Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

ré-imperméabiliser une voile de kite

+3
jm33
tatahi
jhgsurf
7 participants

Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  jhgsurf Dim 14 Oct 2018 - 12:22

Salut à tous, long time no see je dois dire.

Pour la jouer courte, mais pas tant vous allez voir, après avoir acheté quelques voiles de Frappat et une très intéressante conversation, nous en sommes arrivés aux produits imperméabilisants.

Du coup je me suis enquéri (joli mot non ? ) des solutions possibles après être tombé sur un vieux post de TLK.
Je vais essayer de vous donner ce que j'ai trouvé et, après, vous en ferez bien ce qui vous intéresse avec, mais pour quelques produits il serait presque intéressant d'acheter en gros et de reconditionner car certains prix sont, comment dire, prohibitif.

A commencer par le fameux que tout le monde cherche mais qui n'existe plus, le Helmenkol SealNGlide. Des dires de tous les utilisateurs, le meilleur. En fait, c'est coquin mais Helmenkol a changé de nom. C'est maintenant Nanoprom SealNGlide qu'il faut chercher et du coup on en trouve un peu partout. A des prix défiant toute concurrence (non je déconne sec là) puisque les 500ml qui permettent de faire jusqu'à 80m² sont dans les environs des 60€, hors frais de port.

Là je dois préciser un truc tout con, si vous voulez traiter votre voile, il faut penser à faire les deux faces du tissu, ben oui recto verso car si elle tombe à l'eau elle le fera façon tartine, #loidelemmerdementmaximum ! donc une 10 devra être traitée en 20m² à traiter (je ne vous fais pas un cours sur la multiplication par 2, car même si je fus prof de maths, j'ai pas le temps.)

Ce point sera important pour le produit suivant.

On en trouve donc là: https://www.isonautique.com/fr/sealnglide-nanoprom-5459.html
mais aussi là: https://materielbateau.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Sealnglide+NANOPROM+
mais aussi sur www.ruedelamer.com etc ...
En fait en tapant Nanoprom, il y en a un peu partout.
Le SealNGlide de Hemenkol reste disponible dans un magasin en Angleterre en 125ml ou 1,25 litre mais encore plus cher puisque 27GBP+11 de frais de port c'est carrément pas donné pour 125ml.

Le deuxième dont tout le monde vante les mérites c'est le Ultramar Kite-Refit. On en trouve là par exemple : http://aufilduvent.forumactif.com/t2773-ultramar-kite-refit
Mais si tu fais ton ''Au quai gougueule'' il y en a partout, par contre à 25€ les 10m², alliés au petit conseil de prendre une bombe supplémentaire pour être sûr du résultat (dixit leur propre site) cela revient quand même à 75€ la voile de 10m².

Après il y a toute un monde qui s'ouvre à nous, surtout sur amazon.com (pas .fr) en tapant ''water repellant for outdoor gear'' (t'as vu comme je parle bien l'anglish ?).
Là tu te tapes quelques pages de scrolling (la petite roue sur ta souris #laforcegeek)

J'ai un faible pour celui-ci, le Nikwax Tent and Gear Solar Proof Concentrate: 0https://www.amazon.com/Nikwax-Concentrated-Solar-Proof-Waterproofing/dp/B008A559ZS?keywords=water%2Brepellant&qid=1539471017&sr=8-8&ref=sr_1_8&th=1&psc=1
en sachant qu'ils livrent en france. Peut être qu'il existe sur amazon.fr, j'ai pas testé car avec la parité €/$ on est gagnant à donner à Trump.

Ou encore celui-ci : https://www.amazon.com/brite-Waterproofing-Waterproofer-Repellent-Protection c'est précisé pour les ''marine fabrics'', donc ça doit le faire pour les voiles de kite.

En fait on s'aperçoit qu'il y en a plein et qu'il faut tenter l'aventure. Mais on s'aperçoit aussi que les prix sont bien plus faibles en US of A.

Petit truc un square feet c'est environ 30cmx30cm (et dire qu'il y en a encore au système impérial. vive le système métrique non de Zeus !) donc pour le transformer en m², divisez par 10. Petit blind test, 465 square feet c'est peu différent de ...m². Voila t'as tout juste, smiley vert (pour ceux qui savent de quoi je parle #n'en-demandons-pas-trop-à-nos-enfants-ça-risquerait-de-les-endommager )

Vous l'aurez compris il y en a plein. A partir de maintenant c'est a vous de jouer avec les critères qui sont les vôtres, temps de livraison, porte-monnaie, feeling ...

Allez, un petit dernier car je ne m'en lasse pas, le Grangers Tent + Gear Repel/High Performance Tent Waterproofer / 1 LTR : https://www.amazon.com/Grangers-Repel-Performance-Waterproofer-England/dp/B01N24JWSQ?crid=163TWX3BH6I4B&keywords=water+repellent+spray+for+outdoor+fabric&qid=1539505594&sprefix=water+repellant%2Caps%2C1910&sr=8-12&ref=sr_1_12

Bon shopping à vous et à bientôt.
Encore merci Frappat pour tes voiles et désolé pour ma rapidité car je sais que beaucoup d'entre vous auront sauté sur l'occasion mais légèrement trop tard. Ceci dit, puisque je vais recevoir une Peter Lynn Phantom2 12, elle fera ''double effet kiss-cool'' avec ma Charger2 de la même taille qui sera donc à vendre à la rentrée des vacances. A bon entendeur ..

Pas bisous, car on ne se connait pas si bien au premier rendez-vous, mais toutes mes pensées vous accompagnent.



jhgsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 53
Localisation : Saint Pierre d'Albigny

https://www.toz68fidgetwidget.com/

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty allez, je m'ennuyais de vous !

Message  jhgsurf Dim 14 Oct 2018 - 16:04

Bon finalement je n'ai pas résisté a faire la comparaison entre amazon.com (des US of A) et amazon.freuh
Finalement des écarts de prix fulgurants, ou des agréables surprises.
Je ne compte pas les frais de port.

Par exemple, le Nikwax est aussi cher, voire moins, en France qu'en Amérique. à 25 euros le litre.

Mais le Star Brite s'envole a plus de 112€ en France pour un 22Oz alors qu'il est seulement à 40USD pour le bidon de 128Oz (oui oui quasi 6 fois plus pour trois fois moins), je te laisse faire la règle de trois qui va bien !

Le Granger est à 36€ en FR pour un litre contre 14$ en USofA.

Par contre le SealNGlide est a 57€ mais n'est pas en vente sur le .com.

Comme quoi faut aller fouiner partout. Et je vais opter pour un Litre de Nikwax (marrant ce nom non ?).

Que le vent soit avec vous.

jhgsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 53
Localisation : Saint Pierre d'Albigny

https://www.toz68fidgetwidget.com/

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty allez, je m'ennuyais de vous !

Message  jhgsurf Dim 14 Oct 2018 - 16:08

Bon finalement je n'ai pas résisté a faire la comparaison entre amazon.com (des US of A) et amazon.freuh
Finalement des écarts de prix fulgurants, ou des agréables surprises.
Je ne compte pas les frais de port.

Par exemple, le Nikwax est aussi cher, voire moins, en France qu'en Amérique. à 25 euros le litre.

Mais le Star Brite s'envole a plus de 112€ en France pour un 22Oz alors qu'il est seulement à 40USD pour le bidon de 128Oz (oui oui quasi 6 fois plus pour trois fois moins), je te laisse faire la règle de trois qui va bien !

Le Granger est à 36€ en FR pour un litre contre 14$ en USofA.

Par contre le SealNGlide est a 57€ mais n'est pas en vente sur le .com.

Comme quoi faut aller fouiner partout. Et je vais opter pour un Litre de Nikwax (marrant ce nom non ?). Je vous recontacte une fois reçu et testé. J'ai une PL PH1 9 et une PL CH2 18 à traiter. on verra bien.


Que le vent soit avec vous.

jhgsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 53
Localisation : Saint Pierre d'Albigny

https://www.toz68fidgetwidget.com/

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  tatahi Lun 15 Oct 2018 - 0:09

T'es sûr qu'il faut vraiment un compte rendu pour la Nikwax ?  elephant

Merci pour les tuyaux Jean Hugues .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Ben ouais faut un compte rendu !! Nikwax & SealNGlide

Message  jhgsurf Dim 21 Oct 2018 - 19:59

Donc, puisque Tatahi m'a mis au défi, je vais faire un compte rendu, mais en plus peut-être apporter un bonne nouvelle.

j'ai reçu le Nikwax hier en même temps que les voiles de Patrice (Frappat), je me suis donc mis à l’œuvre ce matin.

En respectant les doses prescrites, j'ai eu l'impression d'en fabriquer trop. Duh !!
Préconisé: 2 doses de Nikwax pour 5 d'eau avec 50ml pour un M². Soit 7 portions.
Hé bien j'en avais trop fait car j'ai cru que c'était 50ml de Produit (Soit 18x50ml= 900ml de produit + (les 5/2 soit 2250ml d'eau pour une voile de 9m²) au lieu de 50ml dilués (soit toujours 900ml mais l'eau comprise). Bref du coup j'en ai profité pour faire les autres voiles et il m'en reste encore.

Pour ce qui est du résultat : tout simplement Dingue ! Efficace. Avant, le tissu boit (après il est saoul et titube), ensuite il ne boit plus. Le tissu est toujours crispy et les couleurs sont même un peu ravivées.
Donc je dirais que c'est un bon produit et j'en ai mis un peu partout, sur mes pompes pour l'hiver entre autres.

Maintenant pour le SealNGlide, après avoir pris contact directement avec la société qui le fabrique, Hancock Marine Services, j'ai eu une bonne nouvelle. Le kilo à 5GBP (achat minimum de 4 kilos) + VAT (Comprendre frais de port). Mais avec 4 kilos t'en passe de la surface toilée. Donc cela reviendrait encore moins cher que le Nikwax (qui rappelons le est très efficace).

Voila leur réponse :
Morning Jean-Hugues
Thank for your interest .
To work out shipping cost could you give me an address to work from please.
To cover a 8 kilo kite would cost £40.00 plus Vat and the carriage cost.
We would be happy to apply the coating to other kite surfers at this cost.
Just so you know the product is sprayed on.
regards
Richard & Dave Hancock

Et du coup je vous laisse leurs coordonnées pour commander en direct si vous êtes intéressés.
A bientôt sur les ondes (marines s'entend bien sûr)


Hancock Marine Services LTD
Unit 3c
Weycroft Avenue
Millwey Rise Industrial Estate
Axminster
Devon
Ex13 5HU
Tel 0044(0)1297 598033

info@hancockmarineservices.co.uk
www.sailcanvascleaning.co.uk
www.facebook.com/HancockMarineServ


jhgsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 53
Localisation : Saint Pierre d'Albigny

https://www.toz68fidgetwidget.com/

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  jm33 Jeu 25 Oct 2018 - 11:02

Pas d'alourdissement de l'aile !?!! Ou après coup de raideur de la toile ?
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  frappat Jeu 25 Oct 2018 - 19:13

Salut JH
j'ai testé la P4 12 DL rénovée au nikwax , comme je te l'avais dit . Avant ce traitement , m^me si le tssu sec est encore en bon état , il buvait et l'aile était assez difficile à redécller . après le traitement , l'aile est restée un bon 1/4 d'huere en chiffon dans mon petit lac de montagne avec un vent asthmatique :-( . je m'étais déjà préparé à rouler les lignes , avant une bonne risée et là , l'aile s'est remise en pression et après quelques manips a redécollé nickel . avant , je suis certain qu'elle n'aurait pas pu repartir !

Reste à savoir si le traitement est efficace dans le temps . le seul inconvenient , pour l'instant , est l'odeur de la toile depuis le tratiement : une odeur un peu forte et chimique , au sortir du sac ,


voili,voilou ,

bonne nav JH ;-)

frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Pas plus lourd mais ça pue.

Message  jhgsurf Dim 4 Nov 2018 - 20:30

Salut et pour répondre aux questions, non elle n'est pas plus lourde, mais elle pue le produit. Mais on s'y fait bien, car elle est à plus de 25 mètres de nous la plupart du temps (lol).

J'avais fait une Peter Lynn Charger 2 18 m² avec le restant et l'avais mise à sécher après traitement sur le gazon de l'immeuble où je passe mes vacances, mais comme ça gonfle la dame qui entretient le jardin (elle m'accuse d'empêcher le gazon de pousser avec mes N planches et mes 2N voiles), elle a foutu l'arrosage automatique juste pour me faire hiech. Résultat, la voile trempée de chez trempée. Mais ... Nanananère, je l'avais traitée. Alors oui elle était un peu mouillée le matin et j'ai du la refaire sécher, encore mais l'eau roulait dessus.

Se pose la question de la durée dans le temps. Ca seul le temps pourra nous le dire et je vous en reparlerai si j'ai l'occcase.
A pluch

jhgsurf
jhgsurf
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 53
Localisation : Saint Pierre d'Albigny

https://www.toz68fidgetwidget.com/

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  furcrea Lun 26 Avr 2021 - 18:08

Merci JHGsurf , pour ce compte rendu très complet , cela date de 2018 , depuis y a t il du nouveau en imperméabilisation des spi de kite car je viens d'acheter une pulsion neuve 12m et elle ne reste pas longtemps sans boire et Ben le concepteur m'a dit qu'en effet le Holmenkol Seal-n-Glide lui semblait indiqué car fait pour cela , même s'il ne connait pas le produit
furcrea
furcrea
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 23
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  mat mat Mar 14 Sep 2021 - 9:58

Bonjour a tous, premier post donc moi c'est Matthieu, 42 piges, mordu comme tous des sports de glisse et a bloc sur le wingfoil depuis un an.

J'ai lu attentivement divers posts sur ce forum dont celui ci.
J'ai deux voiles encore récente mais qui ont perdu leur craquant, surtout une qui commence a boire un peu. J'aimerais lui faire un p'tit traitement préventif pour lui redonner un coup de boost...

Est ce que ça fonctionne sur tout type de tissu... Mes voiles sont en tissu Triple Ripstop de Teijin

Merci bonne journée à tous 👍
mat mat
mat mat
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  mat mat Lun 20 Sep 2021 - 12:00

Re UP ? 🙄
mat mat
mat mat
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  ribore Lun 20 Sep 2021 - 12:22

mat mat a écrit:Re UP ? 🙄
Soit tout le monde est en vacances loin d'internet... soit personne n'a la réponse quant à ton tissu...
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

mat mat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  tatahi Lun 20 Sep 2021 - 12:44

mat mat a écrit:

Est ce que ça fonctionne sur tout type de tissu... Mes voiles sont en tissu Triple Ripstop de Teijin


A priori pas de dispositions particulières, c'est du polyester .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

mat mat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ré-imperméabiliser une voile de kite Empty Re: ré-imperméabiliser une voile de kite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum