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Caissons sans soucis pour foil

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default Caissons sans soucis pour foil

Message  Fredi le Lun 10 Juil 2017 - 15:43

Salut,
J'ai assez peu de temps à consacrer au kite, et fait des sessions de 1h, gréage et dégréage compris.
Comme ma Rebel 12 vient se se percer, je me demande si ca ne serait pas l'occasion de passer aux caissons.

Ce que je n'aime pas dans les boudins:
- les boudins à réparer, en moyenne un boudin (latte ou bord d'attaque) à réparer par an et c'est pas mal d'heures de boulot (sortir, rechercher la fuite, réparer la fuite, réinstaller, rechercher une deuxième fuite, commander, installer), et ca coute entre 30 et 120 euros.
- chiant à faire décoller et atterrir seul
- long à gonfler

Ce que je n'aime pas dans les caissons perfo:
- devoir re-régler les brides. Je préfère encore devoir changer un boudin
- ne pardonne pas les erreurs de pilotage
- vol mal dans le vent non laminaire
- plus cher à l'achat (pas forcément à l'entretien)

Donc je me demande comment évoluent les bridages des caissons modernes dans une utilisation 2 ou 3 fois par semaine en kitefoil, et quel type de galère vous avez eu.

Je précise que c'est pour la grande taille seulement (12m). Pour la 9 et la 7 je reste en boudin car je fais aussi du twintip (mais là pas de problème d'autonomie, le spot est jamais vide lorsqu'il y a plus de 20 noeuds, et en plus ca se gonfle plus vite).
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Message  tatahi le Lun 10 Juil 2017 - 18:21

Re régler les brides :

Pas obligé d'acheter des caissons ultra perfs a bridage fin et fragile! Pour les marques proposant des possibilités de réglages choisir les plus simples .Ces réglages ne se font que très peu souvent , mais ils sont la clef de la stabilité du profil, les marques qui ne proposent pas de réglages comme Ozone il y a quelques temps, finissent par le faire, d'autres clament encore (comme le faisait Ozone) que leurs systèmes de bridage ne se déreglent pas .... Very Happy Very Happy Very Happy
Un mixer test chez Flysurfer prend 3 ou 4 minutes quand on est habitué , c'est quand même pas le bout du monde .
Ceci dit une aile à caisson avec un bridage costaud , normal, pas race, n'a pas besoin de retouches avant une bonne cinquantaine d'heures .
Gaffe aux occasions mal réglées, beaucoup de vendeurs sont comme toi rebutés par les réglages et ne les ont jamais fait . Ca devient vite fait une grosse galère .

Ne pardonne pas les erreurs de pilotage:

Pas vraiment réaliste, on rattrape bien plus facilement un caisson qui descend vers la flotte , un boudin, c'est souvent mort .

Vole mal dans un vent pas laminaire:

Tout s'apprend,  commencer avec un caisson sage (5 à 6 de ratio) .Là encore, ça dépend, si tu évites les mêmes erreurs que toit le monde fait (achat direct d'un caisson perf, de grande taille , d'occase et voler dans le très light ( icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr )

Plus cher .  ça dépend de ce que tu achètes, il y a de très bonnes ailes pas plus chères que des boudins de puissance équivalente.

Maintenant, si tu as peu de temps pour le kite et que tu ne te sens pas très attiré par les caissons, pourquoi ne pas rester en boudins et éviter ainsi un nouveau cursus d'apprentissage ? voler en caisson ne s'improvise pas, il faut y consacrer un peu de temps ( ou beaucoup de galères ) pour devenir à l'aise . king

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Message  Fredi le Lun 10 Juil 2017 - 18:51

tatahi a écrit:
Un mixer test chez Flysurfer prend 3 ou 4 minutes quand on est habitué , c'est quand même pas le bout du monde .
C'est quoi un mixer test?
Maintenant, si tu as peu de temps pour le kite et que tu ne te sens pas très attiré par les caissons, pourquoi ne pas rester en boudins et éviter ainsi un nouveau cursus d'apprentissage ? voler en caisson ne s'improvise pas, il faut y consacrer un peu de temps ( ou beaucoup de galères ) pour devenir à l'aise . king
En fait je me suis mal exprimé: je n'ai pas beaucoup de temps pour le kite hors navigation. C'est à dire que par semaine j'ai 8h à consacrer au kite, et j'ai sur 3h de trajet incompressibles sur ces 8h. Donc sur les 5h qu'il me reste j'aimerai que la navigation reste majoritaire. Donc apprendre à naviguer sur caissons ne me dérange pas, c'est plutôt que s'il faut refaire des réglages ou réparations toutes les 20h de nav, ça ne me branche pas trop. Donc mon hésitations actuelle est plutot struless, boudin monlatte à haut AR, ou caissons.

Là encore, ça dépend, si tu évites les mêmes erreurs que toit le monde fait (achat direct d'un caisson perf, de grande taille , d'occase et voler dans le très light
Le problème, c'est que pour les ailes pas cher que j'ai trouvé, il y a Diablo 1 et Elf joker 5 et 6. Plutot perf il me semble.
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Message  THIERRY54 le Lun 10 Juil 2017 - 19:16

MIXER TEST/reglage des brides sur la voile afin de modifier le comportement de l'aile (modification du profil et des perfs)
Tatahi met 3 , 4 mn tu peux compter un peu plus mais c'est pa compliqué et ca fait parti du jeu en caisson

diablo ou elf :tres tres bonne voiles pour tres tres bons pilotes de caissons!!!!!à considerer quand tu sauras bien naviguer mais surtout bien préparer,bien décoller,bien faire voler un caisson plus facile...)

ps:je ne sais pas avec quel boudin tu navigues mais j'ai une ozone edge de 2010 et pas une crevasion de boudin et je fais aussi du snowkite avec !!!!!

bon choix et bonne découverte des caissons!!!!! Very Happy
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Message  Plouf le Lun 10 Juil 2017 - 19:49

Quelque-soit le matériel, boudin ou caisson, il y a un minimum de temps a passer en entretien.
Le boudin reste plus "plug-and-play" même si avec une bonne expérience en caisson peux être à l'eau plus vite q'en boudin, ça demande de l'attention, ça peut être tout emmélé au déballage si tu as mal plié etc...
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Message  tatahi le Lun 10 Juil 2017 - 20:53

Mixer test, surtout un moyen de rattraper le rétrécissement des lignes qui travaillent dans les poulies .

Les ailes que tu cites sont des caissons perfos qui sont à l'origine de beaucoup de déceptions de la part de ceux qui les utilisent comme premiers kites à caissons ....Attention aux ales d'occases et surtout des marques qui ne possèdent pas de moyen de rattraper le vieillissement des parties du bridage qui travaillent le plus (speed-system au niveau des poulies)
Les ailes perfs demandent une solide expérience pour juste savoir si elles volent normalement, alors avec une aile d'occase, de grande taille et dans sa plage basse, tu additionnes tout ce qui rend les choses difficiles . Shocked

Moralité, l'idéal est une aile de ratio "modérément haut" (autour de 6) avec un tissu super costaud, un bridage résistant, une possibilité de réglage/rattrapage, neuve si possible et pas de trop grande taille .

12 est un bon début à mon avis .

Il y a sur TLK des restrictions pour l'accés à mettre des annonces, juste parce qu'il est préférable d'avoir affaire à un vendeur connu et qui sait de quoi il parle .

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Message  Fredi le Mar 11 Juil 2017 - 11:00

ps:je ne sais pas avec quel boudin tu navigues mais j'ai une ozone edge de 2010 et pas une crevasion de boudin et je fais aussi du snowkite avec !!!!!
Mes ailes en ce moment c'est takoon soul 2010 et North Rebel 2009 achetée en 2010. En 7 ans j'ai eu 2 crevaisons pour la Takoon et 5 pour la North. Donc 1 fuite pour 100h d'utilisation en moyenne. Je trouve que ça fait beaucoup.

Moralité, l'idéal est une aile de ratio "modérément haut" (autour de 6) avec un tissu super costaud, un bridage résistant, une possibilité de réglage/rattrapage, neuve si possible et pas de trop grande taille .
Comme j'ai pas 1500 eur à dépenser dans une aile, du coup je pense soit réparer ma 12 actuelle, soit acheter une strutless pour continuer à naviguer, et en parallèle tester l'Elf de Régis.

Le boudin reste plus "plug-and-play" même si avec une bonne expérience en caisson peux être à l'eau plus vite q'en boudin, ça demande de l'attention, ça peut être tout emmélé au déballage si tu as mal plié etc...
Je sais pas. En snowkite j'utilise des caissons et je trouve que c'est vite gréé, et vite rangé. Après c'est vrai que les brides sont pète couilles, et que ca m'est déjà arrivé de décoller avec une clef dans les bridages, ca part en kiteloop direct: en snowkite c'est pas grave en général on prend de la marge sous le vent, mais en nautique où il n'y a pas de place faut vraiment faire gaffe.
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Message  pizzakite le Mar 11 Juil 2017 - 11:18

Frédi , si tu veux un conseil pour le choix de ton aile, donne nous ton poids ,une description de ton foil(aile porteuse ou pas?) ,l'endroit où tu l'utilises, et ce que tu veux faire exactement(tirer des bords font la caisse, balades, figures etc....) ton budget?
Si j'ai bien compris c'est ton premier caisson donc ce qui est dit plus haut est bien à prendre en considération, déjà! Il y a d'excellents caissons à ne pas mettre dans n'importe quelles mains,une aile à caissons est à mon humble beaucoup plus sensationnelle à piloter qu'un boudin et reste aussi facile voir plus simple dans la mesure ou l'aile se rattrape beaucoup plus simplement en cas de décrochement dans un vent "pourri" ce qu'explique Tatahi plus haut, je le confirme car je navigue en boudin et aussi en caissons( depuis beaucoup moins longtemps que Tatahi que l'on peut qualifier d'expert en la matière), j'en reste qu'en même comme les amis qui t'on répondu un passionné et comme eux je pratique le caisson en lac mais dans des conditions beaucoup plus marginales et de façon journalière et ce que je peux confirmer c'est que des amis(avec un excellent niveau et réfractaire aux ailes à caissons)  qui naviguaient en boudin "glissent"(sans jeu de mot) gentiment vers les ailes à caissons, c'est en fait le fait de m'avoir vu naviguer en caissons et redécoller(trop facilement) mon ailes posée sur l'eau en attente d'une risée alors qu'ils restaient scotchés avec leurs grosse ailes à boudins qui avaient décroché bien avant la mienne, je rajouterai qu'en lac un caisson est incontournable c'est dire qu'en mer ceux qui la fichent à l'eau ont vraiment joué avec la limite raisonnable du vol,c'est aussi vrai que l'on demande toujours plus et encore plus jusqu'à se retrouver à revenir à la nage.

le seul problème ou plutôt désagrément que je rencontre c'est que je décolle mon aile où se trouve des saules et les brindilles de saule se collent dans les brides et ne se décrochent pas toujours, ça c'est particulièrement chiant; en fait il faut bien nettoyer avant décollage icon_grrrr24


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Message  Fredi le Mar 11 Juil 2017 - 12:03

pizzakite a écrit:Frédi , si tu veux un conseil pour le choix de ton aile, donne nous ton poids ,une description de ton foil(aile porteuse ou pas?) ,l'endroit où tu l'utilises, et ce que tu veux faire exactement(tirer des bords font la caisse, balades, figures etc....) ton budget?
70kg, aile plutôt porteuse (Radical pas la très grande, pas la toute petite, celle entre les deux). Thermique à Mandelieu dans le vent régulier 8-15 noeuds, thermique offshore irrégulier à St Laurent du Var (8-15noeuds aussi), Est d'été à Cannes (10-12 noeuds avec des molles). Ballade, mais je veux aller le plus vite possible, pas de figures et pas de vagues (car ici il y a rarement des vagues+du vent faible). Et aussi parfois lac de serre-poncon l'été.
Décollage depuis plage de sable ou asphalte, si je peux décoller en autonomie dans les galets c'est encore mieux mais je crois pas que ce soit possible.
Pour le thermique offshore je suppose qu'il faut oublier les caissons, mais je pense qu'en boudin 9m ca doit passer.
Budget: je n'ai jamais mis plus de 700 eur dans une aile depuis que j'ai commencé le kite (il y a presque 20 ans, le temps passe vite), donc psychologiquement j'ai du mal à aller plus loin. Mais économiquement, vu que je dépense en moyenne 4000 eur par an de frais de voiture quasiment exclusivement pour le kite, je suppose que je pourrai aller plus loin.
Si j'ai bien compris c'est ton premier caisson
En snowkite j'ai toujours eu des caissons, et même au début sur l'eau j'étais en Peter Lynn. Là actuellement j'ai Ozone Manta 10m, je trouve ça limite trop perfo pour la montage, mais c'est vrai que niveau plage d’utilisation c'est imbattable.
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Message  tatahi le Mar 11 Juil 2017 - 12:41

Une Navy 11 peut être une bonne solution en compromis voile de début en caisson/vitesse : https://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-%C3%A0-caissons-ferm%C3%A9s-race-freeride-kitesurf-kitefoil-snowkite-landkite/
Tranquilité d'un produit neuf et efficacité .

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Message  Christian le Mar 11 Juil 2017 - 13:04

Fredi a écrit:
Pour le thermique offshore je suppose qu'il faut oublier les caissons
Pas de soucis, les thermiques sont toujours on-shore (terre chauffée par le soleil, air qui monte au dessus, remplacé par l'air venant de la mer plus froide).

Fredi a écrit:Budget: je n'ai jamais mis plus de 700 eur dans une aile depuis que j'ai commencé le kite
Mes Flysurfer Pulses d'occasion valaient moins cher que ça, et comme premier caisson c'est parfait, aile simple, robuste, pas de cravates car ratio modéré, pas de soucis de redécollage.

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Message  pizzakite le Mar 11 Juil 2017 - 13:50

11Navy oui, j'allais lui proposer une speed 4 lotus 10m j'en connais 2 à 900€  avec la barre, après je connais une 12 lotus quasi neuve avec la barre en version limited à 1200€ la pulse est pas mal aussi moins perf bien sûr mais moins chère aussi, pour moi la mieux en passe partout la pulsion 12 mais on est pas sur les mêmes tarifs.
la lotus est vraiment une aile que j'adore je l'ai prise encore hier et je peux affirmé qu' elle marche fort dans des vents pas très réguliers.
La s4 dlx en 10 m est pas mal aussi mais je l'avais prêté à mon pote et elle ne cravate pas tourne plus vite mais en ce qui concerne la puissance et l'efficacité on est vraiment en dessous de la lotus ce qui confirme bien les évolutions chez flysurfer d'une année sur l'autre.
Mon choix en tant que passionné flysurfer et possesseur de pulsions ira vers la lotus 10m sans hésitation.
si tu as besoin je ne vends rien je mets en contact et les personnes se débrouillent en elles mais généralement quand j'envoie quelqu'un vers un produit il faut que celui ci soit nickel ou sinon je n'en parle même pas, c'est comme ça ici pas d'oignon pas d'arnaque entre nous toutes les occases que j'ai prise ici étaient dans un état parfait.


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Message  tatahi le Mar 11 Juil 2017 - 15:45

@Christian : Dans les Alpes Maritimes, un thermique catabatique souffle le matin des hauteurs intérieures refroidies dans la nuit vers la mer dont la température est restée stable . Ca souffle tôt le matin et ça tombe très vite ....

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Message  Fredi le Mar 11 Juil 2017 - 16:42

Et oui le thermique n'est pas forcément on-shore! Après je ne sais pas si thermique est le terme aérologique/météorologique approprié. Mais en gros c'est comme un thermique "classique" mais à l'envers: vers le large et le matin. Tu as ce genre de vent un peu partout en méditerranée et je l'ai même vu sur la côte atlantique, mais en beaucoup moins fort et certain qu'à St Laurent du Var.

Pulse ça a l'air pas assez perfo. Par contre je retiens la Navy et la S4 (S=Flysurfer Speed?). Le problème ici est la non liquidité de ces ailes sur le marché: 90% des foileurs d'ici ont des Ozone Chrono, donc revendre ici une Aéros ou une Flysurfer sans la brader c'est impossible.
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Message  pizzakite le Mar 11 Juil 2017 - 16:55

Pourquoi la revendre?????? chez toi???????????????? tu revends une speed comme une fleur !
une speed4 lotus tu l as pour un moment ça vieillit super bien!!!


Dernière édition par pizzakite le Mer 12 Juil 2017 - 11:41, édité 1 fois
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Message  Plouf le Mar 11 Juil 2017 - 21:23

Fredi a écrit: Donc 1 fuite pour 100h d'utilisation en moyenne. Je trouve que ça fait beaucoup.
Franchement je trouve pas que ça soit beaucoup quand on voit ce que subit le matos...
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Message  Christian le Mar 11 Juil 2017 - 23:36

Le thermique à l'envers de nuit ne m'intéresse pas trop Very Happy clown

Si la Pulse te semble démodée, la Unity a pas l'air mal pour le foil, une aile qui recule en fenêtre quand on descend au vent c'est bien.

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Message  tatahi le Mer 12 Juil 2017 - 0:11

Christian a écrit:Le thermique à l'envers de nuit ne m'intéresse pas trop Very Happy clown
Relis : 

"@Christian : Dans les Alpes Maritimes, un thermique catabatique souffle le matin des hauteurs intérieures refroidies dans la nuit vers la mer dont la température est restée stable . Ca souffle tôt le matin et ça tombe très vite ...."


Mais c'est quand même tôt le matin, style 8h, je n'y ai jamais été . Ce n'est pas un thermique à l'envers, c'est un thermique, phénomène qui se fait dans les deux sens  :bow:

@Fredi : Le marché est largement en faveur des Flysurfers qui se revendent bien mieux que les Ozones au niveau national, les Alpes Maritimes réagissent toujours un poil plus tard, je le sais j'y suis né  jocolor Ceci dit, j'ai des excuses je me suis soigné et j'habite maintenant dans le Var en grande partie pour vivre ma passion .

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Message  pizzakite le Mer 12 Juil 2017 - 12:23

j'ai vendu une unity 12m à un ami qui débutait le kite ,ensuite il s'est mis au foil, l'aile en a vu de toutes les couleurs, elle a frotté sur l'herbe, le sable voir même les cailloux et je peux vous certifier qu'elle vieillit vachement bien, ma pulsion serait morte avec ce que mon pote a infligé à sa 12m unity.
Les Flysurfer sont vraiment solides rien a dire, c'est béton, c'est une version DLX en plus, c'est vous dire qu'une version normale est increvable, j'ai ce tissu sur ma Viron et les personnes qui apprennent avec ma viron ne lui font pas de cadeau  affraid elle n'a pas bougé d'un iota.
Ozone aussi c'est du costaud, j'ai la barre de ma 11 edge qui n'a pas bronché alors que ma Flysurfer s'est toute décollée au niveau du revêtement c'est vraiment leur souci, j'ai la dernière génération de barre sur ma sonic 2 et ça n'a plus rien à voir mais elle n'a que peu de sortie.
Une aile que j'aime bien aussi en foil c'est la s4 dlx en 10m.
Ozone sort une nouvelle aile qui doit être pas mal aussi du style de la Pulsion mais encore plus étanche encore à voir mais là on est dans des budgets qui ne t'intéressent plus.
Si je devais la penser je dirais une s4 dlx en lotus doit être top ou alors en rêve une s4 lotus 10m/12m avec un ratio de 5,2,c'est selon moi la meilleure aile que je possède avec la pulsion 12m. la je parle d'aile pour foiler mode balade sur le lac et faire le "jacques", je n'ai que trop peu souvent un vent qui me permette de sortir les armes de guerre mes sonic 9 ou 11m, j'entend par là vent laminaire, en lac la sonic 1 et2 sont à surveiller comme le lait sur le feu chez moi avec mes vents capricieux, par contre en mer avec la sonic 2 tu peux taper un sms en foilant.
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