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Message  kiteman atlantique le Mar 9 Mai 2017 - 17:57

Malgré les progrès et la preuve en courses de l'avantage des caissons je ne constate pas un nombre grandissant d'ailes à caissons sur l'eau.
En revanche je constate une explosion du nombre de Foils Shocked
Et vu le nombre de personnes en Foil sur TLK je suppose que c'est idem sur vos spots?
Le Foil a été difficile à lancer mais avec les progrès il ne cesse de se multiplier sur nos spots.
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Message  Bazook le Mar 9 Mai 2017 - 18:08

Sur le lac Léman bcp de foil + caissons. Mais ce sont des cassons à haut ration: diablo, Ozone R1, et bizarrement pas de Sonic mais des petites Lotus voir speedette.
Pour résumer je dirais que l'augmentation des ventes de caisson est tirée par les foils, et du coté du marché historique du kite c'est stable.
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Message  ludo le Mar 9 Mai 2017 - 22:23

Je vois rarement des caissons aussi par chez moi.
Je fus surpris lors de mon trip au Vauclin durant le mois de janvier de ne voir que très rarement des caissons sur l'eau (pourtant il y avait du monde), meme parmi les foiler... J'étais souvent le seul! C'était d'ailleurs drôle de voir la curiosité des gens...avec la fameuse question: pourquoi tu navigue avec ca?! Very Happy
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Message  willis le Mer 10 Mai 2017 - 0:37

En Guadeloupe, ça bouge un peu.
On est une petite vingtaine en caissons. Chez nous aussi, tout le monde passe au foil.
Là où c'est bon ce que nous sommes à l'origine de tous ces passages en couettes volantes.
Par contre, le profil est souvent le même, à savoir des personnes qui ont " une situation" et qui prennent le temps de réfléchir. ( longévité des ailes, rendement......)
Pas mal de foileux en Storm aussi. ( prix? )
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Message  lemoineo le Mer 10 Mai 2017 - 11:28

Je verrais cet été mais pour l'instant, sur Fromentine quasiment pas de Foil (mais ça c'est logique) et pas de caisson non plus,
hormis pour les mecs en buggy (une sonic et des caissons poignées).
Pas mal de directionnelles par contre.
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Message  sms-kite le Mer 10 Mai 2017 - 12:18

Salut,

Dans les 2-3 spots que je connais c'est un peu le même constat

Dans 73 il y a 1-2 caissons (souvent des race) pour la nav sur le Bourget. Mais après un pic c'est plutôt en baisse
Sinon des caissons sur la neige mais plutôt de moins en moins également sur les 10 dernière années...

Dans le sud (Montpellier) quelques caissons haut ratio (pour le foil) avec notamment un peu de FS, mais pour être honnête je crois qu'il y a un représentant dans le coin... Donc bon.

Après les caissons sont tellement particuliers (et encore plus les haut ratio) que je ne vois absolument rien d'étonnant a ce qu'il n'y en ait pas beaucoup...
Pour moi l’écart de perf n'est pas comblé par le manque de facilité d'utilisation surtout dans des vents de plus de 12kts.
Et comme 90% des gens navigue entre 15 et 25kts je ne vois vraiment pas pour quelles raisons objectives une personne qui fait du kite pour le plaisir passerai a ce genre de voile.
Je vais encore me faire dégommer en disant ça mais au Bourget quelques uns ont essayé et sont revenu en arrière. Surtout a cause du temps minimum pour redécoller et de la natation. Des fois il y a 0kts pendant 10-20min et la ou un caisson ne repart plus un boudin le fait sans souci.
Sur Monptellier, pas mal de gens ont franchi le pas pour le gain de perf et sont revenue en arrière a cause du manque de simplicité et du manque de mania... Préférant un boudin light en 12m² et plus de vent.

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Message  jf-i2r le Mer 10 Mai 2017 - 13:37

sms-kite a écrit:Salut,

Après les caissons sont tellement particuliers (et encore plus les haut ratio) que je ne vois absolument rien d'étonnant a ce qu'il n'y en ait pas beaucoup...
Pour moi l’écart de perf n'est pas comblé par le manque de facilité d'utilisation surtout dans des vents de plus de 12kts.
Et comme 90% des gens navigue entre 15 et 25kts je ne vois vraiment pas pour quelles raisons objectives une personne qui fait du kite pour le plaisir passerai a ce genre de voile.
Je vais encore me faire dégommer en disant ça mais au Bourget quelques uns ont essayé et sont revenu en arrière. Surtout a cause du temps minimum pour redécoller et de la natation. Des fois il y a 0kts pendant 10-20min et la ou un caisson ne repart plus un boudin le fait sans souci.
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salut

+1 avec toi surtout que maintenant il y a sur le marché des "boudins" très performants Wink

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Message  Bazook le Mer 10 Mai 2017 - 15:05

Pas d'accord avec vous pour les grandes tailles: entre 8 et 15 noeuds un caisson de 15 m carré te permet de rider pépère (8-12 noeuds) ou de te faire plaisir(12-15 noeuds) alors qu'en 12 boudin dans cette zone de vent soit tu ride pas, soit t'es en plage basse et tu prend pas de plaisir. Et je parle pas de la zone 15-20 noeuds qui te permet de te satelliser en grande taille alors que tu commence à peine à te faire plaisir en boudin.

Sinon la brise 8-15 noeuds est souvent présente en Normandie ou Nord, quasiment 50 pour cent du temps quand j'y allais, c'est pour cela que tu y croisera bcp de caissons...
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Message  jf-i2r le Mer 10 Mai 2017 - 15:43

Bazook a écrit:Pas d'accord avec vous pour les grandes tailles: entre 8 et 15 noeuds un caisson de 15 m carré te permet de rider pépère (8-12 noeuds) ou de te faire plaisir(12-15 noeuds) alors qu'en 12 boudin dans cette zone de vent soit tu ride pas, soit t'es en plage basse et tu prend pas de plaisir. Et je parle pas de la zone 15-20 noeuds qui te permet de te satelliser en grande taille alors que tu commence à peine à te faire plaisir en boudin.

Sinon la brise 8-15 noeuds est souvent présente en Normandie ou Nord, quasiment 50 pour cent du temps quand j'y allais, c'est pour cela que tu y croisera bcp de caissons...

salut

tu parles d'un caisson 15m ...... essaye une Boost2 15m dans 8kts et on en reparle Wink

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Message  casualrider le Mer 10 Mai 2017 - 16:17

jf-i2r a écrit:
Bazook a écrit:Pas d'accord avec vous pour les grandes tailles: entre 8 et 15 noeuds un caisson de 15 m carré te permet de rider pépère (8-12 noeuds) ou de te faire plaisir(12-15 noeuds) alors qu'en 12 boudin dans cette zone de vent soit tu ride pas, soit t'es en plage basse et tu prend pas de plaisir. Et je parle pas de la zone 15-20 noeuds qui te permet de te satelliser en grande taille alors que tu commence à peine à te faire plaisir en boudin.

Sinon la brise 8-15 noeuds est souvent présente en Normandie ou Nord, quasiment 50 pour cent du temps quand j'y allais, c'est pour cela que tu y croisera bcp de caissons...

salut

tu parles d'un caisson 15m ...... essaye une Boost2 15m dans 8kts et on en reparle Wink

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Désolé mais no way.... 15m2 c'est vraiment trop pénible à gonfler Very Happy
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Message  sms-kite le Mer 10 Mai 2017 - 17:23

Salut,

Ben pour moi y a les personnes en TT (ou gros surf, board de freerace tikki...) qui ont en effet une 15m² boudin (ou plus) et qui se satellisent a 15kts sans souci... Les voiles perfo en boudin ca fait quand même pas mal de temps que ca existe... Perso je dois avoir une voile de ce type depuis...2009-2010... C'était pas la peine d'attendre FS non plus...
Takoon Chrono, Ozone Edge, Crossbow ... Y a quand même de quoi faire pour avoir des Watts en light... Une voile comme ca avec un gros TT ou une board de freerace et ca dépote sans souci dans du 10kts depuis pas mal de temps, satellisation garantie a 15kts

Et puis il y a les personnes en foil avec une 12 en monolatte ou strutless... Ca c'est plus récent, c'est vrai, mais des voiles bien affutées et pas lourdes (même en 3lattes) qui poussent sans problème en foil entre 10-15kts y en a aussi depuis longtemps.

Du coup sur l'eau, perso, je n'utilise le caisson qu'en 14m² en foil pour le 6-8kts moyen (et TT si ca monte et que la voile est sortie). La il est imbattable...(A niveau de nav égale car je me suis fais doser par un gars en Dyno la dernière fois...Les boules...)
Si c'est claire que la 14m² caisson est plus perfo que ma 15 boudin dans si peut de vent, je préfère passer en 15m² boudin et TT ou 12m² boudin et Foil a partir de 10-12kts... Parce que c'est plus DROLE

Et je crois que pas mal de monde fait comme moi parce que que c'est un bon compromis perfo / plaisir.

Pour les gens qui ne font pas de compromis, le choix est certainement diffèrent en effet...Apparemment ils sont peu nombreux dans le kite...


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Message  mateole le Mer 10 Mai 2017 - 18:01

Je viens de passer un mois à donner des cours avec les pulsions en 15m et 12m et 30m de lignes, j'ai vraiment halluciné sur le power de ces ailes dans le light, d'ailleurs elles finissaient toujours par voler et faire glisser mes gars quand les autres kiteux autonomes galèraient avec leur 14m et 15 voir 17m à boudin a cause d'un vent sec et d'un gradient souvent élevé qui fait que les boudins de part leur poids ressourcent mal. On naviguait dans une bassine à marrée basse.
Je suis vraiment bleuffé par ces ailes qui surpassent de loin les autres ailes du marché dans le light en terme de simplicité, qualité de vol, stabilité redecollage puissance et plaisir.
Du coup je commande une 18m pour les poids lourd.
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Message  THIERRY54 le Mer 10 Mai 2017 - 19:20

mon avis sur le schmilblick:

+1 avec sms
je navigue en 13 ozone edge (2010) et tt en plan d'eau interieur,et notre soucis c'est peu de vent stable,des rafales et souvent on passe de 9/10 nds à 18/20 plusieurs fois dans la session....(j'ai une 11 presque neuve qui ne sors jamais!)

J'ai adoré naviguer en speed 3 a la mer dans les thermique s d'été en vendée ou ca passe de 12 à14 nds max!!!!!
en hiver la speed marchait bien mais je n'en ferais plus trop à cause de mon dos (et de la feraille qui tient mes vertebres!)

chez nous il faut une voile qui encaisse bien les rafales,qui peut redécoller apres avoir trempé 5 mn ou plus et qui t'offre un peu de fun dans 12 nds....pour l'instant je garde ma 13 edge!!

un caisson en 13/15 est a l'etude pour foiler à 8/12 nds en été.....sonic d'occas ou pulsion... Rolling Eyes
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Message  Plouf le Mer 10 Mai 2017 - 20:02

sms-kite a écrit:

Du coup sur l'eau, perso, je n'utilise le caisson qu'en 14m² en foil pour le 6-8kts moyen (et TT si ca monte et que la voile est sortie). La il est imbattable...(A niveau de nav égale car je me suis fais doser par un gars en Dyno la dernière fois...Les boules...)
Si c'est claire que la 14m² caisson est plus perfo que ma 15 boudin dans si peut de vent,... 12m² boudin et Foil a partir de 10-12kts... Parce que c'est plus DROLE

Et je crois que pas mal de monde fait comme moi parce que que c'est un bon compromis perfo / plaisir.

Tour pareil, en foil Navy2 15m pour le light et ensuite Boost2 11m. J'aime pas les boudins au dela de 13m, chaque génération "perfo" semble faire des progrès mais ça reste "bof", surtout quand il faut redécoller et que tu a juste pas assez de vent. Je suis pas le seul à le penser car c'est très dur à revendre en occasion. Les zero et mono latte: ben j'ai des spots à vent irrégulier et me faut des ailes avec une bonne plage haute puis les trucs qui flappent me file des boutons.
Le caisson ça reste "trop compliqué" pour beaucoup de pratiquant et pas mal de gens se sont mis au foil pour gagner en plage basse et éviter de recourir au caisson. A part le haut niveau qui est facilement passé de l'un a l'autre, commencer le caisson quand tu es tu "moyen" en foil c'est loin d'être évident.
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Message  THIERRY54 le Mer 10 Mai 2017 - 20:19

J'ai omis un détail:ma 13 est équipée avec une ligne de redécollage type ERA de chez zeeko....
Ca aide bien quand c'est limite pour faire pivoter la voile et aider au redécollage . Very Happy
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Message  kiteman atlantique le Mer 10 Mai 2017 - 20:53

Plouf a écrit:Le caisson ça reste "trop compliqué" pour beaucoup de pratiquant et pas mal de gens se sont mis au foil pour gagner en plage basse et éviter de recourir au caisson. .

C'est aussi mon avis.
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Message  ludo le Mer 10 Mai 2017 - 21:25

Exact les gars sur le "trop compliqué". icon_+1
Certains potes disent surtout ca pour la prepa et le rangement... Pourtant je ne constate pas d'énorme différence de timing sur la mise en place, sauf lorsqu'il y a defois quelques dredlocks qui s'invite! lol!
Si l'on ajoute à cela le prix des baches, y'a de quoi expliquer la rareté des caissons sur les spots.
Le choix entre boudin et caisson peut d'épandre du programme recherché (concernant l'efficacité entre l'un ou l'autre).
Pour ma part j'ai fait la bascule boudin->caisson il y a presque un an, je navigue uniquement en TT, et comme je le dis souvent, je n'échangerais pour rien au monde mes Sonic. http://speedflying.f
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Message  kiteman atlantique le Jeu 11 Mai 2017 - 8:19

mateole a écrit:Je viens de passer un mois à donner des cours avec les pulsions en 15m et 12m et 30m de lignes, j'ai vraiment halluciné sur le power de ces ailes dans le light, d'ailleurs elles finissaient toujours par voler et faire glisser mes gars quand les autres kiteux autonomes galèraient avec leur 14m et 15 voir 17m à boudin a cause d'un vent sec et d'un gradient souvent élevé qui fait que les boudins de part leur poids ressourcent mal. On naviguait dans une bassine à marrée basse.
Je suis vraiment bleuffé par ces ailes qui surpassent de loin les autres ailes du marché dans le light en terme de simplicité, qualité de vol, stabilité redecollage puissance et plaisir.
Du coup je commande une 18m pour les poids lourd.

Hors sujet:
Mateole, tu dois être le seul à posséder Pulsion 12m et Peak 12m.
2 ailes différentes bien entendu mais il serait intéressant de comparer le vent mini pour les décoller et la différence de puissance.
J'espère que la Peak te satisfait aussi (certains n'aiment pas, perso j'adore) et que ta nouvelle board te comble aussi.  
Tu pourrais nous faire un petit topo de tout ça sur un nouveau post.Wink
Merci d'avance Smile

Pour info:
Je pense qu'elles doivent avoir une puissance assez similaire car dimanche j'ai eu le même cas que toi.
Vent moyen de 11-12 noeuds avec plein de monde à l'eau puis le vent à chuté au mini à 7 noeuds moyen avec trou à 4 noeuds et claque à 10 noeuds (relevés Winds-up).
Même les grosses bâches ont posées jusqu'à 17m à boudins, on est resté à 2 sur l'eau avec un copain en Foil+9m et moi en Peak 12m+Flyrace.
Le copain 65-70kg en 9m perdait au vent et pas moi avec mes 85kg.
Je précise qu'un Foil avec grosse bâche fait mieux que moi mais pas de grosses bâches+Foil ce jour là comme il y avait du vent.
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