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réglage aile

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Message  blob le 02/09/16, 10:47 am

Je navigue quasi exclusivement en foil.

Je viens de prendre une speed5 en 9 m² et en réglant le mixer pour avoir tous les drapeaux alignés, elle avait une grosse tendance à avoir les oreilles qui plient. En la mettant full power et en bordant bien, le problème s'atténuait largement.
Du coup, on a décalé B de 1 drapeau et C de 2 drapeaux, l'aile a un peu perdu en puissance pure mais les oreilles sont maintenant bien stables.

J'ai l'impression que le premier réglage correspond à une utilisation purement TT où l'on charge beaucoup plus l'aile.

Constatez vous la même chose ?

Ce réglage qui va bien en foil sera t il "blobette compatible" ? A savoir 45 kg + TT + niveau débrouillée


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Message  gab le 02/09/16, 11:17 am

elle est neuve ta speed 5 ?

car si c'est le cas, attend qq heures de vol avant de toucher au mixer-test.... le temps que le bridage se mette en place....
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Message  -Nosferatu- le 02/09/16, 05:29 pm

on ne règle surtout pas le mixer avec les drapeaux (tu parles bien des bouts de tissus noirs cousus sur les lignes) mais en comparant les positionnement de lignes une fois calés.
Il faut remettre en réglage neutre d'usine et voir ce qu'il se passe.

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Message  blob le 02/09/16, 07:37 pm

Page 48 du manuel de la speed 5, tout est expliqué sur l'alignement des drapeaux, j'avais d'ailleurs du les remettre d’aplomb car l'utilisateur précédent les avait largement décalés même s'il ne s'est pas beaucoup servi de l'aile. Suite à ce réglage, cela correspondait à la marque du réglage d'usine (drapeaux alignés).

Après, ma question n'est pas "faut il toucher au mixer test?" car pour ça, j'ai déjà la réponse :

oui, il fallait y toucher dans le cadre d'une utilisation en foil et pour cette voile là, peut être que toutes ne sortent pas identiques de l'usine.

Mes questions sont les suivantes :

Devez vous adapter les réglages pour une utilisation en foil ?
Si oui, si vous repassez du foil vers le TT avec la même aile, cela vous pose t il problème ?
Une personne de poids bien plus léger que moi et navigant en TT pourra t elle se satisfaire d'une aile rendue plus plate ?

@Gab, bien obligé de modifier direct, ça chiait trop, quand le bridage aura bougé, je recommencerai
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Message  pizzakite le 03/09/16, 07:59 am

je suis à 90% en foil et je ne touche à rien, mes lotus,sonic ,s5 sont réglées à l'origne et je navigue en lac avec des vents rafaleux des claques et mes ailes fonctionnent très bien j'adapte mes ailes au vent exemple: je ne vais pas sortir une 12 s5 dans 15 nds en foil mais plutôt la prendre quand il y aura 8nds l'avantage du foil c'est que tes aies ne souffrent jamais et peuvent durer longtemps et si elle durent longtemps tu les connais par cœur et donc tu progresse plus vite.
tu verrais ma lotus 10m de février 2015 Very Happy je la sors tous les jours elle est comme neuve je regarde le mixer test qui est tout aligné(je l'ai réglé une fois) sinon je n'y touche pas, je graisse mes lignes surveille(alors là c'est vraiment casse couille) le décollage du grip de barre icon_grrrr24 et recolle à la cyano.
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Message  jeck le 03/09/16, 08:06 am

Tu peux nous mettre une copie de cette page 48 ? ?
C'est choquant cette histoire de drapeaux

Et sinon pas de réglages différents pour une utilisation TT ou foil pour ma part
Je ne touche au mixer que quand le comportement de l'aile me semble avoir changé et nécessite un réglage. ..

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Message  pizzakite le 03/09/16, 09:51 am

jeck a écrit:Tu peux nous mettre une copie de cette page 48 ? ?
C'est choquant cette histoire de drapeaux

Et sinon pas de réglages différents pour une utilisation TT ou foil pour ma part
Je ne touche au mixer que quand le comportement de l'aile me semble avoir changé et nécessite un réglage. ..
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Message  blob le 03/09/16, 06:29 pm

Je sais pas le faire, c'est 1 PDF téléchargeable sur le site de flysurfer (le manuel d'utilisation), je pourrais copier le texte mais sans les images et comme j'ai pas d'imprimante couleur.

En tout cas, depuis ce réglage, qui la rend un peu moins puissante, mes oreilles restent tranquillement en place et tout va bien, quand ma femme aura un peu récupéré du mois d'août harassant, je la lui mettrais dans les mains comme ça et on verra bien comment elle s'en sort.

Je reste un peu surpris que vous partiez sur les mêmes réglages foil et TT car ce n'est pas du tout la même façon de charger l'aile, je suis toujours largement sur les avants avec mes boudins.
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Message  regis-de-giens le 04/09/16, 08:37 am

De ce que je comprends tu as donc raccourcis les brides du mixer B et C. Cela donne effectivement moins de traction, au benefice d une meilleure stabilité et d un meilleur cap (si tu ne vas pas trop loin dans le "dereglage".
La consequence est aussi que ca va decaler ta plage vers le haut, mais c est valable tant en TT que en foil ; donc sauf reglage trop extreme c est applicable aussi au TT donc une question de choix pour ta blobette. Si elle l utilise en plage plutot haute ca peut lui convenir si elle cherche un planning tres tot en plage basse elle pourra manquer de jus et devra attendre 1-2 noeuds de vent de plus ...
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Message  jeck le 04/09/16, 09:33 am

blob a écrit:Je sais pas le faire, c'est 1 PDF téléchargeable sur le site de flysurfer (le manuel d'utilisation), je pourrais copier le texte mais sans les images et comme j'ai pas d'imprimante couleur.
Effectivement, la doc n'est pas super-explicite sur ce qu'il faut aligner.
Néanmoins, j'ai surligné les phrases où il est bien question d'aligner les noeuds et non pas les drapeaux



Il faut remonter au manuel de la Speed 3 pour avoir mention de à quoi servent ces drapeaux



les longueurs des lignes sont précises au mm, la position des drapeaux d'étiquettage dépendent du couturier ...

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Message  blob le 04/09/16, 03:48 pm

Merci Jeck, j'avais mal lu et j'étais plus resté sur les étiquettes qui sont largement mises en valeur sur la photo du manuel (et alignées).
Pour Régis, effectivement, je ne me suis pas amusé à modifier une tonne, c'est juste pour trouver une meilleure stabilité sans trop tirer sur la barre.
Après ma femme est suffisamment légère sans que les 1 ou 2 nœuds qu'elle risque de perdre sur la plage basse la pénalise de trop, elle a la 15 S4 pour le light et les plages d'utilisation se chevauchent largement.
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