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backstall de lq p4 pourquoi faire

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Message  thomas le Mer 24 Juin 2009 - 13:54

bonjour,
j ai tester la p4 en 6m ce week end a beauduc...je l ai trouvé agreable et stable. merci nico

le seul soucis a été le backstalling qui m'as ennuyer::: quel est l interet d avoir une aile qui backstall en bordant à fond.?


merci pour vos lumiere:

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Message  Jacques le Mer 24 Juin 2009 - 14:08

A mon avis, sauf mauvais reglage de longueur de ligne, dans 25-35 noeuds, en bordant a fond, cette aile ne backstallerait plus... toute aile utilisee dans une force de vent insuffisante pour sa taille a une tendance plus ou moins prononcee au backstall, les FS un peu plus que les autres (c'est d'ailleurs pour cela qu'elles peuvent re-decoller si bien en marche arriere). Ceci dit les Speed2 ont beaucoup moins de backstall que les Psycho3-4 et les Pulse2.

Pour 95% des gens, le backstall qui peut se produite en bordant a fond dans les molles c'est plutot un inconvenient, mais avec de la pratique on apprend a avoir plus de tacte et a laisser la voile respirer quand ca manque d'air.

Un autre point: plus la voile est petite, plus il y a de chance que le backstall soit prononce en cas de "sur-bordage". Je me souvient de la Pulse2 6 notamment, que je trouvais dure a gerer a ce niveau... (sensation de on/off qui botte les fesses). La PIII 6 est plus progressive sur cet aspect, et la P4 6 je ne sais pas?

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Message  mawash le Mer 24 Juin 2009 - 15:25

en fait tout le monde trim au mini a moitier sa P4 pour eviter de nav les bras tendus
moi aussi je me posais cette question et fred lui envisage meme de racourcir ses avants de 20 cm
le peu d experience que j ai de la p4 (6 8 ET 12 ), a chaque fois j ai trime meme en plage basse
mais en fait ca permet aussi de tuer la puissance de l aile en 1 s sans etre obligé de la faire aller en bord de fenetre
je sais pas si c est fait pour ??????
car border a fond pour ralentir c est original mais ca fait une secu en plus pour les accros de la barre lol

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Message  Jacques le Mer 24 Juin 2009 - 15:40

mawash a écrit:en fait tout le monde trim au mini a moitier sa P4 pour eviter de nav les bras tendus
Ou as-tu vu que tout le monde faisait ca??
Moi pas en tout cas, ca ne rimerait pas a grand chose de faire cela je pense car c'est equivalent de brider ton moteur de voiture, comme empecher la pedale d'accelerateur d'aller jusqu'au plancher ==> les sauts seraient moins haut en plage basse ou plage normale d'utilisation!!
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Message  mawash le Mer 24 Juin 2009 - 15:51

ben j ai vu nico le faire , fred le fait , mendhi , alex et moi apres j ai pas vu grand monde de plus en flysurfer
a moins d aimer rider les bras tendu ou alors je capte pas

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Message  tatahi le Mer 24 Juin 2009 - 16:04

Pour déhooker, un peu de trim, c'est bon pour pas backstaller au premier trick, quand tu es dans ce genre de délire, quelquefois tu ne penses plus à détrimmer, tu navigues comme ça .

Il ne s'agit ni de naviguer bras trop tendus ,ni repliés, il faut trouver "la" position confort .Avec le depower des P4, t'as de la marge ...

Pour ma part, c'est quand même "plus j'ai de puissance en plage basse et plus je suis content " donc trim ouvert à bloc,puisque tu n'es pas obligé de border à fond (comme en boudins ) pour générer de la puissance et ensuite , la position bras pliés au taquet du chicken n'est pas reposante ni naturelle, je préfère laisser pendouiller mes bras sur la barre, décontracté, ça donne juste ce qu'il faut de tension en général et ça permet d'être beaucoup plus réceptif au dialogue avec l'aile, si ça monte en puissance, les bras remontent tous seuls et plus progressivement, alors que crispé ,il va falloir pousser bas crispés sans feed back et donc provoquer des à- coups .

Je pense que le backstall est en général induit par une attitude un peu défensive avec un poil de crispation sur le barreau en fin de comptes .

Les FS ont le grand intérêt d'être des voiles à part, beaucoup plus progressives que les autres ailes du marché ( je pense que c'est finalement leur principale particularité ) ,encore faut il adopter un certain état d'esprit pour en profiter au maximum .

Ceci dit , quand c'est un pur choix personnel de naviguer barre au taquet comme les purs freestylers en boudins, il n'y a rien à dire , chacun sa maman .

Un petit aparté, cette position décrispée sur les commandes avec un peu de poids des bras est même apprise et surveillée chez les stagiaires de parapente , il est bien établi que c'est la meilleure manière d'être à l'écoute de son aile, ( encore un parallèle kite/ parapente ..) . Les écoles de kite ont encore du chemin à faire Cool

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Message  Jacques le Mer 24 Juin 2009 - 16:17

tatahi a écrit:Je pense que le backstall est en général induit par une attitude un peu défensive avec un poil de crispation sur le barreau en fin de comptes .
On est parfaitement d'accord Very Happy , c'est soit ca, soit que les avants se sont trop allonges auquel cas il faut corriger avec le bout noir situe au dessus du trimmer pour pouvoir egaliser la longueur des avants et des arrieres.

Ceci dit, j'ai lu a plusieurs reprise sur ce forum que le trim des ailes FS est utilise par certains avant tout pour permettre une position confortable (ie. qui leur convient) en nav... et c'est sans doute une bonne idee de le voir comme cela plutot que comme un outil pour agrandir la plage d'utilisation.

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Message  mawash le Mer 24 Juin 2009 - 16:23

ben justement moi j aime naviguer a 3/4 vers moi de la course du bc et vu que mon harnais a tendance a remonter
pas le choix je trime ou alors je navigue le cul en arriere
maintenant j ai pas non plus une grosse experience de la p4 et vu que bordee a fond elle n avance plus donc pourquoi previlegier cette situation alors qu en trimant a 1/2 y a largement dequoi deja la surborder
mais bon je dis peut etre des conneries car j ai teste la 8 dans 25 a 35 nds et la non trimee , choque a fond elle tire encore pas mal sa mere ( pour garder un language sudiste Laughing )
demain logiquement test de la bete si les prevs sont reeles , et ca sur mon homespot donc plus facile a comprendre

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Message  tatahi le Mer 24 Juin 2009 - 16:28

J'ai été voir ce que fait le Bubby qui garde un poil aussi de marge sous sa barre, vous pouvez voir aussi la souplesse dont je parlais tout à l'heure au niveau de la tenue de la barre .

http://vimeo.com/channels/tlk#1689435

Pas de trim pour Bubby non plus malgré le vent, je me sens donc moins seul Very Happy Bon, pour les kiteloops, les miens n'ont rien à voir Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  jeck le Mer 24 Juin 2009 - 17:09

thomas a écrit:bonjour,
j ai tester la p4 en 6m ce week end a beauduc...je l ai trouvé agreable et stable. merci nico

le seul soucis a été le backstalling qui m'as ennuyer::: quel est l interet d avoir une aile qui backstall en bordant à fond.?
merci pour vos lumiere:
Y a quasiment pas d'intérêt à backstaller sauf si on souhaite backstaller pour récuperer son aile car elle est allé trop loin en bord de fenêtre et qu'elle ne peut plus tourner sans déventer/fermeture d'oreille. (typiquement pour les speeds)
Sur les P4, null bessoin, au contraire, c'est une aile qui tourne super bien, elle se navigue quasi border à fond quand elle est calée (genre 2-4 cm de la barre).

Ce qu'il faut savoir, c'est que les lignes avants s'allongent avec le temps (ou les arrières raccourcissent) après les bains succéssif. On ne le ressent pas directement car cela se fait au fur et à mesure et on s'adapte en naviguant la barre plus loin

la première chose est de retrouver le bon réglage en navigation en utilisant le trimmer, pour retrouver le fonctionnement que l'on attend. Puis de regarder de combien de cm on a déduit pour les reprendre non pas avec le trim mais sur le noeud de chaise au-dessus du trimmer

une autre méthode est de faire le mixer-test en alignant A et Z, placer ses sardines pour bloquer au niveau des ELC, faire ses vérifs des B et C, puis de profiter que tout est au poil coté aile pour comparer la longeurs des lignes principales jusqu'à la barre, si la barre et border à fond et pas de trim et que les avants sont plus lache, faut les reprendre

Une ptite vérif plus simple est d'aligner les ELC dans la même sardine et vérifier la longueurs des lignes principales, si écart, ça prouve qu'il y a eu extension

@Mawash: si tu navigues systématiquement avec un peu de trimmer repris, regarde aussi à ces réglages, ça te permettrait de renaviguer avec un trimmer à fond, mais surtout de pouvoir utiliser tout le trimmer le jour où tu auras besoin de trimmer sévère Wink
Je fais partie aussi de ces Flysurfistes qui trimme un peu mes ailes qui ont déjà vécu, mais c'est par flemme de devoir récuperer sur le noeud de chaise.
Par contre, pas question de trimmer ma toute nouvelle P4 12.0, elle se navigue quasi border à fond dans sa bonne plage de vent. mais ce n'est pas le cas de mes speeds où je souhaite pouvoir surborder quand j'en ai besoin (dans les faits, principalement en statique, pas en nav)

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Message  mawash le Mer 24 Juin 2009 - 17:16

je viens de matter la video en details desole jm mais il est trime presque a 1/2 on le voit bien au niveau de 3 '30
j edite pour pas faire un nouveau post
la P4 etait neuve vu que c est ma nouvelle aile Very Happy
j etais pas en plage basse c est sur d ailleur impossible de reculer sur la plage sans trim de repris
ce qui est paradoxal c est que je la trouve bcp plus puissante lorsqu elle respire bien donc jamais trop bordee ou elle ralentie dans la fenetre et fini par perdre toute sa puissance
oki j vais fait l apero a la tequila coca mais bon qd meme
comme je dis c etait une premiere prise en main
faudrait que fred nous en parle car lui nav avec le trim a fond mais bon c est aussi pour se dehooker
mais moi j aime bien ce sur bordage car ca tue la puissance rapidement tout en gardant qd meme une certaine traction qui permet de prendre appui sur la barre style qd ca part en couille dans les vagues
ca va me prendre du temps encore pour etudier la bete sous toutes ces formes

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Message  ouioui le Mer 24 Juin 2009 - 18:05

tatahi a écrit:
la position bras pliés au taquet du chicken n'est pas reposante ni naturelle, je préfère laisser pendouiller mes bras sur la barre, décontracté, ça donne juste ce qu'il faut de tension en général et ça permet d'être beaucoup plus réceptif au dialogue avec l'aile, si ça monte en puissance, les bras remontent tous seuls et plus progressivement, alors que crispé ,il va falloir pousser bas crispés sans feed back et donc provoquer des à- coups .

Un petit aparté, cette position décrispée sur les commandes avec un peu de poids des bras est même apprise et surveillée chez les stagiaires de parapente , il est bien établi que c'est la meilleure manière d'être à l'écoute de son aile, ( encore un parallèle kite/ parapente ..) . Les écoles de kite ont encore du chemin à faire Cool

Tout est là, toujours aussi magistralement exprimé...."le dialogue de l'aile"...... drunken drunken (et c'est ce que j'aime avec la speed, la P4 je connais pas) .Peut-être que pour beaucoup de kiter l'aile n'est qu'un moyen pour être tracté et ne se concentrer que sur les mooves avec sa board. Perso, j'ai autant de plaisir à piloter un beau monofile (à saisir la masse d'air via le fil ) qu'à faire du kite ou voler, et ça j'ai la nette impression de ne pas être le seul sur ce forum !!!

Amis poètes, bonsoir.
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Message  tatahi le Mer 24 Juin 2009 - 18:11

J'ai pas tout regardé sur la vidéo Embarassed

En fait, j'ai été jusqu'à 2'45 où on voit bien le maniement du B/C avec de la réserve entre la barre et la butée et le trim ouvert, peut être que certaines images plus loin ont été prises avec du vent plus fort , il arrive en effet que dans la même nav , on soit plus ou moins trimmé, ce que je dis ça n'est pas que je trimme jamais bien sûr mais le fait qu'il navigue déjà dans pas mal d'air détrimmé et à distance du taquet me confirme dans ma position .Voilou sunny

Un truc intérssant à noter aussi , c'est la barre choquée (léger) dans les kiteloops et le fait que l'aile tourne trés vite dans cette position qui confirme cet aspect intéréssant de la P4 .

ben oui, Ouioui, le kite c'est aussi un grand plaisir de piloter un engin volant, sinon, je serais en boudins Sleep Sleep Sleep

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Message  Jacques le Jeu 25 Juin 2009 - 0:48

Hey Jeck, tu t'es offert une P4 12??? Excellent! Ce serait cool une petite "review" un de ces 4!!
Par contre y a un truc qui me turlupine, sa plage de vent n'est-elle pas exactement la meme que celle de ta Speed2 10?
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Message  jeck le Jeu 25 Juin 2009 - 8:51

Jacques a écrit:Hey Jeck, tu t'es offert une P4 12??? Excellent! Ce serait cool une petite "review" un de ces 4!!
Par contre y a un truc qui me turlupine, sa plage de vent n'est-elle pas exactement la meme que celle de ta Speed2 10?
j'va l'faire ce ptit review Rolling Eyes
mais, t'as raison, c'est ma voile medium qui remplace ma Speed2 10.0, en fait, vendredi, une ptite répa toute récente sur ma S2 a laché lors d'une réouverture sauvage, du coup, retour à l'atelier et pas d'aile medium pour ce Week où il était annoncé un vent costaud. C'était impensable pale
Fête des pères => mon ptit cadeau egoïste Evil or Very Mad et me voilà avec un exemplaire de chaque dans la gamme FS caissons fermés Basketball

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Message  Jacques le Jeu 25 Juin 2009 - 8:55

super, tu as bien raison de te faire plaisir... on ne vit qu'une fois! (enfin je crois Very Happy )
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Message  thomas le Jeu 25 Juin 2009 - 19:01

merci a tous pour les explications..donc en gros il vqs fqlloir refqire un test.. pour determiner si c t du q une utilisqtion en plqge basse ou du fait de mq crispation sur la barre>

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Message  Jacques le Ven 26 Juin 2009 - 0:21

thomas a écrit:merci a tous pour les explications..donc en gros il vqs fqlloir refqire un test.. pour determiner si c t du q une utilisqtion en plqge basse ou du fait de mq crispation sur la barre>
tiens, Thomas est en vadrouille en Angleterre Wink clown
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Message  tatahi le Ven 26 Juin 2009 - 0:26

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Message  thomas le Ven 26 Juin 2009 - 10:33

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  tatahi le Ven 26 Juin 2009 - 11:27

Tu fais les soldes ?

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Message  sebastieng63 le Ven 26 Juin 2009 - 11:36

au début je trouvai la p 4 12 un peu technique sur la flotte en plage basse mais maintenant tout est ok
cette semaine 3 sorties en mtb toutes en p 4 6 dans un vent bien hard core elle est bien technique la garce dans les molles backstall de la mort fallait piloter fin puis dans la claque fumage de pneus , sur neige elle était plus facile
j ai tester aussi la 6 avec la trappe open la voile est plus cool mais j ai pas aimer la sensation en barre
le backstall ça peut être marrant pour les changements de bord tu bordes comme un sauvage puis pivotement un peu comme en char et retour pleine balle
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Message  fredkaf le Sam 27 Juin 2009 - 16:43

clair que je me demande vraiment a quoi y sert ce backstall .. plus ca va et plus je choque mes ailes ..
en plus je trouve que l'on gagne en plage basse .. vais rallonger mes arrieres je pense pour recuperer la sangle , plutot que naviguer sangle tirée a donf .. finalement qu'il y ai 20 ou 40 nds la p4 6m est pareil en terme de vol, dans la plage basse d'avoir du bordé choqué ne sert absolument a rien si ce n'est perde du jus .. si on la borde un peu trop ..
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Message  voodoospirit le Sam 27 Juin 2009 - 19:24

cet hiver j ai utilisé ma barre PL sur la speed² 15, donc reglage totalement a l ouest vis a vis de l aile, la position bordé de la barre FS correspondais a la moitié du b/c de la barre PL donc quand je bordais a fond, l aile backstallais a mort et garder cette position etait hyper physique, on aurai dit une barre-poulie bien physique.
l avantage enorme que j ai trouvé dans ce backstall forcé, c est en conditions de vent pourri, ca me faisais garder la speed² dans la fenetre comme une aile a ratio modere, mais la contrepartie c est que rester bordé comme ca, c est physiquement rude a la longue, je dirai 15kg de force dans la barre, bordée a fond dans 12/13nds. mais l aile depassais pas le zenith, fermais pas . mouhahahahahaha, par contre 2h de ride et totalement lessivé....
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Message  mawash le Lun 29 Juin 2009 - 0:23

salut
enfin j ai compris ( heu pas sur lol)
j ai fait un test de la p4 8 dans du light pour elle cad environ 13 14 nds pour 76 KG et joker 137X39
dans ces conditions je perdais au vent ce qui est logique mais pour avancer qd meme , j ai navigue sans trim et avec la barre a environ 3/4 bordée .. avec un gros travail de l aile ,qui se fait tranquille
donc si pas mal de mecs naviguent avec le trim c est que la 12 doit etre tres plaisante a tel point qu ils ne la quittent que dans ca plage haute
Laughing

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