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Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

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default Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  ludo le Mar 31 Oct 2017 - 18:16

Comme demandé hier par tatahi, voila un petit topo sur la façon de ranger ses bridages lorsqu'on déconnecte sa barre.


1-Une fois que la barre est déconnecté, présentez vos suspentes à 90° de l'aile et vérifiez qu'il n'y est pas de tours entre eux (conseil: commencez de préférence par le coté de l'aile au vent)



2-Ramenez les extrémités de vos suspentes au centre de votre aile. En général, il est possible de les accrocher au velcro ou aux petites sangles présentes sur l'aile.
   


3-Posez l'ensemble du bridage sur le spi (photo 3a) avant de pliez l'aile en 2 (photo 3b) (conseil: encore une fois commencez par le coté au vent)
3a:

3b:


4-Ensuite, procédez au roulage de votre bâche. Suivant le vent il est possible que certaines parties du bridage s’échappent (photo 4a), ramenez alors ces lignes sur le spi lorsque vous serez à leurs hauteur avec votre rouleau (photo 4b), puis insérez les à l’intérieur (photo 4c).
4a

4b

4c


5-Votre aile est plié et aucune suspentes ne dépassent. Ainsi il y aura tres peu de boucles lorsque vous déplierez votre aile.
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Message  tatahi le Mar 31 Oct 2017 - 18:52

Merci Ludo  :bow:

Ceux qui ont d'autres techniques sur des ailes d'autres marques peuvent en parler aussi .

J'ai pour ma part placé les extrémités du bridage dans les velcros de vidange au bout des ailes pendant quelques temps vu que FS livrait ses ailes comme cela, mais dans le vent soutenu, ça peut quelques fois s'échapper lors du dépliage de l'oreille sous le vent et là .... Rolling Eyes

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Message  aatamian le Mar 31 Oct 2017 - 19:00

Moi j'ai fait 2 boucles avec des bouts de lignes de 10cm nouées.
J'ai fixé ces 2 boucles de chaque côté à un fusible rose (sur les FS) avec une tête d'alouette, il dépasse toujours donc une boucle une fois la tête d'alouette faite.
Je fixe l'extrémité de chaque bridage à ces boucles pour le rangement avec une autre tête d'alouette faite avec cette boucle...

Coût: 1 centime/côté
Temps: 30 secondes/côté.

On peut éventuellement en poser 4 pour séparer avants et arrières.
Faisable sur toutes les voiles à caissons.

Voilà voilà...
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Message  pizzakite le Mar 31 Oct 2017 - 23:26

c'est pas mal! personnellement je ne déconnecte que très rarement mais je mets les extrémités de mes suspentes (après avoir fait une boucle en emprisonnant AV et AR ensembles) dans les petites ouvertures d'évacuations d'eaux aux extrémités de l'aile et je roule moitié par moitié pour me retrouver avec les deux rouleaux de tissus au niveau de l'évacuation velcro bord de fuite et de l'entrée d'air du centre coté bord d'attaque.
Ensuite le jour J, je pose mon aile je sécurise avec un gros caillou ou un sac de sable fourni avec l'aile si l'on veut, je déroule mes lignes de barre, je bloque un rouleau(avec le même caillou) en ayant le vent dans le dos et déroule l'autre sous le vent, il ne reste plus qu'à débloquer le rouleau sur lequel j'avais posé un harnais ou un caillou et le tour est joué.
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Message  regis-de-giens le Mer 1 Nov 2017 - 0:16

aatamian a écrit:
On peut éventuellement en poser 4 pour séparer avants et arrières
C est ce que j ai fait sur ma 12m.
Sinon par defaut je vais au plus vite  : je prends les deux mixer test et fait un gros noeuds avec ( une boucle type noeud coulant) ; Je laisse ce noeuds a l exterieur de l aile a coté du milieu du bdf, comme j aurais fait en laissant la barre connectée.
Lors du deroulage en reculant, ca separe bien les Groupes droites et gauche. Reste juste a suivre un avant pour eclaircir. Puis je sable bien les connections pour qu elles retent bien clair le temps de connecter la barre.

Il me semble au final que ca va plus vite que connecter aux 4 bouts qui finalement demande de toute facon une verif avant de connecter les lignes.
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Message  PhilB le Mer 1 Nov 2017 - 19:05

Quand j'ai reçu ma Pansh Aurora les billes de connections étaient coincées dans un bout de carton fendu. Ça me semble efficace et simple à mettre en œuvre. Wink
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Message  jpl44 le Jeu 2 Nov 2017 - 0:31

sur mes speed5, je place l’aile comme pour un décollage en bord de fenêtre, la barre connectée, les lignes à 90° de l'aile et les brides correctement placées.
Du même côté, je déconnecte les brides des lignes avant et arrière et fais un noeud avec les brides au dessus des anneaux puis fais la même chose de l'autre côté.
A gauche, je tire les brides gauches dans le prolongement de l'aile, puis place, dans une boucle de l'ouverture du bout d'aile, une boucle de velcro qui permet de tenir les brides quand je les ramène vers le manchon de vidage d’air central. Je passe alors les bouts des brides dans une boucle du manchon central.
Je fais la même chose à droite et fais un nœud entre les brides droites et gauches au niveau du manchon central puis ramène l’oreille gauche sur l’oreille droite pour rouler l’aile
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Message  lespagney le Mer 8 Nov 2017 - 9:46

Il est recommandé de plier les ailes avec rigidificateurs en accordéon.
(remettre un rigidificateur dans sa gaine n'est pas facile ,
sur la plage, avec une furieuse envie de naviguer Laughing )

Dans ce cas ,pour moi, c'est:

-connection prélignes du bridage droit ,avant et arrière entre elles.

-enfournement au maximum du bridage droit dans une chaussette à droite.

-idem pour la partie gauche

Le but : le moins de bridage droit et gauche en contact dans le sac de compression.

(Aeros et Flysurfer ont de bons sacs de compression qui s'adapte à ttes les ailes.
sinon grosse sangle pour maintenir le 'soufflet de l'accordéon' formé par les rigidificateurs les uns contre les autres)


Dans le cas de l'Aero, avec moustiquaires sur les entrées d'air:

-je 'boudine' le bridage droit et je sangle avec du spi à 3 endroits distinct.( comme l'aile à la livraison)
idem à gauche.

-je place les prélignes dans les évacuations.


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