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[recherche] planche foil freeride

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Message  Jacques le Jeu 25 Mai 2017 - 0:19

bonjour tout le monde, Je cherche une planche équipée d'un foil. Programme freeride / ballade. Quels sont les modèles les plus populaires aujourd'hui?

Je ne sais pas encore faire de foil (j'ai juste essayé une fois rapidement il y a 3 ans), et je ne connais pas encore les marques et modèles (je dois même avouer que je m'y perd tellement il y a de constructeurs qui s'y sont mis!) mais je compte sur vous pour m'éclairer éventuellement Very Happy Etant plutot rapide à apprendre des nouvelles choses, je ne tiens pas particulièrement à prendre un foil classifié "débutant", et je préférerai opter pour un modèle freeride all-around populaire dès le debut, sauf si à l'unanimité vous me dites que c'est trop une mauvaise idée Smile

Poid: 62kg
Niveau kite: expérimenté multi-support
Niveau foil: zero
Aile: je pense me prendre une aile unique pour le moment, probablement une bandit 7eme edition en 9m car j'ai repéré une occasion... c'est bon selon vous?
Spots: Autour de Nantes, je connais pas encore...

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Message  Plouf le Jeu 25 Mai 2017 - 10:35

Nous sommes nombreux a avoir debuté recemment. L'ideal est un foil "facile" et évolutif (tu peux changer l'aileron avant): 3 marques sont bien reconnues: zeeko, alpine foil et ketos. Il y en a plein d'autre qui sortent mais peu de retour utilisateurs. Si tu prends une de ces 3 la tu sera pas deçu et si jamais tu change d'avis ca se revend très bien. J'ai pleins de copains foileurs tout niveaux et la gd majorité est sur ces marques...
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Message  Jacques le Jeu 25 Mai 2017 - 10:46

Merci Plouf pour ta réponse.

J'ai cru voir sur les vidéo que les personnes en SUP foil ou meme en surf foil (sans kite) ont des foils avec un AR plus rond. Et par opposition, les foil de race on un AR plus étiré, plus long et mince.

Je me demande quelles différences de comportement nous avons sur un foil avec un aspect ratio plutot élevé / étiré, par rapport à un foil avec un AR plut petit / shape plus rond? Avantages/inconvénients?

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Message  pizzakite le Jeu 25 Mai 2017 - 10:56

comme je le dis très voir trop souvent je navigue tous les jours donc je commence à bien comprendre le machin, j'ai essayé quasiment tous  les foils et je suis en Kétos easy, freeride, wave, race, il suffit de changer l'aile sans même avoir à changer de stabilisateur, j'ai gardé le freeride, dernièrement je suis sorti aux huttes dans 3nds et en 12 pulsion alors que j'ai une 15m pulsion je pense que je pouvais taquiner les 2dns en 15 m, 10 personnes me regardaient  sur la plage dont Ripman, des photos ont été prises en plus anémo à la main donc plus de souci de ce côté là je ne raconte pas de conneries et j'ai aucun intérêt à passer pour un con.
Le plus facile et le plus polyvalent et celui qui a une  très bonne glisse est le kétos , solide, bien construit,  en plus par des spécialistes du carbon , j'ai essayé aussi le zeeko qui est aussi très proche mais demande un chouille d'air en plus suivant l'aile qu'on y met bien entendu, là l'aile était moins porteuse que sur mon kétos easy mais en contre partie il allait plus vite et ne saturait pas ce qui est évident, l'Alpine foil magnifique œuvre d'art qui va très vite, essayé en alu et carbon j'ai vraiment aimé aussi mais comme j'avais déjà mon kétos je n'ai pas voulu changer car le kétos est comme une pantoufle, quand tu l'essaies tu l'adoptes, le Horue très bien construit aussi mais je n'ai pas trop aimé par rapport à mon kétos, le sroka là j'ai fais trois quatre bords et j'ai posé de suite (sans commentaire)je serai No !!!
Après j'ai eu sous les pied le F one qui est pas mal non plus moins rapide que le kétos mais plus stable dans le "chantier"(plus "rail"), après on passe dans la catégorie foil de race le sword 2 je n'ai pas essayé le 1 et le spotz dont j'ai trouvé la planche trop volumineuse, sinon ça envoie bien quand même mais ce n'est pas ce que je recherche.
Personnellement pour débuter et ensuite le garder longtemps en 1 tu l'auras compris, en 2 Zeeko carbon et en 3 L'alpine carbon (je n'ai pas trop aimé la planche).
Alors pour tes 62 kg tu as deux options soit l'apprentissage avec la easy qui va te permettre de planer à des vitesses incroyable (quasiment à l'arrêt des fois) cela te permet de progresser beaucoup plus vite car le temps de réaction pour récupérer les erreurs sont évidemment plus lentes et l'on comprend beaucoup plus vite les bon gestes et les bon appuis et placements de pied c'est pour cela que je place le kétos en 1 et en plus elle ne se traîne pas puisque je taquine souvent les 25nds en easy, maintenant tu peux directement attaquer en freeride 2 pas la 1 surtout car moins fluide que la 2 qui est trop rapide pour les débuts.
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Un truc important pour ton poids les planches kétos sont vraiment adaptées je pense tout particulièrement à la skimm 2 en 143 qui est vraiment légère et indestructible comme le matos kétos.
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Message  Plouf le Jeu 25 Mai 2017 - 20:59

Jacques a écrit:Merci Plouf pour ta réponse.

J'ai cru voir sur les vidéo que les personnes en SUP foil ou meme en surf foil (sans kite) ont des foils avec un AR plus rond. Et par opposition, les foil de race on un AR plus étiré, plus long et mince.

Je me demande quelles différences de comportement nous avons sur un foil avec un aspect ratio plutot élevé / étiré, par rapport à un foil avec un AR plut petit / shape plus rond? Avantages/inconvénients?


Ben l'hydro c'est assez proche de l'aero-dynamique, donc c'est un peu comme les ailes de kite: l'augmentation de l'AR permet de gagner en performance: vitesse et cap mais tu perd en maniabilité, stabilité à basse vitesse, facilité... c'est très grossier ce que je dis car ça dépend aussi du profil, de son épaisseur, du diedre ou pas, de l'incurvation, des winglets etc... il y a plein d'info sur kitefoil le forum ;-)

Donc pour débuter faut un truc intermédiaire: aile typée "freeride" avec de la surface pour voler à basse vitesse.
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Message  Koyote le Jeu 25 Mai 2017 - 23:56

icon_+1 pour le Kétos top pour commencer... je suis moins expérimenté que toi Jacques et j'y suis arrivé très vite...(nous avons le même gabarit).
Je te suggère le Combo Mat 70 (bien à garder après pour spot à pièges) ou 90 KC avec aile FR2, stab M, pas encore essayé les autres ailes, la FR2 fait super bien le job, tu pars tôt en 10m déjà...7/8 knts...
Planche Skimm 1 top, hyper maniable tant dans les manips que en nav, (ideal pour nos gabarit).

Bref un pur régal ce foil, comme dit Pkite un vrai chausson, idéal pour apprendre et progresser et pas s'ennuyer... et évolutif et modulable...


My 2 cents
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Message  Jacques le Ven 26 Mai 2017 - 1:00

génial, merci à tous pour ces précieuses info!!

Donc je dois me trouver au choix:
- Ketos carbone, model wave, ou freeride 2
- Zeeko carbone, (modele?)
- AlpineFoil carbone, (modele?)

J'ai cherché les petites annonces, pas trouvé grand chose en occasion pour le moment... c'est plutot rare on dirait!

Pour en revenir à la théorie, si je comprends bien ce que dit Plouf, un foil perfo a besoin de plus de vitesse pour porter qu'un foil moins perfo, mais il permet de rester controlable à des vitesses plus élevées c'est bien ça?

Du coup, dans le très light, ou si on est sous-toilé, il faut un foil peu perfo pour pouvoir naviguer? c'est surprenant! Ce serait exactement le contraire des ailes de kite dans ce cas (une aile de kite perfo permettant de tirer parti du light wind)?
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Message  regis-de-giens le Ven 26 Mai 2017 - 8:06

Pour des poids legers comme nous il faut une plahe sans volume pour les debuts, car la mise sur la trache avant le waterstart sera plus facile (Phase plus complexe qu il n y parait, comme tout dans le foil d ailleurs).
perso j ai le skim Ketos et c'est parfait. Je crois que zeeko propose aussi ces planches a faibles epaisseurs.
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Message  Plouf le Ven 26 Mai 2017 - 10:41

Jacques a écrit:
- Zeeko carbone, (modele?)... alu ou carbone l'aile vendue de base, la "freeride" est très bien (2015,16,17) il y en a un a vendre sur FB il me semble.


Pour en revenir à la théorie, si je comprends bien ce que dit Plouf, un foil perfo a besoin de plus de vitesse pour porter qu'un foil moins perfo, mais il permet de rester controlable à des vitesses plus élevées c'est bien ça?

Du coup, dans le très light, ou si on est sous-toilé, il faut un foil peu perfo pour pouvoir naviguer? c'est surprenant! Ce serait exactement le contraire des ailes de kite dans ce cas (une aile de kite perfo permettant de tirer parti du light wind)?

Pas tout a fait, comme le dit souvent Sms-kite, "perfo" ca veux rien dire, pour une aile de course c'est la vitesse, le cap et la stabilité a haute vitesse, pour une aile de light c'est la portance pour partir tot, la stabilité à basse vitesse,et ensuite la maniabilité c'est un autre paramêtre.
Chez ketos (SoEasy) et alpine (XLP2), les ailes de "light" sont aussi des ailes "débutant", chez Zeeko l'aile débutant c'est la freeride qui est polyvalente (l'aile de light, la "carver" est un peu plus "vireuse").
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Message  Koyote le Ven 26 Mai 2017 - 12:27

@Jacques: icon_+1 planche fine moins de galères dans les manips, et la skimm à un super planning...
il est recommandé de prendre un mat 90 le plus "polyvalent" (Le KC chez Kétos est vraiment une amélioration apparemment par rapport à l'ancien, vraiment plus fin et léger, pas encore essayé mais rien qu'a le voir tu sens que çà va être top)
Moi j'avais pris un 70 car le 90KC ne pouvais être prêt avant mon départ, mais je ne regrette pas, le mat 70 a surement participer à m'aider à appréhender le foil aussi vite, je vais le garder pour les petites marées, spot à risques, et pour ma femme quand elle va s'y mettre... bounce

Pour le choix de l'aile çà dépend de ce que tu veux faire...
La Easy ne se trouve plus que d'occaz... elle est remplacée par la FR2XL (encore plus grande), il y a une Wave XL qui vient de sortir...
La FR2 est une super aile (la seule que je connaisse chez Kétos), elle par tôt surtout pour nos gabarit, elle permet de naviguer bien lentement comme bien bien vite déjà 25 knt++elle est
maniable, permet de naviguer tranquille freeride et d'avionner, pas trop rapide pour se mettre aux jibes et tack water/air.... très stable... en aile unique et pour débuter c'est le meilleur choix. a compléter avec Easy pour le light et se perfectionner (je test bientôt), Wave et Race2 pas encore testé (bientôt aussi normalement).
Tu peux aussi jouer sur le stab M de base et puis aller vers un S pour ta FR2 (çà change le comportement), même XS maintenant...

Je n'ai pas testé les autres foils cités, ils doivent être très bien, mais clairement le Kétos est au top côté accessibilité, polyvalence, qualité, et au niveau plaisir (sans trop galérer) il est ENORME. (je precise je bosse pas pour eux, je suis juste hyper satisfait de mon expérience avec leur matos).

Après vu que tu es aguerri en kite et en surf, j'ai un Taaroa Sword 1 neuf a vendre Razz pas l'ideal pour commencer sauf si on est doué...Tous mes potes à Maurice ont débuté avec, même des mômes de 12 ans...


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Message  THIERRY54 le Ven 26 Mai 2017 - 16:02

C'est pas un truc comme ca qui conviendrait?

https://www.flysurf.com/petites-annonces/fiche-foil-ketos-complet-277493.htm


ps:je ne connais pas le vendeur.......mais je suis les ventes de foil également.... Very Happy
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Message  regis-de-giens le Ven 26 Mai 2017 - 16:21

Si tu ne peux pas prendre 2 ailes, entre la easy et la Wave, je te conseille la wave pour les premiers bords avec notre poids comme sur cette annonce; c'est moins un rail et donc je trouve que l'equilibre en roulis est plus facile a retablir (moins d'inertie).

Le foil doit etre de avant 2015 car la derive a ensuite disparue.
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Message  titizaza le Sam 27 Mai 2017 - 8:58

En lisant ce post ,je me pose une question. En quoi le poids du rider sur un foil, va changer le choix de L'aile du foil et du choix de la planche?
Car avec mes 85 kg peut être que vos précieux conseilles peuvent changer?
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Message  regis-de-giens le Sam 27 Mai 2017 - 11:20

il faut que tu imagines que le foil joue le meme role que le kite en quelque sorte : plus de poids a porter = besoin de plus de surface de foil et de planche.
autre maniere de le voir du point de vue theorique : a foil de taille egale, un rider lourd devra lever ses kg supplementaires et donc arriver a generer plus de lift de l'aileron de foil, donc aller plus vite pour foiler. Si un rider lourd veut foiler a  la meme vitesse que son pote plus leger, il faut un foil un peu plus large.

Bon dans la pratique on fait peu de distinction, mais ca va se ressentir en phase d apprentissage ou par exemple une grosse aile Easy va aider le rider plus lourd a decoller sans aller trop vite (d ou sa super reputation d aile pour debuter), en revanche pour un rider leger il pourrait aller encore plus doucement avec (pas tres utile car moins stable , sauf en tres light une fois que on chutte moins), mais par contre elle va "trop " porter a vitesse plus importante (=> instabilité comme lorsque on choque trop un kite) et en plus je trouve que etant leger les appuis sont pas assez puissants pour corriger instantanement le roulis : ca demande donc plus d'anticipation autour du point d'equilibre et avant de depasser le point de desequilibre fatal,  or c'est toute la spécificité et difficulté du foil au debut. Une aile plus petite comme la wave permet de rattraper bien plus d'erreur de roulis pour un rider leger ; et ca facilitera les transitions avec un effet moins " rail".

Par exemple pour 85 kg, pas d'hesitation dans la gamme Ketos selon moi : c est la Easy ou la FR2 et non la wave pour tes debuts.
En chipottant encore je vous parlerais bien de l influence de la pointure des pieds ... (logique theorique car forcement pas pratiqué ! Very Happy
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Message  Jacques le Sam 27 Mai 2017 - 11:29

merci pour ces précisions très instructives!
petite précision...
Roulis: balancement de droite à gauche
Tangage : balancement d'avant en arrière
le roulis est-il un challenge en foil? Je croyais que c'était plutot le tangage / mode rodeo qui au début posait problème?

Autre question: qui a eu des retours sur les foils Fone et sur le foils Gong?
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Message  stansxm le Sam 27 Mai 2017 - 12:20

Salut , j ai un foil f one Cool planche 51 en fibre  et le foil full Carbon avec aile free 800 , mat carbone 95 , stab free 300.
Je sui débutant j ai pas un mois de navigation,donc à considérer avec des pincettes car il y a des riders très expérimentés sur le forum moi je découvre tous les jours un peu plus, l'avantage c'est qu'aux Antilles je navigue tous les jours avec donc je pense progresser correctement avec. Voici mon avancée avec. Je commence à rider dans 8 noeuds avec ma 15 sonic à 11 je passe en 11 sonic .jai appris vent on shore, mer formée shore break,strapless,petit vent , bref tout l'inverse de ce qui est préconisé, ça l à fait , le fone est très facile , mais je suis lourd ( 87 kg). Au bout d'un mois je passe les jibes planches sur l'eau évidemment et tack dos au vent planche sur l'eau avec un bon taux de réussite et en pleine mer je ré précise,les différentes allures à vitesse lente et modérée sont facile ,et le foil est un rail dans les creux en mer.je trouve donc ce foil très facile pour un débutant .j ai essayé le liquide force ,je n'ai pas du tout aimé même après un autre essai ou je me sentais plus à l'aise avec, enfin de mon petit niveau.j ai eu un souci avec le mat aluminium d'origine,plié, S À V pris en charge de suite ,j ai rajouté un peu de sous pour un mat carbone donc rien à dire sur f one .voila , je suis pour l'instant et pour mon niveau très content du f one.pas de sac de rangement ça c'est nul , il faut garder la boite d origine. pale
Voilà pour le f one cest pas grand chose mais je ne suis pas très fort... cheers
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Message  stansxm le Sam 27 Mai 2017 - 12:25

J oubliais de préciser que f one aussi propose des ailes, mats et stab évolutifs adaptables ensembles . Shocked
Ce qui m'a aussi orienté sur mon choix en plus du tarif dont j'ai bénéficié.merci.
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Message  regis-de-giens le Sam 27 Mai 2017 - 15:07

De mon experience le roulis etait pas evident en nav a plat et debuts de foil, mais j avais un long mat. Mais ce "probleme" revient des que tu n est plus sur un bord calé,  pour les jibes en l air notamment. En light il faut parfois boucler le virage assez sec pour tendre les lignes et ne pas perdre le kite, et une forte inertie en tagage me rend la tache (encore) plus difficile en Easy par rapport a la wave.
Ps  : je ne parle que du Ketos car c est le seul que je connaisse, tout en ayant aussi une bonne image / retours des f-one, alpine et zeeko nais sans avoir testé.
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Message  titizaza le Lun 29 Mai 2017 - 22:04

Pour infos 2 nouveau foil pour débutant freeride sont sorti ou vont sortir bientôt : Le sroka V3 a 999€ et le north speedster a 849€. Les 2 mélanges carbone et alu. C'est a la mode de faire des foils hybride.

Ma question au initié est la suivante , j'ai lu que carbone et alu ne font pas bon ménage (oxydation) pouvez m'éclairer?
et par conséquent que peut on pensez de ces foils hybride?
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Message  flyeasy le Mar 30 Mai 2017 - 9:15

Perso j'ai un Alpine, mat alu et ailes carbone, que j'utilise en eau de mer dont je ne prend pas particulièrement soin (pas de rinçage après chaque cession, jusque pour le remisage) pour voir ou commence la corrosion. Pour l'instant aucune trace de corrosion. En deux ans j'ai mis deux fois de la graisse sur les vis.
Je ne sais pas pour les autres marques, mais Alpine a mis sur le marché un produit fiable, ce qui ne l’empêche pas être accessible performant et évolutif avec un très bon rapport qualité/prix à mon sens  cheers
c'est plutôt moi qui serai sujet à la corrosion No


Dernière édition par flyeasy le Mar 30 Mai 2017 - 10:20, édité 1 fois
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Message  olivince le Mar 30 Mai 2017 - 10:06

J'ai le gong sous les pieds depuis 1 an et demi. J'ai appris avec et je progresse avec.
Je ne vois pas trop ce que l'on peut demander de plus. C'est stable, ça trace et c'est beaucoup moins cher que le reste.
En plus c'est la marque du 44.
Regarde du côté des nouvelles ailes en G10, elles sont top.
Je vais peut être vendre le mien pour le remplacer par le dernier modèle. (il est visible sur Nantes)


Dernière édition par olivince le Mar 30 Mai 2017 - 17:31, édité 1 fois
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Message  pizzakite le Mar 30 Mai 2017 - 16:32

C'est bien un gong!!!
C'est pas trop cher, j'en entends dire du bien, je ne l'ai jamais essayé celui là, pour revenir sur le F One de notre ami Stan effectivement dans le chantier c'est un rail comme je l'ai dit plus haut, quand on est au také on a moins besoin de se concentrer sur le foil par rapport au kétos mais je préfère la glisse du kétos.
affaire de goût Wink
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Message  Jacques le Dim 4 Juin 2017 - 21:49

Bon! Apres avoir discuté avec plusieurs personnes, je crois comprendre que les foils tout alu tels les gongs, sont environs le double du poid des foils carbon. On m'a expliqué que l'inertie liée au poid du foil est assez génant voir désagréable, et/ou un frein à l'apprentissage. Qu'en pesnez-vous?

J'ai rencontré quelqu'un qui vend un ketos sz 2015: aile wave , mat 90 haut module, stab L qui a été recoupé de 3cm de chaque coté. Il vent aussi sa planche, une pocket faite custom tout en carbon par un italien, connu je crois mais j'ai zappé le nom en 120cm par je sais plus combien. L'ensemble est mega léger et en bon état... Vous en pensez quoi? Le matos de 2015 est-il différent? j'ai un petit doute par rapport au stab recoupé...

(Il vent aussi une aile Ketos race de 2015 mais là je pense que c'est inutile pour moi)
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Message  Christian le Dim 4 Juin 2017 - 22:50

J'ai un foil Sroka, alu, aucun souci de poids pour débuter avec. Le poids ne se sent pas une fois sur l'eau.
C'est pour les pros le carbone (et il faut aimer le ponçage fin au papier de verre).

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Message  THIERRY54 le Dim 4 Juin 2017 - 23:40

Ketos c'est tres bien par contre la planche en 120 pour debuter ca me semble un poil court non??? Very Happy Very Happy Very Happy
Que disent les specialistes? Rolling Eyes
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THIERRY54
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