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[Test] Flysurfer Peak 4

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Message  little juju le Mer 28 Nov 2018 - 10:19

Une fois n'est pas coutume, je vous prépare un petit test/CR de cette fameuse aile monopeau dernière génération de chez nos bon amis Flysurfer.
Je ferais un peu à l’envers en éditant le post car j'ai bien reçu mon aile mais je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec.

Allé hop les petites photos détaillé de l'aile qui font toujours plaisir et surtout qui nous font comprendre certains trucs, ou pas du tout d'ailleurs !

Le package de la Peak 4. Le sac à été revu, plus simple et moins de déco, dommage j'aimais bien la déco sur celui de la peak3. Enfin c'est subsidiaire. Par contre une toute petite amélioration c'est le placement de la poche de rangement dans la largeur du sac et non plus sur le côté. Au moins, on peut ranger les kit de répa sans que le sac soit complètement déformé. J'aime bien ce petit détail.


La déco de l'aile à été revu, sont shape et sa construction aussi.

-Le shape d'abord :
Il y a eu pas mal de changements de ce côté et c'est franchement une belle évolution. On le voit bien sur les vidéos qui tourne sur le net, le shape se rapproche beaucoup des ailes a caisson FS dont on a l'habitude. Grâce à ce shape l'aile semble plus stable et plus perf (surtout dans les virages).

- La construction :
Comme sur la version précédente, on retrouve les petit pontet sur le BF où sont attaché les suspentes des volets. Toujours appréciable pour réduire le ressenti de flappement dans les arrières au niveau de la barre.
On retrouve aussi le BA avec un retour rigidifié. Petite nouvauté introduite sur la speed 5 et la soul, les rigidificateurs ne suivent pas exactement le bord d'attaque. Cela permet de limiter l'abrasion du BA si l'aile frotte au sol.
Il y a aussi des rigidificateur qui vont jus'au milieu de l'aile. Je pense qu'il permettent de limiter la déformation de l'aile lorsque l'on choque. Et surtout de la stabiliser encore plus. Question construction je trouve ca bien fait mais par contre pour le rangement de l'aile c'est pas la même si on veut éviter de les plier.
Et la grande nouveauté ce sont les caissons ouverts aux oreilles ! Il y a un vrai caisson complet et un petit en bout d'aile qui n'est pas suspenté. Bonne idée de Flysurfer, il y a une ouverture pour évacuer les merdouilles ou la neige qui rentrerais dans le caissons malgré le grillage.
Enfin question spi on est bien servi ! Le Bord d'attaque, les oreilles, les caissons d'oreilles sont fait en spi DLX+ qu'on retrouve sur la speed5. Donc un spi qui solide qui à fait ses preuves ! Les "inter-caissons" pour les points d'attaches des suspentes sont aussi en DLX+. Il y a des beaux renforts là ou il en faut c'est cool. Enfin le reste de l'aile est en spi style soul. Bien léger ! Dans l'ensemble c'est très bien assemblé et bien pensé ! Chapeau bas !

Le chouette logo FS en impression sur le BA, c'est beau !


Pareil un beau logo en impression sur chaque oreilles de l'aile ! J'espère que ces impressions tiendront dans le temps.


Ici on voit bien le caisson d'oreille avec l'entrée d'air grillagée ! Et le petit caisson tout en bout d'aile qui n'est pas suspenté.


Côté BF du caisson.


L'ouverture pour laisser les merdouilles sortir du caisson.


Un des pontets de liaison entre le BF et les suspentes arrières (introduit sur la peak3)


Détail du BA et surtout des positions des point d'attaches. On constate que les points d'attache sont à différentes positions. Je serais curieux d'avoir des explication sur ce positionnement. Je suppose que cela permet de repartir la charge sur une plus grosse zone du BA.


Le rigidificateur qui vas bien loin dans la corde de l'aile. Pour la stabilité et je pense que cela permet à l'aile de rester en forme une fois au sol ou lorsqu'on largue sur la sécu B-safe.


Détail où l'on voit plutôt bien le liserer entre le BA et le rigidificateur. On voit aussi très bien les renforts pour les points d'attache des suspentes.


Pour moi la construction c'est du tout bon ! FS à fait un beau boulot de ce côté ! En plus d'avoir fait une super aile, ils ont bien travaillé côté détails et renfort. J'aime beaucoup.

[Encore un peu de patience pour les photos du B-safe ;-) ]


Voila une vidéo Ou Lolo nous explique comment monter le système B-safe. Ça permet aussi d'avoir un petit aperçu de comment fonctionne le système :
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Message  jpl44 le Sam 15 Déc 2018 - 14:01

cette aile m'intéresse mais as-tu pu faire quelques sorties avec?
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Message  tatahi le Sam 15 Déc 2018 - 14:13

Super CR :bow: :bow:

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Message  imotep33 le Lun 17 Déc 2018 - 15:12

moi j'ai fait une sortie ce weekend avec.
en terrestre (buggy) dans 8-10 nds.

je préfère nettement le ressenti en barre de cette V4. ca fait beaucoup plus kite, et moins drap à ficelle!
Le kite est plus tolérant et la limite du décrochage est plus douce. le virage est carrément plus agréable, ca flappe moins en virage. "ca tourne plus comme une caisson ouvert, le virage est plus rond". c'est ce que Laurent m'avais dit et ça colle bien à ses mots!
pour la sécu "B safe" j'ai testé que dans du vent leger. à voir ce que ca donne dans du plus fort. mais globalement ca a l'air de ne plus tirer une fois largué.

à la base, je cherchais une voile un peu plus puissante que la peak3 4m, mais moins qu'une 6m.
Je pense que ca va etre idéal pour mon utilisation. C'est à dire en doublon de mes Navy 8-11-15 pour aller dans des grosses pentes ou des coins foireux.
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Message  icikite le Lun 17 Déc 2018 - 15:54

Comment est la pression en barre?
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Message  icikite le Sam 19 Jan 2019 - 23:07

La pression en barre s'est beaucoup améliorée. Je dirais légere à médium. La Peak4 tourne beaucoup plus vite. Je crois que la Peak a bénéficié de la Soul.
Ayant eu la version 1,2 ,3 et la 4. Cette dernière version a eu le plus d'amélioration.
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Message  imotep33 le Ven 25 Jan 2019 - 0:28

quelques sorties en peak4 5m, toujours du bonheur!
je la trouve bien plus progressive que la peak 3. (moins ON/OFF sur le B/C)
je reste sur mon ressenti initial:
Meilleur remontée au vent, ca ressemble vraiment à un caisson ouvert
super feeling en barre. c'est un super jouet pour aller gratter là ou ca ne passe pas en Navy.
plage basse efficace.

dès que j'arrive à me taper un 30 nds je vous dirait ce que ca donne ne plage haute. pour l'instant j'ai plus ridé en plage basse entre 10 et 20nds...
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Message  lo² le Sam 9 Fév 2019 - 12:42

impatient d'avoir des retours sur la plage haute de la 5m².
je suis personnellement pas du tout fan de celle de la version précédente et j’attends beaucoup de la peak version 4 à ce niveau là.
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Message  toto le Mer 13 Fév 2019 - 20:01

Après avoir rider 5 jours complets la Peak 5 et la 11 au col des Supeyres, voici mon petit CR, j'avais rider quelques fois la 3ème génération que je trouvais dur en barre avec un retour de l'aile un peu "sec" et les grosses taille avait un peu de mal a tourné...

Donc concernant la 11m plage de vent assez intéressante, en bas c presque comme une soul 15 (presque...), et entre une speed 5 15 et 18, pour la plage haute a 20 kt c'est encore largement exploitable même avec des rafales.(et j'ai maigris)

Concernant la 5 une plage basse que j'ai pas trop cherché car j'étais en snow mais les personnes qui l'ont utilisés était ravi très accessible et en ski ça tire avec pas grand chose, les femmes étaient ravis ils l'ont bien utilisées I love you ! Je l'ai sorti quand y'avait 25kt avec 35kt en claque, j'ai jamais été inquiet cheers  un contrôle totale aucune crasse dans ce vent marginale et surtout l'avantage que cela reste assez agréable a rider.

Pour ce qui est de la barre c'est du velours, simple et extrêmement minimaliste rien a dire! J'ai pu faire le test de la sécu avec la 5, je suis resté discuter avec les potes pendant quel m'attendait gentillement, récupération de la barre ça redécolle direct (faut juste faire gaffe avec toute la neige qui c'est accumulé devant).

Concernant la gestion de la 11 c'est quand même super maniable en comparaison a la peak 3 12, le retour en barre est doux et le B/C est beaucoup plus progressif qu'avant, la 5 n'est pas trop moustique on sent un contrôle totale de l'aile.

J'ai pu me prendre pour ATP et faire le kéké devant le chalet des gentianes avec la 11, le patron ma même servi en terrasse ...
aucun stresse je suis resté 30 min devant le chalet (vent du nord) nickel on sait exactement ce quelle va faire (la vidéo est sur FB)

Une réussite cette Peak, prochaine session landkite buggy et MTB
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