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Conseils pour light wind.

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Message  prunkdump le Jeu 29 Nov 2018 - 15:47

Salut a tous !

Je navigue principalement l'été en aquitaine et malheureusement je manque un peu de temps pour kiter. En  tout cas je trouve que je ne fais pas assez de session à mon goût. Du coup je cherche a investir pour optimiser mes sessions sachant que je ride majoritairement à Hourtin dans le thermique. Au moins j'aurais pas bossé tout ce temps pour rien Very Happy

Actuellement j'ai :

-> Une vieille slingshot REV 11m qui n'est pas terrible mais comme ça souffle pas souvent ça me suffit. Et puis quand sa souffle pas besoin d'un voile de grande qualité pour remonter au vent Razz

-> Une Zeeko LW en 14m. C'est celle que je sort le plus souvent. Je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien mais bien sur il faut au moins 12-14 noeuds pour ne pas trop marcher.

-> J'ai une F-one Next et un Skimboard Eden (que j'utilise surtout pour le skim pour l'instant).

Du coup ! Je serais bien tenté par une speed, mais je n'ai jamais fait de caisson (juste du parapente). Je cherche donc des conseils. Je fais 75kg.

A Houtin on a souvent 11 noeuds toute l'après midi mais il arrive (heureusement) que ça monte d'un coup à 17-20 noeuds en fin d'aprem. Du coup je me demandais si c'était flipant de tenir ces grandes bâches lorsque ça forci ? ( je parle bien à pieds et pas en navigation ) Le depower et la stabilité sont suffisamment rassurante pour rentrer sereinement ? On peut changer de "bord" sans sortir de l'eau Wink ?

Sachant que j'ai une 14m boudin est-ce qu'une speed 15m serait suffisant ? Et du coup dans l'autre sens est-ce que speed 18m c'est trop grand pour débuter en caisson ?  

Voilà je suis preneur si certains on le temps pour quelques conseils !  icon_bier Je m'en occupe maintenant car je suis actuellement en haute savoie et donc on trouve pas trop difficilement du caisson.

A+
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Message  Imbib le Jeu 29 Nov 2018 - 16:42

Sinon tu te mets au foil ! Wink
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Message  laurent.a le Jeu 29 Nov 2018 - 16:58

Speed 18 ou 21 le top pour hourtin, ou foil :grin:

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Message  lemoineo le Jeu 29 Nov 2018 - 17:39

Pour les ailes, essaye d'abord une speed 3,4,5 ou Soul ... pour démarrer un caisson.
Pour le foil, dans le lac d'Hourtin.... il y a du fond ?
Et si prunkdump parle d'une aile à caisson, ce n'est pas forcément pour démarrer en foil
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Message  tatahi le Jeu 29 Nov 2018 - 19:50

Salut,
Contrairement au parapente, tu as un système qui permet de faire varier l'angle d'incidence de ta voile quand tu choques (il y a des renvois par poulies aux C et B un peu comme avec un accélérateur de paratouf .
17/20 noeuds, c'est même tenable en nav pour quelqu'un d'un peu débrouillé avec 75 kg . On les utilise un peu au dessus encore pour le big air en pesant moins que ça Very Happy

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Message  kiteman atlantique le Jeu 29 Nov 2018 - 20:03

Ne pas négliger non plus le support qui a une grande importance.
Avec ta 14m pour 75kg tu devrais partir plus tôt avec une bonne board.
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Message  joudot le Jeu 29 Nov 2018 - 20:22

kiteman atlantique a écrit:Ne pas négliger non plus le support qui a une grande importance.
Avec ta 14m pour 75kg tu devrais partir plus tôt avec une bonne board.
Ou un Tiki de 2,30m Smile
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Message  Bazook le Ven 30 Nov 2018 - 9:03

Speed 15m ca se tient bien entre 10 et 20 noeuds pour ton poids. Commence a explorer la plage basse pour te rassurer. Après progressivement tu voudra la tester dans les vents moyen et ca passe crème. Comme le dit Tatahi le système de poulie est très au point et permet un depower bluffant.
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Message  prunkdump le Ven 30 Nov 2018 - 11:07

Un grand merci pour les infos ! icon_bier

Tout la monde a l'air de faire du foil ici Shocked ! A hourtin je vois des gars en faire donc ça doit être possible.

Mais bon ... moi qui trouve que ça manque déjà de fond en cas de boîte ... scratch

Je crois surtout que le foil n'est pas compatible pour quelqu'un qui manque de temps pour pratiquer. Et là en plus je risque d'exploser le budget.

Moi je me voyais plutôt m'amuser comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=ZhnD7OYhDXM

Le Tiki ça me brancherais bien aussi Wink ! Mais faut la voiture qui va avec Very Happy

tatahi a écrit:
17/20 noeuds, c'est même tenable en nav pour quelqu'un d'un peu débrouillé avec 75 kg . On les utilise un peu au dessus encore pour le big air en pesant moins que ça Very Happy

Bazook a écrit:
Comme le dit Tatahi le système de poulie est très au point et permet un depower bluffant.

Donc si je vous comprends bien, pas de raison de ne pas prendre une 18 à partir du moment ou j'ai un niveau correct ? A 20 noeuds les gros caissons ça continue à bien remonter dans la fenêtre  et ça reste gérable pour poser safe ? ( avce un assistant bien sûr).

C'est pas évident de se faire une idée du comportement sans jamais avoir testé.

Merci encore pour les tuyaux !
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Message  Bazook le Ven 30 Nov 2018 - 11:48

Je sais pas pour la taille mais une 15m pour ton poid peut déja être considérée comme une aile de light et tu gagne en maniabilité par rapport à une 18. De mémoire autour de 20 noeuds je n'ai jamais eu de pb pour remonter au vent, ni aile qui se déforme ou flap comme un boudin en plage très haute. Ne jamais tenter de poser seul un gros caisson sauf en plage basse autour de 10 noeuds. Avec un assistant ca passe très bien (voir les tutos sur ce site)
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Message  ribore le Ven 30 Nov 2018 - 13:01

Je crois que c'est la vidéo que tu as posté qui m'a fait tenter le skim (qui est une vraie savonnette au début mais bien plus adapté que le foil à l'absence de fond des lacs landais...) ... et vu qu'un bon Skim de kite démarre à peu près comme une Door dans le light, si tu concrétises ton envie tu gagneras en plage basse sans investir énormément, ni devoir changer de voiture (contrairement à ce qu'impose un Tiki).

Et je rejoins Bazook quant à la taille ... Amha, un bon caisson en 15m te permettra de partit assez tôt en étant plus relax quand ça monte et pour poser... (avec un poids assez proche, et une technique très approximative (euphémisme !), je navigue dès 10/12kts en S4-12... et si ça risque de baisser je prend ma Peak 12 qui tracte en gros comme la S4-15, mas avec d'autres avantages et inconvénients). Very Happy
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Message  kiteman atlantique le Ven 30 Nov 2018 - 13:46

prunkdump a écrit:

Tout la monde a l'air de faire du foil ici Shocked
Non je parlais bien d'une bonne board de light qui te permettra déjà de rider plus tôt avec ta 14m à boudins car avec ta 14m et 75 kg tu devrais déjà  partir 
avant 12/14 noeuds.
Tu dois pouvoir gagner 2 noeuds avec une bonne board comme skim, surf, tiki, planche de race....
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Message  Ripman le Ven 30 Nov 2018 - 15:26

Salut Prunkdump
Maintenant que le problème est bien posé je te donne ma version ;
L'idéal pour toi et Hourtin c'est Speed 15 neuve ou ocase (3,4ou5) , et planche sans volume de 1.80 à 2m maxi.
--Speed 15 et non Sool,car elle a fait ses preuve et sera plus facile (à revendre aussi).Je trouve la Soul 15 (pas la 12) trop lourde en barre pour un premier caisson ,les vents du bord étant a prendre plus en altitude , en cas de fausse manœuvre ou vent irrégulier elle descend vite pour un non initié.
Donc Speed 15 avec petite rallonges pour prendre le vent au dessus des pins, et sans rallonges suivant ton niveau au dessus d'environ 13knts et planche directionnelle plus petite ou gros TT,donc aile unique sauf coup de vent.
--Au lac nous sommes plusieurs a naviguer en Alaia* 2metres par environ 43cm dont PhilB avec des ailes beaucoup moins chères mais dont il faut maitriser le réglage,il ne faut pas débuter le caisson avec ça,mais je navigue souvent en 12m Pulsion et env 5m de ralonges,en remplacement de ma Speed 15 que j'ai filé à ma fille,puis Pansh 15m à un pris dérisoire...190euros,mais une journée de réglages.
*désolé mais je répète encore que le nom de Tiki est une invention purement métro et reliée par la suite à la marque Takoon et lourdement "appuyée" en post et sur les spots par les leaders d'opinion.
Un alaia de 2m sufit largement pour mes 87gs actuels et j'en ai vendu un a un bon foiler de 125kgs.
Au delà de 2 mètres (genre Tiki) se pose le problème de glisse latérale,car l'outline devient trop rectiligne et nécessite une (anti)dérive, anti "slip", donc un aileron au milieu surtout pour la position plus basse des boudins en navigation , la aussi le plaisir efficace passe par le caisson et la planche sans volume .
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Message  jpl44 le Sam 1 Déc 2018 - 21:51

j'ai débuté en caisson avec la speed5 15 pour 75kg, tu peux naviguer de 9 à 20N au moins, le border choquer / depower est efficace.
Par 9N, je prends un TT de 144 par 46,5 et à partir de 12N je prends un plus petit TT de 136 par 41.
il te faudra apprendre à décoller et à atterrir en bord de fenêtre ou à atterrir avec un assistant, parce que la faire atterrir sur le bord de fuite en tirant les arrières devient risqué assez vite pour notre poids, des tutos et des conseils m'ont bien aidé à comprendre et à réaliser les manœuvres, tout s'apprend mais il faut tenter.
Naviguant sur lac, tu n'as pas le risque de la faire tomber dans les vagues, elle tient en l'air et redécolle sans difficulté.
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Message  prunkdump le Lun 3 Déc 2018 - 8:25

Bon bin je vais suivre vos conseils ! icon_bier

Je vais chercher une speed5 15m d'occasion. Cela limitera les risques de se faire peur (avec une 18m).

Merci encore !

A+
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Message  lemoineo le Lun 3 Déc 2018 - 9:34

C'est sûr qu'une 15m se gère plus facilement, venant d'un boudin en 14m.
Mais si une occasion en 18m (Speed4, Speed5 ou Soul ou ma 17), n'hésite pas.
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Message  Ripman le Lun 3 Déc 2018 - 11:36

Blonde,Rousse ou Brune,qu'impoerte le flat-con   bounce
https://www.youtube.com/watch?v=EJO7N3d9coQ
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