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De l'utilité des joncs sur le B.A d'une aile à caisson

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Message  joudot le Jeu 17 Mai 2018 - 18:35

Bonjour à tous les amoureux du caisson Smile 

Sur ma Sonic FR 11 j'ai découvert l'interet du jonc qui maintient le B.A. 
Je trouve l'aile bien plus rigide et plus stable. 
comparée à mes anciennes Matrixx 9 & 15 
alors que Tom Bourdeau leur concepteur  
a indiqué sur ce forum que ce jonc n'a pas d'intéret. 

J'ai vu que quelques ailes de race utilisent ce jonc de rigidification. 
-Aeros en utilise sur la Compi 
-Est-ce que la Sonic 2 en posséde ? 
-Il me semble  que Paaravis en utilise sur ses ailes de race 
-Connaissez vous d'autres ailes ? 

-Il me semble que la P.L Aero n'en posséde pas 

Quels sont les inconvenients eventuels de ce jonc 
.. mis à part le surcout ?
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Message  lemoineo le Jeu 17 Mai 2018 - 18:55

j'ai bien connu la speed4 (dite speedette), et j'appréciais les joncs sur la 10 et la 8
Les inconvénients: le poids bien sûr, mais surtout l'usure par les frottements
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Message  joudot le Jeu 17 Mai 2018 - 19:13

Concernant l’usure je ne suis pas inquiet car je ride principalement sur herbe. Je ne crashe jamais mon aile sur le b.a et je pose le plus souvent possible sur le b.f avec les freins.
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Message  tatahi le Jeu 17 Mai 2018 - 22:19

Je ne connais pas d'aile de race sans jonc, quelqu'un en connaît une ?
La Sonic 2 en possède aussi et même la Soul maintenant . A noter qu'il existe un système pour éviter que le jonc frotte toujours au même endroit sur le sable .Tu regarderas, il y a un léger retrait du jonc par rapport à la couture extérieure sur le bord d'attaque .
L'intérêt des joncs n'est plus vraiment discutable, à part sur des ailes d'entrée de gamme ou d'initiation, comme en parapente .

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Message  mateole le Mar 29 Mai 2018 - 8:10

Sur la kitech frs il y a du Dacron à la place des joncs, c'est peut-être moins performant et encore,Par contre moins d'usures et facilité de pliage améliorée.
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Message  imotep33 le Mar 3 Juil 2018 - 14:38

Au CFSK j'en ai parlé avec Eric Rush, un alsacien qui produit une mini série de kite performant : la Gomor. (pour ceux qui ont vu les photos, c'est un kite allongé dont le premier modèle était "arlequin")

Il m'a dit qu'il refusait de mettre des joncs pour plusieurs raisons. dont le poids, la résistance à l'usure et aussi le prix non justifié. il me disait que si la voile était conçue d'une certaine façon on a pas besoin de ces fameux joncs.
Je sais que sur ses kites, il attache extrêmement d'importance à la structure interne.
Il m'expliquait que sur ce point et d'autres points, il était parti à l'opposé des modes actuelles des constructeurs pour concevoir son kite et que ca fonctionnait tout aussi bien.

bref, concrètement à ce que j'ai entendu de lui et des gens qui l'ont testé. la voile est vraiment très perf et ne semble pas pâtir de ne pas avoir de joncs. connaissant le bonhomme c'est une voile dessinée pour une utilisation snowkite et landkite. Il est d'ailleurs bien titré en terme de race en mountainboard.

pas pu mettre la main sur cette voile, mais je serai vraiment curieux de l'essayer!
_________________________________________________

apres ce que moi j'en pense...
les joncs semblaient une bonne idée à l'éoque de la speed 3, quand les voiles étaient plus épaisses et les techno différentes.
à l'heure actuelle, je pense que c'est une habitude plutôt marketing. imaginez la gueule des mecs s'ils vient une aile de race sans joncs! limites ils prendront meme pas la peine de l'essayer.

a mon avis avec les évolutions actuelles, c'est peut moins nécessaire qu'avant. d'autant plus que concrètement, il me semble pas avoir entendu de vrai argument théorique sur l'utilisation de ces joncs. en général ca reste du "c'est mieux" mais on sais pas pourquoi...

peut être un jours, on verra une révolution avec la mode des voiles modernes sans joncs!
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Message  mlh74 le Mar 3 Juil 2018 - 17:16

my 2 cents...
Les joncs permettent une rigidité du bord d'attaque.
Le bord d'attaque étant rigide, on peut reculer le suspentage les "A" sont "plus en arrière", la plupart des kites ont A, B, et C, puis les freins.
Sans les joncs il faut une ligne de "D" pour obtenir une aile aussi rigide, mais avec plus de trainée.

Au niveau des défauts, le fait d'avoir des éléments plus rigides et plus dense que le tissu engendre des frottements internes et externes et éventuellement des déformations au rangement, d'ou parfois la nécessité de pliage en accordéon, jonc contre jonc.


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Message  imotep33 le Mer 4 Juil 2018 - 14:37

mlh74 a écrit:my 2 cents...
Les joncs permettent une rigidité du bord d'attaque.
Le bord d'attaque étant rigide, on peut reculer le suspentage les "A" sont "plus en arrière", la plupart des kites ont A, B, et C, puis les freins.
Sans les joncs il faut une ligne de "D" pour obtenir une aile aussi rigide, mais avec plus de trainée.

C'est ta suggestion personnelle ou c'est une remarque avérée?
Je ne comprends pas par ce que les speedettes ont pourtant 3 rangées de suspentage seulement. et elle est quand même bien rigide pour autant.



mlh74 a écrit:
Au niveau des défauts, le fait d'avoir des éléments plus rigides et plus dense que le tissu engendre des frottements internes et externes et éventuellement des déformations au rangement, d'ou parfois la nécessité de pliage en accordéon, jonc contre jonc.

Pour le frottement, ce que les mec qui font du terrestre insinuent, c'est que le spi en surface se retrouve coincé entre 2 matériau dur : le sol (caillou, bitume, terre compacte) et le jonc. du coup ca crée très facilement des trous.
Pour l'usure interne, ca m'étonnerai qu'on en ai vu qu'il n'y a qu'un seul matériau dur et que tout le reste est mou.

pour les déformations au rangement, j'ai l'impression que c'est un gros "on dit" mais que dans la réalité, personne ne plie en accordéon et que personne n'a de déformation.
En tout cas, depuis 5 ans j'ai des ailes avec les joncs. pliées dans le froids (-10/0°) ou stocké au chaud dans le camion plein cagnard, je n'ai jamais observé de défaut sur ces fameux joncs.

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Message  mlh74 le Mer 4 Juil 2018 - 16:08

imotep33 a écrit:
C'est ta suggestion personnelle ou c'est une remarque avérée?
Je ne comprends pas par ce que les speedettes ont pourtant 3 rangées de suspentage seulement. et elle est quand même bien rigide pour autant.

C'est avéré, ça vient du parapente, on appelle cette technique le nose shark.

Les sacs concertina viennent aussi du parapente et TOUS les parapentistes avec des ailes à joncs replient leur aile en accordéon.
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Message  THIERRY54 le Mer 4 Juil 2018 - 18:37

mlh74 a écrit:
imotep33 a écrit:
C'est ta suggestion personnelle ou c'est une remarque avérée?
Je ne comprends pas par ce que les speedettes ont pourtant 3 rangées de suspentage seulement. et elle est quand même bien rigide pour autant.

C'est avéré, ça vient du parapente, on appelle cette technique le nose shark.

Les sacs concertina viennent aussi du parapente et TOUS les parapentistes avec des ailes à joncs replient leur aile en accordéon.

Tout a fait mlh74....

Par contre on dit plutot shark nose que l'inverse,c'est un détail ...... Embarassed

pour info tout le monde plie effectivement son parapente en accordéon simplement pour conserver un joli bord d'attaque bien formé et bien regulier (en effet si tu plies n'importe comment tu vas deformer les joncs et apres ton bord d'attaque est moins propre ) je ne sais pas si je suis tres clair?? No

il vaut mieux faire pareil avec les kites ,d'ailleurs aeros livre ses ailes (navy) avec un sac type concertina pour le pliage adéquat!!
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Message  tatahi le Mer 4 Juil 2018 - 23:42

@Imotep33 : Tu nous donneras des nouvelles, ça semble intéressant .

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Message  mlh74 le Jeu 5 Juil 2018 - 14:16

THIERRY54 a écrit:
il vaut mieux faire pareil avec les kites ,d'ailleurs aeros livre ses ailes (navy) avec un sac type concertina pour le pliage adéquat!!

Perso, en utilisation des Navy:
-sur l'eau, je n'utilise pas le concertina, je roule large pour qu'elle prenne toute la place dans le sac. Je ne constate pas de déformation des joncs
-sur neige j'utilise le concertina pour optimiser la place.

De manière générale, quand le vent est soutenu, le pliage jonc par jonc sur place faut oublier Shocked  Je roule en vrac et je fais ça + tard au calme.
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Message  tatahi le Jeu 5 Juil 2018 - 14:27

THIERRY54 a écrit:

il vaut mieux faire pareil avec les kites ,d'ailleurs aeros livre ses ailes (navy) avec un sac type concertina pour le pliage adéquat!!

Ca dépend en fait des rigidfoils utilisés, certains sont fragiles, c'est vrai . La réponse à cette question figure dans l'interview que j'avais faite à Armin concepteur chez FS , pour les plus pressés, pas de soin particulier sur une FS.

A 3:44 :


Interview Armin Harich ( version sous-titrée) from Tatahi on Vimeo.


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Message  joudot le Jeu 5 Juil 2018 - 14:37

Armin m'a rassuré sur la durabilité des joncs de mes Sonics Smile
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Message  THIERRY54 le Jeu 5 Juil 2018 - 15:25

+ 1 avec tatahi :en gros ca dépend !!!!
bon et bien je retire plus ou moins ce que j'ai dit sur le pliage,vous pouvez tout fouttre en boule et bourrer dans un sac riquiqui ....quelle chance ont les kiteurs par rapports au parapentistes !!! Very Happy
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Message  tatahi le Jeu 5 Juil 2018 - 17:58

Ca marche pas pour tous les kites Thierry  certains sont faits avec des rigifoils de m.... aussi . Et il y a des parapentes qu'on n'est pas obligé de plier soigneusement non plus ;-) voir la vidéo ci dessous jusqu'au bout :


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