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bord d attaque speed 3 occasion

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Message  cypres40 Mer 27 Sep 2017 - 22:56

bonsoir

je suis nouveau sur le site et plutot debutant

j ai achete une speed 3 15 m d occasion il y un mois , dernieres produites facture de 2015

un concave se dessine sur le bord d attaque y compris quand j ouvre le zip cental ( le pictogramme indique qu le fermant ca creuse le BA pour enlever de la puissance )

j ai vu que cela pouvait etre lié a une probleme general de porosité ( je trouve bizarre que ca puisse interevenir aussi vite sur mon aile qd meme ! )

certains disent qu il y en a malgre tout independamment de l age de la voile

j ai envoye une mail a fs allemagne , il m a dit que c etait lie a l usure , et m a dit qu on pouvait mettre de l ultramar Kite-Refit“ imprégnation pour étanchéifier. mais il dit de l appliquer sur le BA ce qui me parait incohérent si c est un problème de porosité generale ( et quoiqu il en soit le BA me semble pas le plus expose a l usure ....)

un pote m a dit que ce probleme de porosite sur les parapêntes n arrivent que tres tardivement

est ce que certains d entre vous l on constaté sur des speeds recentes , cela peut il etre lié a des reglages ou a la conception ? ou finalement lie a ce probleme d usure

total je sais pas quoi en penser. Rolling Eyes .ni si cela nuit aux performances

merci de vos avis et de vos experiences

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Message  laurent.a Mer 27 Sep 2017 - 23:17

photo de ton aile ? Le blanc est il blanc ou a t'il jaunit ?
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Message  regis-de-giens Mer 27 Sep 2017 - 23:29

J ai eu le meme probleme sur mon ex s3 15m. C est un probleme recurent. Je pense que c est certainement effectivement un probleme de porosité . Apres avoir essayé tous les " bons conseils " (changement spl, revue du bridage, ect ...) et avoir passé des heures desssus (coating SNG, coating PU et acetone (le plus utile mais lourd), doublage de toutes les coutures au seamgrip , modification bridage , ... ) je l'ai revendue avec une belle perte (de temps surtout) ;

Tu peux verifier ca en respirant a travers le spi, ou voir combien de temps elle reste en forme au sol.

Plutot qu aux nombre d annees, c est surtout lié a son degre d exposition aux UV (attention aux longues sessions de snowkite donc) et si le proprio l a laissée humide en en plein ete dans la voiture.
C est pas des bonnes nouvelles si tu as le meme cas que moi, mais vaut mieux savoir que ton probleme peut etre sans solution. Bon apres cette.douche froide,... ben si elle redecolle convenablement et reste stable, ca ne t empeche pas de naviguer meme si c est pas tres joli (avec petite perte de vitesse mais qui peut etre un avantage pour un debutant en TT light).
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Message  cypres40 Jeu 28 Sep 2017 - 15:55

Bonjour le tissu est blanc merci de vos réponses avec une utilisation en eau douce
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Message  mathieudelyon Jeu 28 Sep 2017 - 16:42

Il faut je pense relativiser un peu les choses...

Ma S3 12m (les dernières produites aussi = version CE) a très peu servi et présentait également une petite petite déformation du bord d'attaque.

Pour l'histoire, ma Pansh Aurora2 (neuve) qui vole super bien même en très light (tiens en l'air en statique dans 6 noeuds environ) présente parfois le même type de déformation, plus ou moins accentuée en fonction de la force du vent (plus c'est fort, plus c'est visible). Pourtant elle est bigrement étanche !

C'est pas très esthétique mais ça ne dégrade que très peu l'efficacité de l'aile et sa pénétration dans l'air. Donc sauf à vouloir foiler à toute vitesse dans du très light, ça ne nuira en rien à ton plaisir !!!

Je pense aussi comme Régis que s'évertuer à chercher à régler le "problème" avec divers produits ne résoudra rien ou presque.

Navigue sans amertume, goûte aux joies des grandes ailes à caissons, et passe après sur des modèles plus récents, plus légers, avec plus ou moins de caissons et des joncs de rigidification du BA cheers

A+
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Message  regis-de-giens Jeu 28 Sep 2017 - 17:06

C'etait un peu mon message effectivement ; Apres je me rappelle bien de ce BA tres creux sur la s3 tout le long meme cale'e, et ca semble plus frequent et plus marque' sur la 15m que sur les autres tailles ; hazard ou coincidence, je ne sais pas ....

Le revettement Pu avait ameliore', mais au detriment de environ 300 grammes , donc genant pour un rider leger;
Mais je me rappelle que avant le traitment c'etait bien penalisant (aile molle, BA TRES creuse' , instabilites, redecollage aleatoire) ;
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Bien plus que sur ton Aurora au moment ou je l'ai teste' ou c'est rare et presque invisible (ca a pas du changer près ta petite dizaine d'heure de nav).
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Message  mathieudelyon Jeu 28 Sep 2017 - 17:19

Ouh là !! J'avais oublié Régis l'état de ton BA !!! Oui c'est impressionnant et bien plus marqué que sur ma Pansh !!!

@Cypres40 : c'est similaire ou plus léger ?
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Message  lemoineo Jeu 28 Sep 2017 - 19:37

Moi, j'ai eu pendant quelques années une 19m Speed3, même avec une aile neuve, ce phénomène apparaissait, surtout par vent faible.

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Message  Christian Jeu 28 Sep 2017 - 20:30


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Message  cypres40 Jeu 28 Sep 2017 - 22:01

mathieudelyon ....peut etre pas autant mais pas loin

ce que je pige pas c est que le sav de FS m a repondu que je pouvais essayer de mettre du produit que j ai cite plus haut sur le bord d attaque

pour qun de FS je suis u peu etonné

mettre un produit etancheifiant sur le BA n a aucun interet ...

un produit rigidifiant peut etre ....

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Message  arth Ven 29 Sep 2017 - 2:56

cypres40 a écrit:

...mettre un produit etancheifiant sur le BA n a aucun interet ...

cdlt


Ce n'est peut-être pas dénué de sens :

- Si le bord d'attaque est poreux, l'air qui le frappe passe au travers au lieu d'être devié de part et d'autre du profil, créant cet "aplatissement". La pression interne n'est pas suffisante pour empêcher l'air de rentrer par le spi du BA.

- Si le bord d'attaque est étanche, l'air passe de part et d'autre du profil et la pression interne (même si l'ensemble du kite est poreux) est suffisante pour que le BA garde à peu près sa forme.
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Message  furax Ven 29 Sep 2017 - 8:17

J'ai eu souvent ce problème et j'ai cherché une solution: la voici:

-tu achètes un tube de colle néoprène
-au niveau des entrées d' air, tu vas "chercher" le bout du clapet, au fond.
-tu colles sur 2-3 cm les côtés du clapet de maniere a reduire la surface qui permet l'entree de l'air et limiter les fuites sur les cotés.

Si tu veux être sûr avant, tu mesures le temps pour que l' aile se degonfle puis tu refais le test en fermant les entrees d'air avec du scotch large.

Si il n'y a pas de difference, c'est que la fuite est ailleurs! Genre le spi poreux ou une déchirure fourbe quelque part Twisted Evil

Bisous
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Message  regis-de-giens Ven 29 Sep 2017 - 9:31

Furax,
Tu as deja constaté une ameloration du BA avec cette methode  ? je suis plus que surpris ...
Je pense comme cypres que c est illogique de n etancheifier que le BA. Au contraire meme ... je pense qu il faudrait augmenter le nombre d entrees d air (Donc sa porosité)
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Message  cypres40 Ven 29 Sep 2017 - 13:16

merci de vos reponses

j ai du mal a croire a des spi poreux sur des ailes aussi recentes, et quand meme reputées
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Message  furax Ven 29 Sep 2017 - 17:26

regis-de-giens a écrit:Furax,
Tu as deja constaté une ameloration du BA avec cette methode  ? je suis plus que surpris ...
Je pense comme cypres que c est illogique de n etancheifier que le BA. Au contraire meme ... je pense qu il faudrait augmenter le nombre d entrees d air (Donc sa porosité)

Absolument Régis
Et je craints d'affoler quelques uns des acheteurs de mes voiles d' occase mais j'ai fait la manip souvent Embarassed
Comme l'amélioration était nette et validée (voir test plus haut), je n'en ai pas parlé aux acheteurs.

Mais la conclusion est logique, plus une aile garde la pression interne, plus son profil reste stable et ses qualités de vol constantes!

Bisous


Dernière édition par furax le Ven 29 Sep 2017 - 19:36, édité 1 fois
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Message  joudot Ven 29 Sep 2017 - 18:08

Ma Venom 16m de 2005 est toujours bien gonflée avec un bord d’attaque bien convexe. La qualité du tissu est primordiale.
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Message  cypres40 Ven 29 Sep 2017 - 22:01

comparer une venom de 2005 et une fs de 2015 pour mettre en cause le tissu !.


je pense pas que la qualite du tissu d une fs de 2015 soit en cause ................

par contre ca peut venir aussi de la conception de l aile
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Message  cypres40 Ven 29 Sep 2017 - 22:08

regis-de-giens a écrit:Furax,
Tu as deja constaté une ameloration du BA avec cette methode  ? je suis plus que surpris ...
Je pense comme cypres que c est illogique de n etancheifier que le BA. Au contraire meme ... je pense qu il faudrait augmenter le nombre d entrees d air (Donc sa porosité)

s il est vrai que cela se constate plutot sur les grandes ailes , peut etre qu effectivement c est lie aussi au nombre d entrees

je crois savoir que sur les ailes recentes ils mettent des pieces plastiques pour rigidifier le BA comme les cambers sur les voiles de windsurf
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Message  joudot Sam 30 Sep 2017 - 9:58

cypres40 a écrit:comparer une venom de 2005 et une fs de 2015 pour mettre en cause le tissu !.


je pense pas que la qualite du tissu d une fs de 2015 soit en cause ................

par contre ca peut venir aussi de la conception de l aile

Est- tu certain que ta Speed 3 ait été produite en 2015 ?
La Speed 4 est sortie en 2013

En 2014 j'ai acheté une HQ Matrixx 9m neuve a -40% chez Hawaisurf
qui bradait les ailes de Kite pour arreter cette activité.
La facture date de sept 2014 ..mais la fiche de controle de production de l'aile etait de 2010.
Quid des conditions de stockage ?
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Message  lemoineo Sam 30 Sep 2017 - 12:20

L'étiquette sur l'aile permet de lever le doute de l'année de fabrication, de mémoire.
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Message  -Nosferatu- Sam 30 Sep 2017 - 12:43

lemoineo a écrit:L'étiquette sur l'aile permet de lever le doute de l'année de fabrication, de mémoire.

L'etiquette n'est probablement plus trop lisible.

En tous cas, l'âge mais aussi l'histoire de ta voile (stockage, utilisation par exemple l'eau salée use plus rapidement le tissu) sont des facteurs de ce problème.

je penche pour un problème de pression interne
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Message  Christian Sam 30 Sep 2017 - 13:31

Le test est simple: aile bien gonflée posée au sol, regarder combien de temps elle reste en forme.

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Message  cypres40 Sam 30 Sep 2017 - 15:10

bonjour

oui facture 2015 fin de serie 2013

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Message  dams08 Sam 30 Sep 2017 - 20:36

Le bord d attaque concave c est normal a voir le mode d' emploi FS Rolling Eyes bord d attaque speed 3 occasion 20170911
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Message  cypres40 Sam 30 Sep 2017 - 23:08

salut

ou as tu vu que c est normal ?

il est ecrit sur la voile que fermer l entree centrale firme du concave et l ouvrir inversement

pas vu que le concave est normal en toute circonstance

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