Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

[Test] Flysurfer Peak 4

default [Test] Flysurfer Peak 4

Message  little juju le Mer 28 Nov 2018 - 10:19

Une fois n'est pas coutume, je vous prépare un petit test/CR de cette fameuse aile monopeau dernière génération de chez nos bon amis Flysurfer.
Je ferais un peu à l’envers en éditant le post car j'ai bien reçu mon aile mais je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec.

Allé hop les petites photos détaillé de l'aile qui font toujours plaisir et surtout qui nous font comprendre certains trucs, ou pas du tout d'ailleurs !

Le package de la Peak 4. Le sac à été revu, plus simple et moins de déco, dommage j'aimais bien la déco sur celui de la peak3. Enfin c'est subsidiaire. Par contre une toute petite amélioration c'est le placement de la poche de rangement dans la largeur du sac et non plus sur le côté. Au moins, on peut ranger les kit de répa sans que le sac soit complètement déformé. J'aime bien ce petit détail.

La déco de l'aile à été revu, sont shape et sa construction aussi.

-Le shape d'abord :
Il y a eu pas mal de changements de ce côté et c'est franchement une belle évolution. On le voit bien sur les vidéos qui tourne sur le net, le shape se rapproche beaucoup des ailes a caisson FS dont on a l'habitude. Grâce à ce shape l'aile semble plus stable et plus perf (surtout dans les virages).

- La construction :
Comme sur la version précédente, on retrouve les petit pontet sur le BF où sont attaché les suspentes des volets. Toujours appréciable pour réduire le ressenti de flappement dans les arrières au niveau de la barre.
On retrouve aussi le BA avec un retour rigidifié. Petite nouvauté introduite sur la speed 5 et la soul, les rigidificateurs ne suivent pas exactement le bord d'attaque. Cela permet de limiter l'abrasion du BA si l'aile frotte au sol.
Il y a aussi des rigidificateur qui vont jus'au milieu de l'aile. Je pense qu'il permettent de limiter la déformation de l'aile lorsque l'on choque. Et surtout de la stabiliser encore plus. Question construction je trouve ca bien fait mais par contre pour le rangement de l'aile c'est pas la même si on veut éviter de les plier.
Et la grande nouveauté ce sont les caissons ouverts aux oreilles ! Il y a un vrai caisson complet et un petit en bout d'aile qui n'est pas suspenté. Bonne idée de Flysurfer, il y a une ouverture pour évacuer les merdouilles ou la neige qui rentrerais dans le caissons malgré le grillage.
Enfin question spi on est bien servi ! Le Bord d'attaque, les oreilles, les caissons d'oreilles sont fait en spi DLX+ qu'on retrouve sur la speed5. Donc un spi qui solide qui à fait ses preuves ! Les "inter-caissons" pour les points d'attaches des suspentes sont aussi en DLX+. Il y a des beaux renforts là ou il en faut c'est cool. Enfin le reste de l'aile est en spi style soul. Bien léger ! Dans l'ensemble c'est très bien assemblé et bien pensé ! Chapeau bas !

Le chouette logo FS en impression sur le BA, c'est beau !

Pareil un beau logo en impression sur chaque oreilles de l'aile ! J'espère que ces impressions tiendront dans le temps.

Ici on voit bien le caisson d'oreille avec l'entrée d'air grillagée ! Et le petit caisson tout en bout d'aile qui n'est pas suspenté.

Côté BF du caisson.

L'ouverture pour laisser les merdouilles sortir du caisson.

Un des pontets de liaison entre le BF et les suspentes arrières (introduit sur la peak3)

Détail du BA et surtout des positions des point d'attaches. On constate que les points d'attache sont à différentes positions. Je serais curieux d'avoir des explication sur ce positionnement. Je suppose que cela permet de repartir la charge sur une plus grosse zone du BA.

Le rigidificateur qui vas bien loin dans la corde de l'aile. Pour la stabilité et je pense que cela permet à l'aile de rester en forme une fois au sol ou lorsqu'on largue sur la sécu B-safe.

Détail où l'on voit plutôt bien le liserer entre le BA et le rigidificateur. On voit aussi très bien les renforts pour les points d'attache des suspentes.

Pour moi la construction c'est du tout bon ! FS à fait un beau boulot de ce côté ! En plus d'avoir fait une super aile, ils ont bien travaillé côté détails et renfort. J'aime beaucoup.

[Encore un peu de patience pour les photos du B-safe ;-) ]

Voila une vidéo Ou Lolo nous explique comment monter le système B-safe. Ça permet aussi d'avoir un petit aperçu de comment fonctionne le système :
little juju
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0

Revenir en haut Aller en bas