Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Se construire sa planche de race foil, full carbone.

+2
stansxm
beboun
6 participants

Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  beboun Jeu 11 Avr 2019 - 13:08

Suite à la demande par mp de certains membres, je vais essayer dans ce topic de détailler le coût et le temps que je consacre pour faire une planche ..

Le plus important c'est d'avoir le lieu pour stratifier et se construire sa planche. Perso je le fait dans mon garage, bien nettoyé, aspiré, établi disponible à proximité. Je le chauffe un peu l'hiver avec un chauffage soufflant pour ne jamais descendre sous les 15°c.
Je précise que j'exerce une profession non artisanale et je n'ai jamais été un grand "bricoleur". Je n'ai pas d'étape de "shape", car je dessine sur logiciel un pré-shape et c'est pain déjà découpé par CNC que m'envoie la société de préshape.

Le matériel
:
- 2 tréteaux, ou mieux un stand de shape. J'ai commencé mes 2 premières planches avec des tréteaux, ca a très bien fonctionné. Un stand c'est plus ergonomique, c'est pas compliqué de s'en faire un avec une palette en 45minutes , ou avec 2 sceaux remplis de ciment et 2 T en bois (solutions de nombreux pro) .
- Perceuse. La meuleuse avec un plateau velcro pour les abrasifs c'est bien mais pas indispensable. Une ponceuse excentrique ca fait gagner du temps mais perso, je ponce tout à la cale à main.
- Pompe à vide. PAS obligatoire. Je fait maintenant mes stratification sous vide, ça aide à gagner quelques grammes, car le surplus de résine est absorbé par le feutre de drainage avec la compression des tissus, mais ça n'est pas un procédé obligatoire, en stratification au contact on arrive à faire léger aussi, no problem. Ma pompe est de la récup (frigo ou autre compresseur).

Les fournitures :
- le pré shape : Je m'aide d'un logiciel de dessin pour surf gratuit "shape 3D" , que j'utilise uniquement à 20% de ses possibilités j'imagine. C'est pas très compliqué, j'ai passé une soirée à tester et comprendre comment produire un dessin 3D. Après j'ai mesuré le rocker tout les 5cm (à l'aide d'une vieille plainte en bois de 1,5m) d'une planche reconnue, le dessin de l'outline général, des rails du tableau arrière du nose, j'essaye de faire un dessin qui me plait.  C'est l'étape que je préfère ! je suis sur mon canapé.  Une fois le préshape dessiné, je sauvegarde le fichier du dessin et je l'envoie chez Atuacores, c'est une société qui fabrique des pains en EPS (polyst expansé) sur mesure ou sur catalogue. C'était 75euros, c'est passé récemment à 99 euros le préshape de moins de 150cm.

- le carbone : c'est le plus cher. En gros cela me revient entre 120 et 160 euros pour du carbone 200G/m2 en taffetas ou en sergé. (Sicomin, MacK, Xcomposites.....).

- L'airex : en 3mm ou 5mm pour le sandwich du pont, les renforts, le boitier Deep Tuttle. : 25-40 euros.

- La résine epoxy : pour une planche : 1,5kg maximum donc : 25euros.

- Les inserts : 10euros,  le consommable : scotch, tissu d'arrachage, papier abrasif, feutre de drainage, drain, 3-4 pinceaux  = 50 euros.

Total : 350 - 370euros.

Le temps
Ca me prend beaucoup , beaucoup de temps, je pourrai souvent gagner du temps, mais j'aime bien fignoler les détails, réfléchir,améliorer...... et là ça peut prendre des heures (la planche bleue, en sandwich m'a demandé 1 mois de boulot, uniquement le soir après 20h). Il est donc trés difficile de donner un temps moyen.
Je vais donc essayer de donner un temps arbitraire, pour un débutant amateur,  si je devais faire une board sans "fignolage" des détails ou réflexions d'améliorations.  C'est un temps de main d'œuvre pour une board en construction monolithique , c'est à dire sans sandwich (plus long et vide obligatoire).  Je ne compte pas les temps de séchage et de prise de résine.

1- Apprentissage du logiciel et dessin : 2 soirées.
2- Le boitier : moulage du boitier avec tissu carbone (sur moule deep Tuttle : un aileron de PAV cassé) et fabrication de la coquille de boitier en airex : 2-3h main d'oeuvre
3- Renforts de pont, Mise en place des inserts, du boitier Tuttle, renforts de pont : 5h de main d'oeuvre
4- Stratification du pont : 3h  (découpage des tissus, puis stratification)
5- Stratification carène : 3h
6- Ponçage pré hot coat : 2h
7- Hotcoat pont : 1h
8- Hotcoat carène : 1h
9- Ponçage global : 3-4h (ponçage main)
10- Peinture-déco-antidérapant : 3-4h

Total : 30h de main d'œuvre.
Pour une planche en sandwich complet on peut rajouter 10h de boulot.

Voilà les 2 dernières planches que je viens de me terminer.
La bleue (2230g) a un sandwich de pont en airex, ce qui m'a demandé au moins 4h de boulot supplémentaire.
La rose (2090g) est en partie stratifiée avec du carbone haut module Textrem (pour extrêmement cher !),  ce qui m'a coûté 100 euros de plus.  
Surtout le plus important depuis 2 ans que j'ai commencé à faire mes propres boards : c'est combien j'ai appris sur les matériaux composites et le plaisir de réfléchir pour essayer de faire la meilleure planche possible. C'est extrêmement gratifiant et intéressant.

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. B310
Se construire sa planche de race foil,  full carbone. B210
Se construire sa planche de race foil,  full carbone. B110
Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Board_10


Dernière édition par beboun le Jeu 11 Avr 2019 - 23:00, édité 6 fois
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  stansxm Jeu 11 Avr 2019 - 13:22

Merci pour ce post ,c’est très intéressant.peut être viendras-tu le compléter par des photos,vidéos des différentes étapes lors de ton prochain shape. Twisted Evil
Les straps groove de la planche rose ont l air différent et plus rigide que les autres...
Encore merci pour le temps passé à la rédaction. Very Happy
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  beboun Jeu 11 Avr 2019 - 13:33

Les anciens straps gris Groove, sont un poil plus lourd. Mais après essai, peut être que je les préfère aux nouveaux car ils sont un poil plus rigide et tiennent mieux en place.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  tatahi Jeu 11 Avr 2019 - 15:23

Merci Beboun . Très intéressant .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  beboun Jeu 11 Avr 2019 - 16:06

Alors si en plus j’ai les remerciements de l’administrateur !
Sans blague : lancez vous dans la construction de vos boards , vos barres en carbone etc,etc. Je n’ai aucun regret, j’ai appris à mieux comprendre et connaître le matos , j’ai renconrtré des personnes dans le partage des connaissances et en plus , j’ai moins dépensé ! Une passion de toute façon ça coûte généralement cher.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  beboun Jeu 11 Avr 2019 - 16:13

D’ailleurs j’ai osé me lancer et j’ai appris le peu que je sache grâce à un autre forum : forumdupetitshapeuramateur.
C’est une bible, une mine d ‘or, un indispensable.
Merci à son administrateur antoine des brev. pour les conseils.
Ses planches de funboard, c’est des bijoux, sans équivalent en série.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  willis Jeu 11 Avr 2019 - 17:52

stansxm a écrit:Merci pour ce post ,c’est très intéressant.peut être viendras-tu le compléter par des photos,vidéos des différentes étapes lors de ton prochain shape. Twisted Evil
Les straps groove de la planche rose ont l air différent et plus rigide que les autres...
Encore merci pour le temps passé à la rédaction. Very Happy

Malheureusement impossible à réaliser sous nos latitudes tropicales.
85% d'humidité dans l'air, entre autre.

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  THIERRY54 Jeu 11 Avr 2019 - 19:20

Tu voudrais qu'on te plaigne Willis parce que tu ne peux pas mettre les mains dans la résine ????????????????????????? Laughing Laughing Laughing
t'as pas le temps de toute façon vu les heures de nav …………...
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  jerrick Jeu 11 Avr 2019 - 23:45

c'est du beau boulot, et ça ouvre des perspectives
merci
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  willis Ven 12 Avr 2019 - 0:18

THIERRY54 a écrit:Tu voudrais qu'on te plaigne Willis parce que tu ne peux pas mettre les mains dans la résine ????????????????????????? Laughing Laughing Laughing
t'as pas le temps de toute façon vu les heures de nav …………...

Pas faux Thierry.
Y'a ceux qui stratent.... Et ceux qui naviguent tous les jours.
Je te paye, tu strates, je navigue....
C'est vrai que c'est bien!

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  beboun Ven 12 Avr 2019 - 10:18

Stan sxm : Voilà les seules photos que j'ai pensé à prendre pendant la fabrication de la board bleue :
Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant, mais on y voit mon moule alu de boitier Deep Tuttle (avant j'utilisais le talon d'un aileron fracassé de funboard que j'ai coupé, ça fonctionne bien aussi) et un boitier Deep Tuttle complet inséré dans sa "coquille" d'airex. Le box complet mesure 22 x 9 (larg) x 7cm (ht).
On vois aussi l'étape de stratification de carène sous vide. Avec la bâche en dépression.

Willis : Les systèmes époxydes sont maintenant tellement stable que l'on peut utiliser ces résines partout dans le monde, même sous les tropiques. Pour les anxieux, il existe même des résines "tropicalisées" (chez sicomin). Mais je sais qu'à Maui notamment, beaucoup de shapers utilisent de la résine époxy "standard". Sur le forum "petitshaperamateur.fr", il y a un membre "coco" qui fait des planches magnifiques en Guadeloupe. Pour les interessés, il peut peut être vous conseiller ou vous aider. Pour les DOM-TOM, j'ai plutôt peur que ce soit la disponibilité des fournitures ou le tarif des frais de port qui pose problème....

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Tuttle10
Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Airex_10
Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Bache_10

beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 306
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  stansxm Ven 12 Avr 2019 - 19:25

Merci pour ce complément d’information,pour moi ce ne sera que du reve. Trop compliqué.je n’ai pas d’espace.
Le tarif sera très certainement pas le même que pour la métropole.
Tout comme Willis, j ai choisi les Antilles cela implique des différences sur l’approche du matériel.
J achete le savoir-faire d’autrui. En échange je navigue 7/7 toute l’année dans des conditions incroyables. Wink
Par contre , j’apprends...de toi , d’autres, la compréhension fait partie pour moi des plaisirs autant que sa pratique. Certainement le lot de bien de passionnés .sait on jamais,un jour peut-être aurais je l’espace et le temps pour m y investir. En tout cas cela m’aide à m’orienter dans mes choix.:bow:
sunny
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  willis Sam 13 Avr 2019 - 13:55

stansxm a écrit:Merci pour ce complément d’information,pour moi ce ne  sera que du reve. Trop compliqué.je n’ai pas d’espace.
Le tarif sera très certainement pas le même que pour la métropole.
Tout comme Willis, j ai choisi les Antilles cela implique des différences sur l’approche du matériel.
J achete le savoir-faire d’autrui. En échange je navigue 7/7  toute l’année dans des conditions incroyables. Wink
Par contre , j’apprends...de toi , d’autres, la compréhension fait partie pour moi des plaisirs autant que sa pratique. Certainement le lot de bien de passionnés .sait on jamais,un jour peut-être aurais je l’espace et le temps pour m y investir. En tout cas cela m’aide à m’orienter dans mes choix.:bow:
sunny

Mais non Stan, tu sais bien que tu t'y mettras jamais.
Trop de temps passé sur l'eau, trop de "pas de temps à perdre" hors de l'eau.
Par contre, on achète, on teste on revend. On reprend, on revend.
On est pareils toi et moi.
C'est pas possible d'être aussi méticuleux et minutieux dans nos cases respectives.
afro sunny

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3279
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  stansxm Sam 13 Avr 2019 - 14:52

willis a écrit:
stansxm a écrit:Merci pour ce complément d’information,pour moi ce ne  sera que du reve. Trop compliqué.je n’ai pas d’espace.
Le tarif sera très certainement pas le même que pour la métropole.
Tout comme Willis, j ai choisi les Antilles cela implique des différences sur l’approche du matériel.
J achete le savoir-faire d’autrui. En échange je navigue 7/7  toute l’année dans des conditions incroyables. Wink
Par contre , j’apprends...de toi , d’autres, la compréhension fait partie pour moi des plaisirs autant que sa pratique. Certainement le lot de bien de passionnés .sait on jamais,un jour peut-être aurais je l’espace et le temps pour m y investir. En tout cas cela m’aide à m’orienter dans mes choix.:bow:
sunny

Mais non Stan, tu sais bien que tu t'y mettras jamais.
Trop de temps passé sur l'eau, trop de "pas de temps à perdre" hors de l'eau.
Par contre, on achète, on teste on revend. On reprend, on revend.
On est pareils toi et moi.
C'est pas possible d'être aussi méticuleux et minutieux dans nos cases respectives.
afro sunny
J’avoue,je confesse... http://speedflying.f
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Se construire sa planche de race foil,  full carbone. Empty Re: Se construire sa planche de race foil, full carbone.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum