Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Réglage mixer sonic 2

+10
stansxm
flyeasy
lespagney
regis-de-giens
jm33
irie ride
standelac
willis
tatahi
olivince
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  irie ride Mar 1 Aoû 2017 - 23:49

J'avais -2,5 sur B et C, je suis repassé en tout aligné ; vérification demain !
irie ride
irie ride
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 34
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  irie ride Mer 2 Aoû 2017 - 23:36

Bon bah ça change tout, après y'avait 20nds aussi...

Mais j'ai découvert ce que voulait dire "ASCENSEUR", faut prévoir personne à 50m sous le vent avant de déclencher un saut. Aile vraiment agréable en nav, elle reste bien en bloc.
Par contre le décollage c'est toujours pas top...

Je vais faire quelques sessions avec la bête pour l'apprivoiser et voir si elle est vraiment faite pour moi.
irie ride
irie ride
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 34
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  olivince Jeu 3 Aoû 2017 - 10:34

irie ride a écrit:
Par contre le décollage c'est toujours pas top...

Je vais faire quelques sessions avec la bête pour l'apprivoiser et voir si elle est vraiment faite pour moi.

Pour gonfler une Sonic, il ne faut pas être passif comme pour les speed.
Il faut tirer sur les deux arrières en même temps en prenant carrément les arrières à pleine main. Maintenir la traction sur les pré lignes tant que l'aile est encore en portefeuille, puis relâcher. Si une oreille bloque, tu tire un coup sec sur la préligne correspondante.
Ne pas la laisser monter au Zenith tant qu'elle n'est pas gonflé à fond sinon tu risque d'attendre longtemps avant qu'elle ne se gonfle.
Voilà c'est tout. Cette technique marche dans 100 % des cas, dans toutes le conditions de vent et ne pose aucun problème.

Je viens de refaire une nav hier avec me SP line neuve, et mixer aligné (du a la grande longueur des SP line neuve)...rebelote, ma Sonic refait la bouse. (moins d'angle, relance bof). Elle se comporte un peu comme si je lui avait collé des rallonges.

J'ai repris 1 Cm sur B et C à l'arrache et c'était un peu mieux.
Je repasse en BC - 2Cm et je vous dit.
Il semble que ramener les B et C vers moi fait accélérer mon aile et la fait mieux shooter en fenêtre.
Ça va l'encontre du principe qui énonce que le fait de raccourcir B et C stabilise l'aile et la rend moins perfo. Chez moi c'est l'inverse qui se passe.
J'ai réécouté attentivement les explication du maître:

Flysurfer head of R&D Armin Harich explaining the Mixertest from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.


A un moment il dit que donner du cambre à l'aile (allonger B et C) donne du LIFT, pour moins de stabilité et surtout...j'entend "a bit more Drag".
C'est exactement ça. Quand je suis alligné, mon aile est perfo c'est sur, elle monte très haut en fenêtre.. parfait. Le problème c'est quand je prend de la vitesse, elle tire fort et se place mal. Elle freine trop, pénètre moins dans l'air, en un mot, elle a plus de traînée.
Les avis sont les bienvenus..
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  willis Jeu 3 Aoû 2017 - 19:05

Le meilleur réglage, c'est quand tu te sens au mieux avec le Kite.
cheers

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3278
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  tatahi Jeu 3 Aoû 2017 - 22:18

cheers Voilà !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19627
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  olivince Ven 4 Aoû 2017 - 10:29

C'est ce que m' a dit NicoFs... en gros... il y a effectivement une notion de traînée lorsque l'on cambre trop l'aile.
De basse les Sonic sont en mode stable. C'est ce qui explique les config Usine BC à -1 ou -2. Cela permet de garder les aile stable lorsque le bridage se rétréci.
En gros plus on avance dans le temps plus on va vers un MT aligné.
Finalement la longueur des SP line n'a pas trop d'importance.
Important, Il faut pourvoir tracer une ligne droite entre ABC.
Autre chose, les réglage usine sont fait de manière à assagir un peu le matos. C'est surtout vrai sur les petite taille 11, 9 ect.
Pour les fans de perf sur ces tailles, cela vaut le coup de s'aligner pour réveiller le monstre (mais au prix de petite instabilité dans le vent Fort)


Dernière édition par olivince le Mar 15 Aoû 2017 - 10:08, édité 1 fois
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  olivince Lun 7 Aoû 2017 - 13:02

Mon nouveau réglage est validé. La post combustion de ma sonic 13 re fonctionne.

Hier saut de ouf... Jamais fais une truc pareil
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  willis Mar 15 Aoû 2017 - 1:57

Bon alors ?
Au final, quel est ton réglage ?

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3278
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  olivince Mar 15 Aoû 2017 - 10:14

A : 0
B : -1
C: -2
Z: 0

Il faut pouvoir tracer une ligne droite imaginaire entre AB et C. Cela permet de donner un beau profil à l'aile.
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  willis Mar 15 Aoû 2017 - 14:06

Oui, quand tu souhaites un profil plat.
Tu as le rendement / stabilité optimal avec ce réglage ou non ?

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3278
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  olivince Mar 15 Aoû 2017 - 15:38

willis a écrit:
Tu as le rendement / stabilité optimal avec ce réglage ou non ?
Oui pour mon poids c'est top en plage moyenne à très haute en TT.
Je sors de trois heures de randonnée foil ce matin entre la saucière et le phare des baleine, j'ai peut être un très léger backstall en plage méga basse, mais je kiffe grave, c'est que le réglage doit être bon...
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  jm33 Mer 16 Aoû 2017 - 16:19

Alexis Mounard m'a réglé ma Sonic II 18m² ce WE, je la trouvais déjà top, et ben la encore plusssss top !!!Very Happy Very Happy Very Happy

ABCZ respectivement 0 -1 -1 0 et l'aile est bien plus vive dans la fenêtre que d'origine, je la subis moins en plage haute, je pense pouvoir rider a 10/11 Knts a présent contre 8/9 a peu près avant, et l'aile n'est plus du tout la même lors des statiques ou pour se rendre a l'eau, elle ne s'effondre plus dans la fenêtre mais reste stablement au zénith façon R1V2 ou autre Diablo.
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  regis-de-giens Mer 16 Aoû 2017 - 22:05

interessant, donc avec moins de cambre ... tu nous diras si tu perds pas un peu de maniabilité et fond de puissance en plage basse pour le waterstart ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  willis Mer 16 Aoû 2017 - 22:14

jm33 a écrit:Alexis Mounard m'a réglé ma Sonic II 18m² ce WE, je la trouvais déjà top, et ben la encore plusssss top !!!Very Happy Very Happy Very Happy

ABCZ respectivement 0 -1 -1 0 et l'aile est bien plus vive dans la fenêtre que d'origine, je la subis moins en plage haute, je pense pouvoir rider a 10/11 Knts a présent contre 8/9 a peu près avant, et l'aile n'est plus du tout la même lors des statiques ou pour se rendre a l'eau, elle ne s'effondre plus dans la fenêtre mais reste stablement au zénith façon R1V2 ou autre Diablo.

C'est exactement mon réglage, sur toutes mes Sonic V2.
Pas trouvé mieux pour l'instant.
Même le Meltem Grec s'est révélé impuissant à me faire des crasses.
cheers

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3278
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 12:40

Salut,

Ahhh toujours aussi pointue en réglage ces FS.

Perso je serai vous je laisserai le speedsystem tranquille et je jouerai sur les freins:

Parce que faire 0,-1,-2, 0 ça revient a peu près a faire 0,0,0 et +3 ou +4 sur les Z. Bon vous êtes pas obligé de me croire...

Perso j'y vois 2 avantages
1-y pas de vent aujourd'hui je tires un peu les freins, y a de l'air je les lâches.
2-si vous êtes en foil/buggy sable dure vous lâchez les freins , si vous etes en TT vous reprenez du freins.

En gros besoin de vitesse on lâche, besoin de puissance on freine.
C'est carrément moins merdique que de toucher au Speedsystem et ça prends 10s sur le spot pour peu qu'on est mis une échelle de nœud.


A+

Nono


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  regis-de-giens Jeu 17 Aoû 2017 - 13:52

Ah le debat devient interessant... Very Happy Effectivement relacher les freins de 4 revient a 0; -1; -2; 0 . mais la difference entre les deux sera l impact sur l incidence: relacher les freins diminuera l.incidence qu il.faudra donc rattraper au trim. Avec le reglage Flysurfer, il.suffit de toucher C car les B suivent de 1/2, donc operation aussi simple que racher les Z.
Je vois bien ta philosophie TT vs foil qui peut aussi aller dans le sens de diminuer l incidence donc jouer sur les Z direct. Mais ca depends du besoin. Moi par exemple lorsque je creuse plus l aile ("freins tirés") c est en hyperlight pour recuperer de la portance et ameliorerbla.tenue en light. Or a ce moment j ai aussi besoin de DIMINUER l incidence pour qu elle vole bien! dans ce cas le reglage des C (type flusurfer) me va mieux car j ai moins a tirer de trim!
Je pousse meme le raisonnement plus loin et prefere encore la.philosophie de reglage de la Pulsion sur les A et non les freins ni les C: car en la cambrant moins comme dans votre exemple, ca me la borde automatiquement un peu et compense la perte de portance sans toucher au trim (si vent suffisant).

Pour recoller au sujet , le systeme FS est le plus "neutre" en ne changeant pas du tout l'incidence.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  lespagney Ven 18 Aoû 2017 - 7:53

irie ride a écrit:OK merci pour le retour, mais je viens de mesurer les SP du repair kit, elles font 950 et 1150 : seulement 50mm de plus que celles qui sont "mortes" mais surtout 50mm de mins que le plan des brides indiqué par FS !

Salut Irie, 5 cm c'est trop; je viens de changer car ec 3cm le comportement de mon aile ne me plaisait guère.
Soit elles sont déjà utilisées ( je garde moi même les anciennes au cas ou dans le kit de répa) soit une erreur à l'usine.
Tu devrais en commander de nouvelles. Ton aile n'en seras que plus agréable encore.
éric
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  jm33 Ven 18 Aoû 2017 - 11:00

Je voulais rebondir sur ce que j'ai lu précédemment qui m'a fait hérisser les poils (mdr): jouer sur les arrière et changer les cotes du speedsystem (je crois que c'est le nom) ça n'a rien a voir, dans le premier cas l'aile verra son incidence par rapport au vent modifiée (lors de mes départ a 3/4 Knts je trime mon aile quasi au maxi pour privilégier la vitesse dans la fenêtre) et on a le choix entre une aile tractive et plus lente ou au contraire vive; dans le second cas on travaille sur le creux de l'aile ou sur son "plat" relatif de la même manière que sur une voile en nautisme...
Dans mon cas relaté, mon aile me semblait excellente déjà, et dans le cadre d'utilisation du trim évoqué plus haut, mais avec le nouveau réglage c'est le caractère de l'aile que l'on a changé et avec mon même comportement d'utilisation et surtout essayé dans les mêmes conditions de vent pour en juger a chaud !!!Wink

Wink
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  regis-de-giens Ven 18 Aoû 2017 - 11:54

Salut Jm33. Tu peux remettre tes poils bien en ordre , car on ne parle pas des arrieres mais des freins ("Z" du speed systeme) pour sms-kite, et des "A" du speed systeme pour mon message. On ne parle pas des lignes arrieres qui effectivement ne font pas changer le profil .Et donc on est en ligne je crois.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  jm33 Ven 18 Aoû 2017 - 12:25

J'ai mal lu ou trop vite, alors on est en phase !! Je remets ma combi alors et je repars a l'eau la !!!! Very Happy
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017 - 13:01

regis-de-giens a écrit:Ah le debat devient interessant... Very Happy Effectivement relacher les freins de 4 revient a 0; -1; -2; 0 . mais la difference entre les deux sera l impact sur l incidence: relacher les freins diminuera l.incidence qu il.faudra donc rattraper au trim. Avec le reglage Flysurfer, il.suffit de toucher C car les B suivent de 1/2, donc operation aussi simple que racher les Z.

Ouep c'est ca ... Je ne suis pas précis a 2cm sur mon trim... Et encore moins statique a la barre donc entre avoir la barre collé au chiken ou la barre lâchée de 2cm...Perso je ne vois pas vraiment de différence en nav. Surtout qu'en général on est rarement trim lâché a fond... Donc les 2cm de rabe, je pense que tout le monde les a en réserve sur le trim... Perso j'ai plutôt 5-10cm que je n'utilise qu'en bord abattu.

regis-de-giens a écrit:
Je vois bien ta philosophie TT vs foil qui peut aussi aller dans le sens de diminuer l incidence donc jouer sur les Z direct.

Non je ne diminue pas l'incidence, ca c'est le boulot de la barre et du trim je rajoute du frein, c'est pas pareil, c'est pour ca que je ne touche pas au Speedsystem. Je freines la voile et ne change rien d'autre. C'est un volet de freins... En aéro un volet de frein ne fait pas parti de l'incidence... L'incidence c'est sans volet. Donc dans mon cas je ne change pas l'incidence, je rajoute du volet.

regis-de-giens a écrit:
Mais ca depends du besoin. Moi par exemple lorsque je creuse plus l aile ("freins tirés") c est en hyperlight pour recuperer de la portance et ameliorerbla.tenue en light. Or a ce moment j ai aussi besoin de DIMINUER l incidence pour qu elle vole bien! dans ce cas le reglage des C (type flusurfer) me va mieux car j ai moins a tirer de trim!

Toujours pas d'accord, creuser le profil c'est lâché les B pas tirer les freins... C'est comme pour le cambre...Pour moi cambré et creuser c'est exactement la même chose. Le cambre ce n'est pas tirer les freins c'est lâché les "B". Si tu cambres un profil tu changes la ligne de courbure de la mi distance entre intrados extrados sur l'ensemble de la corde, pas juste sur les 20% des freins... Même si ca ressemble c'est pas pareil car un profil cambré a un caractère différent d'un profil reflex par exemple... Surtout que tu peux cambrer sans freiner...C'est un peu ce que je disais en expliquant que quand on est choqué a fond les B et C sont détendu donc tu peux bien tirer sur le "B" pour essayer d'avoir plus de stabilité, tu n'auras pas ce comportement choqué...Et en général c'est la que ca sert...Un peu domage

regis-de-giens a écrit:

Je pousse meme le raisonnement plus loin et prefere encore la.philosophie de reglage de la Pulsion sur les A et non les freins ni les C: car en la cambrant moins comme dans votre exemple, ca me la borde automatiquement un peu et compense la perte de portance sans toucher au trim (si vent suffisant).

Pour recoller au sujet , le systeme FS est le plus "neutre" en ne changeant pas du tout l'incidence.

Encore une fois pas d'accord, pour ne pas changer l'incidence, il ne faut pas toucher au speedsystem. C'est lui qui donne l'angle d'attaque du profil. Tirer les B et C augmente l'angle d'attaque, quelque soit la position des freins. L'angle d'attaque d'un profil est une valeur indépendante de la positions des freins.

Avec mon système je ne change pas l'angle d'attaque, je ne change que le pourcentage de freins... En changeant les valeurs de speedsytem, vous changer l'angle d'attaque et le % de freins...Sauf que vous n'avez aucune idée du pourcentage de freins que vous mettez.

L'angle d'attaque est de toute façon très variable en navigation en fonction de la position de barre et de la position de trim... Ca ne sert a rien d'essayer de régler cette valeur (a moins que le trim soit trop court pour compenser), la seul variable intéressante pour caller la vitesse de la voile au mieux en fonction du vent et le vitesse de navigation c'est bien le % de freins.
De plus le volet de freins ne rentre pas dans un système a poulie complexe qui prend toute la charge de la voile. Perso j'ai des échelles de nœud sur les freins, c'est bien plus simple et il y a beaucoup moins de risque d'avoir des glissements ou dysmétrie

Après encore une fois vous n'êtes pas obligé de me croire... Disons que je trouve assez particulier que des voiles du marché demande autant de réglage sachant que je passe moins de temps a régler des protos.

A+

Nono

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  regis-de-giens Ven 18 Aoû 2017 - 16:54

On en a discuté souvent mais on revient au meme point. je crois que notre ecart d analyse est un probleme de definition. C'est quoi pour toi la definition de l 'incidence ? car il me semble evident qu'elle est impactee par les freins.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  Invité Ven 18 Aoû 2017 - 18:24

Salut,

Pour moi l'incidence c'est l'angle entre la corde moyenne et les filets d'air... ce n'est pas l'angle entre la ligne bord d'attaque -/- bord de fuite et les filets d'air

Je comprends bien pourquoi tu englobes le volet de frein dans le profil, mais c'est a mon avis une erreur. Le volet de frein c'est le volet de frein, le profil c'est le profil. L'angle d'attaque ou l'incidence c'est par rapport a la corde pour un profil donné. Le volet de frein doit être considérer séparément

C'est claire qu'en imaginant un volet de frein commençant a 50% de la corde, alors oui il changerai drastiquement le profil... Mais on n'appellerait pas ca un volet de frein...
Pour ce qui est des kite a caisson je ne crois pas qu'un volet de frein impactant de plus de 20% de corde ait déjà été réalisé... Donc le non de volet convient bien. Et il convient d'autant mieux qu'il se comporte exactement comme un frein. Il n'entraine ni variation de cambre ni variation d'incidence.

Si tu mélanges incidence et volet de freins cela revient a dire qu'un parapente bras haut a la même incidence qu'un parapente accéléré et freiné...Je peux te dire que le comportement en terme de stabilité et résistance a la fermeture n'est pas du tout le même... Il y a un profil qui est clairement en sous incidence sur 70% de la corde. Et tu n'entendras personne te dire que le profil a du cambre.
Dans même ordre d'idée si tu tire 1m de freins brutalement sur un parapente tu ne décrocheras pas tout de suite, car tu vas ralentir... jusqu'au décros.
Alors que si tu augmentes brutalement l'angle d'incidence, tu peux décrocher quelque soit ta vitesse...Un décro dynamique.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  regis-de-giens Ven 18 Aoû 2017 - 19:02

je trouve que tu compliques inutilement le debat. Un angle d attaque n est pas subjectif en fonction de où tu consideres que les volets commencent:
Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Decroch1
Surtout sur un kite ou tout est assez continu. Et la corde etant la ligne BA-BF, elle est elle aussi influencee par les volets ( j espere que tu inclue les volets dans la corde ...) ; donc ta corde moyenne (si ca t arrange ) l'est aussi.
Bref on sort completement du sujet Sonic et ca vaudrait un sujet dedié si tu veux.

Mais finallement meme en prenant ton point de vue sur le profil qui n inclurait pas les volets (que je trouve faux), ca ne change pas ma "petite" reaction initiale que changer A ( et un peu B automatiquement = Conceptair Pulsion) ou C (et un peu B automatiquement =Flysurfer) ou Z seul (toi et d autres) revient au meme (a 2 cm pres de trim que on peut ou non considerer negligeable, peu importe).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  flyeasy Sam 19 Aoû 2017 - 16:31

Alors que si tu augmentes brutalement l'angle d'incidence, tu peux décrocher quelque soit ta vitesse...Un décro dynamique.
Le décrochage dynamique par opposition au décrochage statique qui intervient à une vitesse connue, est fonction de la racine carrée du facteur de charge, donc pas n'importe quelle vitesse.
Une augmentation brutale d'incidence, augmentera le facteur de charge (augmentation du poids apparent), qui s'il est trop fort peut entraîner le décrochage. Idem, un virage à 60 degrés d'inclinaison produit un facteur de charge de 2 g et augmente la vitesse de décrochage du profil du facteur racine carrée de 2.

Autre remarque, des que l'on modifie la forme du profil, on modifie la corde du profil

Désolé de vous enquiquiner mais c'est plus fort que moi Suspect
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mixer sonic 2  - Page 2 Empty Re: Réglage mixer sonic 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum