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Lightwind Face-off - Speed 5 / Sonic 2 15

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Message  olivince Jeu 1 Déc 2016 - 16:13

En regardant cette video à 7:27, je pense que les derniers réticents comprendront qu'il n'y a pas photo...
Cette Sonic est une tuerie pour le Foil Lightwind extrême entre autre.
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Message  THIERRY54 Jeu 1 Déc 2016 - 16:54

Conclusion :à 4 nds ca ride pas ,ni en speed5 ni en sonic!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Allez je déconne,pas mal le test comparatif en rotation effectivement,la sonic remonte plus vite.... Smile
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Message  olivince Jeu 1 Déc 2016 - 17:01

Non c'est sur que cela ne ride pas. Mais une voile qui tiens en l'air, cela permet de patienter pour que le vent reprenne ou faire des kiteloops pour essayer de rentrer.
Un caisson qui attend dans l'eau..c'est pas top.
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Message  pizzakite Jeu 1 Déc 2016 - 18:36

Merci Olivier! effectivement j'ai bien reconnu le spot c'est comme chez moi, oui ça me rassure cherry c'est effectivement très impressionnant pour une sonic
tu penses que je peux naviguer en foil avec la 13  aussi bien qu'avec ma lotus 15 ou il faut que je prenne une 15s2 ????????
je peux faire 11/15 sonic 2 c'est pas un souci j'ai un peu honte d'écrire ça confused mais je bosse comme un dingue donc si je ne peux pas les dépenser c'est con.
tiens!
j'vais me la regarder encore une autre fois ça fait du bien et puis je vais mieux dormir ben oui c'est ça l'addiction geek


personnellement je pense que le bridage a été retravaillé j'y crois d'avantage  qu'à l'effet du lotus!
je me suis repassé la vidéo ce qui est chiant c'est qu'il est obligé de rester toute la nuit sur la plage car la sonic 2 ne veut plus redescendre icon_ptdr
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Message  tatahi Jeu 1 Déc 2016 - 23:36

pizzakite a écrit:Merci Olivier! effectivement j'ai bien reconnu le spot c'est comme chez moi,
Tu casses aussi la glace pour aller à l'eau ? affraid affraid affraid

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Message  willis Ven 2 Déc 2016 - 0:03

tatahi a écrit:
pizzakite a écrit:Merci Olivier! effectivement j'ai bien reconnu le spot c'est comme chez moi,
Tu casses aussi la glace pour aller à l'eau ? affraid affraid affraid

Ces derniéres secondes ont été très traumatisantes pour moi. rendeer pale

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Message  willis Ven 2 Déc 2016 - 0:04

olivince a écrit:Non c'est sur que cela ne ride pas. Mais une voile qui tiens en l'air, cela permet de patienter pour que le vent reprenne ou faire des kiteloops pour essayer de rentrer.
Un caisson qui attend dans l'eau..c'est pas top.

C'est LE gros plus des Sonic 2.
Je suis prêt à le rabacher quelque temps encore. cheers

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Message  pizzakite Ven 2 Déc 2016 - 1:02

Oui ça m'est arrivé de casser la glace et de sortir de temps en temps mettre les mains sur un moteur chaud de voiture pour faire passer l'onglet mais ça je ne veux/peux plus le faire.
bon , vous qui êtes anciens propriétaires de lotus 15, celle qui peut rivaliser dans l'ultra light (pas en perf bien entendu) serait plutôt la 15 ou la 13 sonic2?
je sais que c'est une question difficile mais selon vous j'aimerais bien votre avis .Wink
de ce que j'ai vu sur la vidéo je dirai kifkif
mais le gros plus c'est que la sonic2 n'est pas comparable en terme de performances à une lotus qui fait figure de "tracteur" mais qui a le gros avantage de se casser la figure que quand il n'y a vraiment plus rien.
je suis vraiment bluffé par cette vidéo ,honnêtement je ne pensais pas que la sonic2 tenait aussi bien au zénith franchement ils ont super bien bossé sur ce qui "pêchait" sur la 1 :bow:
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Message  mateole Ven 2 Déc 2016 - 12:03

j'ai une 9m à caisson qui tient mieux au zénith qu'une 12m S5, donc soit il y a du vent en l'air et la petite molle a suffit pour faire tomber la S5 ou bien la S5 en 15m tient nettement mieux au zénith que la S5 en 12m.
En tout cas la sonic 2 rassure par ses qualités de vol dans le light, mais faut un minimum de niveau pour la piloter.
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Message  olivince Ven 2 Déc 2016 - 12:11

mateole a écrit: mais faut un minimum de niveau pour la piloter.
Franchement ... non.
Le seul niveau requis est de connaitre le fonctionnement d'un caisson fermé. C'est tout.

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Message  mateole Ven 2 Déc 2016 - 12:15

ça donne envie d'essayer.
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Message  regis-de-giens Ven 2 Déc 2016 - 16:14

J'aime bien la premiere partie de la video qui est une comparaison factuelle et utile entre les ailes ; les voir aussi evoluer en paralelle est tres instructif.

Pour rebondir sur la remarque de Pizzakite, je crois plutot que c'est principalement le gain en poids de la sonic 2 grace aux parties en Lotus qui a pu ameliorer sa tenue au zenith, plutot que le bridage que on peut facilement optimiser par le reglage du MT , qui a d'ailleurs des resultats limite's (et au detriment de la stabilite' en frontales), et qui etaient certainement deja bien regles sur la v1, Flysurfer n'etant pas a son premier caisson. Pour s'en rendre compte ,  realisez que l'aile au zenith n'a qu'une seule force a contrer pour ne pas tomber : son poids (et celui des lignes).

olivince a écrit:
mateole a écrit: mais faut un minimum de niveau pour la piloter.
Franchement ... non.
Le seul niveau requis est de connaitre le fonctionnement d'un caisson fermé. C'est tout.
le vol dans 0 vent quoi geek  ... Pour l'estimation du vent, j'aimerais bien savoir ou et comment ils l'ont mesure' : je suis surpris que personne ne releve ca, car le vent est completement offshore ... Je suis du meme avis que Mateole pour avoir aussi essaye' une s5 en statique dans du tres light et qui necessite un certain vent tout de meme. On est loin du 3-4 noeuds au niveau de l'aile a mon avis, meme si comme toujours il y a des "gros" noeuds et des "petits" noeuds suivant les conditions de mesures (et parfois la partialite' du gars). Les rides sur l'eau 15m plus loin au large semblent indiquer bien plus de vent ... debat sans espoir de conclusion mais c'est mon ressenti profond.
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Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 17:22

Salut,

regis-de-giens a écrit:J'aime bien la premiere partie de la video qui est une comparaison factuelle et utile entre les ailes ; les voir aussi evoluer en paralelle est tres instructif.


Juste pour savoir t'en as tiré quoi comme enseignement?

Moi j'en ai tiré que pour l'ultra light je prendrai la Speed parce que la Sonic a l'air de ne pas garder sa puissance en virage. Je pense que ça doit fortement limiter la capacité a faire des loops pour decoller en foil...
Mais je pense que tout le monde pense que la speed est moins bien car elle fait un petit backstall au début.

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Message  kiteman atlantique Ven 2 Déc 2016 - 17:33

Pour les amoureux du Lotus qui vole avec vraiment pas grand chose FS a gardé la S4 Lotus et ça se comprend, la S5 semble un bon compromis entre S4 et Sonic.
Mais pourquoi FS garde la Sonic1 en vente???
Perso je trouve le décrochage de la S5 gentil et rattrapable en tirant sur les AV, sachant qu'en la gardant un peu en mouvement il n'aurait pas eu ce décrochage.
Donc hormis pour certains en Foil à mon avis (ou on va vraiment dans l’extrême light) la S5 semble tout de même un très bon compromis et je la trouve pas ridicule
dans ses rotations.
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Message  pizzakite Ven 2 Déc 2016 - 17:40

Alors si je peux me permettre car je suis en plein dilemme j'ai eu la 11 sonic j'ai la 12 s5 de mon fils et ça ne donne pas les mêmes performances
tout dépend ce que l'on recherche,  (la sonic a un profil plus "béton") la polyvalence ou la performance pure, un kiteur lambda prendra une aile plus "sage"
personnellement je préfère (non pas manger à la cantine lol! )mais des sensations et je crois qu'il est important de parler du choix d'une aile entre une autre que si on les à réellement essayées (ça n'est pas une pierres dans ton jardin flower ) quand tu sais ce que tu peux faire avec une sonic 1 cherry quand tu as "explosé" le spot en long en large en travers que tes potes te regardent passer à mack 2 alors qu'ils n'avancent pas  t'as du mal à revenir à une aile "ordinaire"
comme disait je ne sais plus qui" faut pas toucher une sonic" http://speedflying.f  
pour en revenir à cette vidéo je trouve la comparaison des détails de ces ailes intéressante on devrait en voir davantage.


Kiteman au bout d'un moment les lotus sont bien mais tu te lasses
Regarde j'ai navigué en s4 dlx il y a 4jours , je suis sorti je ne suis pas tombé car il caillait à mort j'ai assuré mais tu te fais suer maintenant je n'aurai jamais eu de sonic je dirai la lotus c'est de la balle! ben les ailes évolues
et les niveaux montent!
jusqu'où ça va aller!!!?
Tiens je me suis pris une descente à 32nds pendant 4 secondes j'ai été très impressionné j'ai même eu un peu peur de prendre une boite.
C'est la vitesse moyenne des coureurs affraid
il a quelque temps jamais j'aurais pensé traverser le lac en foil régulièrement à 25nds.
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Message  pizzakite Ven 2 Déc 2016 - 17:54

Bon ça me dit pas ce que je dois prendre comme sonic 2!!!!! lol!
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Message  kiteman atlantique Ven 2 Déc 2016 - 17:57

Pizzakite je ne dis pas le contraire, je signale juste que je comprends que FS ait gardé la Lotus pour les amoureux (mais ce que je ne comprends pas pour la Sonic1) et
sinon que à mon avis la S5 reste un bon compromis entre S4 et Sonic.
Après on sait tous que la Sonic est un cran au dessus au niveau perfs mais ça n'enlève rien aux qualités des autres et tout le monde ne veut pas l'aile la plus performante.
Sinon pour en revenir à la vidéo, la meilleure tenue au zénith dans 3/4 noeuds de la Sonic2 sera surtout un plus à mon avis pour les Foils mais pour le rideur classique
la S5 sera déjà très bien car il ne va pas aussi bas, c'est tout. Smile
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Message  regis-de-giens Ven 2 Déc 2016 - 18:27

exact pour la mania de la s5 en vent leger, je trouvais qu'elle tournais plutot bien dans mon essai il y a 1-2 mois, dans un vent de environ 6 noeuds ("vrais" car onshore); ca suffit effectivement pour une utilisation TT (mais enfin toute marge est bonne a prendre en cas de molle pour pas la mettre a l'eau et devoir plier en mer).  

Mais quand on parle d'ultralight, implicitement on pense (moi en tout cas) limite basse de foil, pour lequel on descend en dessous de ca avec certaines ailes. Bien sur on peut rattraper en tirant sur les avants, mais c'est pareil pour la sonic ou tout autre aile: cette operation permet de la tenir "encore plus longtemps" (y compris en pompant un peu) mais sans aucun pouvoir directionnel ... donc risque de la foutre a l'eau si c'est mal engage'. La sonic tiendrait donc "encore plus longtemps" aussi en saisissant les avants bien entendu.

@ SMS-kite : j'ai du mal a juger la puissance sur  la video, mais j'aime bien comparer l'inertie de declanchement , les phases d'accelerations et la forme du loop. De toute facon que en hyperlight, si on veut un minimum de puissance au loop pour sortir, il ne faut pas "casser son vol" (ils sont un peu a la limite sur la video, chaque arriere est un peu trop tire's je dirais, mais ils n'ont pas le choix car le sol n'est pas loin ...); mais donc pour un waterstart dans la vrai vie qui a besoin de patate, il faudrait un peu de ralonges pour permettre un loop plus grand, donc a la fois plus long dans le temps, mais aussi plus puissant car ca permet d'incliner moins la barre, donc une aile moins etoufee qui generera plus de vitesse et de puissance.

Voila les enseignements plus detaille's que j'en tire:

- Decollage equivalent, mais attention les ailes sont pregonflees, donc ca veut dire que ce n'est pas la premiere "traction" ; En partant d'un reel zero qui n'est pas le cas ici, la sonic aura surement un avantage  grace a ces joncs, son plus faible poids et sa meilleure finesse pour un decollage dans tres peu de vent au sol.

- a 7:16 pendant le loop : la s5 descend plus vite et remonte plus vite ; pour moi ce n'est pas forcement le signe d'une perf ou un reglage different mais c'est explique' par la difference de poids : la s5 plus lourde "tombe" plus vite (le poids l'accelere), et "remonte" moins vite (le poids la freine), donc plus difficile a "travailler" ; la sonic 2 au contraire est plus homogene car le poids a moins d'impact sur ses phases du loop . C'est flagrant avec mes pulsion tres legere : il n y a plus vraiment de difference notable entre la montee et la descente. Donc avantage a la sonic pour cela, certe moins de puissance a la chutte mais plus a la remontee (plus homogene) et un travail plus facile, tout cela grace au poids plus leger.

- toujours pendant ce loop, il semble y avoir malheureusement une erreur ou perturbation de commande sur la barre de la sonic (pompage des arrieres ?)  , je ne pense pas que ca change trop l'analyse ci-dessus, mais c 'est dommage car elles sont bien synchro.

- a 8:38 : lorsqu'il la relache, la barre monte plutot lentement et revient en arriere sans se coller a la butee;  c'est signe d'un vent leger; Voici mon une analyse personnelle donc a prendre avec des pincettes, mais ce phenomene n'apparaitra pas au meme vent selon le modele d'aile et le type de barre :
       - plus la pression en barre est forte, plus ca arrive "tard" (= avec moins de vent) ; je crois que la pression en barre de la sonic est faible, a confirmer par les utilisateurs, donc ca commence a arriver dans un vent pas hyper hyper light
      - plus la barre est lourde, plus ca arrive "tot" ( =avec plus de vent).
      - idem pour les lignes (sur ce point les rallonges n'aident pas) donc des lignes classiques en 2mm (lourdes) vont faire apparaitre ce phenomene plus tot si le vent chutte.

Pour donner une idee, avec mon poids leger, je peux encore naviguer en 12m lorsque mon aile commence a faire ca (mais plus possible si elle descend jusque moitie' du CL), sachant que mon aile a plus de pression en barre et barre/lignes tres legeres, donc 2 choses en faveur de repouser ce phenomene dans moins de vent. Je deduis que un foileur agueri de moins de 70 kg aurait pu naviguer avec un foil porteur sur la video, mais que il y avait franchement plus que 3-4 noeuds, j'y mets ma main a couper (meme si ca va compliquer mes loops Wink )
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Message  lespagney Ven 2 Déc 2016 - 18:45

Régis je viens de regarder à nouveau la vidéo, on n'est pas "loin" des 4 nds en hauteur; les maisons et arbres sont au moins 20 fois la longueur des lignes, il n'y a rien qui bouge... à 5-6nds la speed5 15m ne décrocherait pas.

Matéole ,ma Louise encore débutante il y a 15mois ,n'utilisait que la sonic fr 9m; le seul truc qui la dérangeait en nav c'était par moment ,les grosses accélérations. je ne parle que du pilotage.
J'ajouterai ,qu'en tant que débutante, elle ne tentais pas de jibe; donc pas de détente de ligne à gerer.
C'est à mon avis plus la gestion du compte en banque qui peut limiter.

D'après vous, pourquoi une seule "double" entrée d'air au centre?
Sinon je n'ai pas  trouvé une différence si grande entre speed5 15m et sonic2 15m dans les courbes.
j'ai hate de voir l'essai en foil, car là on voit des différences de plages de vent mini importantes entre speed 5 et sonic2
; du moins dans les tailles 11, 12 et 13m.

Enfin merci pour le lien, très bien ce site Olivier.


Dernière édition par lespagney le Ven 2 Déc 2016 - 20:23, édité 1 fois
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Message  TheBoss Lun 5 Déc 2016 - 12:27

olivince a écrit:
mateole a écrit: mais faut un minimum de niveau pour la piloter.
Franchement ... non.
Le seul niveau requis est de connaitre le fonctionnement d'un caisson fermé. C'est tout.

pour un newbie que je suis en caisson (j'en suis à ma deuxième sortie avec une S5 12m, et moi qui ne vivait que pour le boudin, je découvre tout le potentiel qu'offre ce type d'aile), ça veut dire quoi caisson fermé ? = fermeture de la voile ?


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Message  olivince Lun 5 Déc 2016 - 13:20

TheBoss a écrit:
olivince a écrit:
mateole a écrit: mais faut un minimum de niveau pour la piloter.
Franchement ... non.
Le seul niveau requis est de connaitre le fonctionnement d'un caisson fermé. C'est tout.

pour un newbie que je suis en caisson (j'en suis à ma deuxième sortie avec une S5 12m, et moi qui ne vivait que pour le boudin, je découvre tout le potentiel qu'offre ce type d'aile), ça veut dire quoi caisson fermé ? = fermeture de la voile ?

Fermeture cela veut dire ça:

Un caisson ouvert n'offre pas de flottabilité puisque les caissons sont tous ouverts sur le bord d'attaque. (pas de trape/clapet comme sur une caisson fermé)
Un caisson ouvert se dégonfle tout de suite au sol et se neutralise plus facilement. Il n'a pas vocation à être utilisé sur l'eau.
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Message  lemoineo Lun 5 Déc 2016 - 13:55

Ca t'es arrivé avec une Speed3 on dirait ? Ca ressemblait à ça en tout cas sur ma Speedette 10m quand elle s'est déreglé.
Jamais sur la lotus depuis...
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Message  TheBoss Lun 5 Déc 2016 - 14:00

c'est violent cette fermeture. J'ai regardé 3 fois la vidéo, je n'ai pas compris ce qui pouvait occasionner pareil comportement ? Et donc apprendre à réagir en cas de caisson fermé, cela veut dire tirer sur les avants pour la faire à nouveau respirer comme en décollage pleine fenêtre ?
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Message  olivince Lun 5 Déc 2016 - 16:34

TheBoss a écrit:c'est violent cette fermeture. J'ai regardé 3 fois la vidéo, je n'ai pas compris ce qui pouvait occasionner pareil comportement ? Et donc apprendre à réagir en cas de caisson fermé, cela veut dire tirer sur les avants pour la faire à nouveau respirer comme en décollage pleine fenêtre ?
L'aile était déréglée. Jamais trop compris ce qu'elle avait.
Le mieux dans ce cas là est de tirer sur les deux arrières en même temps. (ce que je ne fait pas sur la vidéo)
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Message  lemoineo Lun 5 Déc 2016 - 17:36

C'était dit !
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