Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

+5
regis-de-giens
pizzakite
Avo
tatahi
ludo
9 participants

Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  ludo Mar 31 Oct 2017 - 15:16

Comme demandé hier par tatahi, voila un petit topo sur la façon de ranger ses bridages lorsqu'on déconnecte sa barre.


1-Une fois que la barre est déconnecté, présentez vos suspentes à 90° de l'aile et vérifiez qu'il n'y est pas de tours entre eux (conseil: commencez de préférence par le coté de l'aile au vent)

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00811

2-Ramenez les extrémités de vos suspentes au centre de votre aile. En général, il est possible de les accrocher au velcro ou aux petites sangles présentes sur l'aile.
   
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00812

3-Posez l'ensemble du bridage sur le spi (photo 3a) avant de pliez l'aile en 2 (photo 3b) (conseil: encore une fois commencez par le coté au vent)
3a:
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00813
3b:
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00814

4-Ensuite, procédez au roulage de votre bâche. Suivant le vent il est possible que certaines parties du bridage s’échappent (photo 4a), ramenez alors ces lignes sur le spi lorsque vous serez à leurs hauteur avec votre rouleau (photo 4b), puis insérez les à l’intérieur (photo 4c).
4a
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00815
4b
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00819
4c
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00816

5-Votre aile est plié et aucune suspentes ne dépassent. Ainsi il y aura tres peu de boucles lorsque vous déplierez votre aile.
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Dsc00818
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  tatahi Mar 31 Oct 2017 - 15:52

Merci Ludo  :bow:

Ceux qui ont d'autres techniques sur des ailes d'autres marques peuvent en parler aussi .

J'ai pour ma part placé les extrémités du bridage dans les velcros de vidange au bout des ailes pendant quelques temps vu que FS livrait ses ailes comme cela, mais dans le vent soutenu, ça peut quelques fois s'échapper lors du dépliage de l'oreille sous le vent et là .... Rolling Eyes

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  Avo Mar 31 Oct 2017 - 16:00

Moi j'ai fait 2 boucles avec des bouts de lignes de 10cm nouées.
J'ai fixé ces 2 boucles de chaque côté à un fusible rose (sur les FS) avec une tête d'alouette, il dépasse toujours donc une boucle une fois la tête d'alouette faite.
Je fixe l'extrémité de chaque bridage à ces boucles pour le rangement avec une autre tête d'alouette faite avec cette boucle...

Coût: 1 centime/côté
Temps: 30 secondes/côté.

On peut éventuellement en poser 4 pour séparer avants et arrières.
Faisable sur toutes les voiles à caissons.

Voilà voilà...
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 366
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  pizzakite Mar 31 Oct 2017 - 20:26

c'est pas mal! personnellement je ne déconnecte que très rarement mais je mets les extrémités de mes suspentes (après avoir fait une boucle en emprisonnant AV et AR ensembles) dans les petites ouvertures d'évacuations d'eaux aux extrémités de l'aile et je roule moitié par moitié pour me retrouver avec les deux rouleaux de tissus au niveau de l'évacuation velcro bord de fuite et de l'entrée d'air du centre coté bord d'attaque.
Ensuite le jour J, je pose mon aile je sécurise avec un gros caillou ou un sac de sable fourni avec l'aile si l'on veut, je déroule mes lignes de barre, je bloque un rouleau(avec le même caillou) en ayant le vent dans le dos et déroule l'autre sous le vent, il ne reste plus qu'à débloquer le rouleau sur lequel j'avais posé un harnais ou un caillou et le tour est joué.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  regis-de-giens Mar 31 Oct 2017 - 21:16

aatamian a écrit:
On peut éventuellement en poser 4 pour séparer avants et arrières
C est ce que j ai fait sur ma 12m.
Sinon par defaut je vais au plus vite  : je prends les deux mixer test et fait un gros noeuds avec ( une boucle type noeud coulant) ; Je laisse ce noeuds a l exterieur de l aile a coté du milieu du bdf, comme j aurais fait en laissant la barre connectée.
Lors du deroulage en reculant, ca separe bien les Groupes droites et gauche. Reste juste a suivre un avant pour eclaircir. Puis je sable bien les connections pour qu elles retent bien clair le temps de connecter la barre.

Il me semble au final que ca va plus vite que connecter aux 4 bouts qui finalement demande de toute facon une verif avant de connecter les lignes.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  PhilB Mer 1 Nov 2017 - 16:05

Quand j'ai reçu ma Pansh Aurora les billes de connections étaient coincées dans un bout de carton fendu. Ça me semble efficace et simple à mettre en œuvre. Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1056
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  jpl44 Mer 1 Nov 2017 - 21:31

sur mes speed5, je place l’aile comme pour un décollage en bord de fenêtre, la barre connectée, les lignes à 90° de l'aile et les brides correctement placées.
Du même côté, je déconnecte les brides des lignes avant et arrière et fais un noeud avec les brides au dessus des anneaux puis fais la même chose de l'autre côté.
A gauche, je tire les brides gauches dans le prolongement de l'aile, puis place, dans une boucle de l'ouverture du bout d'aile, une boucle de velcro qui permet de tenir les brides quand je les ramène vers le manchon de vidage d’air central. Je passe alors les bouts des brides dans une boucle du manchon central.
Je fais la même chose à droite et fais un nœud entre les brides droites et gauches au niveau du manchon central puis ramène l’oreille gauche sur l’oreille droite pour rouler l’aile
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  lespagney Mer 8 Nov 2017 - 6:46

Il est recommandé de plier les ailes avec rigidificateurs en accordéon.
(remettre un rigidificateur dans sa gaine n'est pas facile ,
sur la plage, avec une furieuse envie de naviguer Laughing )

Dans ce cas ,pour moi, c'est:

-connection prélignes du bridage droit ,avant et arrière entre elles.

-enfournement au maximum du bridage droit dans une chaussette à droite.

-idem pour la partie gauche

Le but : le moins de bridage droit et gauche en contact dans le sac de compression.

(Aeros et Flysurfer ont de bons sacs de compression qui s'adapte à ttes les ailes.
sinon grosse sangle pour maintenir le 'soufflet de l'accordéon' formé par les rigidificateurs les uns contre les autres)


Dans le cas de l'Aero, avec moustiquaires sur les entrées d'air:

-je 'boudine' le bridage droit et je sangle avec du spi à 3 endroits distinct.( comme l'aile à la livraison)
idem à gauche.

-je place les prélignes dans les évacuations.


lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  tatahi Mar 10 Oct 2023 - 10:09

Je déterre ce topic pour Fredi :

Pour ma part, , quand je range mon aile , déconnectée, je prends soin au cours de la déconnection de ne pas mélanger les extrémités que je viens de déconnecter avec le bridage, je fais cela à distance de celui ci . Je réunis ces extrémités en un seul nœud que je place au dessus et en dehors du bord d'attaque, à distance respectable (50 cm en gros) pour ne pas qu'il se retrouve à l'intérieur de l'aile pendant le pliage.

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Img_3610

Une fois mon aile repliée en portefeuille, puis roulée en un tube replié dans sa longueur, je me retrouve avec le nœud bien à l'extérieur de l'aile pliée .

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Img_3611
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Img_3612
Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Img_3613


Je passe un ruban de spi ou une sangle ou ce que tu voudras autour de l'aile pour la maintenir pliée et je glisse ensuite le faisceau avec le nœud qui dépasse entre ce ruban et l'aile, ça ne bouge pas.

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Img_3614


Il ne reste plus qu'à faire la procédure inverse au dépliage , toujours en prenant garde de ne pas passer le nœud dans le bridage. Toujours le poser à côté de l'aile, en haut lors du dépliage et en bas lors de la reconnexion avec la barre .

Bon vent !

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  Fredi Mer 18 Oct 2023 - 8:30

Merci tahiti pour ta méthode. Validée. L'avantage c'est que comme les lignes dépassent, on peut laisser la barre au cas où la prochaine session se fait avec la même barre, et si jamais on doit enlever la barre, on a juste à faire le noeud.

J'ai également trouvé une autre méthode: les 4 pinces à linge:
1. séparer gauche et droite
2. un noeud à gauche à l'extrémité
2. une pince à linge au plus près du bridage côté gauche
3. une pince à linge au niveau du noeud, et qui prend aussi la base d'une bride du bord d'attaque, la plus proche du centre côté gauche
4. pareil pour la droite
5. Replier l'aile en 2 dans le sens le plus long
6. Replier l'aile en 2 dans l'autre sens
7. Rouler

Donc 2 pinces à linges pour empêcher que gauche et droite ne s'emmêlent, et 2 autres pour éviter que les A, B et Z s'emmêlent.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 479
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  tatahi Mer 18 Oct 2023 - 11:56

Pourquoi pas ? cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte Empty Re: Comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum