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le Tube de l'année 2017 ?

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Message  G.Rhum le Mar 27 Déc 2016 - 22:13

depuis quelques années on voit se démocratiser les joncs dans les ailes à caissons pour rigidifier le bord d'attaque,
et à part la marque Aéros qui offre d'office un sac Concertina depuis le début
http://i58.servimg.com/u/f58/15/41/65/63/img_2615.jpg

et Ozone qui en propose un en option à 95 $
https://paraglidingequipment.com/product/ozone-concertina/

il me semble que les autres marques (Flysurfer, F-One, Elf, Zeeko, Stormkitesurfing, Concept'air et j'en oublie sans doute) ont juste oublié de nous aider à prendre soin de nos chers jouets  Sad
qu'à cela ne tienne, tout comme les joncs que nous avons emprunté aux parapentes, nous pouvons emprunter ceci:

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/le-tube-sac-de-pliage-et-de-compression-parapente-unique/
qui en taille XXS par ex. convient parfaitement à une aile de 11 ou 12m pour la modique somme de 52 €

dans cette taille le poids du tube est de 130 g

et le rangement est encore plus simple qu'avec un sac Concertina, la preuve en images

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Message  tatahi le Mar 27 Déc 2016 - 22:37

Les matériaux utilisés pour les joncs rigidificateurs ne sont pas les mêmes chez toutes les marques, et pour celles qui utilisent des joncs fragiles, ces marques communiquent sur cet aspect des choses pour éviter les retours . Pour répondre à ton message qui pose la question du pourquoi il n'est rien noté à ce sujet sur le site Flysurfer , c'est que ceux utilisés par FS ne nécessitent aucune attention particulière comme il l'était expliqué par Armin Harich il y a déjà 4 ans à la sortie de la Speed 4 : A 3:40 sur cette vidéo que j'avais faite pour une interview d'Armin .


Interview Armin Harich ( version sous-titrée) from Tatahi on Vimeo.



Le tube reste une bonne idée comme beaucoup de systems utilisés dans le milieu du parapente, j'avais un magic bag qui était déjà très pratique, il semble qu'on ait fait un pas de plus en avant, c'est bon . Merci pour ton sujet, c'est une bonne idée Jérôme .

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Message  Rebelle le Mar 27 Déc 2016 - 22:49

Pratique sur l'herbe, mais sur nos spots, beaucoup de sable fin, donc risque d'écoper une grande quantité de sable à l’intérieur du tube, non ? Le "magic bag" me semble plus approprié et de toutes façons, il faut déjà plier son aile avant ...
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Message  G.Rhum le Mar 27 Déc 2016 - 23:10

merci pour ta réponse Tatahi Cool
ça m'étonnais aussi de la part de Flysurfer !
je ne connaissais pas le magic bag, c'est bien ça ?
http://www.dailymotion.com/video/x1wqmi_magic-bag-pliage-1_sport
si oui ça ressemble pas mal au modèle Concertina mais avec une plus grande surface de protection c'est ça ?
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Message  G.Rhum le Mar 27 Déc 2016 - 23:16

Rebelle a écrit:Pratique sur l'herbe, mais sur nos spots, beaucoup de sable fin, donc risque d'écoper une grande quantité de sable à l’intérieur du tube, non ?
il y'a peut-être un geste à adapter pour les plages en sable, sinon il existe une variante du tube http://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/le-double-tube-simplifie-le-pliage-de-votre-aile/

Rebelle a écrit:Le "magic bag" me semble plus approprié et de toutes façons, il faut déjà plier son aile avant ...
que veux tu dire par plier l'aile avant, en fait il suffit de rassembler le BA en regroupant les joncs et ensuite engager le paquet dans le tube, non ?
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Message  Plouf le Mar 27 Déc 2016 - 23:58

Moi tous les trucs ou tu plisse et tu comprime, ca me convainc pas: quand tu veux casser un truc tu marque les plis...
Un bon roulage classique (sans la barre) dans un grands sac le moins tassé possible: le moins de pli possible = le moins de "fatigue du tissu" le mieux jme porte :-)
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Message  regis-de-giens le Mer 28 Déc 2016 - 0:26

Plouf a écrit:Moi tous les trucs ou tu plisse et tu comprime, ca me convainc pas: quand tu veux casser un truc tu marque les plis...
Un bon roulage classique (sans la barre) dans un grands sac le moins tassé possible: le moins de pli possible = le moins de "fatigue du tissu" le mieux jme porte :-)
Je suis aussi de ton avis. Concernant conceptair, Benoit ne conseille pas de pliage particulier pour les joncs, comme Flysurfer, juste rouler et eviter de les compresser "inutilement".
Un pliage par rassemblement des joncs du BA est faisable sur un caisson ouvert type parapente. En caisson fermé ca devient bien plus ... galere si tu as pas fait un premier enroulage pour chasser l air.
Ps  :  Le rigidificateur n a pas forcement besoin d etre tres rigide (donc cassant), car une fois bloqué entre 2 plans perpendiculaires en vol (BA et intercaissons), il  reagit en compression et non en flexion. Pour dire, dans mes tests de monopeau maison, une simple corde de tennis (souple et incassable) faisait la plupart du boulot de rigidification.
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Message  G.Rhum le Mer 28 Déc 2016 - 0:52

regis-de-giens a écrit:Un pliage par rassemblement des joncs du BA est faisable sur un caisson ouvert type parapente. En caisson fermé ca devient bien plus ... galere si tu as pas fait un premier enroulage pour chasser l air.
les velcros de vidage étant situés sur le bord de fuite c'est l'inverse, il est plus facile de vider l'air d'un kite que d'un parapente Cool
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Message  regis-de-giens le Mer 28 Déc 2016 - 1:40

... Pas sur tous les kites (certains ont un zip loin du bord de fuite et pas de velcro de vidange), sauf si tu parles des mini-velcro aux oreilles servant a la purge du sable ou au pliage en mer. Mais vu le debit et le velcro qui se recolle tout seul, il faut pas etre pressé alors... Very Happy
Mais enfin a essayer pourquoi pas...
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Message  sms-kite le Jeu 29 Déc 2016 - 16:56

Salut,

La non apparition du tube, ou au moins sont retardement vient aussi ( et surtout a mon avis) d'une philosophie un peu différente entre kite et parapente.

Mon avis perso est que dans le parapente la seul valeur qui soit digne d'exister est la performance... Et comme on a vendu ces joncs plastiques comme la panacée de la performances les clients qui ont vu un jonc avec un plis se sont dit qu'ils allaient perdre 1 points de finesse..Totalement inadmissible et donc méthode de pliage pour garder la voile comme neuve... Je suis sur qu'il en a même qui se demandent si leur voile ne change pas de catégorie avec un jonc plié.

Dans le kite les gens sont moins verrouillé dans la perf pure... Ils ont bien vite compris que la perf c'est sympa quand tout va bien mais la facilité c'est cool aussi... Quand tu tentes des tricks...facilité de redécollage, la capacité a te prendre des rafales ou des molles la mania.

Du coup le kiteux n'est pas vraiment le genre de gars qui a l'intention de passer 10h a plier ou déplier une voile. La voile doit marcher quoi qu'il arrive et le pratiquent est en général très agressif quand ce n'est pas plug and play.

En bref, si un gars mais 10 ans a plier sa voile de parapente sur un attero ca fait rêver car c'est parce que sa voile doit être carrément top de top.
Si un gars mais 10 ans a plier sa voile sur un spot de kite, tout le monde se demande ce qu'il fou et pourquoi il a acheter un truc qui ne rentre pas dans un sac

A+

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Message  THIERRY54 le Jeu 29 Déc 2016 - 18:36

Un autre critere en parapente, en plus de prendre simplement soin de sa voile, c'est que si tu plies mal,apres ca rentre plus dans le sac a cause des sellettes cocon,du cockpit,du casque etc etc ..... Very Happy
Je ne suis pas un maniaque du pliage mais si tu ranges bien ton matos,quand tu arrives la session suivante tout se passe bien...
Si tu bourres tout comme un cochon,tu peux etre sur d'avoir a demeler pendant un quart d'heure quand tes potes sont deja sur l'eau ou en l'air ...et parfois à 10 minutes tu peux louper un beau creneau en parapente.. No
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