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Salut à tous, un conseil ?

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Message  vspatrick le Lun 10 Oct 2016 - 6:22

Salut à tous,

Je découvre TLK avec plaisir, et ca tombe bien ;-)
Patrick,45 ans et 100kg (oui je sais 😂...),  après avoir passé 10 ans à l'ile Maurice où je kitais presque tous les jours, me voici planté les fesses dans le sable sur la plage à AbuDhabi.

le vent oscille ici en moyenne entre  8kt et 14kt , je me posais la question de laisser tomber mes ailes à boudins pour investir dans une Speed 5.
Je n'ai jamais essayé les voiles à caissons, et j'aurais donc besoin d'un max de conseils, j'en ai déjà puisé pas mal ici, mais je suis encore dubitatif sur la taille de la voile pour mon gabarit  ....... une suggestion ?

En board j'ai une XENON 145x44.

Merci !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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Message  lemoineo le Lun 10 Oct 2016 - 7:41

Tu dois pouvoir utiliser une Speed (4 ou 5) 18m, c'est ce que j'avais quand je pesais 90-94kg.
Avec ta planche de 44, ça devrais le faire.
Au début, fais la décoller sur le sable dans 5 noeuds, et teste le largage partiel (bouton rouge) puis le complet, avec au 100m sous le vent de sable ... Ca te mettra en confiance.
Bons débuts en caisson. Tu verras, dans le light, il n'y a pas mieux.
Olivier
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Message  vspatrick le Lun 10 Oct 2016 - 8:26

Merci Olivier, et y a t-il une différence majeure entre une S4 Lotus et une S5 ? j'ai ces 2 options qui se présentent.
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Message  laurent.a le Lun 10 Oct 2016 - 8:43

Vu ton gabarit et la plage de vent visée, la 21 me parait plus judicieuse !

Idéalement en S5, sinon en S4 Lotus, 2 bonnes voiles !
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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 8:45

Je dirais même plus,  prends la plus grande surface possible, il existe même une 21.0 ...Pour les costauds, ça a du sens .
Les différences : Poids inférieur en Speed 4 Lotus, maniabilité supérieure en Speed 5 . Les Speed 4 sont élaborées pour une navigation calée, freeride tranquille , les Speed 5 sont plus pour les énervés de la pirouette . Very Happy

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Message  laurent.a le Lun 10 Oct 2016 - 9:29

tatahi a écrit:Je dirais même plus,  prends la plus grande surface possible, il existe même une 21.0 ...Pour les costauds, ça a du sens .
Les différences : Poids inférieur en Speed 4 Lotus, maniabilité supérieure en Speed 5 . Les Speed 4 sont élaborées pour une navigation calée, freeride tranquille , les Speed 5 sont plus pour les énervés de la pirouette . Very Happy

Toute proportion gardée, eu égard à la taille de 21m2. La S5 sera quand meme un peu plus agréable et joueuse que la S4, qui fera quand meme le boulot c'est à dire naviguer le plus tot possible et faire des vols sympas !
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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 10:20

Pas faux .

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Message  vspatrick le Lun 10 Oct 2016 - 10:23

Ok merci les gars.

.... 21 m2 pour un boudineux, ça impressionne quand meme un poil..... 😂
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Message  casualrider le Lun 10 Oct 2016 - 10:42

J'ai vendu une S4 18m lotus à un rider sur dubai poids crevette mais bien énervé sur les pirouettes et j'ai eu ses retours.

Alors en gros je dirais : prends une S5 21m car :
- Le spi lotus supporte tres mal les tempetes de sable (le spi de la 5 j'en sais rien mais le spi de la 4 tiendra pas dans la durée c'est une évidence)
- le vent porte peu et faut un gros TT bien tendu pour partir tôt et vu ton poids c'est 21 direct ou rien.


SINON mets toi au foil ça parait une alternative crédible dans ce genre de coin ou le vent est vraiment light très souvent.
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Message  THIERRY54 le Lun 10 Oct 2016 - 11:40

casualrider a écrit:J'ai vendu une S4 18m lotus à un rider sur dubai poids crevette mais bien énervé sur les pirouettes et j'ai eu ses retours.

Alors en gros je dirais : prends une S5 21m car :
- Le spi lotus supporte tres mal les tempetes de sable (le spi de la 5 j'en sais rien mais le spi de la 4 tiendra pas dans la durée c'est une évidence)
- le vent porte peu et faut un gros TT bien tendu pour partir tôt et vu ton poids c'est 21 direct ou rien.


SINON mets toi au foil ça parait une alternative crédible dans ce genre de coin ou le vent est vraiment light très souvent.

L'idée du foil est a prendre en compte:vent faible mais constant,tu gardes tes boudins,tu apprends pendant quelques sessions (dans l'eau chaude c'est pas genant) apres tu rides tous les jours a mach 2.......en occas on commence a trouver du tres bon matos a des tarifs "raisonnable"...

Sinon 21m2 en speed ca le fait ........... cheers bon choix!!!!
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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 13:47

[quote="casualrider"]mais le spi de la 4 tiendra pas dans la durée c'est une évidence)
/quote]
Pourrais tu nous dire vite fait sur quels retours tu t'appuies pour porter un jugement aussi négatif et définitif sur ce produit ? Il n'y a pas eu de retour dûment constaté et vraiment défavorable sur TLK .

Nos membres n'hésitent pas à raconter leurs déboires pourtant . Very Happy


Le foil est une excellente option, c'est vrai .


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Message  casualrider le Lun 10 Oct 2016 - 13:51

tatahi a écrit:
casualrider a écrit:mais le spi de la 4 tiendra pas dans la durée c'est une évidence)
/quote]
Pourrais tu nous dire vite fait sur quels retours tu t'appuies pour porter un jugement aussi négatif et définitif sur ce produit ? Il n'y a pas eu de retour dûment constaté et vraiment défavorable sur TLK .

Nos membres n'hésitent pas à raconter leurs déboires pourtant .  Very Happy


Le foil est une excellente option, c'est vrai .


OUI je peux te dire sur quels retours je m'appuie pour porter un jugement aussi définitif et négatif sur le produit : j'y suis allé, j'ai vu les tempêtes de sable et j'ai vu l'état de son spi....
je crois pas qu'il y ait de TLKtiste qui soient restés 1 an à Dubaï et qui ont ridé comme lui dans ces conditions spécifiques aussi souvent.

Perso quand je m'y suis trouvé vu l'état de son aile ben j'ai pas sorti mes lotus....

D'autres questions?

Je peux?
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Message  vspatrick le Lun 10 Oct 2016 - 14:28


Jamais essayé le foil non plus, et ca demanderait quelle taille de boudins dans mes conditions ?
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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 14:39

Le souci avec le foil, c'est qu'on commence de toutes façons en général avec suffisamment de puissance pour tracter la board en surface de l'eau. On apprend en gros avec les mêmes tailles que d'habitude .

Je parlais du Lotus Casual . Est ce que tu as constaté par toi même des usures anormales ? Par quoi se traduisent elles ?

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Message  casualrider le Lun 10 Oct 2016 - 15:03

ben passe ton lotus au papier de verre et tu verras sa tronche... c'est pas plus compliqué que cela... C'est original un blanc lotus qui devient gris au bout de 6 mois...
Donc pour Dubaï un bon gros spi standard bien épais ça fait pas de mal à mon avis...
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Message  olivince le Lun 10 Oct 2016 - 15:23

Je confirme que les UV intenses font très mal au lotus.
Ma lotus 12 neuve est revenue Jaune pipi d'un séjour de 10 jours à Zanzibar.
Après de là a dire que cela dégrade le tissu au point de le rendre fragile.. Rien n'est moins sur.
Je pense que tous les spis prennent cher dans ces coins là.
Il ne faut surtout pas les laisser sur la plage. Et éviter de naviguer quand cela cogne trop.( genre entre 11:00 et 16:00 en Juillet Août)


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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 15:26

casualrider a écrit:ben passe ton lotus au papier de verre et tu verras sa tronche... c'est pas plus compliqué que cela... C'est original un blanc lotus qui devient gris au bout de 6 mois...
Donc pour Dubaï un bon gros spi standard bien épais ça fait pas de mal à mon avis...
Merci Olivince, c'est une bonne réponse avec un vrai retour d'expèrience comme j'aime .


Casual,
Ne m'en veux pas si j'insiste un peu, mais j'aime bien les choses précises (mode colombo off) . Donc tu as vu ça sur quelles ailes puisque tu dis ne pas avoir sorti la tienne.

PS : Je ne passe jamais mes ailes au papier de verre icon_ptdr , par contre je navigue dans un endroit où il y a du sable et bien plus de vent . Je pense aussi que du moment qu'on ne laisse pas son matos des heures sur la plage, il n'est pas trop exposé au sable ;mais quelque chose m'échappe peut être ... Donc je repose ma question sur quelles ailes as tu constaté un mauvais vieillissement du Lotus? Je ne garde pas les miennes plus d'un an donc je ne peux pas savoir et puisque tu sembles avoir beaucoup d’expérience , je me permets de te poser la question .J'espère que cela ne te dérange pas de préciser .

Sinon, le sable d'Abu est peut être particulier

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Message  vspatrick le Lun 10 Oct 2016 - 15:34

La remarque sur le revêtement des ailes poncées par le sable ne m'étonne pas du tout.

Meme les phares des voitures deviennent opaques après 2-3 ans; le sable transporté par les vents d'ici est hyper fin et abrasif.

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Message  casualrider le Lun 10 Oct 2016 - 15:55

vspatrick a écrit:La remarque sur le revêtement des ailes poncées par le sable ne m'étonne pas du tout.

Meme les phares des voitures deviennent opaques après 2-3 ans; le sable transporté par les vents d'ici est hyper fin et abrasif.


CQFD....
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Message  jerrick le Lun 10 Oct 2016 - 18:27

concernant le foil, c'est sans doute une excellente idée, d'ailleurs sur un forum ami, je crois, (kitefoil forum) certains mentionnent Dubaï comme étant un site exceptionnel pour le Foil ... cheers cheers
cordialement
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Message  jerrick le Lun 10 Oct 2016 - 19:41

oups.... Je m'a trompé!!!!silent
Abou dabi et Dubaï c'est pas pareil !!!!
D'un autre coté les deux villes ne sont séparées que de quelques dizaines de km on peut donc imaginer que les condition aérologiques sont similaires ce qui laisse du sens à ma remarque !!!!  Le foil y est sans doute somptueux !!!!!  Pense donc un peu :  un doux zéphyr....drunken un plan d'eau flat.....drunken  les lignes qui sifflent... non.... qui chantent.....drunken le doux frou frou du mat qui fend l'eau. ....drunken  les genoux qui ne font plus mal....sunny  En down wind, tu sens à peine le vent sur ton visage .... drunken   arrête donc de pousser de l'eau !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
cordialement
jerrick


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Message  tatahi le Lun 10 Oct 2016 - 19:57

Faudra nous envoyer des images ....Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche .

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Message  THIERRY54 le Lun 10 Oct 2016 - 20:22

jerrick a écrit:oups.... Je m'a trompé!!!!silent
Abou dabi et Dubaï c'est pas pareil !!!!
D'un autre coté les deux villes ne sont séparées que de quelques dizaines de km on peut donc imaginer que les condition aérologiques sont similaires ce qui laisse du sens à ma remarque !!!!  Le foil y est sans doute somptueux !!!!!  Pense donc un peu :  un doux zéphyr....drunken un plan d'eau flat.....drunken  les lignes qui sifflent... non.... qui chantent.....drunken le doux frou frou du mat qui fend l'eau. ....drunken  les genoux qui ne font plus mal....sunny  En down wind, tu sens à peine le vent sur ton visage .... drunken   arrête donc de pousser de l'eau !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
cordialement
jerrick

C'est vrai que ca fait envie....


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Message  lespagney le Mar 11 Oct 2016 - 5:57

Ola Patrick; pour moi la bonne idée c'est le foil! sans l'ombre d'une hésitation. C'est facile et la sensation set folle. Moins cher et plus gai qu'une 21m. tu dois commencer avec tes ailes à boudins car tu les connais.
Dans 12-14 nds pour les 2 premières sessions. Tu dois acheter un Zeeko et board Air: après plusieurs retours y a pas plus facile et cerise sur le gateau c'est le moins cher en alu car il inclus tous ( valise , tournevis, t-gel sauf le footstrap); la board pocket AIR te fera planer beaucoup plutot qu'un TT et tu peux l'utiliser seule.
suis également les tutos de steph goffinet ( ça c'est essentiel aussi, attention il y a des tutos qui t'explique très mal) et en 2 heures c'est plié!
Et là tu acheteras un caisson ( ou 2!!!); un must en tt ou en foil et light wind.
mais des rallonges sur tes boudins ( et tes caissons par la suite): 30m de ligne c'est bien et très économique. tu peux meme essayer plus...
bonnes navigations, éric
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Message  jerrick le Mar 11 Oct 2016 - 6:51

à THIERRY54  : Thierry, j'ai écrit :"...les genoux qui ne fond plus mal..."  affraid  tu pourrais pas virer le "d" et le remplacer par un "t",  ça craint ... et moi, je peux pas le faire !!!!! Embarassed

à Patrick :  j'ai oublié de mentionner les entailles sur les tibias et les pieds, qui cicatrisent pas à cause de l'eau salée, Evil or Very Mad  les tentatives d'entorse à la cheville et au genou  Evil or Very Mad  et aussi le fait que, si t'es comme moi, t'auras envie de fracasser la machine contre un pipeline lors de tes premières tentatives. icon_grrrr24  icon_grrrr24
par contre, je n'oublie pas de te dire que je trouve que ça vaut vraiment le coup de s'y mettre car une fois que t'as pigé le truc, ton terrain de jeu qui se limitait peut être à quelques hectares va être décuplé, et ça, ce n'est pas une vue de l'esprit!
tiens nous au jus !
cordialement
jerrick
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