 contre 7.1 pour la 15.0

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 89712811

Je l'ai essayée en TT avec 21 m de lignes, ça fait tout drôle après la 15m en 17 m de ligne, le kite paraît vraiment petit ...

Décollage et gonflage quasi instantané, ultra facile dans ces conditions, bien sûr .

Pendant mon essai, il y avait 15/18 noeuds et les sauts étaient déjà possible, pas de quoi se satelliser mais on pouvait déjà apprécier le hang time, il faudra essayer dans plus d'air, il y avait juste de quoi mettre l'eau à la bouche .
J'ai pu tenter d'envoyer quelques downloops en début de redescente de saut , histoire de voir si ça ressource avant de replaquer, je peux vous dire qu'il y a déjà de quoi se faire arracher le slip, j'imagine même pas à 30 noeuds ...J'ai gainé un max en me disant que ça allait arracher, mais ça a été pire ( ou meilleur ?) que ce que j'imaginais, limite de me désunir. Il faut vraiment tenir sa barre très fermée pour pas que ça parte en live .

Le virage est tout de même super sain et pour une tête brûlée je pense que les mégaloops sont envisageables pour un gars comme Olly Bridge, mais ça risque d'être méchant vu comme ça tire grâce au lift , il y a beaucoup de chevaux dans ce moteur !

Les downloops classiques plus sages en réception passent tout seul, easy de chez easy , la voile tourne facilement sans cligner d'une oreille, ça reste béton. 

Pas eu vraiment besoin d'expérimenter le bordé choqué, et si je m'en suis servi, il est normal que ça dégaze très rapidement dans cette plage de vent, j'étais le plus souvent au taquet près du chicken, on verra dans plus d'air .

On sent tout de même les aptitudes au cap et même en TT, en début de plage de vent, ça remonte étonnamment bien et on a du jus .

Je reste persuadé qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à utiliser ces ailes en plage basse et penser ainsi que ça va bien être adapté pour un kiter moyen, il y aura toujours un moment où ça va accélérer trop fort et amener une mise en difficulté, lors d'une bonne boîte par exemple, avec perte de contrôle de la barre et impulsion trop forte sur un côté ... Rolling Eyes  
Les Sonics sont faites pour être chargées et offrir des sensations "consistantes" à de bons riders, la majorité des tests effectués convergent vers une utilisation en plage moyenne à haute pour optimiser l'aspect engagé de ces kites.

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² 88353710

C'est aussi pour cela que l'intérêt de connaître le pouillème de plus ou de moins de plage basse ne doit pas être un critère prépondérant pour le choix de ces kites, on préferera toujours les utiliser bien chargés .
Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas une bonne plage basse mais les pilotes qui choisissent ces ailes ne vont pas les utiliser dans cette plage là , en tous les cas pas volontairement ...  icon_ptdr

Que dire de plus ? Le redécollage, oui ! Fin de session , boîte et mise à l'eau, deux oreilles repliées, aile sur le bord d'attaque, ça se déplie illico, ça remonte aussi vite en arrière et ça repart en moins de 5 secondes. le tissu X Light déperlant (idem que la Soul) favorise la glissade et la structure de la voile semble favoriser grandement la remise en forme .

Le corollaire de la tenue de la pression interne, c'est qu'il faudra faire attention à ce que votre assistant tienne bien votre aile lors de l’atterrissage sur la plage parce que ça va flapper .

Prochain test dans plus d'air, idéalement 20/25 en TT ou les mêmes condices en foil, pour pas trop en prendre d'un coup même si je suis sûr que ça doit rester confortable jusqu'à 30 en TT (sauf au poser )

Dernière édition par tatahi le Sam 14 Mar 2020 - 23:27, édité 1 fois

Sonic 3 15.0 m,SOUL 12.0/ SOUL 9.0 / SOUL 7.0 /  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m

Slice proto 170 Flysurfer Radical6 136 x 40
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68

Revenir en haut Aller en bas

default Re: TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m²

Message  Koyote le Mar 10 Mar 2020 - 19:12

Merci Tatahi pour ce feed-back...
Tu serais de par ton expérience faire un CR Sonic2 vs Sonic3 9m.... si ca ne t’ennuie pas...
Merci

cat
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61

Message  tatahi le Mar 10 Mar 2020 - 20:34

Merci Koyote. Il faudra que je l'essaie dans un vent plus fort , j'ai quelques impressions mais ça peut être un peu biaisé par la nouveauté et j'ai peur de raconter des bêtises . Very Happy

Sonic 3 15.0 m,SOUL 12.0/ SOUL 9.0 / SOUL 7.0 /  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m

tatahi
tatahi
Admin

Message  pizzakite le Ven 13 Mar 2020 - 20:33

Mais non! Rolling Eyes
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70

Message  tatahi le Sam 14 Mar 2020 - 21:35

15/20 Noeuds en foil, puis 20/25 en TT à l'Almanarre aujourd'hui

Pour le foil, rien à ajouter, mis à part le fait que je l'ai éssayée en 21 m de lignes, plus facile pour les virements mais serrement de fesses au downloop jibe le temps que ça traverse la feêtre avec une accélération très conséquente .

TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna55
TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna57
TEST Sonic 3 Flysurfer 9.0 m² Vlcsna56

En TT, j'ai posé quelques downloops en réceptions, voir vidéo facebook, c'est peut être mal rendu sur la vidéo mais ça arrache carrément le slip, excellent pour ceux qui recherchent de bonnes grosses sensations ! Cette aile est un vrai pur sang quand on la pousse dans ses retranchements.

Toujours un redécollage super facile, une excellente remontée au vent, beaucoup de facilité à contrôler en l'air , bref super intuitive mais la Soul restera quand même une option
plus moins extrême pour l'immense majorité d'entre nous.

Certains pourraient y trouver un intérêt en plage basse pour le plaisir de piloter un engin racé , ça peut s'envisager mais je ne le conseille pas vraiment .

tatahi
tatahi
Admin

Message  tatahi le Dim 15 Mar 2020 - 12:02

En visualisant ma vitesse GPS sur ma dernière sortie en foil + Sonic 9, je constate que je n'ai jamais dépassé les 25 noeuds, la reprise est donc prudente, ça peut aussi expliquer ma frilosité à prendre de la vitesse dans les jibes et les sensations fortes que j'ai ressenties .

tatahi
tatahi
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé