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tenue statique au zenith

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Message  regis-de-giens le Ven 9 Sep 2016 - 16:00

Je deplace ici la discussion initie'e sur le sujet de la pulsion; la question etant comment la finesse impacte la tenue au zenith ;
Mon avis est que pour le decollage la finesse aide grandement, en revanche pour la tenue au zenith et conserver l'aile en l'air sans naviguer dans peu de vent, il vaut mieux un poids tres leger et une bonne mania, la finesse jouant tres peu ou pas.

historique des discussions:
regis-de-giens a écrit:
tatahi a écrit: Je pense , à mon avis qu'on ne doit vraiment pas être très loin, même avec 21 m de lignes, vu le fait que la Sonic vole plus facilement (la diminution de traînée est un facteur très important pour la plage basse .) C'est juste que c'est plus technique, il faut démarrer très vite sur le foil.
Je ne suis pas d'accord (pour changer, mais c'est ce qui fait la richesse de ce forum  Wink ), et ce duel se reglera ... sur l'eau , a armes pas egales  Razz  icon_bier ;

On parle bien de light ... sur ce creneau, la sonic vole moins facilement car plus lourde, elle a juste l'avantage de moins "freiner" a haute vitesse ; d'ou son creneau plutot free-race, mais pas light wind, ou la trainee ne gene pas pour le planning mais seulement pour la vitesse;  c'est presque de notoriete publique que la Sonic est limitee en vent tres light, moins bonne que la s4 lotus par exemple (je parle bien de planning  free-rideplage hyper basse, pas de vitesse en plage moyenne/basse), qui elle meme est moins efficace que la Pulsion; la Pulsion "vole" meme mieux que la Diablo qui est une reference de compromis race/legerete', comparaison vecue avec un foileur a l'almanarre en light en diablo 18 qui avait du mal a la garder en l'air alors que je capais en petite aile de foil Wave. Le shape de la Sonic la rend moins manoeuvrable (meme avec de la technique dont je ne crois pas en manquer en light), et un fond de puissance moins fort, forcement vu le ratio.

Pour le sable, je ne sais pas si tu plaisantes (un peu ou pas du tout ?), mais lorsque je me suis decide' a vider mon ex s2 car avait "pas mal de sable", j'ai  recupere' le sable dans ... 1 demi oeuf kinder = 20 grammes, contre 900 grammes de difference avec la Pulsion. Je ne dis pas que la Pulsion est une "meilleure aile", le programme est different, mais sur la plage basse, y a pas photo a mon avis ...
Tout ca pour dire que je veux bien croire que la Sonic aie une limite de vent plus haute, mais en plage basse aussi, donc il faut "recaller"

tatahi a écrit:
regis-de-giens a écrit:vitesse de recul
Késako ?

La rapidité de montée d'une aile au gonflage en parapente est fonction entre beaucoup d'autres choses de son poids et de son ratio, la tenue d'une aile au zénith répond aux mêmes lois, elle vole même si elle semble en statique pour l'observateur . Son décrochage est soumis aussi aux mêmes lois que celles du parapente .

regis-de-giens a écrit:"vitesse de recul" est du point de vue du kiteur qui reculle pour lever son aile s'il n y a pas assez de vent (le parapentiste avance lui bien sur puisque le vol est inverse'); la rapidite' de monte' de l'aile est aussi fortement lie'e au vent (donc a la vitesse de course du parapentiste au depart si peu de vent, c'est la meme chose); et effectivement la finesse intervient benefiquement dans cette phase de levage de l'aile, on peut courrir moins vite pour compenser le manque de vent. en revanche le poids est au detriment de cete monte'e.

Mais, consernant le zenith en kite :  le decrochage de l'aile de parapente n'a rien a voir avec la vitesse de vent mini pour faire decrocher une aile de kite; le parapente est a charge constante, son decrochage est soit un AoA trop fort soit trop faible, mais pas un vent trop faible (la charge constante lui assure un vent mini suffisant). La finesse n'aide pas a un vol lent en parapente, qui correspond a un vent faible au zenith (grosso-modo) donc la on comprends pourquoi c'est le poids du kite qui devient dominant alors que la finesse joue peu. Quand a rattraper une molle par un loop, la finesse aide peu, en revanche un faible ratio maniable aide beaucoup.

flyeasy a écrit:Moi je serai vous j'arrêterai les considérations aérodynamiques, en effet vous utilisez des termes dont le fondement semble vous échapper. Very Happy


Dernière édition par regis-de-giens le Ven 3 Mar 2017 - 23:57, édité 1 fois
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Message  gab le Ven 9 Sep 2016 - 22:21

Parlons alors d'Aéro-statique !

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