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le virement en snowkite (tack en ski)

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Message  regis-de-giens le Mer 21 Fév 2018 - 15:11

Je profite du retour de bybidge aujourd'hui sur TLK pour partager ce sujet qu'on a pu discuter ensemble au detour d'une session de snowkite il y a 10 jours; Benjy l'avait deja experimente' en snowboard, je l'ai donc teste' et tres apprecie' en ski ... et ca vaut le detour ... ca semble assez proche du air tack en foil.

L'un d'entre vous le pratique t'il ce virement sur neige ? Imotep ? Car en competition ca doit pouvoir permettre de grapiller un peu surtout sur sol glissant. Et avec un peu de pratique on doit pouvoir aussi remonter  une pente etroite en vent descendant avec moins de bords.

En ski ce qui est sympa est que on peut tout realiser en pure glisse de surface (en snow il faut terminer par un petit saut de 180 degres)


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Message  lo² le Mer 21 Fév 2018 - 15:30

Pas compris... C'est quoi un air tac?

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Message  imotep33 le Mer 21 Fév 2018 - 15:46

Jusqu’à présent je faisais sans. C’est l’avantage des courses longues, t’es pas au pouillème pres.
J’ai trainé à m’y mettre par ce que je n’ai jamais appris sur l’eau, j’ai donc du découvrir ça en snowkite. Par contre, je ne maitrise pas encore le mouvement parfait. Je me fais régulièrement soulever ou je dévente la voile.

Ce que j’en ai conclu pour l’instant… c’est que c’est un truc sympa à faire sur du plat dans des conditions stables. Effectivement on peut y trouver un intérêt, mais à conditions que la neige glisse bien pour conserver le mouvement de déplacement vers l’avant. Et encore, j’ai pas l’impression que le gain sois net. Tu perds bien plus de temps avec une mauvaise relance d’aile suite à ton virement qui si t’avais jibé court avec une bonne relance.
Je sais que pour ma part, en compète je vais continuer à jiber sans prendre de risques. Surtout qu’avant de jiber, en général je remonte au vent assez fort pour ralentir et ensuite j’amorce le demi-tour.

Pour l’utilité dans la pente, je dirais que c’est plutôt dangereux.
Soit tu vire face à la pente avec vent descendant. => passage de l’aile au zénith, risque de te faire soulever alors que t’es dos à la pente. Et au pire si mauvaise manœuvre c’est kiteloop qui te tire dans le vide. Au mieux tu te retrouves à reculer dans la manœuvre.
Soit tu vire dos à la pente en direction du vide. Et ça n’a pas trop d’intérêt par ce qu’en descendant la pente ton premier souci c’est justement de ne pas partir en vol de pente face au vent.

Dans la pente, je pense qu’il vaut mieux s’arrêter complètement, bien maitriser la position de ta voile dans la fenêtre et faire un petit saut de 180° pour te replacer dans le bon sens.


Bon, après ça reste mon avis à mon niveau… je pense que d’autre foileurs/snowkiteurs qui ont déjà le timing parfait sur l’eau auront d’autres avis.
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Message  Plouf le Mer 21 Fév 2018 - 16:27

Surtout en snowboard tu peux deraper contrairement a un foil donc tu peux jib quasiment sur place avec un downloop tu repart plein balle. 
Justement dimanche dernier j'ai essayer de tack (6h sur le snowboard dans du vent trop light pas grand chose d'interessant a faire) ben j'ai pas trouvé ni le timing ni l'intérêt: soit tu tourne vers l'avant ca revient a une transition "glissée" normale comme en TT puisque ta planche est symétrique  et pied fixés donc pas de switch ou bien tu tourne vers l'arriere et tu retrouve a repartir en toe side sans vitesse...je vois pas bien...
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Message  regis-de-giens le Mer 21 Fév 2018 - 16:41

Voila un air tack sans changement de pied pour lo2:


Imotep,
Merci pour ton retour tres precis.

Perso sur l'eau j'en suis a "commencer de penser a debuter de le tenter avec reelle foie"  tongue  tongue ( apres 2-3 essai ou j'en suis tres loin) ;
Sur neige en revanche je trouve que  c'est beaucoup beaucoup plus facile (en ski, mais c'est peut etre que je skie depuis plus longtemps que je navigue en kite), et je prends finalement ca plutot comme un super tuto pour le foil; je ne faisais plus que ca la fin de la journee a m'en filer le tournis. C'est tellement classe de voir sa trace qui ne redescend jamais sous le vent...

Mon ressenti plus en detail :
Pour la pente:
-  en tournant dos vers le sommet (donc vent montant et toi cherchant a descendre) : ok avec toi, aucun interet  puisque la pente permet de descendre direct meme face au vent.
- en tournant face vers le sommet (donc vent decendant et toi cherchant a monter, le plus technique): ok avec toi sur le risque de vol de pente ; perso je l'ai fait dans une pente moyenne (bleue) eu et vent plutot leger donc sans risque ; au contraire a la fin j'avais du mal a remonter la pente dans 4-5 noeuds, mais je n'ai malheureusement plus pense' a essayer le virement pour comparer (fatigue fin de journee , concentration pour garder l'aile en l'air...); mais je trouvais un peu ridicule de passer par un fort chasse-neige de debutant dans la pente en jibe pour limiter la perte d'altitude et eviter de remonter a pied.
- sur du plat et sol glissant, j'y vois un gros interet d'efficacite', comme le tack en foil

Sur sol peu glissant, j'ai trouve' tres utile de se deporter tres en arriere (fesses au niveau de l'arriere des skis), legerement suspente' par le kite bien borde' en train de passer de l'autre cote' de la fenetre  ; ca permet de liberer completement la partie avant du ski et tourner dans un mouchoir meme en poudreuse. Se mettre tres en arriere libere aussi plus d'epace pour passer sous les lignes et donc eventuellement realiser le trick avec un kite plus bas dans la fenetre, plus rapide. Ca permet aussi d'aider a se relever si on s'est un peu trop mis sur l'arriere du ski.

On se retrouve avec les lignes croise's en fin de trick puisque on passe sous les lignes; donc en light j'ai bien aime' poursuivre par un loop "agrandi" : agrandir le mouvement de l'aile jusque en BdF puis la downlooper court dans l'elan en extreme bord de fenetre ( BDF avant dans la nouvelle direction) pour se faire accelerer pleine balle, et barre qui se devrille tout seule.

Il m'a semble' que avec ce loop de relance (" retarde' " donc tres en avant dnas la fenetre), et ce poids sur les spatules arrieres pour racourcir le rayon, c'etait franchement plus efficace que le jibe. Et plus fun finalement .

PS Plouf : je viens de lire ton message : je comprends ce que tu veux dire ; je vois plus l'interet en ski que en surf car on ne se retrouve pas en toe side et inversement le jibe prends plus de place sous le vent en ski que en surf.


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Message  lo² le Mer 21 Fév 2018 - 23:48

C'est donc ça 😊
A tester ce week-end alors...

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Message  imotep33 le Jeu 22 Fév 2018 - 15:07

On se retrouve avec les lignes croise's en fin de trick puisque on passe sous les lignes; donc en light j'ai bien aime' poursuivre par un loop "agrandi" : agrandir le mouvement de l'aile jusque en BdF puis la downlooper court dans l'elan en extreme bord de fenetre ( BDF avant dans la nouvelle direction) pour se faire accelerer pleine balle, et barre qui se devrille tout seule. a écrit:

Ben en efficacité pure, justement je trouve pas ca terrible de faire un gros kiteloop qui va te retirer plein balle vers l'arrière. et j'ai l'impression que si tu fais pas ca, la relance est un peu molle.
alors qu'en jibe, tu peux garder ta voile qui traverse plus bas dans la fenetre sans looper et moins perdre sous le vent à la relance. j'avais joué aussi à faire ça en light, effectivement c'est marrant comme manœuvre

Bref, là vous parlez du vent leger, mais l’intérêt après c'est aussi de faire ca dans du vent soutenu pour virer pleine balle. et c'est là où j'en vois plus trop l'intéret.Outre la phase de ralentissement où dans les 2 cas tu remonte au vent pour ralentir, le passage face au vent y'a risque de se faire décoller et la relance est plus compliquée.
Probablement un manque d'entrainement de ma part aussi...

Apres c'est vrai qu'en foil tu peux pas tourner aussi court qu'en ski où tu fais chassez les lattes. c'est pt'etre là aussiou tu gagne en foil comparé à un gros air jibe de 5m de long.
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Message  jpl44 le Jeu 22 Fév 2018 - 15:34

Sur l'eau, j'aime bien ce tuto : Flysurfer Razor : how to the roll-tack
https://vimeo.com/107028976
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Message  regis-de-giens le Jeu 22 Fév 2018 - 15:43

C est vrai que j ai pas pu comparer l' efficacité a ce stade. Mais a priori de ce que j ai ressenti (En medium /Light effectivement ), si tu crantes bien (tu es en ski j imagine) tu perds presque rien au vent. Disons 50 cm. Alors que jiber en gardant ta vitesse, ca te fait desendre franchement plus, les skis faisant deja 2 m ....

C est vrai qu en foil c est bien plus flagrant car la glisse est telle que il n y a presque pas besoin de relance et on gagne au vent au lieu de perdre pendant toute la transition de l aile.


Ca me donne trop envie de re-essayer
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Message  imotep33 le Lun 26 Fév 2018 - 15:05

bon, du coup j'ai pensé à toi ce weekend.
ride sur neige bien dur, toilé correctement. je pense que c'est utile par ce qu'effectivement la vitesse que j'avais me faisait remonté par mal au vent quand j'essaie de m’arrêter. je pense jusque qu'il faut que je travail mon timing...

par contre, si j'avais de la neige plus souple voire collante, je ne sais pas si je ferait des virements de bord.
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Message  regis-de-giens le Lun 26 Fév 2018 - 15:05

petite video pour illustrer tout ca il y a deux semaines:
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Message  regis-de-giens le Lun 26 Fév 2018 - 15:06

ah ben nos messages se sont croise's ; en profonde comme sur la video, c'etait plus efficace en ' s'asseyant ' presque sur le talon du ski pour tourner hyper court , meme presque a l'arret (on le voit un peu dans les deux premiers de la video).

En neige dure comme tu dis on profite plus de la super glisse et l'efficacite se rapproche du foil ; on doit facile gagner entre 3 et 8 metres je pense
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