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Problème d'oreille au décollage speed 3 19m

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Problème d'oreille au décollage speed 3 19m Empty Problème d'oreille au décollage speed 3 19m

Message  dim Sam 13 Aoû 2016 - 0:27

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais j'ai besoin de vos
Conseils..
Pour rappel j'ai fait l'acquisition d'une speed 3 19m l'été dernier..
Et je navigue uniquement l'été.
J'ai un soucis au décollage. Dans 90% des cas (moins d'une dizaine depuis sa sortie du sac) j'ai l'oreille sablée qui se coince dans le bridage lors du décollage, ce qui rend l'aile difficilement contrôlable..
Y a t-il une façon de sabler l'oreille pour éviter cela ou y a t -il une façon de décoincer l'aile en vol (ou les deux)..
Merci pour vos conseils car je ne sais plus quoi faire. J'appréhende le décollage et des fois je ne sors même pas l'aile si je suis seul de peur d'avoir un soucis..
Please help me 😰
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Message  blob Sam 13 Aoû 2016 - 0:48

En plage basse, je préfère un décollage pleine fenêtre, en sablant le bord de fuite, quand l'aile monte, les 2 oreilles ne sont pas encore en forme, ce qui se corrige en donnant quelques bons coups de bordage tout en la ballotant un peu de gauche à droite.

Si tu es dans du vent plus fort, comment sables tu ton oreille (avec un petit effet accordéon ou pas ?) Enfin, dans tous les cas, même avec une oreille en chou fleur, tu dois pouvoir te mettre au zénith, et 2 ou 3 coups de barre pour bien border devrait aider à finir de la gonfler.

Après, j'ai pas de speed 3, c'est peut être différent des 4...
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Message  Christian Sam 13 Aoû 2016 - 1:21

Pareil, décollage pleine fenêtre et gonflage en vol en vent léger.

Si je décolle bord de fenêtre, je replie l'oreille au vent et sable le côté extrados (qui se retrouve au dessus), l'aile se déroule progressivement.

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Problème d'oreille au décollage speed 3 19m Empty Re: Problème d'oreille au décollage speed 3 19m

Message  dim Sam 13 Aoû 2016 - 9:34

Effectivement à chaque fois je suis en plage relativement basse et je sable mon oreille en le repliant sur elle même sur une bonne trentaine de centimètres. Du coup je la laisse se gonfler en la relevant légèrement mais en gardant toujours l'oreille sablée au sol. Là des brides se mettent en tension par dessus cette oreille et la coince, l'empêchant ensuite de se gonfler.. Si je fais un décollage pleine fenêtre je pense que le problème disparaîtra mais j'aurai voulu savoir s'il y avait pas un "truc" pour éviter cela (en sablant différemment par exemple).
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Message  Bazook Sam 13 Aoû 2016 - 11:40

J'ai une S3 19m et je fais comme toi et je n'ai eu que rarement ce problème. Peut-être réduire encore la partie de l'oreille que tu repli pour que ça flape moins. Peut être aussi que tu te positionne trop en bord de fenêtre, trop longtemps, l'aile ne prend pas assez d'energie, et du coup le temps de "flapage" de l'oreille que tu as sablé est plus long et donc plus de chance de faire une cravatte. Un conseil après le déco décale l'aile vers la pleine fenêtre pour accélérer le gonflage. Il faut mettre bcp d'energie dans cette 19 pour le gonflage.
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Message  regis-de-giens Sam 13 Aoû 2016 - 12:16

J avais parfois aussi quelques difficultés de gonflage avec sa petite soeur en 15 dans le vent soutenu. Ce a disparu sur ma lotus 10m.
Bien border a fond, et la faire circuler droite gauche toutes les 2 secondes "violemment" en prenant meme les prelignes si possible, ca accelere le gonflage et evite qu elle ne prenne trop de puissance dans le virage.
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Message  laurent.a Sam 13 Aoû 2016 - 16:54

Pour le sablage de l'oreille, je la replie en 2 sur 40cm pour sabler la partie d'extrados que j'ai retournée. Pour décoincer une oreille, border à fond et secouer, au pire, la poser sur le bord d'attaque et redecollage par les arrieres !

Pour le decollage d'une Speed, jamais de Trim, sinon, gonflage difficile (souvenir de m'etre fait trainé sur 100m pour gonfler ma 12 car je l'avais trimmée car plage haute: grave erreur), aile choquée: ca monte, aile bordée: ca se gonfle, donc alterner les 2 positions !

Ne pas oublier le prégonflage !
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Problème d'oreille au décollage speed 3 19m Empty Re: Problème d'oreille au décollage speed 3 19m

Message  dim Sam 13 Aoû 2016 - 18:43

Merci pour vos conseils.
Je vais tester ça dès qu'il y aura un peu de vent et je vous tiendrai au courant.
J'espère que je pourrai enfin décoller sans appréhender..
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Message  la guigne Dim 14 Aoû 2016 - 0:23

Mettre moins de sable sur l'oreille repliee en accordeon et surtout tirer ur les prelignes. Preferer decoller en sablant le bord de fuite (voir pas du tout en depliant la barre) et toujours en tirant les prelignes. L'aile se met en pieuvre c'est normal attendre un gonglage complet.
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Message  lemoineo Dim 14 Aoû 2016 - 10:06

He, Bazook, ne pas trop réduire le bord replié, rappelles toi,
dans 20 noeuds, ma belle 10m s'était envolée toute seule, dès que j'ai agité les lignes avant de décoller,
les culs nus de Franceville s'en souviennent encore ... à moins que ce soient les chenilles procéssionnaires alien
Prendre plutôt l'option de Laurent.a 40cm est une bonne longueur.
Olivier
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Message  dim Lun 15 Aoû 2016 - 11:50

Petit test hier dans pas de vent du tout en décollage pleine fenêtre et aucun soucis effectivement. J'attends que le vent monte un peu dans la semaine pour tester sur le côté, mais après réflexion je pense que je devait être beaucoup trop en bord de fenêtre. A suivre...
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Problème d'oreille au décollage speed 3 19m Empty Re: Problème d'oreille au décollage speed 3 19m

Message  dim Lun 15 Aoû 2016 - 21:00

Test effectué ce jour sur la plage dans pas de vent...
Décollage en "bord de fenêtre"..
Effectivement je devais me mettre trop en bord de fenêtre et peut être la garder un peu trop longtemps l'oreille sablée au sol.
Bref bilan impeccable, ça décolle tout seul et se gonfle sans problème.
Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils.. 👍
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Message  jeck Mar 16 Aoû 2016 - 11:11

pour le sablage de l'oreille, bien mettre son sac de sable coté bord d'attaque de l'oreille, ça libère l'extrémité de l'oreille qui peut se déployer sans un poids qui lui impose l'inverse.
A noter aussi qu'il faut absolument éviter qu'une ligne passe sous le sac, lorsque cette ligne se tend sous le sac, celui-ci se plie en 2 et "épouse la ligne" façon ligne à étendre le linge.
ça peut être marrant car le sac peut rester prisonnier et finir par tomber se transformant en projectil

donc si tu es précautionneux/prudent, plier l'oreille sur un intercaisson où il n'y a pas de bride sur le BA, et poser le sac à cet endroit et qu'il ne repose pas sur une ligne ... Very Happy

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Message  dim Mar 16 Aoû 2016 - 11:44

Merci pour ce conseil très précis. Je mettrai en pratique dès que possible.
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Message  Bazook Mar 16 Aoû 2016 - 17:34

lemoineo a écrit:He, Bazook, ne pas trop réduire le bord replié, rappelles toi,
dans 20 noeuds, ma belle 10m s'était envolée toute seule, dès que j'ai agité les lignes avant de décoller,
les culs nus de Franceville s'en souviennent encore ... à moins que ce soient les chenilles procéssionnaires  alien
Prendre plutôt l'option de Laurent.a 40cm est une bonne longueur.
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Tu veux dire le jour ou elle s'était transformé en parapente RC sans pilote et qu'on est allé la chercher dans les broussailles en slalomant entre les nudistes? monkey

...Avec le recul j'envisage désormais le fait que cela aurait pu être ma faute...
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Message  lemoineo Mar 16 Aoû 2016 - 23:24

Bah, quand tu l'as sablé, j'ai failli t'en faire la remarque, mais assez de bougonnerie, j'aurais simplement dû corriger l'erreur.
Et puis, ça s'est bien terminé. Et ça nous a bien fait rire, après Shocked
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