Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

le virement en snowkite (tack en ski)

+2
lo²
regis-de-giens
6 participants

Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Mer 21 Fév 2018 - 15:11

Je profite du retour de bybidge aujourd'hui sur TLK pour partager ce sujet qu'on a pu discuter ensemble au detour d'une session de snowkite il y a 10 jours; Benjy l'avait deja experimente' en snowboard, je l'ai donc teste' et tres apprecie' en ski ... et ca vaut le detour ... ca semble assez proche du air tack en foil.

L'un d'entre vous le pratique t'il ce virement sur neige ? Imotep ? Car en competition ca doit pouvoir permettre de grapiller un peu surtout sur sol glissant. Et avec un peu de pratique on doit pouvoir aussi remonter  une pente etroite en vent descendant avec moins de bords.

En ski ce qui est sympa est que on peut tout realiser en pure glisse de surface (en snow il faut terminer par un petit saut de 180 degres)


Dernière édition par regis-de-giens le Lun 26 Fév 2018 - 13:19, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  lo² Mer 21 Fév 2018 - 15:30

Pas compris... C'est quoi un air tac?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lo²
lo²
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 67
Messages : 104
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  imotep33 Mer 21 Fév 2018 - 15:46

Jusqu’à présent je faisais sans. C’est l’avantage des courses longues, t’es pas au pouillème pres.
J’ai trainé à m’y mettre par ce que je n’ai jamais appris sur l’eau, j’ai donc du découvrir ça en snowkite. Par contre, je ne maitrise pas encore le mouvement parfait. Je me fais régulièrement soulever ou je dévente la voile.

Ce que j’en ai conclu pour l’instant… c’est que c’est un truc sympa à faire sur du plat dans des conditions stables. Effectivement on peut y trouver un intérêt, mais à conditions que la neige glisse bien pour conserver le mouvement de déplacement vers l’avant. Et encore, j’ai pas l’impression que le gain sois net. Tu perds bien plus de temps avec une mauvaise relance d’aile suite à ton virement qui si t’avais jibé court avec une bonne relance.
Je sais que pour ma part, en compète je vais continuer à jiber sans prendre de risques. Surtout qu’avant de jiber, en général je remonte au vent assez fort pour ralentir et ensuite j’amorce le demi-tour.

Pour l’utilité dans la pente, je dirais que c’est plutôt dangereux.
Soit tu vire face à la pente avec vent descendant. => passage de l’aile au zénith, risque de te faire soulever alors que t’es dos à la pente. Et au pire si mauvaise manœuvre c’est kiteloop qui te tire dans le vide. Au mieux tu te retrouves à reculer dans la manœuvre.
Soit tu vire dos à la pente en direction du vide. Et ça n’a pas trop d’intérêt par ce qu’en descendant la pente ton premier souci c’est justement de ne pas partir en vol de pente face au vent.

Dans la pente, je pense qu’il vaut mieux s’arrêter complètement, bien maitriser la position de ta voile dans la fenêtre et faire un petit saut de 180° pour te replacer dans le bon sens.


Bon, après ça reste mon avis à mon niveau… je pense que d’autre foileurs/snowkiteurs qui ont déjà le timing parfait sur l’eau auront d’autres avis.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  Plouf Mer 21 Fév 2018 - 16:27

Surtout en snowboard tu peux deraper contrairement a un foil donc tu peux jib quasiment sur place avec un downloop tu repart plein balle. 
Justement dimanche dernier j'ai essayer de tack (6h sur le snowboard dans du vent trop light pas grand chose d'interessant a faire) ben j'ai pas trouvé ni le timing ni l'intérêt: soit tu tourne vers l'avant ca revient a une transition "glissée" normale comme en TT puisque ta planche est symétrique  et pied fixés donc pas de switch ou bien tu tourne vers l'arriere et tu retrouve a repartir en toe side sans vitesse...je vois pas bien...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 52
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Mer 21 Fév 2018 - 16:41

Voila un air tack sans changement de pied pour lo2:


Imotep,
Merci pour ton retour tres precis.

Perso sur l'eau j'en suis a "commencer de penser a debuter de le tenter avec reelle foie"  tongue  tongue ( apres 2-3 essai ou j'en suis tres loin) ;
Sur neige en revanche je trouve que  c'est beaucoup beaucoup plus facile (en ski, mais c'est peut etre que je skie depuis plus longtemps que je navigue en kite), et je prends finalement ca plutot comme un super tuto pour le foil; je ne faisais plus que ca la fin de la journee a m'en filer le tournis. C'est tellement classe de voir sa trace qui ne redescend jamais sous le vent...

Mon ressenti plus en detail :
Pour la pente:
-  en tournant dos vers le sommet (donc vent montant et toi cherchant a descendre) : ok avec toi, aucun interet  puisque la pente permet de descendre direct meme face au vent.
- en tournant face vers le sommet (donc vent decendant et toi cherchant a monter, le plus technique): ok avec toi sur le risque de vol de pente ; perso je l'ai fait dans une pente moyenne (bleue) eu et vent plutot leger donc sans risque ; au contraire a la fin j'avais du mal a remonter la pente dans 4-5 noeuds, mais je n'ai malheureusement plus pense' a essayer le virement pour comparer (fatigue fin de journee , concentration pour garder l'aile en l'air...); mais je trouvais un peu ridicule de passer par un fort chasse-neige de debutant dans la pente en jibe pour limiter la perte d'altitude et eviter de remonter a pied.
- sur du plat et sol glissant, j'y vois un gros interet d'efficacite', comme le tack en foil

Sur sol peu glissant, j'ai trouve' tres utile de se deporter tres en arriere (fesses au niveau de l'arriere des skis), legerement suspente' par le kite bien borde' en train de passer de l'autre cote' de la fenetre  ; ca permet de liberer completement la partie avant du ski et tourner dans un mouchoir meme en poudreuse. Se mettre tres en arriere libere aussi plus d'epace pour passer sous les lignes et donc eventuellement realiser le trick avec un kite plus bas dans la fenetre, plus rapide. Ca permet aussi d'aider a se relever si on s'est un peu trop mis sur l'arriere du ski.

On se retrouve avec les lignes croise's en fin de trick puisque on passe sous les lignes; donc en light j'ai bien aime' poursuivre par un loop "agrandi" : agrandir le mouvement de l'aile jusque en BdF puis la downlooper court dans l'elan en extreme bord de fenetre ( BDF avant dans la nouvelle direction) pour se faire accelerer pleine balle, et barre qui se devrille tout seule.

Il m'a semble' que avec ce loop de relance (" retarde' " donc tres en avant dnas la fenetre), et ce poids sur les spatules arrieres pour racourcir le rayon, c'etait franchement plus efficace que le jibe. Et plus fun finalement .

PS Plouf : je viens de lire ton message : je comprends ce que tu veux dire ; je vois plus l'interet en ski que en surf car on ne se retrouve pas en toe side et inversement le jibe prends plus de place sous le vent en ski que en surf.


Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 22 Fév 2018 - 0:35, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  lo² Mer 21 Fév 2018 - 23:48

C'est donc ça 😊
A tester ce week-end alors...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
lo²
lo²
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 67
Messages : 104
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  imotep33 Jeu 22 Fév 2018 - 15:07

On se retrouve avec les lignes croise's en fin de trick puisque on passe sous les lignes; donc en light j'ai bien aime' poursuivre par un loop "agrandi" : agrandir le mouvement de l'aile jusque en BdF puis la downlooper court dans l'elan en extreme bord de fenetre ( BDF avant dans la nouvelle direction) pour se faire accelerer pleine balle, et barre qui se devrille tout seule. a écrit:

Ben en efficacité pure, justement je trouve pas ca terrible de faire un gros kiteloop qui va te retirer plein balle vers l'arrière. et j'ai l'impression que si tu fais pas ca, la relance est un peu molle.
alors qu'en jibe, tu peux garder ta voile qui traverse plus bas dans la fenetre sans looper et moins perdre sous le vent à la relance. j'avais joué aussi à faire ça en light, effectivement c'est marrant comme manœuvre

Bref, là vous parlez du vent leger, mais l’intérêt après c'est aussi de faire ca dans du vent soutenu pour virer pleine balle. et c'est là où j'en vois plus trop l'intéret.Outre la phase de ralentissement où dans les 2 cas tu remonte au vent pour ralentir, le passage face au vent y'a risque de se faire décoller et la relance est plus compliquée.
Probablement un manque d'entrainement de ma part aussi...

Apres c'est vrai qu'en foil tu peux pas tourner aussi court qu'en ski où tu fais chassez les lattes. c'est pt'etre là aussiou tu gagne en foil comparé à un gros air jibe de 5m de long.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  jpl44 Jeu 22 Fév 2018 - 15:34

Sur l'eau, j'aime bien ce tuto : Flysurfer Razor : how to the roll-tack
https://vimeo.com/107028976
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Jeu 22 Fév 2018 - 15:43

C est vrai que j ai pas pu comparer l' efficacité a ce stade. Mais a priori de ce que j ai ressenti (En medium /Light effectivement ), si tu crantes bien (tu es en ski j imagine) tu perds presque rien au vent. Disons 50 cm. Alors que jiber en gardant ta vitesse, ca te fait desendre franchement plus, les skis faisant deja 2 m ....

C est vrai qu en foil c est bien plus flagrant car la glisse est telle que il n y a presque pas besoin de relance et on gagne au vent au lieu de perdre pendant toute la transition de l aile.


Ca me donne trop envie de re-essayer
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  imotep33 Lun 26 Fév 2018 - 15:05

bon, du coup j'ai pensé à toi ce weekend.
ride sur neige bien dur, toilé correctement. je pense que c'est utile par ce qu'effectivement la vitesse que j'avais me faisait remonté par mal au vent quand j'essaie de m’arrêter. je pense jusque qu'il faut que je travail mon timing...

par contre, si j'avais de la neige plus souple voire collante, je ne sais pas si je ferait des virements de bord.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Lun 26 Fév 2018 - 15:05

petite video pour illustrer tout ca il y a deux semaines:
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Lun 26 Fév 2018 - 15:06

ah ben nos messages se sont croise's ; en profonde comme sur la video, c'etait plus efficace en ' s'asseyant ' presque sur le talon du ski pour tourner hyper court , meme presque a l'arret (on le voit un peu dans les deux premiers de la video).

En neige dure comme tu dis on profite plus de la super glisse et l'efficacite se rapproche du foil ; on doit facile gagner entre 3 et 8 metres je pense
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  kitesandboards Mar 17 Déc 2019 - 8:21

https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/vb.1337136982/10215011800111918/?type=2&video_source=user_video_tab
kitesandboards
kitesandboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 124
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.kitesandboards.com

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Dim 15 Mar 2020 - 23:04

Avec un peu plus de pratique, je re-confirme , ce move est vraiment sympa, facile et efficace (et ca se conjugue super bien avec travailler les tack en foil):
une video de la semaine dernière, environ 7 a 12 noeuds.


On doit donc passer sous la barre et on ne recroiser pas ses traces. Hyper efficace en cas de vent montant la pente. Et un petit feeling the vol de pente ponctuel si la pente est forte (attention donc si la pente est forte)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  regis-de-giens Ven 15 Jan 2021 - 22:52

La premiere session de cette saison encore en confinement , avec ici presque que des virements en tant que transitions; je vous conseille vivement de vous y tenter au tack (en ski) , car c'est facile comme tout , et une fois le geste un peu acquis, c'est sympa, efficace et assez valorisant en sensation et trajectoire;



Ici on me voit dans les pires configs (neige profonde donc tres peu de glisse et vent qui descend la pente), donc la ou c'est le moins utile et efficace par rapport a une transition classique sous le vent (gibe) , et pourtant je les favorisais finalement ...

Alors autant vous dire que sur une neige qui glisse et vent qui remonte la pente, c'est vraiment utile pour descendre la piste

Je suis meme surpris que on en voit si peu en fait
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  jpl44 Dim 17 Jan 2021 - 13:11

je trouve difficile de virer au vent avec une mono-peau qui remonte moins bien en bord de fenêtre et reste un peu trop derrière moi, qu'en pensez-vous?
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

le virement en snowkite (tack en ski) Empty Re: le virement en snowkite (tack en ski)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum