Aile Race M Performance
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Aile Race M Performance
Une nouvelle aile de Race 580 chez Alpine; Une taille Médium très accessible pour le nouveau foil de race "Zénos" mais aussi pour tous les foils de chez Alpine .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Aile Race M Performance
C'est joli du carbone qui brille …..
petite question pour ma culture perso , faut pas les "dépolir" les ailes de foil genre papier abrasif a l'eau de 1000 ?
petite question pour ma culture perso , faut pas les "dépolir" les ailes de foil genre papier abrasif a l'eau de 1000 ?
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Aile Race M Performance
La finition "Gloss", brillante, est en supplément de prix quand la finition "mat" est disponible sur un modèle, je pense donc que cela doit être un plus, je vais demander ....
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tatahi- Admin
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Re: Aile Race M Performance
La réponse du patron, Damien CHABOUD :
"Le Gloss est une finition qui apporte un meilleur recollement des particules sur le profil, il repousse le décrochage mais surtout il apporte beaucoup plus de progressivité au foil , l’apparition et la disparition de la portance est plus linéaire le foil est plus facile a contrôler elle apporte aussi plus de glisse et de vitesse .
Le profil de l’aile dispose de moins de porosité en surface
Le gloss chez nous est fait à partir de 7 couches de vernis reponcés entre chaque couche puis poncé sur la derniere couche au 2000 3000 et poli au 16000
Ce type de finition est peu utilisé car très compliqué à mettre en œuvre pour le fabricant"
"Le Gloss est une finition qui apporte un meilleur recollement des particules sur le profil, il repousse le décrochage mais surtout il apporte beaucoup plus de progressivité au foil , l’apparition et la disparition de la portance est plus linéaire le foil est plus facile a contrôler elle apporte aussi plus de glisse et de vitesse .
Le profil de l’aile dispose de moins de porosité en surface
Le gloss chez nous est fait à partir de 7 couches de vernis reponcés entre chaque couche puis poncé sur la derniere couche au 2000 3000 et poli au 16000
Ce type de finition est peu utilisé car très compliqué à mettre en œuvre pour le fabricant"
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tatahi- Admin
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Re: Aile Race M Performance
On comprend que cette finition coute un peu plus chere !!!!!!!
bravo a eux de proposer un choix surtout …..
pour les performances avec cet état de surface ,je veux bien les croire ,j'etais resté sur le dépolissage de nos carenes de PAV compet style crit D2 pour créer june couche d'eau "adhesive" a la coque et ainsi diminuer les frottements ...Bon on n'allait pas a la meme vitesse non plus /foil
y pas a dire c'est du beau matos …..
bravo a eux de proposer un choix surtout …..
pour les performances avec cet état de surface ,je veux bien les croire ,j'etais resté sur le dépolissage de nos carenes de PAV compet style crit D2 pour créer june couche d'eau "adhesive" a la coque et ainsi diminuer les frottements ...Bon on n'allait pas a la meme vitesse non plus /foil
y pas a dire c'est du beau matos …..
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Aile Race M Performance
2 choses dont je suis intimement convaincu :
Si une finition « gloss » apportait un avantage en performance (glisse ou lutte contre les ventilations) alors les foils de race du top 10 seraient en finition « gloss ». C’est un support olympique , du haut niveau avec en mire une future qualification et un titre olympique, un niveau de concurrence très serré et le moindre facteur d’amélioration de la performance globale est exploité.
L’avion en une seule pièce (stab-fuselage-aile porteuse) est un gage de rigidité, et de meilleur profil, donc de performance. Ça n’a pas que des avantages (notamment pour le transport ou en cas de casse) mais à dimensionnement équivalent, c’est plus rigide.
Si une finition « gloss » apportait un avantage en performance (glisse ou lutte contre les ventilations) alors les foils de race du top 10 seraient en finition « gloss ». C’est un support olympique , du haut niveau avec en mire une future qualification et un titre olympique, un niveau de concurrence très serré et le moindre facteur d’amélioration de la performance globale est exploité.
L’avion en une seule pièce (stab-fuselage-aile porteuse) est un gage de rigidité, et de meilleur profil, donc de performance. Ça n’a pas que des avantages (notamment pour le transport ou en cas de casse) mais à dimensionnement équivalent, c’est plus rigide.
beboun- Dresseur de tapis volants
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Re: Aile Race M Performance
Les foils d'une pièce destinés à la Race ne permettent pas de changer d'aile ou de stab, pas de souci pour la race, on peut en effet changer de foil complet,mais pour tout le reste des utilisateurs, ça peut être différent si on considère l'aspect financier .
En regardant vite fait sur le net, on trouve ça au sujet de la finition des foils ou "rugosité" .
Voir page 2 de cette étude : https://www.scei-concours.fr/tipe/TIPE_2014/sujets_2014/PSI2.pdf où il est question de rugosité de surface .
Sur Wikipedia : Rubrique "Foil"
"Coefficients hydrodynamiques
Le Cz ou coefficient de portance, dépend de la masse, de la surface portante et de la vitesse. Valeur fréquente : 0,4 à 0,7 à la vitesse de croisière. La portance est F = q S Cz avec q = pression dynamique = 1/2 rho V² et rho = masse volumique du fluide.
Le Cx ou coefficient de traînée du foil, dépend :
Du profil et de son état de surface. La rugosité de surface influe sur le coefficient de traînée de frottement (effet de la laminarité),
De la traînée induite par la portance (influence de l'allongement, de la forme en plan, des interactions),
De la proximité de la surface (influence de l'immersion sur le champ de vagues).
Les papiers qu'on trouve sur le net sont assez unanimes pour dire que la glisse est en rapport avec la qualité de surface, mais je comprends tout à fait ta remarque. Mais cela ne suffit pas à me convaincre, j'aurais préféré un article me prouvant que cela a une incidence ou pas .
En regardant vite fait sur le net, on trouve ça au sujet de la finition des foils ou "rugosité" .
Voir page 2 de cette étude : https://www.scei-concours.fr/tipe/TIPE_2014/sujets_2014/PSI2.pdf où il est question de rugosité de surface .
Sur Wikipedia : Rubrique "Foil"
"Coefficients hydrodynamiques
Le Cz ou coefficient de portance, dépend de la masse, de la surface portante et de la vitesse. Valeur fréquente : 0,4 à 0,7 à la vitesse de croisière. La portance est F = q S Cz avec q = pression dynamique = 1/2 rho V² et rho = masse volumique du fluide.
Le Cx ou coefficient de traînée du foil, dépend :
Du profil et de son état de surface. La rugosité de surface influe sur le coefficient de traînée de frottement (effet de la laminarité),
De la traînée induite par la portance (influence de l'allongement, de la forme en plan, des interactions),
De la proximité de la surface (influence de l'immersion sur le champ de vagues).
Les papiers qu'on trouve sur le net sont assez unanimes pour dire que la glisse est en rapport avec la qualité de surface, mais je comprends tout à fait ta remarque. Mais cela ne suffit pas à me convaincre, j'aurais préféré un article me prouvant que cela a une incidence ou pas .
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tatahi- Admin
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Re: Aile Race M Performance
Comme je l’ai dit, un avion monobloc présente d’aprés moi des défauts majeurs comme celui de l’encombrement et du prix en cas de casse, car il faut changer l’avion complet. C’est une conception qui n’a d’interêt prépondérant que pour les foils de race, ou la rigidité aile-fuselage est primordiale.
Sûr que la qualité de glisse dépend de l’etat de surface (rugosité) ET et aussi de la forme profil (trainée). En effet, j’aurai beau « polisher » mon foil gong XL, je plafonnerai toujours à un modeste 15nds de vitesse, et à cette vitesse il ne ventilera jamais !
Ce dont ce sujet d’examen ne parle pas , c’est de la relation en ventilation et état de surface.
Car si, systématiquement TOUS les compétiteurs poncent « méthodiquement » leurs foils, c’est pas pour gagner en Vmax, c’est pour essayer de diminuer au maximum les ventilations, qui d’ailleurs apparaissent surtout sur le mât. Et là il y a unanimité : surtout pas de surface vernis ou au contraire trop abîmée ! mais une finition poncée et finie au 800-1000 à l’eau. Pour un Chubanga, c’est Luca Filippi le boss lui même qui fait cette finition poncée et ça lui prend 1h30 par foil !
La semaine dernière pour la finale de Goldcup en Sardaigne, certains dépassent 40nds à la descente sur un parcours de race et dans 20nds de vent établi, le top 5 (85-90kg en moyenne) navigue en 15m : j’imagine à peine les appuis et les contraintes sur le foil !
Plus ça va vite mais aussi plus les appuis sur un foil sont importants et plus le risque de ventilation augmente. Du coup le risque de chute violente augmente , la vitesse de fond diminue et la confiance du pilote également.
D’ailleurs comme toujours il n’y a quasiment que des foils Mike’s Lab dans les 15 premiers (1 Levitaz et 1 Chubanga), Là aussi il y a unanimité :le petit + de ce foil , il ventile moins , surtout dans les conditions « dures » (vent fort, clapot, eau sale).
Sûr que la qualité de glisse dépend de l’etat de surface (rugosité) ET et aussi de la forme profil (trainée). En effet, j’aurai beau « polisher » mon foil gong XL, je plafonnerai toujours à un modeste 15nds de vitesse, et à cette vitesse il ne ventilera jamais !
Ce dont ce sujet d’examen ne parle pas , c’est de la relation en ventilation et état de surface.
Car si, systématiquement TOUS les compétiteurs poncent « méthodiquement » leurs foils, c’est pas pour gagner en Vmax, c’est pour essayer de diminuer au maximum les ventilations, qui d’ailleurs apparaissent surtout sur le mât. Et là il y a unanimité : surtout pas de surface vernis ou au contraire trop abîmée ! mais une finition poncée et finie au 800-1000 à l’eau. Pour un Chubanga, c’est Luca Filippi le boss lui même qui fait cette finition poncée et ça lui prend 1h30 par foil !
La semaine dernière pour la finale de Goldcup en Sardaigne, certains dépassent 40nds à la descente sur un parcours de race et dans 20nds de vent établi, le top 5 (85-90kg en moyenne) navigue en 15m : j’imagine à peine les appuis et les contraintes sur le foil !
Plus ça va vite mais aussi plus les appuis sur un foil sont importants et plus le risque de ventilation augmente. Du coup le risque de chute violente augmente , la vitesse de fond diminue et la confiance du pilote également.
D’ailleurs comme toujours il n’y a quasiment que des foils Mike’s Lab dans les 15 premiers (1 Levitaz et 1 Chubanga), Là aussi il y a unanimité :le petit + de ce foil , il ventile moins , surtout dans les conditions « dures » (vent fort, clapot, eau sale).
beboun- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Aile Race M Performance
En tout cas, même si je suis surpris des arguments communication, je suis entièrement d’accord pour trouver les produits Alpine Foil de plus en plus attractifs et réussis visuellement.
De plus , je trouve AF courageux de sortir un foil ciblé « Race - top niveau - haut de gamme « .
Pour moi il y a bcp à perdre et pas beaucoup à gagner sur ce créneau : beaucoup de temps, d.investissement financier pour au final , si le produit est « concurentiellement » performant, peu de vente à cause d’une « niche » de secteur commercial. Si le produit n’est pas « concurentiellement » performant, c’est 100% perte (sic Moses Havoc 2019 ou Taaroa RS).
De plus , je trouve AF courageux de sortir un foil ciblé « Race - top niveau - haut de gamme « .
Pour moi il y a bcp à perdre et pas beaucoup à gagner sur ce créneau : beaucoup de temps, d.investissement financier pour au final , si le produit est « concurentiellement » performant, peu de vente à cause d’une « niche » de secteur commercial. Si le produit n’est pas « concurentiellement » performant, c’est 100% perte (sic Moses Havoc 2019 ou Taaroa RS).
beboun- Dresseur de tapis volants
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Re: Aile Race M Performance
C'est vrai en conclusion que ca fait de tres beaux foils !!!!!!
par contre housse obligatoire et attention particulière avec ces joujoux !!!!!
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Aile Race M Performance
Après un échange avec Damien , il ressort ceci .
Le ponçage après masticage des foils de race ne permet pas d'obtenir un lustrage brillant car le mastic ne réagit pas comme le vernis, c'est dans l'ADN d'Alpine de proposer une approche différente et innovante, ce serait en effet plus facile de s'en tenir à ce que tout le monde fait. Voilà .
Au final, c'est l'acheteur qui décide
Le ponçage après masticage des foils de race ne permet pas d'obtenir un lustrage brillant car le mastic ne réagit pas comme le vernis, c'est dans l'ADN d'Alpine de proposer une approche différente et innovante, ce serait en effet plus facile de s'en tenir à ce que tout le monde fait. Voilà .
Au final, c'est l'acheteur qui décide
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Re: Aile Race M Performance
Très belle aile je trouve. Par contre elle n'est pas encore dans le shop online? Donc on ne connait pas son prix. Tu vas en prendre une Tatahi?
Blueline- Funambule du bridage
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Re: Aile Race M Performance
Si je craque, ce sera l'an prochain
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