Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Mon parapluie modifié... (Paravo? )

+15
YodaF5
alf
Christian
casualrider
gab
El Bombier
VinzBE
regis-de-giens
kiteman atlantique
Momo
Fredi
jerrick
Anthon d'Oudon
joudot
Avo
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  VinzBE Mer 30 Oct 2019 - 19:28

A y est, ai testé le Paravo hier et aujourd'hui. Malheureusement dans un vent trop light et rafaleux ... claques à 12 noeuds, molles à 6. Pour mes 100 kgs, et malgré ma Onda Longo qui a une super glisse, c'est pas assez. Il me faut 15 noeuds constants je pense. Là je devais « kicker » de temps en temps avec le pied, et je ne remontais pas au vent sans kicker. Mais c'est sympa quand même !

J'ai directement opté pour la config verte de Avo. Pour le bridage, j'ai opté pour un bridage moins gênant que celui de Avo, a priori : depuis le bout des baleines jusqu'au cylindre qui coulisse sur le mât pour replier le Paravo, ce qui fait que les brides ne gênent pas du tout en nav. Ça marche bien !

J'espère pouvoir retester dans plus de vent.

Encore merci Avo pour le partage !
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 654
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Jeu 31 Oct 2019 - 0:25

Ah mais c'est génial ça ! Moi je pensais faire une pièce à positionner juste sous la pièce coulissante enserrant le manche pour reprendre les brides plus haut histoire de garder le manche clean mais je n'avais pas pense à tout simplement utiliser la pièce en place !
Des photos vite !
Au fait pense bien à coudre les 2 peaux ensemble. Je peux t'expliquer au tel comment faire sans galérer et faire ça propre. Le but du fabricant à l'origine est de ne pas prendre trop le vent. C'est pas ce qu'on cherche Very Happy
Et pour remonter au vent quand c'est limite j'ai la technique de la dent de scie : tu prends de la vitesse en abattant un peu et tu remonte ensuite au vent juste avec ta vitesse en mettant ta voile en neutre au dessus de la tête ou devant toi en essayant d'avoir 0 traînée. Quand tu n'as plus assez de vitesse tu recommences.

Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  VinzBE Jeu 31 Oct 2019 - 9:26

Ok, merci pour la technique de remontée au vent.

Pour la couture des 2 peaux, c'est fait.

Pour les photos, je vais d'abord refaire un bridage propre et avec des brides qui se voient bien parce que là sur photo ça donne rien ...
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 654
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Fredi Jeu 28 Nov 2019 - 12:50

Petit essai la semaine dernière. Avec des rollers de hockey qui roulent mal. Et configuration de parapluie: une seule baleine enlevée + 4 brides.
Alors niveau vitesse, pareil je faisait dans les 10km/h de moyenne, pointe autour de 20km/h. Mais c'est amusant que quand on dépasse les 15km/h je dirais.
Vent irrégulier 0-40km/h à vue de nez.
Cependant dans cette configuration je n'arrivais pas à remonter au vent, et même pas à faire du travers. Alors est-ce à cause du parapluie, des rollers, de ma technique, de l'irrégularité du vent?

Traces GPS (cliquer sur la miniature):
Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 F050dc1a76bdc
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 479
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Jeu 28 Nov 2019 - 22:47

C'est bizarre. Dans ce vent tu devrais faire au moins du travers sans rien faire. Ou alors c'est un chemin de terre et tes roulements sont grippés 😁
Tu mets bien le Paravo en limite de "fenêtre" juste avant que le tissu ne se détende et le bord d'attaque bien vertical ?
As tu une vidéo qu'on voit ce qui cloche ?
Ou alors tu des en haut d'un parapet et le vent n'est pas horizontal au bord ?
Avo
Edit: je viens de voir que le vent vient de NNE sur ton relevé. Donc quasi vent arrière et bien pourri par les bâtiments j'imagine ? Ça expliquerait la chose...
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Fredi Ven 29 Nov 2019 - 18:38

Non, je ne me suis filmé que en downwind:

Le vent n'était pas NNE mais plutôt NE, mais ça suffit pour qu'il soit dégueu, en fait même à 200m du bord avec cette orientation il est jamais très régulier dans cette baie.
J'essayerai tes recommandations techniques sur un parking qui prend bien le vent pour voir. A noter que mon parapluie est pas le décathlon, donc le profil est sûrement différent.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 479
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Sam 30 Nov 2019 - 10:03

Si le vent est NE je pense que tu es trop vent arrière tout simplement. Les angles à la remontée au vent avec un skate qui roule correctement sont proches de ce qu'on a avec un twin tip sur l'eau. donc là remonter la Promenade quasi face au vent comme avec un char ou un foil me paraît illusoire même avec un Paravo au top. On peut remonter quasi face au vent et faire des ronds grâce à l'inertie et au fait de pouvoir mettre le paravo en neutre total façon wingfoil. Tant que t'es pas arrêté tu fais ce que tu veux.
Je ne pense pas que le vent perturbé soit un problème, c'est l'avantage du truc. Ce qui bloque en général c'est plutôt les tampons d'air bloqués devant les bâtiments ou en haut d'une surface verticale mais ici c'est pas le cas.
Après sur le vent nécessaire je ne connais pas la surface par rapport au modèle Décathlon. Ton Paravo me semble aussi très creux ce qui ne doit pas aider en vitesse et cap. Mais on le voit pas bien sur ta vidéo, par ailleurs beaucoup mieux montée que les miennes!
Voilà tiens nous au jus !
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Fredi Lun 2 Déc 2019 - 12:17

Avo a écrit:Si le vent est NE je pense que tu es trop vent arrière tout simplement. Les angles à la remontée au vent avec un skate qui roule correctement sont proches de ce qu'on a avec un twin tip sur l'eau. donc là remonter la Promenade quasi face au vent comme avec un char ou un foil me paraît illusoire même avec un Paravo au top.
Non-non lors de ma descente au vent je me suis arrêté deux fois où j'essayais bien d'aller au travers, donc dans la largeur du trottoir, pas au près. Si tu zoom sur la trace au début et à la fin, tu verras des S qui descendent au vent: c'est mes tentatives de travers
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 479
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Sam 22 Fév 2020 - 18:59

Juste matière à faire un petit "up" de cette discussion qui me branche bien, que pensez-vous des pépins "Blunt" ? S'ils semblent particulièrement résistants en cas de surpressions sur leur extrados (ce pourquoi ils sont étudiés), rien ne permet de supposer qu'il en serait de même en utilisation "voile" avec des pressions inversées...



Quoi que...



YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Dim 23 Fév 2020 - 11:24

Salut Sylvain !
J'ai mis en pause mon Paravo dernièrement car j'avais un mémoire à rédiger donc mes rares sessions se sont limitées a faire voler ma petite nasa à l'arrache 20 min une fois par semaine pour décompresser.
Je vais m'y remettre...
J'ai comparé sur les spots où je pratique le Paravo et là, même la petite nasa avec des lignes de 2m ou 0m ne passe pas. Trop de turbulences elle se referme forcément à un moment où un autre de mon bord. Donc le Paravo est limité en nombre de spots par sa faible puissance vu sa taille, mais il en ouvre d'autres.
J'ai quelques modifs en tête.
Pour le parapluie Blunt en effet c'est impressionnant. Dans ce cas pas besoin de brides en effet. Mais 3 remarques :
C'est quelle surface par rapport au Decathlon ?
Il semble que toute la toile est articulée autour du manche. On dirait qu'il y a un point de pivot qui doit sûrement être fait exprès. A mon avis ça risque d'être un problème parce que en Paravo il faut bien caler son angle d'incidence selon ses besoins. Là ça semble compliqué. Ça bascule tout le temps. Je fais pas si je suis clair.
Bon c'est pas le même prix forcément. Le Décathlon c'est 20 balles. Faut couper dedans t'as pas intérêt à te louper.

Mais c'est clair que le concept est top et qu'il y a un potentiel.
Tu en prends un ? ^_^
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Dim 23 Fév 2020 - 12:26

Je ne vais peut-être pas investir dans cette piste, non, ou en tout cas pas tout de suite, car il se trouve que j'avais déjà acheté depuis pas mal de temps le modèle Décathlon que tu utilises toi-même, entreposé quelque-part dans le camping-car, mais c'était a priori juste... pour quand il pleut !  Wink Je me demande aussi si ça n'était pas un modèle plus petit que le tien... A voir.

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 2-571310[/url]

J'essaierai donc déjà et à nouveau d'utiliser celui-ci à l'occasion comme moteur éolien avec l'un de mes engins roulants zarbis, mais en le modifiant à ta sauce, et avec le très gros avantage de pouvoir disposer de temps en temps d'un spot aussi local qu'idéal...!  Very Happy




Puisqu'il semble qu'il faille refermer le système de ventilation d'origine de ce parapluie de golf pour en améliorer la performance en tant que voile, as-tu essayé de le faire à l'adhésif double face, tout simplement, plutôt que de devoir en coudre les 2 surfaces ensemble?

Toujours dans le même esprit, j'avais déjà bricolé un "suspentage" rigide ultra court pour mon TOTL Hawaiian Team afin de le transformer en une sorte de "mini kite wing sail", et il va falloir que je retrouve tout ça pour replancher un peu dessus avant la limite d'âge clown ! cyclops  De mémoire, j'avais assez vite arrêté les essais, tout de même, car en position assise presque par terre (c'était sur le EsyRoller), j'étais trop souvent géné avec les bouts d'ailes par terre également. En patin ou en skate, par contre, je suis sûr que ça aurait gazé super, avec une forme globale tout de même plus adaptée que celle d'un parapluie (amha trop concave, surtout si non modifié)...

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 1-571310[/url]
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Dim 23 Fév 2020 - 20:26

Avo a écrit:Moi je pense qu'il ne fait pas replier le bdf. Il fait partie intégrante du profil. Par contre j'y ai mis une bride qui empêche le Paravo de se retourner et permet de régler la courbure, y compris en "navigation".

Je pense aussi qu'il faut le garder complet, côté bdf. Mais si bridé, que cette bride ne serve jamais à le "concavifier" plus, car son creux est déjà important. Juste que ça serve de retenue de sécu okazoo, pour pas qu'il se retourne.

Avo a écrit:
Pour les 2 peaux, on voit sur les 2 premières vidéos qu'elles se séparent. C'est justement fait exprès par le fabricant pour pas que son parapluie ne prenne trop le vent et ne se retourne. Sur la 3e j'ai fait un point au milieu entre les 2 peaux en attendant de coudre complètement et c'est bien mieux comme on voit sur la 3e vidéo. Le profil se tient beaucoup mieux et ça marche mieux.

A partir du moment où le parapluie a un bda et un bdf à son opposé qui sont bien déterminés, il pourrait être intéressant de ne coudre (coller, velcrotter...) les deux peaux que sur la moitié "avant" qui attaque le vent seulement, et de laisser possibles les écoulements d'air vers la fuite par l'autre moitié (=> effet tuyère...?)?


Dernière édition par YodaF5 le Ven 28 Fév 2020 - 11:18, édité 1 fois
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Dim 23 Fév 2020 - 20:39

Avo a écrit:
J'aimerais découper la toile et une baleine pour que la forme par défaut soit celle-ci sans avoir besoin de boule ni de tendeurs ni de rouler le BA. Mais encore une fois j'ai un cahier des charges imposé de pouvoir revenir au parapluie original. Arf.

Si madame veut absolument retrouver un parapluie "normal" en cas de besoin, rien n'interdit de (tenter de) la convaincre que ta modification du bord d'attaque rendant le pépin asymétrique est en fait juste une amélioration pour tendre vers la forme des parapluies "spécial tempête" de chez Senz... Wink

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Senz_x10



YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Dim 23 Fév 2020 - 23:53

Rhaaaaaa les copieurs! Ils ont fait un Paravo avec un aspect ratio de 0.5 😁
Pour tes autres questions :
Coudre les 2 peaux ensemble est très facile si on s'y prend bien. C'est à dire retirer la pointe du parapluie comme un capuchon de stylo et décider les quelques points d'attache au decout vite.
Moi le but c'est de toute remplacer par une peau en spi quand j'aurai une forme quiv le plaît.
D'ailleurs on voit que les baleines sont parfaitement droites en ouvrant le parapluie sans son tissu . c'est le tissu qui les courbe.
Donc je peux faire la peau moins courbe si je veux. Plat même si je voulais. Comme les mini parapluie en papier dans les coupes de glace quand on bourrine 😜
Je pense que ton spot est le fantasme de tous les paravistes du monde entier ! La classe !
Pour le parapluie il faut impérativement prendre le Décathlon grand modèle. Les autres en plus d'être trop petits ne sont pas construits pareil. Là c'est du costaud.
Pour le bord de fuite, je tire sur sa bride pour le courber et donner un poil de fond de puissance en plus et je relâche par vent fort..
Voila voila.
On se tient au jus hein !
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Lun 24 Fév 2020 - 0:13

Avo a écrit:
Coudre les 2 peaux ensemble est très facile si on s'y prend bien. C'est à dire retirer la pointe du parapluie comme un capuchon de stylo et décider les quelques points d'attache au decout vite.

Oui, ça ne me posait pas de problème, à vrai dire, mais je tenterai quand même le coup avec du double face spécial assemblage de tissu dont j'ai un rouleau, très étroit et tenant déjà très bien tout seul.

Avo a écrit:
Je pense que ton spot est le fantasme de tous les paravistes du monde entier ! La classe !

C'est vrai que c'est idéal, et en plus, j'ai la chance d'en être plus près que je ne le suis de Vinvin...
Mais comme ça n'est pas "open", loin de là, même, je suis allé reconnaître de plus près cet après-midi un spot officieux pas mal du tout aussi (le dimanche...), et encore plus près de chez moi!  Very Happy


Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Parkin10

Avo a écrit:
Pour le parapluie il faut impérativement prendre le Décathlon grand modèle. Les autres en plus d'être trop petits ne sont pas construits pareil. Là c'est du costaud.

Oui, j'ai remis la main sur le mien, et c'est bien celui-là, avec ses 8 orifices à valves circulaires comme le tien, sauf que le mien était vendu en noir et blanc, à l'époque de son achat. Et on distingue mal les clapets dans le tissu noir, sur la photo plus haut...
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Lun 24 Fév 2020 - 14:34


Ce qui est sur c'est que pour pas galérer et bien centrer les 2 tissus, il faut les retirer et les assembler à plat. Et remettre l'ensemble après sur les baleines. Sinon c'est l'enfer et c'est moche.
Pareil pour la découpe du bord d'attaque.
Pour la découpe des baleines du BA ne les coupe pas trop court sinon ça sera mal tendu et ça va flapper. Vaut mieux commencer un peu plus long que le tissu et tâtonner.
Je pense que coller ou cousu c'est possible.Avant de coudre j'avais commencé par coller.
Voilà voilà !
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Mer 26 Fév 2020 - 17:31

J'ai pas mal envie tout de même de pouvoir repasser en configuration "parapluie" normal sans trop galérer, et n'envisage donc pas a priori de couper une ou plusieurs baleines...

Sinon, et après avoir remis la main et inspecté quelques vieux raccords, connecteurs, embouts et bouts de tuyau datant de mon époque C-Quads, je me suis aperçu qu'ils allaient pouvoir être recyclés avec bonheur (mêmes diamètre pour les baleines du pépin et les joncs de C-Quads), et dans un montage que je pense plutôt faire selon le trait vert de ton dessin qui présentait les différentes options envisageables.

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Photo_10
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Jeu 27 Fév 2020 - 0:20

Moi aussi j'utilise la configuration avec le trait vert.elle fonctionne pas mal même si le centre de poussée est bien à l'arrière du manche de parapluie et donc à tendance à faire basculer parapluie autour du manche.
j'ai découpé les baleines mais ça n'empêche pas de s'en servir comme parapluie ça a la même forme que les parapluies que tu as mis en photo 2 posts plus haut.
Enfin c'est bien si chacun explore sa piste. Les connecteurs de cquad peuvent être intéressants aussi.
J'attends avec impatience tes essais.😜
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Jeu 27 Fév 2020 - 12:48

Avo a écrit:
Enfin c'est bien si chacun explore sa piste. Les connecteurs de cquad peuvent être intéressants aussi.
J'attends avec impatience tes essais.😜
Avo


Ouh la la, ça risque de ne pas être rapide, quand même! Et puis pour ne pas tester ça trop près du sol, je ne suis pas sûr du tout d'être encore capable de rechausser des patins ou des skis à roues...
Mais j'avance un peu, quand même Wink


Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 12311
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Jeu 27 Fév 2020 - 12:56

PS: le mot "Paravo" est-il déposé...? En tout cas, une recherche Google dessus fonctionne, mais mène vers d'autres choses !
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Lun 9 Mar 2020 - 13:03

Toujours en plein bricolage (en intérieur) sur mon parapluie Decathlon, je trouve que ça fait quand même un peu lourd au poignet et au bras, en position supposée d'utilisation voile... Est-ce qu'il ne faudrait pas une "poignée" genre canne anglaise, pour aider ?

Dans mon cas, c'est un peu aggravé par le (tout petit peu de) poids supplémentaire au niveau du bord d'attaque du fait de l'accastillage rajouté, et qui le fait irrésistiblement pivoter vers le bas du fait de la gravité. Je vais sans doute tester avec des petits lests côté bord de fuite, pour compenser...

Mais j'imagine aussi que tout ça doit passer un peu inaperçu, quand une bonne brise est aussi de la partie !
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Mar 10 Mar 2020 - 0:50

Ola Yoda Master. Désolé pour ce retour tardif. J'étais en pleine période de soutenance. Ce qui explique aussi que le Paravo soit resté en berne quelques temps. Je retourne à l'aventure.
J'ai modifié un peu le bord d'attaque pour le rigidifier. J'ai retiré un coin de tissu pour le retendre sur la partie coupée.
J'ai aussi ajouté 4 llens amovibles par baleine. Pour lier la peau aux baleines et pour faire points d'attache pour les brides.
Pas encore pu essayer.

Pour répondre à ta question sur le nom j'ai vu en effet qu'il sert dans je ne sais plus quel pays hispanophone pour une gamme de suspensions lumineuses. Aucun rapport ! Je l'ai vu après !
Pour le poids oui en effet à bout de bras c'est un peu lourd. Si on le dirige un peu vers le haut la portance soulage un peu mais c'est aussi la traînée qui entraîne le truc vers l'arrière. Forcément on n'a pas la finesse d'une voile à caisson et la traînée n'est pas négligeable. Ça fait pivoter le poignet. Bon en même temps le manche semble en carbone. Je pense que le rapport taille/poids est très bon. Mais n'empêche c'est vrai que c'est un peu lourd à une main à force.
Ton idée de canne anglaise est pas mal. Pas con du tout. Mais on perd mon critère de rangement pas plus grand que le parapluie d'origine.
Faut essayer.

Je pense que j'ai bien fait évoluer le truc en l'état mais ça va être compliqué de faire mieux sans partir dans une autre direction.
La prochaine étape Sera de refaire une peau complète en spi. La surface sera beaucoup plus lisse.
Mais surtout je pense prendre un profil de demi sphere. Il y a des patrons sur internet. Et ne garder que la calotte pour avoir un profil beaucoup plus plat.
On gagnera beaucoup en surface projetée avec moins de trainée.
Je ne sais pas si tu as retiréBn le tissu mais les baleines sont vraiment droites et en étoile. Il n'y a que le tissu qui donne la forme. Donc on doit pouvoir faire ce qu'on veut.
Bon vivement tes premiers essais.
Les miens c'était juste ouvrir le parapluie sans modif pour voir ce que ça faisait déjà. Tu es vraiment perfectionniste 😁
On se tient au jus
Avo


Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Mer 11 Mar 2020 - 17:12

Quelques images du pépin customizé, le tout étant désormais pratiquement opérationnel Smile
A priori, je ne compte pas coudre les couches de tissu, ni les remplacer par du tissu plus "voile", ou en tout cas pas tout de suite...

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Config11

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 D-tail10

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 D-tail11

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 D-tail12

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Config12


Et parallèlement, j'ai vérifié/amélioré la transformation déjà ancienne de l'une de mes petites C-Quads en mini-wingSail, tout de même plus adaptée pour avancer avec le vent, même si elle restera toujours un mauvais parapluie ! Wink

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Wingsa10

Si jamais il y avait des amateurs pour tester tout ça dimanche (de préférence sur leurs propres bidules à roulettes dont ils ont l'habitude...), je peux les faire rentrer sur la BA-217 comme "invités", à l'occasion d'une session ouverte ce jour là fort à propos, et où je serai... Smile
YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  YodaF5 Sam 14 Mar 2020 - 12:55

YodaF5 a écrit:
Si jamais il y avait des amateurs pour tester tout ça dimanche (de préférence sur leurs propres bidules à roulettes dont ils ont l'habitude...), je peux les faire rentrer sur la BA-217 comme "invités", à l'occasion d'une session ouverte ce jour là fort à propos, et où je serai... Smile

Euuhh, pas d'pot, la journée vient d'être annulée, comme tant d'autres choses en ce moment... pale

Dommage, je venais juste de finir de scier mes Skinovs à 6 roues, pour gagner un peu en poids tout en conservant une certaine stabilité du ski à roulettes lourd.

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Skinov10


YodaF5
YodaF5
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 16
Messages : 322
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 76
Localisation : Ile de France

https://sites.google.com/site/pariskite/

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Avo Sam 14 Mar 2020 - 23:05

Rahhhh flûte ! J'attendais ton retour.
Je pense que si j'avais eu une cquad 1.4 j'aurais pas imaginé le Paravo. Sûr que ça doit mieux marcher en version wing!
Dis moi Master, au début de mes débuts il y avait un gars sur Internet (car on avait accès à Internet a la fac et oui !) qui avait fait des Pativents avec le site web consacré à ça
Je m'en était fait une paire avec des rollers et des roues de tondeuse.
Genre les Koyotes DIY.
C'était pas toi par hasard qui avait fait le site ?

Moi mes roues n'avaient pas de roulements donc ça marchait à moitié... 😁

Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon parapluie modifié... (Paravo? ) - Page 3 Empty Re: Mon parapluie modifié... (Paravo? )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum