Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Choix du premier foil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Choix du premier foil

Message  regis-de-giens le Jeu 13 Oct 2016 - 12:50

Je propose de centraliser ici nos remarques sur l'accessibilite' des differents modeles de foil pour les debutants. Eric pourra nous vanter le zeeko librement et PK et moi-meme le ketos Very Happy , l'ouest nous vendra le Gong porteur/porteur :-)

Une remarque generale dans le debat alu vs carbone: parmi les criteres de choix deja connus (budget / corrosion), je pense que le choix depends aussi du gabarit du rider: moins tu as de gros biseps, plus le carbone devient interessant ; idem pour le volume de la planche : il vaut mieux moins de volume pour les petits gabarits); ceci afin de faciliter de le mettre sur la tranche.

J'en ai fait l'experience la semaine derniere en essayant un foil alu sur planche voluminueuse: le waterstart en conditions techniques (light + strapless + vent onshore dans peu de fond) a ete beaucoup plus technique et fatigant compare' a mon foil habituel (board fine et foil carbone), car il est bien plus difficile d'incliner le foil a 90 degres et le maintenir pendant le waterstart (meme pour ne serait-ce que reculer dans l'eau avec le foil a la main, beaucoup plus fatiguant). Sachant que cette etape de debutant est la plus ingrate et potentiellement demotivante.

Donc poids du rideur a intergrer dans le choix carbone vs alu, surtout si le strapless est envisage' rapidement ...
avatar
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2250
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  frappat le Jeu 13 Oct 2016 - 14:33

Très bonne idée , Régis . Moi , qui ait passé le stade du "pur" débutant " il aurait été utile de voir sur un forum ce genre de sujet .

Je m'explique : investir dans un 1er foil est très aléatoire ? et vu le prix ( même s'il est plutôt en baisse) et la difficulté d'apprentissage d'une "nouvelle " pratique du kite rajoute à la circonspection lorsqu'il faut dépenser de l'argent, dans un truc, dont on ne sait pas si ce sera un plus ?
Même si les collègues t'encouragent , redevenir "débutant" n'est pas forcément dans la volonté de chacun . Cela me fait penser aux "débuts" du kite , en 1999 , quand on naviguait à l'aise en planche et qu'il a fallu "essuyer les plâtres " du kite , alors que le matériel était loin d'être fiable et accessible .

pour ma part , j'ai eu l'opportunité d'acheter un ensemble THEKITEFOIL manta alu et ailes fibres,, avec sa planche "prorace "rouge . Le prix a été déterminant dans mon choix . et la critique lue sur kiteboard le plaçait dans le registre un peu plus difficile d'accès que les autres ALU , mais plus perfo aussi .

j'ai alimenté un post là dessus, sur le forum, sur mes débuts avec ce foil ....et les peter lynn ( choix de l'administrateur ) .

Avec le recul , j'ai eu 2 obstacles que je peux faire partager : les peter lynn chargers sont d'excellentes ailes pour une pratique kite normale et sont , à juste titre , réputées pour leur plage moyenne à haute ! un feeling vraiment sympa et vivant ! elles redécollent facilement et tiennent "toutes seules" en l'air ( l'autozenith) . Mais , pour le foil , faut oublier , pour débuter , dans la plage de vent mini , elles ne génèrent pas assez de vitesse, et limitent fortement le waterstart . Une fois acquis , ils faut les relancer sans cesse et ça participe aux déséquilibres ...ce qui retarde d'autant la maitrise du vol !

Là dessus ,je confirme qu'une planche large et épaisse est un vrai obstacle à l'apprentissage , car beaucoup d'énergie pour la mettre sur la tranche..... et l'y maintenir !!

Le tout combiné ( aile lente - planche large ), m'a épuisé de nombreuses fois ! d'autant plus que j'avais tendance à sous toiler tellement on entend que dès que c'est parti on choque sans arrêt.

Dans le même temps , mon pote a acheté le zeeko alu et la planche pocket . Je confirme qu'en 3 bords, il était perché avec une vieille P4 12, ou une matrixx12 qui marche bien pour cette pratique .
J'ai pu l'essayer,  le point d'équilibre est très facile à trouver . Il glisse bien, même collé à l'eau .Il est assez "neutre" et effectivement j'étais surpris de relâcher à fond la barre , alors que , dans le même temps, en Charger 2 15 il me fallait être bordé pour tout juste glisser avec ma grosse planche .

j'ai pu aussi tester la P4 12 et mon ensemble et ....comme par hasard j'ai démarré beaucoup plus facilement,  et navigué "calé" assez vite en 2 sessions . Dès lors le foil décollant , il m'a été assez facile de sentir le fonctionnement de l'ensemble et de me percher ....sur un bord complet dans du vent , pas forcément facile !

Donc le foil zeeko est top pour le début ( Lolo pourra confirmer ) aussi . mais l'aile a un sacré rôle à jouer aussi . Les speeds semblent bien pour ça .

voili, voilou ma contribution ;-)

une photo , pour illustrer , le sujet et montrer que l'on peut glisser sans avoir assez de "patate" pour "voler".....mais ensuite , en avoir trop sitôt lancé .
34/174][/url]
avatar
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1192
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  pizzakite le Jeu 13 Oct 2016 - 18:08

Super intéressant ! cheers
pour le moment je suis ok pour dire que le zeeko est un bon foil voir excellent mais (oui il y a un mais) demande plus de vent et c'est important pour progresser car on a pas besoin de trop de vent pour les débuts pour ne pas prendre de vitesse il faut bien comprendre et avoir bien intégré les automatismes si ça va trop vite il faut réagir vite donc on galère bien plus qu'avec une aile porteuse qui avance dans 4nds, après être bien débrouillé voir "bon" ce que l'on demande ce sont des sensations de glisse /vitesse, engager de belles courbes au taquet passer en faky sans perdre d'inertie mais ce qui me semble primordial c'est la maîtrise parfaite du kite
Mais comme premier foil un engin pas trop rapide me semble judicieux surtout pas une enclume.
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1676
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  regis-de-giens le Jeu 13 Oct 2016 - 18:20

mais Pizzakite ! qui va defendre Ketos Alors ?
Ben moi :-) Board facile, foil leger, carbone sans entretien, pleins d options d ailes , y compris occases parfois :-); je ne sais pas la difference de prix en revanche.
Jamais essaye'; d'autres mais a priori je ne compte toujours pas changer et pendant quelques annees
avatar
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2250
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  tatahi le Jeu 13 Oct 2016 - 18:26

Bonne initiative Régis .

D'après les retours que j'ai pu recueillir (par l'expèrience de ma douce qui a maintenant une bonne quinzaine de sorties en foil dans des vents de 9 à 35 noeuds ), il semble que la planche volumineuse (Sroka) la pénalise surtout dés que le vent dépasse les 15/ 20 noeuds et elle commence à avoir des difficultés pour la mettre et la maintenir sur la tranche . En nav elle trouve que la taille lui amène un plus .
Le mât un poil plus court et un foil qui possède un peu de roulis accompagne les chutes latérales et est moins traumatisant pour les chevilles .
Une pelle de débutant avec un peu de surface est un atout quand on a l'appréhension de décoller avec de la vitesse aussi .
Il semblerait aussi que certains foils soient plus coupants que les autres ...A examiner donc .

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ Sonic 2 9.0 m/Sonic2 6.0 m BOOST2 5,0 m  BOOST 2 7.0 m / BOOST 1 9,0 m
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 16082
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  frappat le Jeu 13 Oct 2016 - 19:28

j'ai la même difficulté avec ma planche. et en plus un mat long / sroka. par contre les planches volumineuses sont sympas lors des touchettes , surtout au début ,car elles absorbent bien le clapot, remontent immédiatement et pardonnent pas mal le mauvais tangage inévitable des premiers vols. de plus , elles n'enfournent pas .
Je pense aussi , que , quand je maitriserais davantage , les premières manoeuvres de jibe seront facilitées par le volume et la forme très travaillée de la carène.
avatar
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1192
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  regis-de-giens le Jeu 13 Oct 2016 - 23:39

peut etre est ce parce que je suis leger, mais les touchettes se passent tres bien, le scoop de la planche lui laisse le nez suffisamment hors de l'eau ; c est comme.en.door : la.surface aide plus que le volume des qu on avance un peu. Quand on regarde les tutos de Stephane Gofinet sur ketos, on voit qu il réalise ses transitions tres ralenties et meme si la planche a peu de volume. En tout cas dans mon cas, je ne vois pas ce que le volume m aurait apporté. Pour les poids plus lourds, peut etre une facilité a acquerir la vitesse minimum pour foiler , mais une aile plus porteuse est pour moi plus efficace dans mon cas !
Mat court est effectivement un plus surtout pour les petits gabarits en vent onshore, mais je trouve qu on le paye vite et on veut changer (passage de clapot, vitesse au pres) et il faut ensuite se re-habituer.
avatar
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2250
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 42
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  ribore le Ven 14 Oct 2016 - 13:25

regis-de-giens a écrit:peut etre est ce parce que je suis leger, mais les touchettes se passent tres bien, le scoop de la planche lui laisse le nez suffisamment hors de l'eau ;  c est comme.en.door : la.surface aide plus que le volume des qu on avance un peu. Quand on regarde les tutos de Stephane Gofinet sur ketos, on voit qu il réalise ses transitions tres ralenties et meme si la planche a peu de volume. En tout cas dans mon cas, je ne vois pas  ce que le volume m aurait apporté.  Pour les poids plus lourds, peut etre une facilité a acquerir la vitesse minimum pour foiler , mais une aile plus porteuse est pour moi plus efficace dans mon cas !
Mat court est effectivement un plus surtout pour les petits gabarits en vent onshore, mais je trouve qu on le paye vite et on veut changer (passage de clapot, vitesse au pres) et il faut ensuite se re-habituer.
Ce que tu dis en évoquant la Door (volume vs surface, plus l'avantage pour la mettre sur la tranche) m'évoque le sujet "d'à coté" à propos d'un skim (option que j'ai déjà vu sur d'autres forums...)... Smile
avatar
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 68
Messages : 4121
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 63
Localisation : 94120, 44500

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  willis le Sam 15 Oct 2016 - 3:10

Il est possible de démarrer sur un foil qui avoine avec une grosse board. (150) Cela a été mon choix.
Au début tu peux y aller cool strapless pour ne pas faire de mauvaises chutes.
Si on est un rideur motivé et assidu, ça progresse vite pour tirer ses premiers vols et l'assurance vient petit à petit.
My two cents.
avatar
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 93
Messages : 2562
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Guadeloupe French West Indies Caribbean

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  Plouf le Dim 16 Oct 2016 - 3:03

J'ai dėbutė aussi en zeeko alu avec board slash ( je dirai "moyen" volume). Pas tres douė et avec tres peu d'xp directionnelle j'ai vite progressė. La principale qualitė de l'engin c'est la stabilitė a basse vitesse. Puis faut un minimum de flottaison quand tu veux switch les pieds... (du coup j'ai 3 copains qui demarrent avec ce foil et progressent bien aussi)
avatar
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 80
Messages : 521
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 46
Localisation : Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Choix du premier foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum