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vider l'eau entrée dans une aile à haut ratio en mer et sur la plage?

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Message  jpl44 le Ven 3 Fév 2017 - 9:49

on va oser Christian : est-ce si difficile de vider l'eau entrée dans une aile à haut ratio, de type speed5 par exemple ou autre et comment procéder au mieux en mer et sur la plage?
Je sais que le mieux est de ne pas la faire tomber mais qui peut prétendre ne jamais voir tomber son aile!
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Message  Christian le Ven 3 Fév 2017 - 10:45

C'est pas trop difficile de vider l'eau, mais c'est long et laborieux.Twisted Evil

Il faut déjà éviter de se faire remorquer par un bateau l'aile encore dans l'eau, sinon elle va inévitablement écoper des sceaux. Idea

Il suffit d'écoper 1 ou 2 litres pour foirer le redécolage à cause du poids supplémentaire.

D'après mon expérience, les ailes à bord d'attaque avec des joncs ont des entrées d'air qui restent bien ouvertes en forme, et sont plus vulnérables à l'eau, surtout en mer au bord dans l'écume moussante du shore break (90% des soucis, c'est là).
Là au moins, on a moins à nager et les vagues poussent dans le bon sens Very Happy


* En mer, c'est impossible de vider.

* Sur la plage, j'étale la grosse méduse au sol, en faisant attention de ne pas la soulever (le poids de l'eau tire beaucoup sur les coutures, si on agrandit les trous d'aiguille l'aile sera poreuse).
J'ouvre tous les scratchs et je fais passer l'eau d'un caisson à l'autre en tirant pas trop dessus.

Le vidage d'eau ne semble pas être pris en compte dans la conception des ailes, les ouvertures sont petites et mal placées.

Les 2 pires scénarios
- noyer l'aile bien au large
- se retrouver à la vider sur une grande plage à marée rapidement montante (Pont Mahé...)  cyclops

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Message  ludo le Ven 3 Fév 2017 - 13:41

Dans le cas de figure ou l'aile tombe lorsque tu navigues et qu'elle ne se rempli pas de trop, il est possible de la vider. Pour cela tu procèdes comme pour un décollage en bord de fenêtre, Et tu joues avec ta barre pour qu'elle reste à la verticale en cherchant à la sortir progressivement de l'eau. Du coup par gravité l'eau va passé de caisson en caisson et s'écoulera par le scratch.

Apres effectivement si tu as un torchon rempli de flotte en mer, c'est foutu....
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Message  lemoineo le Ven 3 Fév 2017 - 13:57

Ca m'est arrivé avec une Lotus 10m à Berck dans le shore break.
impossible de vider les quelques littres coincés dans le bout de l'aile,
malgré des tentatives de tenir l'aile droite. Celà faisait le yoyo et chaque rafale ramenait l'aile dans l'eau et donc plus d'eau.
J'ai dû larguer ...
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Message  jpl44 le Ven 3 Fév 2017 - 21:24

il n'y a pas intérêt à être dans la galère au large!

De combien de temps dispose t'on en moyenne avec une speed avant qu'elle soit trop chargée pour redécoller??
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Message  ludo le Ven 3 Fév 2017 - 22:24

Il n'y a pas que le temps qui rentre en ligne de compte. L'état de "plan d'eau" et la facon dont elle tombe rentre en ligne de compte...

Je me suis deja vu barboter environ 5 minutes dans l'eau suite à un passage de Pétole. Je me préoccupais juste de la laisser pleine fenêtre sur l'eau en tirant sur les Avants pour relever les evants. Elle a fini par re décoller avec l'aide du vent un peu plus fort par la suite.

Dis toi que si tu ne la claque pas dans des vagues ou qu'elle n'ait pas en cravates, ca redecolle sans problème!!! Du moins c'est le cas avec mes Sonic.

Alors surtout pas de panique! Wink
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Message  imotep33 le Sam 4 Fév 2017 - 1:27

Effectivement, si ta peur c'est de noyer ton aile... ne t'en fait pas! ça redécolle quand même très bien les caisson! si tu navigue en TT, il y a en général largement assez de vent pour qu'elle reste gonflée et redécolle direct.
En général si tu remplit ton aile d'eau c'est soit dans la pétole quand elle barbotte trop lontemps sans que tu puisse la décoller. (remplissage faible)
soit que tu l'a remplie par les entrée d'air suite a une mauvaise manip ou un problème. en général ca arrive quand tu tire ta voile dans l'eau et que l'entrée d'air prends l'eau. (remplissage fort)

pour les remplissages faible. c'est quelques litres qui t'empechent de redécoller mais la voile prends le vent. il faut la mettre en bord de fenetre (ne pas hésiter à tirer sur la préligne de l'oreille en l'air pour la stabiliser). avec le vent qui voudra la soulever l'eau s'écoule doucement par l'oreille. ca peut mettre entre 20s et 5 minutes a vider mais ca redécolle bien.

Pour les remplissages fort. tu as deux solutions:
- à terre, tu fais comme christian l'a dit. tu la traine par terre sans trop forcer et tout doucement elle se vide par les oreilles et/ou le centre.
- au large, tu replie les oreilles avec la barre dedans et tu la roule bien serrée pour évacuer l'air/l'eau vers le scracth de vidange au centre. l'idéal étant d'avoir un planche qui flotte pour rouler l'aile dessus afin que l'eau s'écoule naturellement vers le bas et donc vers les évacuation qui sont encore dans l'eau. une fois que c'est plié, bah tu nages...


M'enfin comme je te le disait, c'est très rare de tanker son aile et qu'elle ne redécolle pas. c'est quasiment tout le temps dans la pétole où de toute façon aucune aile ne redécolle... et bien souvent avec un caisson dans l'eau tu redécolle plus facilement qu'avec un boudin.
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Message  kiteman atlantique le Sam 4 Fév 2017 - 11:52

imotep33 a écrit:
M'enfin comme je te le disait, c'est très rare de tanker son aile et qu'elle ne redécolle pas. c'est quasiment tout le temps dans la pétole où de toute façon aucune aile ne redécolle... et bien souvent avec un caisson dans l'eau tu redécolle plus facilement qu'avec un boudin.

Mode HS (Mais je crois que Jpl44 est ouvert à ce type de réponses et en plus il connaît la Peak Wink )
C'est pour ce type de vent où justement une aile a de toutes les façons peu de chance de redécoller qu'une aile type Peak 12m semble intéressante car bonne
tenue en l'air en vent faible et si elle va tout de même à l'eau plus simple à plier dans l'eau (la Peak 3 semble même pouvoir se replier en tirant la sécu).
Fin HS.


Dernière édition par kiteman atlantique le Sam 4 Fév 2017 - 15:44, édité 1 fois
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Message  lemoineo le Sam 4 Fév 2017 - 12:59

Même si j'ai écris plus haut que ça m'est arrivé avec la Lotus 10m (à contrario de la Speedette 10m),
ça n'est pas arrivé souvent et c'est sans inquiétude que j'ai remis le couvert à Berck dans les vagues ..
Et avec la Lotus 15m ou plus anciennement en Speed3 19m, encore moins peur, les grosses bâches prennent encore moins l'eau.
Alors, n'ais pas peur, Jpl44, sort dans l'eau ! Enfin, quand la température aura augmenté I love you
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Message  regis-de-giens le Sam 4 Fév 2017 - 19:05

jpl44 a écrit:De combien de temps dispose t'on en moyenne avec une speed avant qu'elle soit trop chargée pour redécoller??
Si ton aile est bien positionnée, ca va beaucoup dépendre du type de tissu et de son usure ; de quelques secondes pour un DLX usé et devenu poreux, a plusieurs minutes pour un Lotus bien neuf ... (tres bon a cet exercice et qui a le bon gout de ne pas coller a l'eau pour le très light) ; en règle très générale un tissus épais est plus "patient" si on peut dire.
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Message  jpl44 le Sam 4 Fév 2017 - 23:52

lemoineo a écrit:Même si j'ai écris plus haut que ça m'est arrivé avec la Lotus 10m (à contrario de la Speedette 10m),
ça n'est pas arrivé souvent et c'est sans inquiétude que j'ai remis le couvert à Berck dans les vagues ..
Et avec la Lotus 15m ou plus anciennement en Speed3 19m, encore moins peur, les grosses bâches prennent encore moins l'eau.
Alors, n'ais pas peur, Jpl44, sort dans l'eau ! Enfin, quand la température aura augmenté I love you
Olivier

en fait ce n'est pas la température qui me gène, je sortais en hiver en planche à voile jusqu'à 7° mais le temps est tellement changeant que pour le kite je préfère pratiquer le char à cerf volant en attendant le retour des vents calmes et stables pour sortir la grosse bâche, d'ailleurs ce sera peut-être en ta compagnie à Fromentine!
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Message  lemoineo le Dim 5 Fév 2017 - 17:03

Pour ma compagnie à Fromentine, faudra attendre fin février, début mars,
je viens de rentrer à Croissy, en croisant Ribore sur l'autoroute (s'il l'avait pris) pour La Baule.
J'ai un peu usé un peu ma nouvelle aile de Buggy, une Hornet 4m, sur le matériel d'un copain, j'avais oublié de regonfler le mien ! Ouaf ouaf !
Va de toute façon faire froid cette semaine ...
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default Rouler en pleine haut

Message  dams08 le Dim 5 Fév 2017 - 23:30

Je veux juste ajouter une ou deux précision pour une aile qu' il faut plier dans l'eau. Je me suis pas mal spécialisé sur cette technique. Le vent stop souvent d'un coup sur le Léman, sutout par vent très, très faible au départ. Les plages ne permettant pas de tiré l'aile dessus sans l'abimé et le poids de l'eau risque de déformer des caissons si on la soulève.
Pour ma part j'ouvre le petit scratche de vidange à l'extrémité de l'aile.( celui opposé au coté ou j'en roule) En la contournant par le bord d'attaque afin d'éviter de me prendre dans les suspentes. En ouvrant la manchette centrale on risque de faire entré l'eau. L'aile risque de couler. Ensuite comme dit plus haut y a plus qu'a rouler sérer sur la planche. c'est long mais ca à toujours marché pour ma 19m. En surf ou en Doors. et y a plus qu'a rentrer à la nage sur la planche ou avec le sauvetage.
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default Re: vider l'eau entrée dans une aile à haut ratio en mer et sur la plage?

Message  jpl44 le Lun 6 Fév 2017 - 9:34

j'espère n'avoir jamais à le faire mais merci de ton retour d'expérience.
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