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Navy2 8m : Le jouet bourrin et subtil à la fois.

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Message  imotep33 le Mar 14 Fév 2017 - 0:22

Essai Navy2 8m²

Conditions : Snowkite sur spot de moyenne et haute altitude

Barre : 40cm à vue de nez, ça semble tout petit mais c’est bien suffisant. Elle me semble bien légère, j’ai mesuré un poids de 1850g env. La barre semble être moulée d’une seule pièce en Carbonne. Forme assez classique avec un bout de B/C doublé et un genre de « stopper » qui permet de garder la barre bordée.
Le Chicken-loop est très facile à mettre/enlever même avec des gants.
À noter que le trim est à double poulie et que les AR sont équipés d’un pont/frein. (Frein, que j’ai pris le soin de déplacer par ce que je le trouvais trop loin à mon gout, si vous voulez faire de même, faites-le AVANT la session…) La sécu se fait sur un avant comme sur les barre ozone. Il n’y a pas de « 5eme ligne » contrairement aux infinity2 de chez FS.
Le seul truc que je regrette un peu sur cette barre c’est que quand tu es bordé à fond en mode kiteloop, elle ne coulisse pas bien sur le bout. A voir ce que ça donne dans le temps !

Construction de l’aile :
Pour le spi il ne semble pas y avoir de grand changement par rapport au modèle précédent, c’est du spi classique comme on retrouve sur bon nombre d’ailes à caisson actuellement. Jonc sur le bord d’attaque, 2 ouvertures à scratch sur le bord de fuite pour le dégonflage.
Les suspentes gainées sont plus fines que sur la V1. Elles sont semblables aux suspentes des ailes freeride actuelles. (sur la V1 on était clairement sur du lourd surdimensionné, mais probablement adapté au vol de pente)

Décollage/gonflage :
Efficace. On a à peine besoin de border pour que les oreilles se déploient. Ça semble très sécurisant pour le vent fort.

Depower/trim :
Je n’ai pas encore eu le besoin de trimmer et faut déjà que ça tarte sévère pour être à la rue ! sur cette taille d’aile, le trim le semble pas aussi utile que sur les grosses bâches.

Comportement/puissance :
Je retrouve un peu les sensations de la speedette (flysurfer S4 deluxe). La voile attend sans puissance en bord de fenêtre et il faut vraiment la piloter pour la placer dans la zone de puissance. L’idéal étant de faire des kiteloop et c’est à ce moment-là que le troupeau de bisons débarque ! Je dirais que la voile est « nerveuse » dans le sens où elle se comporte comme une voile de race, dès qu’on la met où il faut elle tire sans limite.
C’est donc pour ça qu’on reste dans un registre « freerace » ou « freeride perf ». Il faut avoir un peu de pratique pour ne pas se faire arracher le slip par une erreur de pilotage et dans le gros dénivelé ca devient vite brutal et pas forcément agréable. Pour toutes les autres conditions, c’est un régal !
C’est une voile qui fonctionne bien si on la garde bien bordée et qu’on la pilote. Avec un peu de tact, j’ai réussi à grimper là où les autres étaient en 10-11m²

Maniabilité :
Ça faisait vraiment longtemps que je n’ai pas fait une sortie en 8m, donc j’ai un peu de mal à nuancer, mais de ce que j’en ai ressenti c’est que c’est vraiment bon. Je pense qu’on est au niveau de certains boudins. Je dirais que c’est au moins aussi bien qu’une Génétrix Hydra par exemple, et probablement un peu mieux que la speedette.
Les réactions de la voile sont précises. Je veux dire par là que dès qu’on bouge un peu la barre, la voile réagit. Il n’y a pas besoin de bouger la barre à 45° pour que l’aile se décide à tourner

Pression en barre :
Moyenne. C’est plus physique que les S4 lotus c’est une certitude, mais c’est bien moins physique qu’un boudin. J’ai l’impression que la pression en barre est plus élevée lorsqu’on borde et qu’elle diminue quand on choque. J’ai aussi l’impression qu’elle fluctue en fonction de là où on est dans la fenêtre. Globalement je trouves le ressenti très bon, on sent vraiment bien ce qu’il se passe dans la voile. La connexion entre le rider et la voile est très « rigide » contrairement aux sensations que j’ai eu avec les Ozone (frenzy) où l’on borde mais on a une impression de mollitude dans les lignes.

Stabilité :
En nav c’e au top ! clairement un des points fort de la voile. En fait, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus… si ce n’est qu’elle ne ferme jamais les oreilles ou autres truc dans le genre…
*Cas particulier : Hier c’était une session un peu spéciale, le vent était vraiment super pourri et même les boudineux avaient des galères. Le vent ne faisait que tourner et l’aile déventai régulièrement (les boudins aussi…) quand l’aile tombe, elle reste globalement en forme et ne fait pas trop le chiffon, du coup dès qu’elle reprends le vent les lignes se retendent et ça repart.
*Petit bémol quand même, c’est une voile typée race, elle n’aime pas rester statique au zénith. Il vaut mieux la garder un peu bordée et la surveiller du coin de l’œil quand on taille la bavette avec le voisin.

Plage de vent :
L’idéal est de se référer au spec du fabricant, je les ai trouvé très adaptées.
Au ressenti, la 8m vol très bien dans du vent léger. Je pense qu’elle tient en l’air avec 5-6nds Avec un petit 10 nds on peut déjà espérer la travailler facilement.
je pense que vers 15 nds ça commence à devenir vraiment intéressant et qu’elle se tient facilement jusqu’à 30 nds sans se sentir à la rue. (tout ça est à confirmer après plusieurs sessions)

Saut :
Je ne suis pas un gros freestyleur, je ride plus à l’ancienne. J’ai bien aimé les sensations en saut. Il faut pas hésiter à l’envoyer bien fort, ça n’arrache pas trop fort, mais ça monte progressivement. Barre bordée à donf, ça ne sature pas et on peut garder la pression en barre tout au long du saut.
Je ne pratique pas, mais je présume que ça le fait en déhooké, vu qu’elle ne surborde pas.
Pour le Kiteloop, elle a beau être maniable, j’ai pas encore eu le courage de lancer la machine… y’a moyen que ce ne soit pas du KL de PD !!


Commentaire général :
Moi qui aime bien les ailes réactives qui ont de la ressource, je suis comblé ! Ça reste une aile freeride/perf qui ne pardonne pas les erreurs de placement. Elle sera au top en moyenne montagne sur des spots tel que Font d’Urle. Sa maniabilité la rend très joueuse. Son fond de puissance caché (celui des loop) semble être un super atout pour partir très tôt dans le vent « faible ». En revanche pour l’utilisation en haute montagne (genre dans un couloir), il faut quand même être aguerrit pour éviter de se faire malmener.
Maintenant j’ai bien hâte de l’essayer en foil pour voir comment ça donne sur l’eau. Je pense que ça vas être top moumoutte.

* Commentaire Inutile : J’aime beaucoup le bleu de cette voile Very Happy
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Message  tatahi le Mar 14 Fév 2017 - 0:30

imotep33 a écrit:Essai Navy2 8m²

Maintenant j’ai bien hâte de l’essayer en foil pour voir comment ça donne sur l’eau. Je pense que ça vas être top moumoutte.

* Commentaire Inutile : J’aime beaucoup le bleu de cette voile Very Happy

Pour le foil, ça fera un nouveau CR !

Pour le bleu sur la neige, ça doit être joli mais on peut pas dire quoi, y'a pas de photos  bounce

Merci pour ce compte rendu, bien sympa .

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Message  imotep33 le Mar 14 Fév 2017 - 0:45

c'est dans les tuyaux mais c'est compliqué pour la photo. faut que je retrouve l'appareil photo, que je fasse le tri et que je je choppe internet ailleurs qu'au boulot pour pouvoir poster!

Pour le foil, on verra... déja faudra que je reprennes le mode d'emploi au printemps. la première session de l'année vas être épique je pense pirat
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Message  mlh74 le Mar 14 Fév 2017 - 10:52

Bonjour,
perso j'ai la 11, je ne veux pas pourrir le post de la 8...mais mon ressenti sur neige est conforme aux remarques d'Imotep.
J'ajouterai que la 11 permet des loops up & down sans dégrader, courts ou longs. A noter aussi les lignes en 18+5m.
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Message  lespagney le Mar 14 Fév 2017 - 11:27

Salut Imotep, la barre Aeros est top, les lignes 18+5m c'est pour moi juste ce qu'il faut ( + des rallonges 12m Very Happy ) mais.... je ne loope pas, et je vois ton affaire: il y a deux brins sur la ligne du depower et pas de dévrilleur automatique; alors si tu enchaines les loop pour remonter une pente les deux brins doivent former une tresse, et du coup, ne pas bien coulisser. peut etre supprimer l'un des brins?
Merci pour le poid de la barre; pour info le poid de l'aile: 1500gr, c'est leger. éric
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Message  lemoineo le Mar 14 Fév 2017 - 12:29

@mlh74, qu'est-ce qui t'emp^eche de faire un post spécifique ?
@Imotep33 , bravo pour ce CR très complet ...
@lespagnay : on ditait que la barre a pris des galons au niveau qualité, tant mieux
ca donne envie de se remettre au petit boudin caisson ! Rolling Eyes
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Message  lespagney le Mar 14 Fév 2017 - 14:13

Pourquoi Olivier, la barre aeros n'était pas bien avant? maintenant, à part le dévrillage manuel, et pour le prix, elle est super.
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Message  imotep33 le Mar 14 Fév 2017 - 15:02

J'ai pas précisé, mais effectivement je suis aussi en 18+5m.
Je trouve que 18 c'est trop court on qu'on manque de place dans la fenêtre. C'est pas très agréable.

Pour le vrillage des lignes ça se fait au dessus du trim Comme toutes les autres voiles. C'est juste que venant des barres FS je suis un peu difficile avec le matos.
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Message  lemoineo le Mar 14 Fév 2017 - 23:11

@Eric, j'avais manipulé une barre de Navy 1, il y a très longtemps et pendant très peu de temps et
j'avais (ce n'est que mon avis) trouvé l'accastillage cheap.
Maintenant, je vois barre carbone et les photos semblent montrer un réel progrès ...
Tant mieux !
Si en plus la 8m fait penser à la regrettée speedette ,
c'est pour moi l'extase @
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Message  imotep33 le Mer 5 Avr 2017 - 0:22

lemoineo a écrit:
Si en plus la 8m fait penser à la regrettée speedette ,
c'est pour moi l'extase  @
Olivier

humm..., en fait c'est faux, elle ne fait pas penser à la speedette. elle la fait oublier! je la trouve vraiment mieux! un poil plus réactive, mais surtout une meilleur remontée au vent et des vitesses de croisières bien plus élevées!!
J'ai fait 88km/h sur de la neige bien collante dans 25-30 de noeuds. mis à part que j'avais peur de tomber vers l'avant sur une plaque de neige collante, c'était trooooop le kif!!!
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Message  lespagney le Sam 15 Avr 2017 - 0:33

88km/heure! chapeau, tu n'as pas froid au yeux Imotep. éric
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Message  kitesandboards le Sam 10 Juin 2017 - 7:59

Voilà la 8m en vidéo, foil strapless, Lac de Monteynard
https://vimeo.com/220113512
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Message  joudot le Sam 10 Juin 2017 - 8:29

kitesandboards a écrit:Voilà la 8m en vidéo, foil strapless, Lac de Monteynard
https://vimeo.com/220113512

Bluffant une 8m dans aussi peu de vent Smile
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Message  imotep33 le Lun 12 Juin 2017 - 14:14

ah, visiblement j'ai posté la meme dans la partie video...

Il y a une semaine j'ai aussi eu l'occasion de tester le combo 8m/foil. du nouveau pour moi, j'ai jamais foilé avec une voile aussi petite.
effectivement il n'y a pas besoin de beaucoup d'air pour arriver à partir. c'est très réactif, et surtout ça va méga vite! en étant sous toilé, j'ai eu l'impression d'aller plus vite qu'avec une 11m dans des conditions plus standard.

Ca m'intrigue un peu, je pense que je vais renouveler l'expérience What a Face
J'ai l'impression que mon niveau en foil ne me permet pas d'exploiter pleinement le potentiel de l'aile...
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Message  Plouf le Sam 17 Juin 2017 - 22:56

Un petit essai de la 8m aujourd'hui dans du vent pas facile.

Je confirme ce que j'ai aimé dans les plus grandes: dégazage intégrale, aile légère qui ressource dans rien (ds les molles), virage rapide (moins que ma Boost 7 quand même Smile), accélération très agréable, bien rigide en l'air.
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Message  regis-de-giens le Dim 18 Juin 2017 - 1:37

Ca a l air d etre une aile tres reussie qui donne envie de tester.
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