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flysurfer S5 12 ou 15?

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Message  isulanu le Dim 7 Aoû 2016 - 15:31

Bonjour,
J'habite en Corse côte Est et j'ai peu de vent mais souvent des brises de 7 à 10 noeuds et j'ai un foil kétos avec l'aile free ride. J'arrive à naviguer à 10 noeuds bien établis avec ma 13 ozone Edge, en dessous, elle ne décolle même pas.
Par contre si ça monte à 15 noeuds suis à la rue avec. Donc, je voulais savoir si avec la 15 en foil je pouvais naviguer jusqu'à 10 noeuds sans être à la rue ou une 12 est mieux? Je fais 74 Kg
Merci de la réponse.
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Message  Christian le Dim 7 Aoû 2016 - 16:54

Je dirai plutôt la 15, surtout si le vent est laminaire sans rafales.

J'ai fait deux sorties en foil avec mon Aeros Navy 16 dans du vent comme ça (le trait du haut est à 20nds, kite 19h-21h) et ça passe même sans grand niveau en foil, (juste quelques sessions) en trimant l'aile si besoin.
..

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Message  pizzakite le Lun 8 Aoû 2016 - 9:32

Aile freeride 15 m aile easy 12m; quelle année ton kétos?
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Message  jeck le Lun 8 Aoû 2016 - 12:56

isulanu a écrit:Bonjour,
J'habite en Corse côte Est et j'ai peu de vent mais souvent des brises de 7 à 10 noeuds et j'ai un foil kétos avec l'aile free ride. J'arrive à naviguer à 10 noeuds bien établis avec ma 13 ozone Edge, en dessous, elle ne décolle même pas.
Par contre si ça monte à 15 noeuds suis à la rue avec. Donc, je voulais savoir si avec la 15 en foil je pouvais naviguer jusqu'à 10 noeuds  sans être à la rue ou une 12 est mieux? Je fais 74 Kg
Merci de la réponse.
sans hésiter, la 12.0
c'est mon combo light-wind, S5 12.0 + ketos free-ride 2
à 5 noeuds, ça part  (repère, la voile tient toute seule au zénith sans avoir à la travailler)
certes, il faut utiliser les KL pour se dresser sur la board.
On peut partir à moins, mais pas le droit à l'erreur

plage haute pas facile à définir en foil, vu la nav aile quasi zénith
mais disons que si avec la même aile, tu t'amuserais en twintip, il faut changer

pas question pour moi de naviguer pour moi en S4 15.0 lotus + foil, trop lent, trop tracteur, plage trop petite

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Message  Christian le Lun 8 Aoû 2016 - 14:03

jeck a écrit:
certes, il faut utiliser les KL pour se dresser sur la board.
mon expérience en 16 c'est sans KL au départ.

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Message  blob le Lun 8 Aoû 2016 - 18:51

Attention, la plage d'utilisation des ailes monte en même temps que ton niveau, autant vers le bas, que vers le haut, il ne faut donc pas s'enflammer tant que ton niveau ne s'est pas amélioré.

Je trouve que le tableau avec les plages d'utilisation sur le site de flysurfer est relativement réaliste (Jeck 5 kts c quoi, c le vent mini, le vent moyen ou le vent maxi ? le vent en bas mais en haut il y en a + non ?)

Pour ta 13, tu devrais pouvoir partir avant 10 kts quand tu te seras amélioré (par contre le redécollage avant 10 kts risque d'être très compliqué), et une plage haute à terme vers 17 à 18 kts.

A partir de 15 kts établis, tu as quasiment toutes les tailles qui marchent (5, 7 et 9) et les grosses baches qui arrivent en plage haute.

Pour moi, ta 15 pourra t'amener jusqu'à 15 kts, à compléter par 1 aile médium, (à voir si tu prends en boudin ou en caisson) et une aile vent fort (5 boudin c bien).

A revendre : une ozone 13 qui va plus vraiment servir.
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Message  jeck le Lun 8 Aoû 2016 - 20:45

blob a écrit:

Je trouve que le tableau avec les plages d'utilisation sur le site de flysurfer est relativement réaliste (Jeck 5 kts c quoi, c le vent mini, le vent moyen ou le vent maxi ? le vent en bas mais en haut il y en a + non ?)

Vent moyen à 2 m
Mais on parle bien d'une  utilisation en foil
Mon repère est l'aile tient toute seule au zénith barre relâchée => vas zy tu vas te régaler  (mais assure tes jibes)

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Message  pizzakite le Mar 9 Aoû 2016 - 9:35

5nds en freeride 2 et ta 12 s5 Very Happy  il faut que tu me fasses voir  Jeck ; bounce avec mes 73kg il me faut 15m lotus qui est quand même plus "tracteur" que ma 12 s5 et en plus je mets la easy qui fait 180cm2 de plus que la fr2 qui  reste dans sa housse les jours d'ultra pétole .
C'est vrai que la 15 est plus lente mais elle te sort mieux que la 12 même avec des KL. Very Happy
Alors quand tu dis voir moins Suspect oui en 21 ou 18 mais la effectivement tu fais vite dans ton slip à la moindre rafale.
La différence entre une fr 2 et une easy est importante tu le sens vraiment dans l'ultra light
Pour moi je reste sur 12 en easy et 15 en fr2.
Hier 4h de nave au lac dont 1h de tirage de bourre entre un Moth (piloté par un très bon) et mon Kétos easy et ma 15 lotus c'était serré mais dans l'ultra pétole il ne faisait pas un pli.
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Message  jeck le Mer 10 Aoû 2016 - 9:57

j'aurai pas du citer un nombre de noeuds, ça fait toujours polémique ...
mon principal point de répère est l'aile tient toute seule au zénith (à priori, peu de différence quel que soit la taille de l'aile) => ça foil en 12.0

je serai logiquement sur Serre-ponçon ce week-end prolongé.

j'ajoute qu'il me semble plus facile de naviguer dans peu de vent sur un lac intérieur, les sautes de vent permettent de se redresser puis de gérer
alors qu'avec un ventilo, c'est despérement linéaire, mais bon, faut aussi accepter de passer 2 minutes à gérer/sauver l'aile sans qu'elle puisse te redresser ....

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Message  pizzakite le Mer 10 Aoû 2016 - 10:40

Je te dis ça Jeck car je suis comme un professionnel je vais au foil(comme tu vas au boulot sauf que ce n'est que du plaisir) tous les jours et je connais le Kétos par cœur et je possède toutes les ailes Kétos et je peux te dire avec certitude que naviguer en fr2 et 12 s5 et 74kg il te faut un chouille de plus que 5nds 6/7 en lac, hier  je n'ai pas voulu revenir changer ma 15 lotus et j'ai pu naviguer de 6nds à 10nds en fr2, je faisais des pointes à 32nds il n'y avait pas de bateau(temps maussade) c'était un billard  il y avait deux personnes sur la plage anémo à la main, 6/10 nds je pouvais(pas envie de revenir à la voiture) passer sur la 12 s5 de mon fils ou ma 11 sonic qui a sensiblement  la même plage basse (mais qui n'a plus rien à voir dès que ça monte).

Je reste sur mon avis tout à fait personnel Freeride 1 et non pas freeride 2 qui n'ont rien à voir au niveau plage basse. 15m lotus
et 12m lotus si il navigue en aile easy kétos
je pense que la fr1 est faite pour un vent bien établi, la fr2 est bien meilleure en plage basse mais n'arrive pas à la cheville de la easy avec laquelle j'arrive à la fois à naviguer dans rien et d'atteindre des Vmax de 27nds en plus elle est d'une facilité déconcertante Basketball

 icon_+1         j'ajoute qu'il me semble plus facile de naviguer dans peu de vent sur un lac intérieur, les sautes de vent permettent de se redresser puis de gérer
alors qu'avec un ventilo, c'est désespérément linéaire, mais bon, faut aussi accepter de passer 2 minutes à gérer/sauver l'aile sans qu'elle puisse te redresser ....

Oui Jeck ça demande une technique bien plus "affûtée" ,mes potes du bord de mer qui viennent naviguer au lac se cassent bien le nez http://speedflying.f

.
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Message  jeck le Mar 16 Aoû 2016 - 12:14

je confirme mes impressions, la 12.0 me suffit et est plus agréable dans le light wind que ma 15.0
J'ai tester cette dernière pour les sessions fin de matinée/début thermique.
premier 1/4 d'heure pas facile, l'aile tirant tellement au zénith dès que l'on prend un peu de vitesse, que plus beaucoup de pression sur la board, et une belle série de foil hors d'eau que l'on gère assez bien grâce à l'aile. après temps d'adaptation, on se corrige.
Je comprends maintenant qu'avec une pelle de race (et board assez fine), les "coureurs" aiment bien ces grosses tailles, mais ma pelle et board assez large, ne me permettent pas de prendre un bel l'angle/assiette/aile basse en toute sérénité.
En prenant la 15.0, j'ai pu décider un potos boudineux de prendre ma 12.0 et d'éprouver la magie du foil+caisson dans peu de vent. du coup, le lendemain, il me demandait de lui la reprêter Laughing et va murir son achat d'un caisson pour les lights wind foil et snow-kite

Point positif de la 15.0 est l'apprentissage de nouveau tricks tel que assis sur la board ou jibe aérial, l'aile tirant suffisament et répondant aux sollicitations de besoin de traction en bordant facilite les manoeuvres à faible vitesse

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