Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ha le Foil......

5 participants

Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Ha le Foil......

Message  flyeasy Sam 12 Mai 2018 - 20:25

Pour mettre dans l'ambiance, un retour d'expérience que j'ai trouvé sur le net de Alice HAMON, infirmière au Service de Médecine Hyperbare Subaquatique, et Maritime du Dr Mathieu Coulange à Marseille nous livre ses premiers retours d’expérience : https://blog.surf-prevention.com/2018/04/22/accidents-foil-surf-sup-wind-kite/

J'ai commencé le Kite tardivement (+50 ans), appris les rudiments en Californie avec un pot et sa Flysurfer Pulse 1 et pratiqué de façon homéopathique en autodidacte (max 25 cessions par an). N'ayant aucune expérience du boudin et n'ayant que des Flysurfer, je me suis donc intéressé de plus en plus aux vents faibles avec grands Kites qui représentaient pour moi une zone plus safe, et tout cela sous le rire moqueur des Boudineux plus préocupés de la hauteurs de leurs sauts ainsi que de leur aptitude au kiteloop. Ayant grandi à Hyères sans les kites et en tant qu’ancien marin, voguer tranquillement au fil de l'eau sans stress suffisait à mon bonheur.
Puis est apparu l'arme fatale du low wind, le Foil et sa glisse majestueuse que je regardais avec envie découper les plans d'eau par faible brise. Dès que j'ai vu que des modèles accessibles de marques sérieuse apparaître sur le marché j'ai donc décidé d'essayer espérant également vu mon grand age préserver l'usage de mes genoux le plus longtemps possible (c'était il y a deux ans).

En même temps, Flysurfer en était aux ailes à haut ratio Sonic 1 que je possédais (18,15,11,9), j'ai vite compris que si ça marchait du feu de dieu en slice, c'était pas gagné pour l'apprentissage du Foil. Après deux natakite, j'ai décidé d'adapter mon matériel à ma pratique. J'ai revendu toutes les Sonic, sauf la 9, car l'apprentissage du Foil monopolisait toutes mes cession de kite et les Sonic décotaient sans s'user.
Il me fallait un kite léger pour exploiter la plage basse et qui tienne en vol dans moins d'air que ce dont j'ai besoin pour naviguer, au ratio normal et à un tarif raisonnable. Au même moment Régis postait sur sa première Pulsion 12. Je n'ai pas hésité et tenté l'aventure avec la même en tissus léger. Depuis nous avons fait des émules et on en voit quelques-unes. Deux ans après je ne regrette pas mon choix et le kite n'a pas vieilli. Je l'avais commandé avec des lignes de 30m sur les conseils du concepteur Benoit, mais je préfère les lignes de 21m qui permettent de gérer plus facilement le kite quand on le met à l'eau, et je n'ai pas le sentiment de partir plus tard avec les lignes plus courtes qui finalement traînent moins. en complément je me suis également équipé de Flysurfer Boost 2 9mm et 7m qui fonctionnent très bien en Foil et en directionnelle.

Avec le Foil et ma progression lente (3eme age !) je n'osais pas trop sortir quand le vent montait, car on se dit que plus le vent va monter plus on va aller vite, avec une mer qui se forme What a Face . En fait non, il faut se toiler correctement et finalement on ne va pas plus vite, au contraire, et la mer qui se forme, se négocie finalement pas si mal, et permet même de surfer.
Finalement c'est quand le vent n'est pas trop fort (12-15 nds fin de l'utilisation de ma 12) que je vais le plus vite car le plan d'eau n'est pas encore formé et que je me prend des boites qui me secouent.

On en revient au rapport de l'infirmière, et moi je suis dans la catégorie problèmes de cervicales. J'ai voulu me faire soulager par un Chiropracteur, et c'était encore pire, je n'ai pas pu dormir dans mon lit pendant une semaine, je ne supportait que la position assise ou debout.
Je vais donc une fois de plus essayer d'adapter le matos au bonhomme, sinon je pense que je devrai abandonner cette pratique.
Avant ça je vais essayer l'aile Lift qu'Alpine vient de sortir et qui me permettra je l'espère de progresser en allant moins vite et donc en me faisant moins mal.
J'avais d’ailleurs choisi le casque Gath qui a un faible volume, et qui je pense diminue les effets de torsion lors des chutes.
J'ai quand même réussi à me faire une fracture du cartilage intercostal, et ce n'est pa réparable.

Concernant les équipements de sécurité, j'ai opté pour le Gilet d'impact (Mystic Majestic D30 très efficace) plutôt que le gilet de sauvetage, ce qui me donne malgré tout une bonne flottabilité avec la combi 5/4.
J'ai également fait les frais d'un tel Crosscall,  d'une Petzl e+Lite, et d'un sifflet. Je ne les utilise pas pour l'instant car le ne m'éloigne pas à plus de 500m du bord de mer.
Il m'est arrivé d'aller 2 fois en off à l'Almanarre mais en prévenant l'école de Kite que je connais qui est sur le même plan d'eau.
J'en vois pas mal aller loin, c'est tentant en Foil, naviguer en off à l'Almanarre beaucoup le font, mais perso je part du principe que je ne dois pas compter sur une aide non programmée, d'autant que si il y a beaucoup de Kite et de planche là ou je navigue ( Almanarre ) il y a peu de bateaux. Je rajouterai que mon grand age et mon niveau en Foil sont des circonstances aggravantes qui m'incitent à encore plus de prudence.

Je songe également faire l’acquisition du SAC À EAU 500  ROCKRIDER Décath, qui en plus de la boisson me permettrai de caser Tel+Flash light + sifflet, et peut être des palmes. Je réfléchis encore aux palmes car c'est relativement encombrant et loud.

J'ai un leash à enrouleur mais mais je ne trouve pas cela satisfaisant, je vais me bricoler un leash avec un reste de ligne pour pouvoir nager et remorquer le foil avec le kite roulé dessus, car la natation en poussant le Foil c'est trop lent, on perd l'usage des bras pour nager.

je repense à tout ça car j'ai vu le compte rendu des aventure à Tatahi, et il est bon de temps en temps je pense de faire le point au vu des mésaventures qui par chance sont d'abord arrivées aux autres. On fait beaucoup cela en aviation d'étudier les incidents et accidents, ça améliore sa base de donnée sur les conduites à tenir en cas d'incident, et évite de reproduire une erreur que l'on aurai peut être fait dans la même situation, surtout dans une pratique où le risque d'accident existe, et la formation pas obligatoire.

je précise pour finir que je critique rien ni personne, je relate juste une expérience personnelle, et prétend en aucun cas donner de conseils, par contre je suis toujours à l'écoute et apprécie le forum pour cela  cheers


Dernière édition par flyeasy le Dim 13 Mai 2018 - 8:54, édité 1 fois
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  Durstjaz2 Dim 13 Mai 2018 - 8:25

Intéressant, merci icon_bier
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  jpl44 Dim 13 Mai 2018 - 10:39

inquiétant tout de même les risques du foil! affraid
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  flyeasy Dim 13 Mai 2018 - 10:58

Pour être plus complet, mais c'était déjà bien long, j'aurai pu aborder le sujet des straps, car certains y on laissé leur cheville.
J'ai acheté des straps largables, et ne les ai finalement pas montés, je conserve pour l'instant les miens qui sont réglés lâches. Deux straps en V à l’avant, pas de strap arrière.
Oui, le Foil procure des sensations uniques, mais ce n'et pas un jouet anodin - Take care !
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  lemoineo Dim 13 Mai 2018 - 11:54

Le foil continue de me tenter bien que ma première leçon n'ait pas trop donné satisfaction malgré son prix
Pour les blessures, c'est vrai qu'un coup d'aile dans la figure (entre autre), pas glop !
J'ai d'ailleurs eu à cette occasion un coup sur le bas de la cuisse (bénin)
comme un aileron de planche de funboard, de 60cm, affûté également comme un rasoir, ça ne m'a pas empêché de ressortir.
Plus que ces risques évidents, c'est la pratique différente du surf ou du TT, ou on ressent le besoin de s'éloigner de plus de 500m, voire de naviguer off-shore,
en Atlantique, c'est carrément fou, la (faible) densité de (petits) bateaux rend l'accident beaucoup plus risqué.
A suivre donc ....
Pour le moment, je continue ma progression (hélas faible) dans l'usage du surf mais au combien beaucoup moins risqué.
Olivier


Dernière édition par lemoineo le Dim 13 Mai 2018 - 14:01, édité 1 fois
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  flyeasy Dim 13 Mai 2018 - 12:48

Perso en Normandie, eau froide, courants, banc de sables, trop compliqué pour moi j'aurai pas tenté.
L'Atlantique, je ne sais pas, il faut bien connaitre le Spot où l'on pratique.
Sinon, peut être les premières leçons avec un mat court rendront les débuts plus valorisants Smile
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  Momo Lun 14 Mai 2018 - 10:44

Pour le casque, je suis un peu perplexe au sujet de la pénétration dans l'eau :
J'ai pris un Gath en taille M qui est légèrement flottant sur ma tête. Le taille S était bien ajusté mais il me serrait les tempes.
Je n'ai pas énormément de recul, mais sur quelques chutes où le casque est tiré en arrière (face dans l'eau, pieds en avants) le casque est partit assez fort en arrière en tirant sur la sangle de menton, mais sans pour autant me faire mal au cou. Donc sur ce genre de chute la pénétration dans l'eau est moyenne, à voir avec l'expérience si c'est vraiment dangereux. Il me semble que le pire pour les vertèbres c'est quand la tête est secouée sur le côté et je n'ai pas remarqué de soucis dans cette configuration.
En tout cas j'ai déjà eu quelques points de suture à la tête suite à une rencontre avec le mat du foil qui a continué tout droit sur une chute, au moins ce cas de figure est couvert par l'utilisation du casque.
Momo
Momo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  flyeasy Lun 14 Mai 2018 - 11:37

Je suis plutôt d'accord avec toi Momo, ce sont les contraintes sur le coté qui causent problème à mes cervicales, en effet il n'est pas sûr que le casque soit le remède, mais dans le doute, j'avais pris le Gath et aussi parce-qu’il couvrait les oreilles et était très léger. Je pense plutôt que c'est le poids du casque qui joue plus que sa pénétration dans l'eau. Pour ce qui me concerne il est plutôt bien ajusté. Le reproche c'est la partie frontale en néoprène, il existe maintenant le même modèle avec mousse, mais il est en rupture de stock dans la couleur orange, j'avais pris le mien carbone et ce n'est pas une bonne idée pour la sécu finalement.
J'en ai d’ailleurs un autre beaucoup moins cher et pas si mal : Ocean Rhino


Ha le Foil...... <a href=Ha le Foil...... Gath_o10" />

Ha le Foil...... <a href=Ha le Foil...... Ocean_10" />
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  lemoineo Lun 14 Mai 2018 - 11:46

Pas d'idée sur la grille qui pourrait protéger un choc de face ?
De mon côté, c'est le casque BERN WATTS H2O 2018
Ha le Foil...... 41381516264_9bb08f4cc4_zque j'ai trouvé (
mais pas de grille de protection associée possible ...
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  flyeasy Lun 14 Mai 2018 - 12:40

ça existe pour les casques de Kayak, mais s'adapte sur les caques sans visière Smile

https://www.padlstore.com/securite-casques/grille-de-protection-clearvis-pour-casque-de-kayak.html
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  flyeasy Lun 14 Mai 2018 - 12:46

JPL44 a écrit:inquiétant tout de même les risques du foil! affraid

ce qui compte c'est d'identifier les risque pour pouvoir s'en prémunir
une activité devient dangereuse quand on ne maîtrise pas les risques alien
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ha le Foil...... Empty Re: Ha le Foil......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum