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quel ratio d'une aile de 15m pour naviguer de 10 à 15N en TT ?

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Message  jpl44 le Mer 1 Fév 2017 - 23:56

Lemoineo n' a pas si tord que ça, que reste t 'il comme aile qui soit vraiment intéressante si ce n'est des ailes à fort ratio?
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Message  lemoineo le Jeu 2 Fév 2017 - 12:49

Laisse tomber Jlp44, de toute façon, je fatigue Tatahi (et Casual par la même occasion).
Je savais bien que tu aurais pu t'intéresser à une aile caisson (pourquoi pas) de ratio modéré, mais y en a-til encore TLK ?
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Message  PhilB le Jeu 2 Fév 2017 - 15:42

Aile à ratio modéré? il y a les Peter Lynn Twinskin. Même si on est moins nombreux que les Flysurfer on existe quand même et on se fait vraiment plaisir à rider sur les mêmes spots et à la même vitesse que les haut-ratio pas utilisés à 100% de leurs capacités Wink

Avec mon tiki ou mon aska et ma Charger 2 je remonte au vent autant que les autres caissons qui naviguent en même temps que moi...
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Message  regis-de-giens le Jeu 2 Fév 2017 - 20:17

PhilB a écrit:Avec mon tiki ou mon aska et ma Charger 2 je remonte au vent autant que les autres caissons qui naviguent en même temps que moi...
Oui je suis bien d accord avec toi.

Cet été dans 10 noeuds en 12m (avec ratio de 5 et gros TT door L), je marchais mieux (a toutes les allures) que un gars en 21m, 5.6 de ratio , 20 kg de plus mais door XL. En TT light la puissance efficace a faible vitesse d un ratio modéré est vraiment un atout car file moins en bord de fenetre, donc planning plus facile a trouver et l'aile se calle plus vite . C est mon ressenti en tout cas. Et avec ma technique de saut "moyenne" je saute bien mieux car sa meilleure mania permet de balancer l aile plusefficacement sans perdre de jus.

Au programme donc, a ma connaissance en 15m : peter lynn charger (mais peut etre viser plutot une 17m), Conceptair Pulsion (ratio de 5.25 je crois), pansh A15. Matrixx peut etre ? (Mais je ne connais pas le ratio de la 1 et 2 et jamais testé ).

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Message  Plouf le Jeu 2 Fév 2017 - 20:57

Si la question est bien celle du titre je réponds: haut ratio! Dans 10-15kn en TT il te faut des watt, avant jme mette au foil c'etait S4 18 puis Sonic 15 et là tu te fais du bien Very Happy Si tu as pas trop l'habitude des caissons prend pas un truc trop extrème.
Si la question dans le post est: quelle aile à ratio modéré fait le taff en 15 dans cette plage de vent, dans ce que j'ai testé, il a la Matrixx. Le meilleur conseil à te donner c'est de tester. Pierre qui est un adepte de la Psycho 4 (ratio moyen), depuis qu'il à testé la Sonic 2 (très haut ratio) il s'en remet pas, la première nuit après l'avoir sortie il a pas dormi Twisted Evil ...
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Message  imotep33 le Sam 4 Fév 2017 - 1:39

Les ailes actuelles, meme a haut ratio sont en générale agréables sur l'eau.
ce qui va être important à mon avis c'est plus l'épaisseur du profil qui te donne ton ratio vitesse/traction.

aussi, en aile avec "haut ratio" tu as deux catégories : les freeride perf et les race.
en race tu as par exemple les chrono (Ozone), sonic (flysurfer) et compi (aéros). ces ailes sont a mon avis un poil trop fines pour être pleinement exploitées dans le vent leger avec un TT qui n'avance pas vite. elles sont plus adaptées au foil ou au snowkite qui sont des supports de glisse rapide qui te permettent de générer ton propre vent.

Ce qui est bien pour ton cas c'est les voiles freeride/perf. c'est à dire la Speed (FS), la Navy (aéros), ou la pélican (little cloud). ces voiles sont développées pour fournir plus de puissance avec moins de vent, mais par contre elle auront plus de traînée et donc satureront plus vite en vitesse.

je n'ai pas essayé la speed5, mais je ride en Aéros Navy. j'ai pu essayer la 15m de plouf le weekend dernier et je peux te dire que c'est une voile maniable et agréable pour rider en TT.
pour avoir déja essayé la Compi dans un vent pas trop fort avec autre chose qu'un foil. j'ai trouvé que l'aile manquait d'air pour pouvoir donner sa pleine puissance. Je pense que les ailes de race sont super sympa en TT à condition que le vent soit déja bien établit.
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Message  jpl44 le Sam 4 Fév 2017 - 23:59

merci de toutes les informations je pense qu'elles feront la joie de ceux qui les cherchent.
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Message  sms-kite le Dim 5 Fév 2017 - 15:11

jpl44 a écrit:Lemoineo n' a pas si tord que ça, que reste t 'il comme aile qui soit vraiment intéressante si ce n'est des ailes à fort ratio?

Enfin les ailes a haut ratio sont arrivé avec la race...Donc si tu rides en TT en mode balade, la théorie et la pratique veulent que tu n’as absolument pas besoin d'une aile a haut ratio.

Si tu prends l'exemple du snowkite, qui est quand même la discipline freeride en caisson par excellence, les ratio sont souvent de l'ordre de 4 a 4.5

Je peux te dire qu'une voile de 15m² style Rapace Condor ou autre Frenzy ou Summit sont vraiment compacte.... Elles ont vraiment une très bonne glisse que ce soit en snowkite ou char, sont facile d’utilisation pas lourdes et pas chère ... Mais ces voiles sont en caisson ouvert donc ne marche pas sur l'eau

Si tu regardes des voiles comme la pulsion c'est une voile tout a fait convaincantes sur l'eau sans avoir un ratio de fou.

En ce moment tout le monde a des caissons allongé car on a expliqué que c’était mieux... en effet c'est mieux pour aller vite et caper... Pour tout le reste c'est moins bien...

La mania n'est vraiment pas bonne au sens ou tu n'as pas du tout la constante de traction pendant le loop. C'est un virage hyper forcé au volet de freins qui tue toute la glisse de l'aile.
Le redecollage, mise en place....Pas terrible du tout... a la limite du dangereux
Le poids, pareil, le prix encore pire...
Les ailes allongée freeride cherche a jouer sur "c'est comme une voile de race mais en plus sympat"... Histoire de dire t'as la voile a la mode mais sans les emmerdres...(a bon y avait des emmerde avec les voiles de races??)
Le design des ailes de kite c'est comme le reste, les extrêmes font parler d'eux et vendre, mais ne réponde jamais au besoin de 90% des riders

Aujourd'hui beaucoup de foileux freeride sont passée au no strut car en gros tu gagnes en plage basse avec un poids light et tu gardes ta mania ton loop et le coté cool d'une voile polyvalente...


Nono



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Message  regis-de-giens le Dim 5 Fév 2017 - 16:34

J'ai un avis tres proche du tient Nono. Et de moins en moins de motiv de sortir ma joker race par peur que ca se termine en galere.
Hier je suis sorti en foil et Pulsion 12m dans environ 9-11 noeuds, le regal. On peut aller tres vite (trop pour moi meme dans 10 noeuds) , si on cherche pas a combiner a un gros cap.
J appuie donc  ton explication en precisant un truc pas evident a priori :  l.aile race sera imbattable pour relier le plus vite possible 2 bouees au vent l'une de l'autre, ok mais hors competition, quel interet reel ?  Le foil remonte tellement bien au vent que on balaye tout le plan d eau avec n importe quelle aile polyvalente. Et si on veut aller encore plus vite, on abat... a l inverse je connais des competiteurs qui ne font pas de vent travers avec leur aile light de race, trop dangereux.
En revanche une aile stable qui loop sainement pour travailler les tacks, virements ou 360 , procure un reel plus a mon sens.
Et il faut rappeler que ce sont des ailes tres sensibles aux dereglages avec le temps, et le changement de bridage complet plus frequent...

Je ne critique en rien ni ces ailes fines et technologiquement admirables, ni le choix de ceux qui aiment rider facon competition entre deux bouees fixes ou rester longtemps en vol. Je pense juste comme toi que leur atout est sur-estimé par rapport a un rider lambda, qui aura un matos moins adapté pour progresser sur tous les aspects tres divers du foil (saut, transitions , carving, vagues). Pour moi en tout cas en phase (eternelle) d apprentissage, sur spots pas ideaux, et parfois off-Shore que j'adore, y a pas photo...
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Message  kiteman atlantique le Dim 5 Fév 2017 - 17:28

lemoineo a écrit:
Je savais bien que tu aurais pu t'intéresser à une aile caisson (pourquoi pas) de ratio modéré, mais y en a-til encore TLK ?
Olivier

Vu ce que je lis sur ce post, ça répond à la question d'Olivier donc oui il y a encore une clientèle pour le ratio modéré sur Tlk.
Perso je trouve que lorsque le support Cap bien (Foil, Dirtsurfer, Flyrace etc...) le ratio modéré donne du confort et suffit, suivant pratique bien entendu.
En Dirtsurfer je suis en Viron et Peak, les perfs de ces ailes me suffisent avec ce support.
En Flyrace pourtant avec une aile ayant un ratio modéré (PL) souvent je cape même trop et je remonte souvent la dérive pour ne pas finir seul sur une île Wink
Je pense même prendre une Peak 12m pour rider en Flyrace à la cool dans le light, sans prise de tête.
Pour finir je pense donc qu'il n'y pas d'idéal, mais juste un choix à faire suivant pratique et recherche de chacun, il faut bien cerner son envie c'est tout.Smile
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