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La Flotte, caissons ouverts ou fermés , why not ?

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Message  tatahi le Lun 6 Juil 2009 - 22:57

Question à "Le caisson" membre TLK qui navigue en Frenzy et qui a bien raison de faire ce qu'il veut, non mais desfois n va pas se laisser em.....r :


Quand est ce que tu t'achètes un caisson fermé ? Very Happy Very Happy

lol!


Dernière édition par tatahi le Lun 6 Juil 2009 - 23:39, édité 1 fois

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Message  ouioui le Lun 6 Juil 2009 - 23:03

Pfou...il na même pas voulu essayer la SA le pig et il a pas aimé la Door Sad c'est du genre à grogner s'il n'y a pas 20noeuds elephant
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Message  Le caisson le Lun 6 Juil 2009 - 23:21

La Néo de chez HQ m'interesse mais en terme de performance, de tonicité et de réactivité (grace au millard qui régidifie la voile et les caissons ouvert = compression du profile) les caisson ouverts m'apportent satisfaction.
j'ai essayé les Peter Lynn trop molle et peu de choquer et de trim et les flysurfer manquent aussi un peu finesse dans la traction (traduction manque de progression de la traction) mais bon c'est mon avis sur la question. affraid
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Message  Le caisson le Lun 6 Juil 2009 - 23:27

ouioui a écrit:Pfou...il na même pas voulu essayer la SA le pig et il a pas aimé la Door Sad c'est du genre à grogner s'il n'y a pas 20noeuds elephant

de 15 n à 30 n monsieur OuiOui !!!! bounce
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Message  tatahi le Lun 6 Juil 2009 - 23:35

Le caisson a écrit: les flysurfer manquent aussi un peu finesse dans la traction (traduction manque de progression de la traction) mais bon c'est mon avis sur la question. affraid

Le Caisson, si ce n'est pas indiscret quelle est la Flysurfer la plus récente que tu as éssayée ?

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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 0:10

Je n'ai pas une grande expérience sur les flysurfer. La pulse que j'ai testé et que j'ai trouvé pas mal d'ailleurs a côté des Peter Lynn. (J'en ai eu une les premieres à caissons fermés bridages croisés motifs abeilles, je ne rappel plus du nom de cette machine) ou sa série d'arcs.
Tout les gars en flysurfer que j'ai croisé avec des grandes toiles genre 16 m (sauf les ailes ratio très élevés types Speed mais la c'est comme si je prenais une razor ou une jojo pour comparer) ne revenaient pas de la qualité de traction en 12 m. Loin de moi le trip compétition genre boudins contre caissons fermés ou caissons fermés et caissons ouverts mais en terme de performance et qualité de vol, de compression et décompression, ventilation des caisson, le millar qui régidifit, le caisson ouvert reste l'engin volant le plus sensible et le pus tonique. Après chacun voit midi à sa porte et chacun sa façon et son envie de naviguer et l'histoire des objets volants est faites de différents choix.
Bien amicalement
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Message  tatahi le Mar 7 Juil 2009 - 0:14

Voilà c'était pour mieux connaître et préciser tes goûts et ce que tu avais éssayé, tu dois bien comprendre qu'on se pose des questions alien


Merci pour ta réponse étayée et n'hésite pas non plus à essayer une P4 le jour où ... lol!

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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 0:24

Bah je suis prêt a essayer tous ce qui vole !
(de préférence avec un véritable intrados et extrados ! des ailes caissons fermés ou ouverts !)
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Message  tatahi le Mar 7 Juil 2009 - 0:40

J'avais compris quand tu avais dit "tout ce qui vole" lol!

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Message  boZZo le Mar 7 Juil 2009 - 1:04

b'jour Le caisson,
Est ce qu'il t'arrive de la mettre à l'eau?
Tu te lances dans de grandes traversées?
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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 1:18

boZZo a écrit:b'jour Le caisson,
Est ce qu'il t'arrive de la mettre à l'eau?
Tu te lances dans de grandes traversées?

Je l'ai déjà "baquées" 3 fois au début il y a dejà qqls années la 12 m et en retour de saut maintenant je connais ses comportements des fois je file sur des grands ride mais j'essaie de me maîtriser. Une fois avec la 7 m j'ai un des bras de poulie qui a pété (c'était un peu beaucoup user quand même) et je suis rentré sur un l'autre bord avec la moitié de ma voile !!!!

La 12 m demande plus d'attention que la 7 dans son pilotage !
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Message  voodoospirit le Mar 7 Juil 2009 - 1:38

tu pourra dire quelle peter lynn tu a essayé.... car le choqué en caisson ouvert.....ca tape quand meme bien en deca des FS/PL....

note: les PL sont des C-shape, ca se ride pas comme des flysurfers ou des caissons ouverts....c est vraiment l erreur a pas faire.
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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 2:17

voodoospirit a écrit:tu pourra dire quelle peter lynn tu a essayé.... car le choqué en caisson ouvert.....ca tape quand meme bien en deca des FS/PL....

note: les PL sont des C-shape, ca se ride pas comme des flysurfers ou des caissons ouverts....c est vraiment l erreur a pas faire.

Je sens que j'ai touché des sensibilité. Les Peter Lynn avant qu'on les nomme C-shape on appelait cela des arcs, d'ailleurs la premiere arc s'appelait Arc si mes souvenirs sont bon mais je perds un peu la têtes en ce moment.
Les arcs ont d'énorme qualité comme une stabilité hors paire, rien n'est plus stable qu'une PL ! mais en ce qui concerne leurs choqué-bordé c'est une autre histoire.
Le paradoxe c'est leurs qualités de stabilité par leurs formes le C-shape (et l'épaisseur de leur profil) c'est au détriment d'une modification du profil. Une Aile plate ont peu mieux modifié sont profil donc meilleure choqué-bordé. Comme je disais dans le post l'histoire des objets volants est faites de différents choix.
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Message  jf le Mar 7 Juil 2009 - 2:46

bah, de toute façon, la meilleur c'est la pulse (ça me démangé Wink )
bienvenu !
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Message  tatahi le Mar 7 Juil 2009 - 9:54

Moi, ça m'intéresse tes histoires Le Caisson, puisque j'ai navigué aussi en caissons ouverts Very Happy

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Message  olivier35fr le Mar 7 Juil 2009 - 11:49

Lors de mes premières sorties avec la SA et venant des PL (venom 16 et 10), j'ai fait cette erreur. Les PL sont des voiles tellement simples d'utilisation, avec une auto zenith royale. Tu n'as pas à te préoccuper de cette aile, tu peux lacher la barre sans souci.

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Message  ouioui le Mar 7 Juil 2009 - 12:05

Ouai, on se faisait la reflection avec Le caisson, comment se fait-il qu'il n'y ai pas plein d'écoles de Kite équipées en PL ??
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Message  voodoospirit le Mar 7 Juil 2009 - 12:37

bah non, tu a pas touché de sensibilité... j ai jamais ridé les modeles Arcs genre 800/1600 etc..j ai commencé sur venom² puis sur synergy actuellement.

les peter lynn (marines) ne se rident pas avec le b/c comme les FS ou les caissons ouverts, le b/c est juste la pour placer l aile dans la fenetre. si y a une rafale, on choque un peu (l aile encaissant une partie de toute facon) et on utilise essentiellement la board , avec les autres, on choque tout simplement (ce qui implique un notion du b/c plus fine et avancée par rapport au PL), y a pas vraiment de gestion du b/c en PL, en ajoutant que l aile est ultra tolerante et stable....d ou mon probleme quand je suis passé sur boudins et ma speed².
les PL, c est plutot rider , assez choqué car tout en vitesse aile et on borde neutre/borde pour sauter ponctuellement. mais sinon 80% du temps, mes arrieres sont detendus. en PL, je ride avec ma board, avec les autres ailes, je ride avec le b/c, la finalité est la meme, la plage de vent aussi, par contre, je rentrerai en survie avec la PL plus facilement que avec des autres ailes ( plage haute de survie plus elevees).

ridant des PL, des boudins a l occasion et quelques FS vraiment ponctuellement (pas de P4, quelques P3 10/13, pulse² 8/12 et ma speed²), les PL conservent la meme plage de vent que la plupart des SLE pour mon poids( les bows et l hydra tapent au dessus encore) et grosso modo identique a des flysurfer. les caissons ouverts ont une moins bonne plage haute (profil moins rigide par rapport au caisson fermés, moins de depower?), certains ont tenté de rigidifié certaines parties (pour tourner plus vite, je pense) comme airevolution qui sont de tres bonne caissons ouverts.

ceux qui ont eu l habitude de rider des pur C-shape en boudins ont eu bcp de mal a passer en bow et se dirigent vers des SLE car le style et l utilisation du b/c des bows (ainsi que le timing) est bien different des C-shapes (fuel, torch) avec un ride non plus en opposition mais en b/c. comme on dis, si tu a un probleme avec une aile, ne regarde pas l aile, regarde qui tiens la barre Smile

les ecoles:
les anciennes PL ( je vais inclure les venom²) , au redecollage avais une tendance au papillon quand on suivais le manuel PL ( erreur que je ne fait plus, je prefere ma methode) donc pour les eleves c est pas top, toujours faut il les faire deja tomber a l eau. a beauduc , j ai croisé un debutant en PL, pour un essai d un de ses collegue en boudins, lui, il parvenais a en faire 3 car il ne devais pas redecoller son aile de l eau.
perso, pour moi, les PL, ce sont LES ailes parfaites pour les debutants pour progresser vite...ultrastable, tolerante, tombent quasi pas a l eau, solides, simples. le monde du kite etant totalement dominés par les boudins, il aurai fallu faire du lobbying des le depart ou demarcher avec force, ca coute des ressources et des sous... et les gens ne changent pas leurs habitudes que contraints et forces (quelque soit le domaine)

en snowkite, moins de personnes utilisent des caissons ouverts apparemment, ils partent direct sur boudins ou a la rigueur du caissons fermes..., c est dommage car les caissons ouverts conservent de bons avantages d utilisationsur neige mais bon, on verra bien....

je viens de 16 ans de snowboard , pour moi , le kite , c est juste le moyen de traction pour que je me focalise sur mon ride et ma board, donc "piloter" une aile, ca rentre pas dans ma vision, je prefere les ailes pas chaintes, stable et qui pardonnent, les PL me conviennent tres bien, si elles avaient une bonne plage basse, pas chiantes a gonflers dans 6/7 nds, je serai dessus et non sur une flysurfer.
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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 13:04

Bonjour voodoospirit,

les ailes caisson ouverte son plus rigide au contraire la voile est mylardé ce qui lui donne un profil qui a de la tenu.
Sur les Frenzy à l'avant de la voile (entré des caisson sur le haut et le bas sur toute la longueur) et tout l'arrière de la voile sur toute la longuer.

Sur certaines voiles type Razor c'est les intercaisson qui sont entièrement "rigidifié" par du mylar.

Peter Lyn lui aussi a introduit un système dans ses caisson pour régidifié ses voiles pour avoir un meilleur profil


En ce qui concerne la décompression de la voile, les Flysurfer utilise des flat pour évacuer l'air puisqu'il a des caisson fermés.

Bien amicalement

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Message  tatahi le Mar 7 Juil 2009 - 13:15

Le caisson a écrit:


En ce qui concerne la décompression de la voile, les Flysurfer utilise des flat pour évacuer l'air puisqu'il a des caisson fermés.
Tu parles sans doute des jet flaps qui servent en fait à limiter le décrochement lorsque les arrières sont bordés . Il n'y a pas d'ouverture à ce niveau, mais un bâti de tissu permettant à l'air de passer de l'extrados à l'intrados et maintenir la pression sur ce bord de fuite, ce retard au décrochage est utilisé sur les parapentes de skywalk qui sont eux bien sûr des caissons ouverts ( des caissons fermés poseraient quelques problèmes au gonflage ... )
Le but recherché par FS serait plutôt d'interdire à l'air de pouvoir sortir de l'intèrieur, ceci pour maintenir la pression interne , donc la forme de l'aile .

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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 13:27

C'est ce que j'avais lu à l'époque de leurs arrivées !?
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Message  zano le Mar 7 Juil 2009 - 14:39

j'ai eu ma première voile border/choquer, c'était une frenzy 10 de la mème génération que le caisson et au moment de passer à la flotte
j'ai du prendre un caisson fermé mais en secret je rèvait de trouver une aile qui lui ressemble
si je comptabilise pour la dernière session (light) ma voile n'a pas beaucoup touché l'eau:
2* sur le bord de fuite
3* une oreille
aucune fois sur le bord d'attaque
(je ne prend que peu de risques, ride pépère)

donc je pense que c'est tout à fait gérable suivant le spot (exemple la bassine de pont mahé)
au large j'aurai un peu de mal avec le stress de la faire tomber, mais suivant les découpages de la cote on pourrai souvent se promener bien loin
sans trop sécarter du bord
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Message  jf le Mar 7 Juil 2009 - 14:41

y a aussi des valves de surpressions sur le ba...en cas de crash frontal...
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Message  sebastieng63 le Mar 7 Juil 2009 - 14:42

il y avait un schéma avant sur le site skywalk
http://www.flysurfer.com/gallery2_code/d/119265-2/jetflap_kiteworld_web.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=lpEVR8cceQo
en gros comme a dit tatahi mais je crois aussi en rajoutant on peut dire ça limite la dépression et le perturbation du bord de fuite sur l extrados au niveau des écoulements d air en cas de surbodarge limite décrochage
j espéré pas me planté
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Message  Le caisson le Mar 7 Juil 2009 - 14:48

Ils sont étonnant ces schpounz, après avoir inventé le V2 et le messerschimdt à réaction !!!! ils ont inventé flysurfer !!! bounce
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